Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
16,4900 (c) EUR
+1,13% 
Ouverture théorique 16,4800 EUR (1,07%)
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    16,5400

  • clôture veille

    16,3050

  • + haut

    16,6650

  • + bas

    16,2850

  • volume

    525 093

  • capital échangé

    0,22%

  • valorisation

    3 863 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    15,6700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17,3100

  • rendement estimé 2025

    7,25%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9,40

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    23.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21,2 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : « La restructuration de Vallourec n'est pas achevée »

02 mai 2022 13:49

« La restructuration de Vallourec n'est pas achevée » reconnaît son nouveau patron
Philippe Guill.emot a été nommé PDG du fabricant de tubes en acier pour le secteur de l'énergie le 21 mars dernier, à la suite du changement d'actionnaires de l'entreprise, désormais contrôlée par les fonds Apollo et SVPGlobal.
« La question de la réduction des coûts se pose dans tous les pays », déclare-t-il dans une interview aux « Echos
».
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-restruc turation-de-vallourec-nest-pas-achevee-reconnait-son-nouveau-patron-1404254

( évident, accélérer désendettement....)

Cdt,

41 réponses

  • 02 mai 2022 13:53

    « Il n'est pas possible d'être compétitifs sur un marché complètement mondialisé en ayant une base de coûts aussi importante en Europe », estime Philippe Guillemot.

    (exit europe, et vite svp PG)
    Cdt,


  • 02 mai 2022 14:29

    Confirmation de la raison pour laquelle Apollo et SVP ont changé la présidence du groupe au profit de Guill emot. Ils veulent en faire un vrai concurrent de Tenaris avec une reduction significative du seuil de rentabilité et pour ça, il faut un homme neuf qui n'a pas l'historique de Guinotte et qui n'aura pas de scrupule à lancer des plans sociaux à l'americaine. Vallourec peut etre un tres bon investissement long terme et d'ici là il y aura des coûts exceptionnels qui heuresement seront compensés encore pour un moment par les effets de la croissance des investissements sur le secteur oil & gaz.


  • 02 mai 2022 14:35

    Tout à fait d'accord @BarrakO.

    byjfk ne pas confondre réduction des coûts et réduction de la dette, ce n'est pas vraiment la même chose (en fait cela n'a même rien à voir). Et attention à la névrose obsessionnelle sur cette histoire de dette, je commence à m'inquiéter un peu ;)


  • 02 mai 2022 14:41

    pastis
    of course je confonds pas
    pour moi PG doit jouer sur les 2 tableaux
    (légère tendance bipo, mais pas spécialement maniaco-dépressif)
    Cdt,


  • 02 mai 2022 14:46

    je lirai le papier ce soir vous fais un retour
    cdt,


  • 02 mai 2022 14:53

    Vous êtes arrivés à la tête de Vallourec le 21 mars, quelles sont vos premières conclusions sur l'état de l'entreprise ?

    J'ai déjà pu rencontrer nos équipes en France, en Allemagne, au Brésil et aux Etats-Unis, qui sont nos principaux pays d'implantation. Vallourec est un très beau groupe qui jouit d'une concentration exceptionnelle de savoir-faire technologiques et industriels allant bien au-delà de son coeur de métier historique, les tubes en acier sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière.

    L'entreprise est passée par des phases très difficiles ces dernières années. Elle a dû s'adapter pour faire face, mais le travail de restructuration n'est pas terminé. Nous devons nous assurer que Vallourec pourra traverser les prochaines phases basses des cycles sans difficultés. Il faut prendre dès aujourd'hui des décisions pour assurer les investissements de demain et garantir l'avenir de la société à long terme. Si elle parvient à se réinventer, elle est promise à un bel avenir.


  • 02 mai 2022 14:54

    Vous voulez faire passer « la valeur avant les volumes ». Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

    Vallourec est fondamentalement une entreprise d'ingénieurs. Comme toutes les sociétés de ce type, la capacité des équipes à se focaliser sur la génération de cash n'est pas toujours au rendez-vous. Un bon ingénieur doit aussi être en capacité de vendre de la valeur à ses clients.

