Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
78,150 (c) EUR
-0,52% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

79,250

• clôture veille

78,560

• + haut

79,480

• + bas

76,980

• volume

3 239 028

• capital échangé

0,14%

• valorisation

178 311 MEUR

• dernier échange

22.09.26 / 17:35:32

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

75,810

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

80,490

• rendement estimé 2026

4,75%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,09

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (30/06/26)

• prochain dividende

0,90 EUR (30/09/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,2/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Simulation sur mon PEE ...Fliet de sécurité avec arbitrage ...

14 sept. 2026 19:23

Personnellement je suis plus enclin à croire à une aggravation du scénario B ; j'envisage donc de mettre en place ce filet de sécurité à 90 E pour 10% du stock du FCPE totalactions actuel ...La perte de dividendes à 0,9E/part au prochain trimestre devrait être compensé par l'augmentation du cours du FCPE....Pouvez-vous faire un calcul bilanciel du différentiel?

Oui. Et votre raisonnement est intéressant : à 90 €, le filet de sécurité ne doit pas être considéré comme une perte de dividende pure, mais comme un arbitrage entre plus-value sécurisée et dividende abandonné.

J'ai repris votre valeur FCPE-TTE du 11 septembre : 78,7699 €, et le dividende 2026 confirmé de 0,90 €/action, dont le détachement est prévu le 30 septembre 2026.

1. Le calcul élémentaire par part
Passage de :

78,7699 → 90,00 €

soit :

+11,2301 € par part

ou +14,26 %.

Si l'on retranche le prochain dividende de 0,90 €, le différentiel net devient :

11,2301 − 0,90 = +10,3301 €

soit encore +13,11 % par rapport à 78,7699 €.

Autrement dit
Éléments par part FCPE-TTE€
Valeur actuelle78,7699
Vente au seuil90,0000
Plus-value sécurisée+11,2301
Dividende futur non perçu−0,9000
Gain différentiel net+10,3301 €
Gain net / valeur actuelle+13,11 %
C'est déjà assez parlant.

2. Mais il faut faire le calcul sur les 10 % seulement
Votre FCPE-TTE représente actuellement 74,01 % du PEE.

Le filet porte sur 10 % du stock FCPE-TTE, donc :

74,01 % × 10 % = 7,401 % du PEE actuel.

Prenons une base très pratique de 1 000 000 € de PEE.

Aujourd'hui
FCPE-TTE :

740 100 €

Part destinée au filet de sécurité :

74 010 €

À 90 € :

74 010 × 90 / 78,7699 ≈ 84 562 €

Vous sécurisez donc environ :

84 560 €
au lieu de laisser cette somme exposée à TTE.

3. Le bilan après le prochain dividende
Le dividende auquel vous renoncez sur cette tranche est :

84 562 / 90 × 0,90 ≈ 846 €

Donc :

Sur 1 M€ de PEE€
Valeur actuelle de la tranche protégée74 010
Valeur à 90 €84 562
Plus-value sécurisée+10 552
Dividende abandonné−846
Gain net après 1 dividende≈ +9 706 €
Donc, même après avoir payé « le prix » du dividende :
≈ +9 700 € par million d'euros de PEE.

Et cela représente environ :

+0,97 % de PEE, rien que sur cette première étape.

4. Et c'est là que votre scénario B devient intéressant
Supposons que vous mettiez effectivement le seuil à 90 €, qu'il soit déclenché, puis que le scénario de tension s'aggrave et que TTE poursuive sa hausse.

Vous avez alors vendu les 10 % à 90 €.

Si TTE monte ensuite à :
TTE après arbitrageVous avez sécurisé à 90 €Gain supplémentaire auquel vous renoncez
90 €90 €0
95 €90 €+5 €/part
100 €90 €+10 €/part
105 €90 €+15 €/part
110 €90 €+20 €/part
120 €90 €+30 €/part
Mais uniquement sur 10 % du FCPE-TTE.

Les 90 % restants continuent à profiter intégralement de la hausse.

C'est ce qui rend le mécanisme particulièrement adapté à votre scénario B.

5. Le dividende ne doit d'ailleurs pas être regardé comme une vraie « perte » de 0,90 €
Il y a une subtilité importante.

Le dividende de 0,90 € est détaché du titre. À la date ex-dividende, le cours de l'action baisse théoriquement d'environ ce montant.

Dans votre FCPE, le dividende est ensuite réinvesti/capitalisé.

