Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
16,4650 EUR
+0,98% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

16,5400

• clôture veille

16,3050

• + haut

16,6650

• + bas

16,2850

• volume

165 018

• capital échangé

0,07%

• valorisation

3 857 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 13:28:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

15,6450

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

17,2850

• rendement estimé 2025

7,25%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,40

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,2 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Ce n'est que le début

07 mars 2022 11:20

A toutes fins utiles, petite comparaison Vallourec/Tenaris sur la base des chiffres à fin 2021. La situation des deux sociétés n'est évidemment pas comparable, mais cela donne une idée du rattrapage potentiel pour Vallourec si la situation continue de s'améliorer.

Valorisation Tenaris
3 fois le CA 2021
13 fois l'EBITDA 2021

Valorisation Vallourec
0,7 fois le CA 2021
4,5 fois l'EBITDA 2021

Soit un rapport de 1 à 4 pour le CA et de 1 à 3 pour l'EBITDA.

31 réponses

• 07 mars 2022 11:30

yes

d'autant que chez nous on verra après les élections mais probable que manou satellise pompom
    plus largement en europe, je pense que le mythe de l'énergie gratuite "verte" va tomber et que green lobby va se faire tirer en vol
    (l'idéologie diktattoriale a vécue)
    Cdt,

• 07 mars 2022 11:49

d'ou un objectif de 30€ raisonnable !

• 07 mars 2022 11:50

pastis, ce grand écart entre Tenaris et Vallourec qui est une réelle anomalie...
    C'est encore plus parlant avec le résultat net...40 millions Vallourec/ Tenaris 1,1 milliard (et sans mine...)

• 07 mars 2022 11:58

Exact Toma..D'ailleurs Tenaris qui était à 11 € est revalorisée 33 € depuis plusieurs mois....
    Pour Vk les analystes sont plus prudents et ne se mouillent pas trop, mais Vallourec ne communique pas et ne met pas assez en valeur les perspectives, ce qui est déplorable car elles sont réelles 

• 07 mars 2022 12:01

Tenaris bilan en $ et Vallourec en €...

• 07 mars 2022 12:40

Les marchés ont évidement bcp plus confiance en Tenaris que VK et lui accorde des multiples supérieurs, c’est compréhensible vu l’historique des 2 sociétés. 

Mais des rapports de 1 à 3 ou 4 sont excessifs et on pourrait revenir à 1 à 2, ce qui permettrait 50 à 100% de hausse pour VK

• 07 mars 2022 13:05

pas glorieux comme perspectives, venant de 450 à 10 euros en 10 ans...
    encore une fois au delà de la reprise du secteur
    le catalyseur du titre sera la poursuite du désendettement (cessions allemagne et mine totale ou partielle)
    perso je vise 30E au S2

Cdt,

• 07 mars 2022 13:07

on verra si les analystes se décident à revenir sur la valeur
    attendons les suites d'un éventuel road show financier...

cdt,

• 07 mars 2022 13:13

A noter par ailleurs que Vallourec se rapproche quand même des standards de Tenaris sur le haut du P&L avec une marge d'EBITDA de 14% contre 20% pour Tenaris (il faut voir d'où Vallourec revient pour apprécier ce 14% à sa juste valeur).
    Les actions menées en ce moment vont très vraisemblablement permettre de s'approcher des 20% dans les prochaines années. Et le momentum sur le niveau d'activité est évidemment favorable.
    Bref le meilleur est à venir.

• 07 mars 2022 21:00

pastis : votre optimisme semble contagieux près du forum. 
    Attendons les résultats T1/2022 ,sans la mine, pour être vraiment rassurés sur le redressement du  core-business du tubes d'acier.

• 08 mars 2022 18:26

Absolument udcbkwh , et d'ailleurs le T1 sera probablement de moins bonne facture. En revanche je fonde de gros espoirs sur T2 et les trimestres suivants, avec notamment de bonnes surprises côté US.

A ce titre il faut relever la bonne communication de vallourec sur le sujet (c'est suffisamment rare pour être signalé) : prudence sur T1, davantage d'optimisme pour la suite.

• 09 mars 2022 07:23

Et les dettes vous en faites quoi ??? 