    La précédente direction affirmait que la restructuration industrielle du groupe était entrée dans sa dernière phase. Ce n'est pas le cas ?

    Avec la cession de nos activités en Allemagne, annoncée par mon prédécesseur, le périmètre de l'entreprise est probablement conforme à ce qu'il doit être pour l'avenir, avec une présence concentrée sur trois grands pays : France, Etats-Unis, Brésil, qui servent le monde entier. Mais la restructuration n'est pas encore achevée.


  • 02 mai 2022 14:54

    Où en est-on de la cession des activités allemandes ?

    L'activité de nos usines allemandes, qui travaillent pour le secteur pétrolier et gazier et pour l'industrie, génère de fortes pertes, à hauteur de 100 millions d'euros de résultat brut d'exploitation par an depuis sept ans. Et ça ne sera pas mieux cette année. Les prix de vente de nos produits ne permettent tout simplement pas de couvrir les coûts en Europe. Il fallait agir. La production sera transférée au Brésil, où les coûts sont beaucoup plus faibles. Quant à la production de tubes pour les autres secteurs comme la construction ou l'automobile, nous sommes toujours à la recherche d'un acquéreur.

    Nous avons pris du retard dans l'adaptation de notre empreinte industrielle par rapport à nos concurrents, comme l'italien Tenaris. Il n'est pas possible d'être compétitifs sur un marché complètement mondialisé en ayant une base de coûts aussi importante en Europe. Cela ne fait qu'empirer avec la crise énergétique, qui frappe notre continent plus que les autres.


  • 02 mai 2022 14:54

    Quel est l'impact de cette crise énergétique sur Vallourec ?

    Le prix de nos matières premières, principalement l'acier, a bondi de 30 % depuis le début de l'année, d'autres comme le nickel sont extrêmement volatils. Le prix du gaz, dont nous sommes un gros consommateur, a augmenté de 50 %. Les coûts de transport ont parfois doublé. Nous cherchons par tous les moyens à réduire la facture, par exemple en réutilisant la chaleur générée par nos hauts fourneaux. Cela nous permet, par ailleurs, de réduire notre empreinte carbone.


  • 02 mai 2022 14:55

    Faudra-t-il réduire les effectifs dans d'autres pays que l'Allemagne ?

    La question de la réduction des coûts se pose dans tous les pays. Vallourec doit gagner en agilité et en réactivité pour reprendre des parts de marché à nos concurrents qui se sont adaptés il y a déjà bien longtemps. Cela dit, certaines activités n'ont pas vocation à être délocalisées. C'est le cas, par exemple, de nos centres de recherche et développement en France où nous aurons besoin de toutes les compétences pour préparer l'avenir.


  • 02 mai 2022 14:55

    merci bama

    ce qui m'intéresse c avancement mine et cessions europe?
    Cdt,


  • 02 mai 2022 14:55

    La hausse des cours des hydrocarbures annonce-t-elle un nouveau cycle d'investissement de l'industrie pétrogazière dont Vallourec pourrait profiter ?

    Il est probable que la consommation de pétrole restera à peu près au niveau où elle est actuellement pendant des années encore. Or pour maintenir la production étale, il faut investir, afin de compenser l'épuisement naturel des champs pétroliers. C'est une source de revenus pour nous. Ce cycle d'investissement sera-t-il plus long que les précédents ? C'est possible, car nous sortons d'une longue période de sous-investissement de l'industrie pétrolière. Cependant, rien ne permet d'en être certain à ce stade. C'est pourquoi Vallourec doit absolument diversifier son offre.


  • 02 mai 2022 14:55

    Sur quels nouveaux marchés comptez-vous ?

    Nous explorons les opportunités dans de nombreux domaines portés par la transition énergétique : éolien en mer, solaire, séquestration du carbone, hydrogène… C'est pourquoi nous recrutons aujourd'hui Ulrika Wising, qui a fait une grande partie de sa carrière chez Shell, pour piloter ces nouveaux métiers. Ulrika fera partie du comité exécutif du groupe.