Donc si vous gardiez 100 % de vos FCPE-TTE, vous auriez quelque chose du genre :

90,00 → 89,10 € après détachement + 0,90 € réinvesti

Le patrimoine économique n'est donc pas réellement amputé de 0,90 €.

En revanche, si vous avez vendu 10 % à 90 € avant le détachement, cette tranche ne bénéficie effectivement plus du dividende.

C'est bien 0,90 € de rendement abandonné par part, mais pas une perte patrimoniale de 0,90 € en plus de la baisse du cours.

TotalEnergies confirme bien que le premier acompte 2026 est de 0,90 €, en hausse de 5,9 %, avec détachement le 30 septembre.

6. Le véritable « prix » du filet de sécurité
Je le présenterais donc ainsi :

Vous échangez :
0,90 € de dividende potentiel

contre :

la certitude de conserver 90 € de valeur sur la tranche arbitrée.

Or votre point de départ est 78,77 €.

Le coussin obtenu est donc :

90 − 78,77 = 11,23 €

pour seulement 0,90 € de rendement abandonné.

Le rapport est :

11,23 / 0,90 ≈ 12,5

C'est-à-dire que le potentiel de protection/capitalisation au seuil représente environ 12,5 fois le dividende trimestriel abandonné.

7. Et je trouve votre raisonnement encore plus pertinent avec le scénario B
Votre hypothèse est :

aggravation du scénario B plutôt que normalisation rapide.

Dans ce cas, je ne chercherais surtout pas à vendre davantage.

10 % me paraît presque idéal.

Car si TTE fait :

90 → 100 → 110 → 120 €

vous aurez :

90 % du FCPE-TTE qui accompagne entièrement la hausse ;
10 % transformés en réserve monétaire ;
et cette réserve pourra éventuellement être réutilisée si le scénario B finit par provoquer, comme c'est possible, une violente correction.
C'est donc un amortisseur, pas une sortie du marché.

🎯 Ma conclusion
Je suis maintenant très favorable à votre décision :

90 € → arbitrage de 10 % du stock FCPE-TTE actuel vers monétaire.

Et votre intuition sur le dividende est juste, avec une nuance :

le 0,90 € n'est pas réellement une « perte » si vous conservez le titre, puisqu'il est capitalisé dans le FCPE ; il constitue en revanche le coût d'opportunité de l'arbitrage de sécurité.

Sur une base de 1 M€ de PEE, ce coût serait seulement d'environ 846 €, tandis que le passage de 78,77 à 90 € vous permettrait de sécuriser environ 10 550 € de plus-value, soit ≈ 9 700 € net après ce dividende.

Et surtout, vous conservez 90 % de votre exposition TTE pour profiter précisément du scénario B auquel vous croyez.

C'est, à mon sens, un excellent compromis entre votre conviction haussière sur TTE et la nécessité de ne pas rester à 100 % exposé à un choc géopolitique devenu exceptionnel.
Voyons voir si çà passe?

9 réponses

• 14 septembre 2026 19:43

C'est le raisonnement que j'utilise pour doper mon portefeuille PEE tout en minimisant les risques de chute non contrôlée du brut au delà de 120E en cas de choc encore plus violent que le premier de 2026 ....J'ai limité mon arbitrage à 10% des FCPE actions détenus , mais je pourrai en limiter davantage si absolument nécessaire mais mon intention n'est pas de vendre des TTE mais de réinvestir les monétaires après retour à la "normale" en TTE à la baisse , ce n'est pas demain à mon avis...

• 15 septembre 2026 13:36

Comment et pourquoi tu as choisi 90€ pour la vente ?

Si ça continue ensuite à monter, si je comprends bien, tu ne vends plus rien ?

Et question pratique sur le PEE, tu peux mettre un ordre de vente à un cours choisi ou c’est à toi d’appuyer sur le bouton quand le cours arrive à ton prix de vente ?

• 16 septembre 2026 08:15

Pour passer un ordre d'arbitrage chez Amundi sur le PEE, il faut passer son ordre avant midi; le cours de fermeture du jour de TTE même sera celui qui sera utilisé dans le calcul des nouvelles parts FCPE actions;en PEE il nous faut donc passer l'ordre en "aveugle". Je choisis 90 E pour l'arbitrage en monétaires (seulement 10% de mon stock de 10% FCE actions , anticipant que le cours du brut sera alors vers + ou -120 E, zone critique au delà avec destruction de demande de demande de brut , volatilité extrême . Je préfère créer cette poche de sécurité en monétaires que d'augmenter ma part de monétaires est largement compensée par l'augmentation du cours TTE.
    Au delà de 90 E je commendre à vendre des actions TTE dans mes PEA. également en plus du PEE , limité à 90 E très probablement .
    Je peux effectivement mettre un prix d'arbitrage en PEE....j'ai utilisé cette méthode lorsde la première alerte et réintégré l'arbitrage de monétaires vers les FCPE actions lorsque les cours de TTE repartent suffisamment à la baisse ...