• 09 mars 2022 09:38

c'est 1.5 milliard de dette d'après moi
    avec les commandes en vu il faut 2 ans pour résorber ce déficit
    très faisable 

• 09 mars 2022 10:12

La dette nette au 31/12/2021 est de 958 MEUR pour un EBITDA de 492 MEUR. Cela représente un ratio d'endettement net de 2 (2 annés d'EBITDA pour rembourser la dette), ce qui est tout à fait satisfaisant. Donc la dette est sous contrôle (ce qui est tout de même la moindre des choses au vu de la restructuration réalisée l'année dernière...) et Vallourec est absolument capable de la rembourser.

• 09 mars 2022 10:18

pastis

vous êtes rassurant sur le T1...
    certes vk communique sur les us
    mais ce qui intéresse les actionnaires (et les analystes)
    c'est la com sur l'avancement des dossiers cessions europe qui plombent structurellement les comptes de VK depuis 10 ans
    car sans la mine (à l'arrêt depuis 2 mois), VK serait au plus mal
    donc la com vallourec est quasi inexistante vs cgg
    alors pour l'heure je spécule  à la baisse pour profiter de la volatilité

(pour renforcer of course)

cdt,

• 09 mars 2022 10:21

pastis
    vous êtes rassurant sur le T1...

le jour ou vk remboursera sa dette, belle la vie

cdt,

• 09 mars 2022 10:22

pastis
    vous êtes PAS rassurant sur le T1...

• 09 mars 2022 10:31

vu dans sotube

beau deal sur hypster
    aussi projet géothermie hi tec prometteur aux us

cdt,

• 09 mars 2022 14:34

Honnêtement la dette n’est pas le problème pour Vallourec actuellement, ce sujet a été traité via la restructuration l’année dernière. Le sujet est l’amélioration de la rentabilité opérationnelle. Comment ? En faisant ce que toute entreprise doit faire, à savoir rationaliser son outil de production en se concentrant sur ses actifs rentables et en se délestant de ses actifs trop peu (voire pas) rentables.

Quels sont les actifs rentables ?
     -La mine au Brésil => renforcement des capacités de production fin 2001
     -Le pétrole Brésil => renforcement via le rachat des minoritaires en 2021
     -Le pétrole US => renforcement via le rachat des minoritaires en 2021

Quels sont les actifs peu/pas rentables
     -Le nucléaire => cession de Valinox en 2021
     -Le pétrole EMEA => transfert de la production de l’Allemagne vers le Brésil en 2022 afin de rentabiliser cette activité essentielle

Toutes ces actions vont dans le bon sens et vont continuer à porter leurs fruits (il suffit de regarder l’évolution des marges depuis quelques années pour apprécier le chemin parcouru).

Comme je le répète depuis de nombreux mois :
    - 2021 = année de la restructuration financière et restauration des marges
    -2022 = année du redémarrage de l’activité dans toutes les zones et poursuite de l’amélioration de la rentabilité

Jusqu’à présent la stratégie binôme Apollo/Guinotte est pertinente et son exécution se déroule bien. Il n’y a qu’à espérer que cela dure.

• 09 mars 2022 15:24

certes l'endettement est soutenable
    cela dit charge de la dette 147 ME/an en 2021 = soit 735 ME perdus pour les 5 ans à venir, ou encore 1,47 GE perdus pour les 10 ans qui viennent...
    c'est quoi la finalité de VK, enrichir les banques ou enrichir ses actionnaires?
    la cession rapide du minier au vu de la bonne santé du secteur ferait du sens, et en plus de restaurer le cash flow, tous les ratios financiers passeraient au vert
    alors rien n'empêcherait VK de se réendetter à bon compte si nécessaire pour se développer
    de plus le risque minier qui pèse chaque jour sur VK et met l'entreprise en péril disparaitrait
    et la capitalisation boursière aurait tout de suite une autre allure
    après si vous me dites que c'est la mine qui maintient vallourec à flot pour les années à venir, il faut la garder, mais si c'est le cas ça fait peur non?
    oui des actions en cours pour améliorer la rentabilité opérationnelle, mais sur ce point ça patine toujours en allemagne
    la stratégie guinotte-appolo est globalement bonne, hormis à mon sens sur le désendettement (cf ci-dessus)
    sinon je vois bien les projets gagnés par les sales et la qualité de l'offre produits
    mais pas très motivant pour les ops de tourner à vide depuis bientôt 10 ans...