    Nous faisons aussi le pari de la géothermie en prenant une participation dans Greenfire, une start-up américaine spécialiste de ces technologies. Plus on ira profondément sous la croûte terrestre, plus on pourra faire remonter de la chaleur, non carbonée, en surface. Il faudra pour cela des tubes capables de supporter des niveaux de pression, de température et de corrosion élevés. Nous pensons que c'est une opportunité intéressante pour un industriel comme Vallourec.

    Quelle part de l'activité pourront représenter ses nouveaux marchés pour Vallourec ?

    Elle est très modeste aujourd'hui, de l'ordre de quelques dizaines de millions d'euros sur un chiffre d'affaires total de 3,4 milliards. Leur croissance dépendra du succès des projets. A terme, la part de l'activité de Vallourec qui n'est pas liée au pétrole et au gaz a vocation à atteindre 20 %, 30 %. Mais cela prendra du temps.


  • 02 mai 2022 14:55

    @bama

    good

    cdt,


  • 02 mai 2022 14:59

    communication très défensive voir négative...rien d'étonnant pour quelqu'un qui vient de prendre le poste, toute bonne nouvelle venant d'Allemagne ou autre sera portée à son crédit.
    le seul point positif porte sur les ingénieurs et la base française: rien de surprenant non plus en réponse à la presse française
    ironie: il considère la hausse récente des énergies fossiles comme un cout supplémentaire pour VK plutôt qu'une opportunité business...ça en dit long sur son état d'esprit avant les résultats T1 (renvoyant par ailleurs les relais de croissance sur le renouvelable à une dizaine d'années...)
    bref ceinture bretelles et couverture sur le CT


  • 02 mai 2022 15:02

    yes très préoccupant, notamment sa remarque sur l'acier

    cdt,


  • 02 mai 2022 15:05

    Et vous croyez qu'ils n'ont pas repercuté la hausse de leur coût matieres sur leurs prix de vente ? Ce serait bien les seuls industriels du secteur à ne pas le faire....


  • 02 mai 2022 15:07

    oui évidemment mais le minier s'avère aujourd'hui un boulet au pied
    cdt,


  • 02 mai 2022 15:08

    apparemment pas un mot sur la reprise minier brésil...
    Cdt


  • 02 mai 2022 15:08

    suis pas certain que VK soit déjà en situation de bargainer ferme ses prix de vente en face de petroliers...


  • 02 mai 2022 15:10

    c'est bien pour ça que la mine est un atout à hauteur des ses besoins en ressources en tout cas....enfin quand elle sera opérationnelle


  • 02 mai 2022 15:10

    pas un pb car fortes tensions sur la demande notamment US
    cdt,


  • 02 mai 2022 15:11

    mine dans les faits une lourde charge
    cdt,


  • 02 mai 2022 15:13

    attendons les revenus du shiste US au T1. j'espère une bonne surprise mais j'en doute un peu et sa comm me laisse penser qu'elle sera loin de compenser la fermeture de la mine


  • 02 mai 2022 15:14

    BarrakO

    pas un mot sur la mine?
    Cdt,


  • 02 mai 2022 15:17

    on est proche de 4 mois d'arrêt mine brésil...
    cdt,


  • 02 mai 2022 15:17

    on est proche de 4 mois d'arrêt mine brésil...
    cdt,


  • 02 mai 2022 15:25

    Byjfk : l'interview a plutot porté sur les enjeux structurels de Vallourec donc effectivement l'arrêt de pau branco n'etait pas le sujet. Je parcours regulierement la presse bresilienne sur le sujet. A priori, l'accord de reouverture avec les autorités bresiliennes n'a toujours pas été obtenu, donc peut etre du retard effectivement... 


  • 02 mai 2022 15:28

    BarrakO

    merci
    oui préoccupant, on en saura plus le 18 mai

    Cdt,


  • 02 mai 2022 15:39

    Alors? il est où le P-DG / Zorro?
    Le discours est exactement le même que celui de Guinotte!!


