Les forages américains ralentissent et ne devraient pas rebondir : la Réserve fédérale de Dallas
La faiblesse des conditions du marché, les tarifs douaniers et les problèmes d’eau entravent les opérations industrielles dans le bassin permien, selon une nouvelle enquête de la Réserve fédérale de Dallas.
Les bas prix du pétrole, les tarifs douaniers et l’incertitude du marché continuent de marginaliser les plateformes pétrolières américaines, et les dirigeants de l’industrie ont déclaré dans une enquête menée par la Réserve fédérale de Dallas qu’ils ne s’attendaient en grande partie pas à un redressement à court terme.
Le survey des leaders de l'industrie constatent que l'activité de forage s'est contractée au deuxième trimestre à mesure que les coûts continuent d'augmenter. Les prix du pétrole continuent de stagner au milieu des années 60 dollars le baril, un niveau de prix que de nombreux foreurs trouvent trop bas pour générer des bénéfices.
Près de la moitié des dirigeants de l’industrie qui ont répondu à l’enquête ont déclaré qu’ils prévoyaient de forer moins de puits en 2025 qu’ils ne l’avaient prévu au début de l’année.
Malgré les efforts agressifs déployés déréglementation par l’administration Trump pour promouvoir les combustibles fossiles, guerre commerciale et, en particulier, tarifs sur l’acier, sapent l’enthousiasme d’une industrie qui soutient par ailleurs le président.
“Il est difficile d’imaginer à quel point les politiques et la rhétorique de Washington auraient pu être pires pour les États-Unis. Entreprises E&P”, a déclaré un dirigeant anonyme. “L’administration nous avait promis un meilleur environnement pour les producteurs, mais elle nous a offert un monde qui a profité à l’OPEP au détriment de notre industrie nationale.”
Environ un tiers des personnes interrogées ont déclaré que les tarifs douaniers sur l’acier les obligeraient à forer moins de puits. Les impacts précis sur les coûts variaient selon les entreprises, un quart des répondants déclarant que les tarifs avaient “aucun impact” sur leur structure de coûts, tandis que 26 % ont déclaré que cela ajouterait 4 à 6 % aux coûts de forage. Un autre quart des entreprises ont déclaré que les droits de douane sur l’acier pourraient ajouter 8 à 10 % ou plus à leurs coûts de production.
61 % d’entre eux ont déclaré que si les prix du pétrole restaient à 60 dollars le baril au cours des 12 prochains mois, ils diminueraient les forages.
“Le chaos du Jour de la Libération et les manigances tarifaires ont porté préjudice à l'industrie énergétique nationale”, a déclaré un dirigeant, faisant référence à l'offensive de guerre commerciale de Trump en avril. “Exerce, bébé, l’exercice n’aura pas lieu avec ce niveau de volatilité. Les entreprises continueront de poser des plates-formes et des tartinades.”
Pétrole américain production a déjà stagné. En avril, dernier mois pour lequel des données fiables sont disponibles, les États-Unis ont produit 13,4 millions de barils par jour. Les niveaux de production spécifiques varient d’un mois à l’autre, mais ce chiffre est resté largement inchangé au cours des trois derniers trimestres.
“L’administration fait constamment du bruit en affirmant que l’objectif est de produire du pétrole à 50 dollars le baril. Tout le monde devrait comprendre que 50 $ n’est pas un prix soutenable pour le pétrole. Il faut que ce soit au milieu des années 60”, a déclaré un autre répondant.
Le prix moyen de 60 $ le baril convient à certains producteurs, mais pas à tous.
“Les sociétés privées et plus petites de services pétroliers (OFS) et les sociétés de forage sous contrat font rapidement faillite et font faillite. Cela finira par saper l'énorme capacité de notre pays à intensifier ses efforts lorsque et si le besoin d'une production accrue se fait sentir.”
Problèmes d'eau
Les foreurs du Texas sont confrontés à une série d’autres problèmes préoccupants liés à l’eau.
L'eau est rare dans le bassin permien, mais les entreprises l'utilisent milliards de gallons d'eau provenant des rivières de l'ouest du Texas afin de fracturer leurs puits même si la région souffre d'une méga-sécheresse.
Mais ce n'est pas tout. Les foreurs extraient également d’énormes volumes de saumure salée du sol pendant le processus d’extraction. Cette “eau produite”, qui peut contenir de l'arsenic, des métaux lourds et de la radioactivité, doit être manipulée dans certains. Les entreprises réinjectent souvent l’eau sous terre, mais cela a entraîné une augmentation des tremblements de terre. Dans le même temps, transporter les eaux usées toxiques vers un site d’élimination est coûteux.
Les coûts continuent d’augmenter et le problème commence à devenir un problème important pour les producteurs du Permien.
“Les coûts d'élimination de l'eau salée de l'ouest du Texas ont rapidement augmenté jusqu'à atteindre des niveaux préjudiciables, exerçant une forte pression sur les marges”, a répondu un dirigeant dans l'enquête de la Fed de Dallas.
“Les coûts à long terme du transport et de l’élimination de l’eau produite augmentent. Il est désormais prudent d’ajouter les plats à emporter à la liste des défis logistiques importants auxquels les producteurs sont obligés de faire face dans le bassin permien”, a ajouté un autre.
La plupart des répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que la gestion de l’eau limite le forage dans le Permien au cours des cinq prochaines années, et 32 % ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que l’eau soit une “contrainte importante”
Un dirigeant a déclaré que la gestion de l’eau est une “catastrophe potentielle qui attend de se produire.”
Tension sur la production
La hausse des coûts et la faiblesse des prix ont mis fin à la croissance de la production. Certains titans de l’industrie ont commencé à discuter de la possibilité que la production américaine l’ait déjà fait peaked.
“Nous consacrons beaucoup trop de temps et de ressources à essayer de prédire le prix du pétrole. Nous avons réduit notre nombre de plates-formes de 50 pour cent”, a déclaré un autre initié du secteur. “De plus, les fournisseurs sont mis à rude épreuve et certains d’entre eux craignent de ne pas survivre.”
La stabilisation de la production pétrolière américaine aura des répercussions sur la production de gaz naturel. Le bassin permien est l’un des rares bassins de schiste où la production de gaz est en augmentation. Mais le gaz dans l’ouest du Texas a tendance à être un sous-produit lors de l’extraction du pétrole ; le gaz n’est pas la cible en soi. Ainsi, lorsque l’activité de forage pétrolier diminue, un effet secondaire sera de réduire la production de gaz.
La production de gaz ralentit à un moment où les exportations de GNL continuent d’augmenter. Ces forces rendent probablement l’environnement tarifaire actuel intenable. Le meilleur foreur de schiste, EOG Resources, voit par exemple les prix du gaz naturel aux États-Unis tirer à 4,50 $ par MMBtu dans les années à venir, contre environ 3,50 $ aujourd’hui.
Dans le même temps, la réduction quasi totale des incitations en faveur des énergies propres au niveau fédéral pourrait entraîner des conséquences plus graves pénuries d'énergie, ce qui pourrait entraîner des pics de prix et un dysfonctionnement du réseau.
Certes, tous les répondants à l’enquête de la Fed de Dallas n’étaient pas mécontents de la politique émanant de Washington. “Dieu merci, l’administration précédente est partie, tout comme ses politiques anti-énergétiques”, a déclaré l’un d’eux.