(parce-que je le veau bien)

Cdt,

• 09 mars 2022 16:17

Je viens un peu tard de revenir sur vk …la situation actuelle est pour vallourec une aubaine …triste et inquiétante par ailleurs …il va falloir trouver des autres sources …le pétrole en eau profonde du Brésil qui avec le cout d exploitation aux cours anciens étaient peu rentable ….la redistribution du gaz avec certainement des liaisons nouvelles …etc…

• 09 mars 2022 20:19

Pastis, le moyen le plus simple de restaurer la rentabilité de VK est de réduire les frais financiers, en réduisant soit son montant soit ses taux d’intérêts 

• 10 mars 2022 05:28

Le meilleur moyen est que t’ailles surveiller tes intérêts , tes visions interlignes sont toutes fausses , et tu te trompes en croyant être à la hauteur pour donner un avis qui est toujours défavorable à vk !! 

• 10 mars 2022 09:40

pastis, i440, momentumy

encore une fois, vouloir faire de vallourec un groupe intégré n'était pas une mauvaise décision en son temps
    hélas le retournement de conjoncture ajouté à la la très mauvaise gestion europe du duo crouzet-mallet ont précipité le groupe dans le surendettement
    perso je préfère une grenouille bien verte qu'un boeuf (émasculé) rouge vif
    les minières sont pleines aux as, le bon time slot pour céder le minier brésil tant que la conjoncture métal est favorable
    à quoi sert d'attendre?
    id pour l'allemagne
    conditions sine qua none au grand bond en avant de la grenouille verte, mâle en pleine possession de ses moyens
    Cdt,

• 10 mars 2022 10:30

A chacun sa vision du dossier byjfk et @l440. Je suis personnellement en phase avec la stratégie actuelle de Vallourec que j'ai décrite plus haut.

Pour conclure je vous renvoie à l'interview très intéressante de Sophie Zurquiah (patronne de CGG et qui a une petite expérience du monde des para-pétrolières) dont le titre est : « L’objectif est de générer du cash-flow et de se désendetter ». Très instructif.

• 10 mars 2022 11:28

cela me convient pastis
    je fais aussi confiance en e.guinotte pour générer du cashflow, désendetter (et ne pas brader le désengagement allemagne cf cession valinox)
    je vais relire ladyship sophie
    (y'a pas à dire, l'humanité devrait être gouvernée par les femmes)

Cdt,

• 10 mars 2022 11:38

https://investir.lesechos.fr/actionnaires/interview/l-objectif-est-de-generer-du -cash-flow-et-de-se-desendetter-2005867.php

Cdt,

• 10 mars 2022 12:52

byjfk : bien dans l'ordre 
    1. Générer du cash flow
    2. Se désendetter
    La mine ,lorsqu'elle fonctionne, génére plus de la moitié du cash flow de Vallourec en 2021.

• 10 mars 2022 12:53

J'attends un interview similaire mais avec Guinotte, mais celui ci ne communique pas, d'ailleurs depuis sa prise de fonction mars 2020 je n'ai rien lu d'intéressant de sa part ou de détaillé aussi précisément et clairement que Zurquiha !!! Guinotte  n'est qu'un pion et ne donne aucune confiance aux marchés ! 

Et il n'y a aucun binôme Appolo Guinotte...mais Appolo Svp
    Ils ont attendu 8 ans pour se rendre compte que l'Allemagne perd 100 mio € par an et Mallet directeur financier ne l'a pas vu avant ??? Ont il des yeux, les experts comptables chez Vallourec ? ..
    C'est clairement les américains qui sont à la manœuvre..
    Et Valinox ?...
    Et Vallourec Beariing Tubes ?...
    Le seul choix de Guinotte c'est de fermer Deuville les rouens car doublon avec Düsseldorf..

• 10 mars 2022 15:08

vu de ma fenêtre on a de facto un binôme guinotte-mallet (où la douleur fantôme si vous préférez)
    e.guinotte toujours entravé par influence ancienne équipe (monsieur -99%) pour trancher dans le lard
    sinon au sujet du désendettement, la volonté de cgg doit servir d'exemple
    en l'occurrence, à part son siège social en cours de cession cgg à bien moins d'atouts pour tuer sa dette que vallourec avec son actif minier non stratégique

Cdt,

• 10 mars 2022 16:07

udcbkwh: dans l'ordre

1- se désendetter et simultanément générer du cash flow via cession des centres hémoragiques (europe) et à hauts risques (mine)
    2- se recentrer sur son core business pour le rendre rentable

Cdt,

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.