Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
17,1050 EUR
+0,35% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    16,9650

  • clôture veille

    17,0450

  • + haut

    17,1200

  • + bas

    16,7200

  • volume

    103 585

  • capital échangé

    0,04%

  • valorisation

    4 007 MEUR

  • dernier échange

    16.05.25 / 10:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    16,2500

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17,9600

  • rendement estimé 2025

    6,85%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9,95

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    23.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21,2 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Vallourec : Résultats du Premier Trimestre 2025

15 mai 2025 07:39

Vallourec, un leader mondial de solutions tubulaires premium, annonce aujourd’hui ses résultats du premier trimestre 2025. Le Conseil d’Administration de Vallourec SA, réuni le 14 mai 2025, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le premier trimestre 2025.

Résultats du Premier Trimestre 2025

RBE Groupe de 207 millions d’euros et marge de RBE solide de 21 %
Génération de trésorerie globale de 104 millions d’euros et trésorerie nette de 112 millions d’euros
Forte dynamique confirmée des prises de commandes de tubes OCTG à l’international, à des prix élevés
Poursuite de la hausse des prix de marché aux Etats-Unis au premier trimestre 2025
RBE au deuxième trimestre 2025 attendu entre 170 à 200 millions d’euros
Confirmation d’un RBE attendu en progression au second semestre 2025, par rapport au premier semestre de l’année
FAITS MARQUANTS

Résultats du Premier Trimestre 2025

RBE Groupe de 207 millions d’euros, en baisse de 3 % par rapport au T4 2024 ; amélioration de la marge brute d’exploitation qui représente 21 % du chiffre d’affaires.
RBE par tonne du segment Tubes de 528 euros, en hausse de 3 % par rapport au T4 2024, porté par une profitabilité solide dans la région Hémisphère Est.
RBE du segment Mine & Forêts de 53 millions d’euros, en progression de 33 % par rapport au T4 2024, porté par la hausse des volumes vendus et par des coûts par tonne moins élevés.
Flux de trésorerie disponible ajusté de 168 millions d’euros et génération de trésorerie globale de 104 millions d’euros.
Trésorerie nette positive de 112 millions d’euros, en amélioration de 91 millions d’euros par rapport au T4 2024.

Le RBE Groupe du deuxième trimestre 2025 est attendu entre 170 et 200 millions d’euros

Pour le segment Tubes, le RBE par tonne est attendu stable, voire en légère amélioration, par rapport au T1 2025, tandis que les volumes devraient être stables, voire en légère baisse séquentielle.
Pour le segment Mine & Forêts, la production vendue devrait s’élever à ~1,5 million de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer.
Le RBE Groupe de l’exercice 2025 devrait refléter une progression au cours du second semestre, porté :

Pour le segment Tubes, par des livraisons à l’international en hausse au second semestre en raison d’importantes prises de commandes au cours des récents trimestres. Le RBE par tonne devrait progresser au second semestre de l’année porté, notamment, par des prix facturés plus élevés à l’international et par des réductions de coûts.
Pour le segment Mine & Forêts, par une production annuelle vendue de minerai de fer d’environ 6 millions de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer.
Philippe Guillemot, Président du Conseil d’administration et Directeur Général, a déclaré :

« Nous sommes satisfaits des résultats du premier trimestre 2025, qui se situent dans le haut de la fourchette précédemment communiquée. Une fois encore, notre stratégie de montée en gamme nous a permis de générer une rentabilité solide pour notre segment Tubes et pour notre mine au Brésil, où les bénéfices de la phase 1 du projet d'extension sont tangibles. Nous avons par ailleurs généré un flux de trésorerie solide au cours du trimestre, ce qui nous permet d’afficher un dixième trimestre consécutif de génération de trésorerie positive - preuve évidente du potentiel de flux de trésorerie du New Vallourec.

La perception des marchés financiers à l'égard du secteur du Pétrole & Gaz s'est dégradée ces dernières semaines en raison d’inquiétudes concernant l'augmentation de la production de pétrole par les membres de l'OPEP+ et de craintes d'un ralentissement de la demande de pétrole. Néanmoins nos principaux clients internationaux poursuivent leurs projets à long terme. Nos fortes prises de commandes au cours du premier trimestre suivent la tendance positive déjà observée au quatrième trimestre 2024, et des opportunités solides se profilent à l'horizon. Ces performances commerciales nous permettent de continuer à anticiper une amélioration de notre rentabilité au cours du second semestre. Les prix de marché des tubes OCTG aux Etats-Unis continuent à augmenter, toutefois ils ne reflètent pas encore totalement l'impact des droits de douane récemment annoncés, en raison de l'incertitude actuelle du marché.

La transformation profonde de Vallourec ces trois dernières années nous permet d’être bien positionnés quelles que soient les conditions de marché. Nous avons notamment concentré notre offre sur des produits différenciants, haut de gamme et nous avons des positions solides auprès des compagnies pétrolières nationales, des compagnies pétrolières internationales et des producteurs de pétrole américains indépendants plus résilients. Nous avons concentré notre production dans des pôles compétitifs proches de nos principaux clients. Nous pouvons ainsi répondre à tous les besoins de nos clients américains du segment onshore à partir de nos unités intégrées aux États-Unis, ce qui nous place dans une position idéale pour évoluer dans l'environnement commercial actuel.

La solidité de notre bilan a récemment conduit à des révisons de notations positives de la part des trois principales agences de notation, y compris un relèvement de la note en catégorie Investissement Grade de la part de Fitch. Cette solidité financière et notre capacité avérée à générer des flux de trésorerie importants nous permettront de continuer à gérer l'entreprise de manière optimale quelles que soient les conditions de marché ».

2 réponses

  • 15 mai 2025 08:52

    que du bon pour l'avenir !


  • 15 mai 2025 09:04

    Sauf erreur le RBE du T1 2024 était de 235 millions, la baisse n'est donc pas de 3% mais près de 12% !!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.