  • 02 mai 2022 15:42

    Grand merci BarrakO pour ce partage très complet et merci aussi byjfk pour la profusion de liens informatifs: tout cela permet de se faire un solide avis.
    Le 18 mai va nous donner les points manquants, mais oui, le nouveau PDG fait son coup de serpillère pour nous pouvoir nous présenter les puissants axes d'amélioration sur son ... prochain bilan 2023. C'est classique et de bonne guerre, mais pas bon pour le cours à CT! 
    tout cela risque fort de nous envoyer combler le Gap à 6,89 en mai: une bonne occasion de se renforcer à bon compte, parce qu'à MT LT, Vallourec est bien sortie de l'ornière!


  • 02 mai 2022 15:55

    Pas aussi convaincu que vous que le résultat du T1 soit si mauvais que ça... Il sera affecté par la mine c'est certain mais qui connait l'impact de la croissance d'activité du marché US notamment...pas moi...


  • 02 mai 2022 16:01

    évitons de penser au cours de l'action vallourec si le baril était revenu sur les 60$...
    inertie inimaginable et incompréhensible du management de cette entreprise depuis 10 ans
    espérons que PG (et sa nouvelle équipe) vont accélérer le retour à la rentabilité, c'est sa mission
    cdt,


  • 02 mai 2022 16:21

    ""espérons que PG (et sa nouvelle équipe) vont accélérer le retour à la rentabilité"

    Quelle nouvelle équipe? A part le DF, rien n'est changé.  L'analyse et le discours sont identiques aux précédents de Guinotte depuis l'annonce du désengagement de l'Allemagne,fin 2021.  Rien de neuf.
    Conséquence : mêmes causes, mêmes effets...
    A moins que le 18 mai, il sorte un scoop de réorganisation, dont il ne dit rien jusqu'ici. 
    Très décevant. 


  • 02 mai 2022 17:26

    Même Tenaris, qui lui est bien restructuré,  plonge de - 4.4% aujourd'hui.. 


  • 02 mai 2022 19:12

    Là Vk paie encore les 10 ans de politique de gauche sous l'ère Crouzet...qui est je le rappelle conserver les emplois et les compétences à tout prix ainsi que les usines de façon à être prêt quand l'activité va reprendre...(c'est d'ailleurs presque ce qu'il disait dans une interview il y a 10 ans...

    Et l'écart avec Tenaris n'a cessé d'augmenter....
    VK a déjà fait le ménage dans les effectifs,le problème c'est l'Europe et cela ne date pas d'aujourd'hui.
    Vk se prend de plein fouet les couts énergétiques et l'inflation et la suspension de la mine au plus mauvais moment depuis le 9 janvier...catastrophique ce manque d'anticipation et de timing...
    Donc PG doit se dire, mais comment est ce possible un tel capharnaum au sein d'une si belle société...et d'autant plus que Tenaris 9 resultat positif sur 10 dernières années... il doit se dire quel gâchis 


  • 02 mai 2022 19:42

    momentumy : ce ne sont pas les faibles débouchés vers les utilisations hydrogène, éolien, géothermie qui vont sortir Vallourec du marasme, tel que vous l'imaginez.  Guillemot est clair..qq dizaines de millions€ de CA.. rien de notable!


  • 02 mai 2022 20:31

    Oui j'ai lu, udcbkwh pour l'instant ce n'est pas terrible en terme de CA...la transition énergétique n'apporte aucun CA significatif (trop tôt) et préférable de profiter des revenus petrole gaz qui sont rentables pour le secteur, mais quel erreur de gestion de Vk d'avoir conservé autant de doublon si longtemps en Europe en France et Allemagne...
    Vivement la suite !


  • 02 mai 2022 20:39

    Apparemment si on lit entre les lignes :
    Vk n'aura bientôt plus d'usine en Europe hormis les centres de recherche en France.
    Donc l'audit sur Aulnoyes Aymerie va être clair  : vendre les usines restantes 


  • 03 mai 2022 09:46

    Est il envisageable de vendre l'usine de Tianda en Chine ?
    Car dans l'interview il ne cite pas la chine....
    Et on sait qu entre chinois et américains les tensions sont vivent...sans parler des liens entre Russie et Chine...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

41 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.