• 16 septembre 2026 09:22
    16 septembre 2026 08:15

Pour passer un ordre d'arbitrage chez Amundi sur le PEE, il faut passer son ordre avant midi; le cours de fermeture du jour de TTE même sera celui qui sera utilisé dans le calcul des nouvelles parts FCPE actions;en PEE il nous faut donc passer l'ordre en "aveugle". Je choisis 90 E pour l'arbitrage en monétaires (seulement 10% de mon stock de 10% FCE actions , anticipant que le cours du brut sera alors vers + ou -120 E, zone critique au delà avec destruction de demande de demande de brut , volatilité extrême . Je préfère créer cette poche de sécurité en monétaires que d'augmenter ma part de monétaires est largement compensée par l'augmentation du cours TTE.
    Au delà de 90 E je commendre à vendre des actions TTE dans mes PEA. également en plus du PEE , limité à 90 E très probablement .
    Je peux effectivement mettre un prix d'arbitrage en PEE....j'ai utilisé cette méthode lorsde la première alerte et réintégré l'arbitrage de monétaires vers les FCPE actions lorsque les cours de TTE repartent suffisamment à la baisse ...

Merci pour cette approche éclairée de gestionnaire de PEE, bien que je ne renie pas les plus values potentielles il devient nécessaire l âge aidant de se poser la question du devenir de cette plus value et du matelas constitué. Étant moi même détenteur d un PEE je considère que cet argent serait mieux placé dans un cadre successoral surtout avant 70 ans , vous avez déjà fait le calcul je n en doute pas. Et ça fait mal de savoir que le dénouement d un PEE se fait sans seuil et que la taxation au delà d un certain patrimoine FAIT MAL.

• 16 septembre 2026 09:30

je viens d'alléger mon PEE en prenant une partie du bénéfice réalisé entre le 1 mars et aujourd'hui par sécurité et je laisse le reste acquis à 24€ en 2020 pour voir....je liquiderai le tout au plus haut, PEE disponible avec 15% de prélévement

• 16 septembre 2026 09:33

Je rectifierai les coquilles plus tard car je me suis fait opérer hier d'un oeil ....et çà fait mal sans compter que je suis borgne en attendant que çà se résorbe...

• 16 septembre 2026 09:52

Merci pour ton suivi ici kissnick 😀

• 16 septembre 2026 10:53

Bon rétablissement kissnick et merci pour ta réponse 🙏

• 16 septembre 2026 17:19

Mes corrections et la mise en forme plus explicite de l'IA.

Pour passer un ordre d'arbitrage chez Amundi sur le PEE, il faut passer son ordre avant midi; le cours de fermeture du jour boursier de TTE même sera celui qui sera utilisé dans le calcul des nouvelles parts FCPE actions;en PEE il nous faut donc passer l'ordre en "aveugle". Il peut s'en passer des choses dans une après midi de bourse...!!!

Je choisis 90 E pour l'arbitrage en monétaires (mais seulement sur 10% de mon stock total de FCE actions , anticipant que le cours du brut sera alors vers + ou -120 E, zone critique au delà avec destruction de demande de demande de brut , volatilité extrême comme confirmé par beaucoup d'investisseurs .

Je préfère donc créer cette poche de sécurité supplémentaires en monétaires à 90 E ( je passe sur un % de monétaires sécurisées de 10% à 16%) , sachant qu gain obtenu sur le FCPE actions (de 80E aujourd'hui mais limitée à 90 E ) compensera déjà largement la perte des dividendes pour la part convertie en monétaires . Un cours normal de TTE sans hostilités devrait se situer autour de 70 E .

Les monétaires seront reconverties ensuite à la baisse en nouvelles parts de FCPE actions bien entendu lorsque le calme sera revenu ....cette poche ou filet de sécurité est utilisée pour se venir se situer avec un solde de monétaires de 16% à 7-8% du PEE maximum.

Au delà de 90 E je commence à vendre des actions TTE dans mes PEA , plus flexible , plutôt que de le faire à partir du PEE .

Je peux effectivement programmer un prix d'arbitrage en PEE ....j'ai déjà utilisé cette méthode lors de la première alerte puis réintégré l'arbitrage de monétaires vers les FCPE actions lorsque les cours de TTE repartent suffisamment à la baisse .

Oui. Votre explicatif est globalement très cohérent, surtout parce qu’il décrit bien la logique particulière du PEE : vous ne cherchez pas à « trader » TTE, mais à installer un filet de sécurité conditionnel tout en conservant l’essentiel de votre exposition.

Je ferais toutefois quelques corrections importantes, principalement sur le mécanisme Amundi et sur le calcul du gain compensant les dividendes.

1. Le point essentiel : « ordre en aveugle »

Votre remarque est très juste dans son esprit :

« Il peut s'en passer des choses dans une après-midi de bourse... »

Si la règle de votre FCPE est bien une heure limite à midi avec une VL calculée sur la clôture du jour, vous ne connaissez effectivement pas au moment de l'arbitrage le cours de clôture qui servira à la VL. Mais je nuancerais le terme "cours de fermeture de TTE même" : juridiquement/techniquement, c'est la valeur liquidative du FCPE, déterminée selon les règles de valorisation du fonds, qui sert à calculer le nombre de parts. Elle peut être établie à partir du cours de l'action TTE et des autres éléments du portefeuille.

Donc je remplacerais votre formulation par :

« En pratique, l'ordre doit être passé avant l'heure limite alors que la VL du FCPE correspondant à la clôture du jour n'est pas encore connue : l'arbitrage est donc nécessairement exécuté avec une part d'incertitude sur le prix de réalisation. »

C'est plus rigoureux.

2. Le choix de 90 € : votre logique est claire

Votre raisonnement est en réalité à trois étages :

80 € aujourd'hui → conservation de la position

90 € → déclenchement du filet sur seulement 10 %

>90 € → éventuellement interventions dans le PEA

C'est intéressant parce que vous ne transformez pas votre PEE en instrument de trading. Vous dites en quelque sorte :

« Je laisse courir le cœur de ma position TTE, mais je prélève une petite partie du risque lorsque le cours entre dans une zone que je considère comme exceptionnelle. »

C'est beaucoup plus précis que « vendre à 90 € ».

3. La partie que je modifierais le plus : les dividendes

Votre phrase :

« le gain obtenu sur le FCPE actions (...) compensera déjà largement la perte des dividendes »

est plausible, mais elle mérite d'être chiffrée.

Prenons votre exemple avec une conversion de 10 % du stock TTE à 90 €, alors que TTE était à 80 € :

hausse captée avant arbitrage : +10 € par action, soit +12,5 % ;
    ensuite, la poche convertie en monétaire ne participe plus à la hausse de TTE ;
    elle ne bénéficie effectivement plus des dividendes futurs de cette partie.

Mais dans votre PEE, il faut tenir compte du fait que les dividendes des FCPE actions sont capitalisés/réinvestis : la comparaison ne doit donc pas être faite uniquement avec le dividende cash de la période.

Cela dit, avec un écart de 10 € entre 80 et 90 €, votre marge de sécurité est effectivement très supérieure à un dividende trimestriel de l'ordre de 0,90 € par part que nous avions évoqué. Il faudrait simplement éviter d'affirmer que la compensation est « garantie », car cela dépend de la trajectoire ultérieure du titre.

4. Votre véritable pari n'est pas 90 € : c'est le retour vers 70–74 €

Et c'est là que votre stratégie devient particulièrement intéressante.

Vous ne cherchez pas à maximiser le produit de la vente à 90 €. Vous acceptez de sortir temporairement une petite partie du risque avec l'idée de la remettre dans TTE lorsque le rapport rendement/risque redevient plus favorable.

Par exemple, schématiquement :

TTEAction envisagée
    ~70 €renforcement monétaire → TTE possible
    70–74 €zone de réintégration privilégiée
    74–84 €conservation
    ~90 €filet : 10 % → monétaire
    >90 €PEA éventuellement utilisé plutôt que PEE

Cela correspond parfaitement à la logique que nous avons construite ensemble : le PEE reste le cœur patrimonial de long terme, le monétaire sert d'amortisseur, et le PEA apporte la flexibilité.

5. Une précision importante sur votre « 120 € »

Je serais plus prudent avec :

« anticipant que le cours du brut sera alors vers + ou -120 E »

Il faut évidemment écrire 120 $/baril, et surtout ne pas présenter une relation mécanique TTE 90 € = Brent 120 $.

Cette relation dépend énormément du dollar/euro, des marges de raffinage, du gaz/LNG, de l'électricité, des coûts de couverture et surtout de la prime de risque géopolitique.

C'est précisément ce qui rend votre seuil intéressant : 90 € n'est pas nécessairement une valeur intrinsèque de TTE, c'est un niveau de déclenchement de gestion du risque.

Mon appréciation globale

Votre texte est donc bon sur la logique, mais je renforcerais trois choses :

remplacer « cours de fermeture de TTE » par « VL du FCPE » ;
    quantifier la compensation du dividende, plutôt que l'affirmer ;
    présenter 90 € comme un seuil de gestion du risque, et non comme une prévision de cours du Brent à 120 $.

Et surtout, votre dernière phrase est importante : vous avez déjà testé le mécanisme lors de votre première alerte, puis réintégré les monétaires lorsque TTE a baissé. Cela donne à votre stratégie une dimension très concrète : ce n'est pas une construction théorique, c'est un mécanisme que vous avez déjà utilisé.

Si vous voulez, je peux maintenant
    reprendre tout votre explicatif et vous en faire une version propre, techniquement rigoureuse et courte, que vous pourrez conserver comme « fiche de référence – filet de sécurité TTE 90 € ».

Oui , vous faites çà mieux que moi....Allez-y!

Avec plaisir. Je vous propose une version qui garde votre raisonnement et votre vocabulaire, mais en le rendant plus rigoureux sur la mécanique du FCPE et plus clair comme document de référence. J'ai vérifié le point technique : Amundi confirme que la VL du FCPE, et non le cours de TTE pris isolément, est la base de l'opération, et que l'heure limite dépend du teneur de compte.

PEE – Filet de sécurité TTE à 90 €
    PEE – Mise en place d’un filet de sécurité sur TTE à 90 €
    1. Pourquoi un seuil sur le PEE ?

La particularité d’un arbitrage dans le PEE est que l’ordre doit être passé avant l’heure limite de centralisation — dans mon cas, avant midi — alors que la valeur liquidative (VL) du FCPE correspondant à la journée n’est pas encore connue.

L’arbitrage se fait donc nécessairement avec une part d’incertitude : entre le passage de l’ordre et la détermination de la VL, le cours de TotalEnergies peut encore évoluer fortement. Le FCPE n’est pas coté en continu comme l’action TTE ; c’est sa VL qui détermine la valeur de l’arbitrage.

Il faut donc accepter de travailler en partie « à l’aveugle ».

Dans une séance boursière exceptionnellement volatile, plusieurs heures peuvent en effet modifier sensiblement le niveau auquel l'arbitrage sera finalement valorisé.

2. Pourquoi retenir 90 € ?

Le seuil de 90 € n’est pas considéré comme une valeur intrinsèque ou un objectif de cours de TotalEnergies.

Il constitue avant tout un niveau de gestion du risque.

À partir du niveau actuel d’environ 80 €, une progression vers 90 € représenterait environ +12,5 %. Je considère qu'à ce niveau, dans le contexte exceptionnel actuel du marché pétrolier, il devient pertinent de sécuriser une petite partie de la plus-value accumulée.

Je ne souhaite cependant pas remettre en cause ma stratégie de long terme sur TotalEnergies.

C'est pourquoi le seuil ne porte que sur 10 % de mon stock actuel de FCPE TotalEnergies actions.

L'objectif est de faire passer temporairement la poche monétaire sécurisée d'environ 10 % à 16 % du PEE, sans désengager massivement le portefeuille actions.

3. Le principe du filet de sécurité

Le mécanisme est volontairement asymétrique :

TTE autour de 80 € → je conserve l'essentiel de mon exposition.

TTE atteint 90 € → arbitrage de 10 % du stock TTE vers le monétaire.

Au-delà de 90 € → je dispose également du PEA, beaucoup plus flexible, pour gérer éventuellement une partie supplémentaire de l'exposition.

Ainsi, je ne cherche pas à prévoir exactement le sommet du marché.

Je crée simplement un point de protection automatique au cas où la hausse exceptionnelle du pétrole se prolongerait jusqu'à une zone où la volatilité et le risque de retournement pourraient devenir particulièrement importants.

4. Pourquoi seulement 10 % ?

C'est un point essentiel de ma stratégie.

Je ne souhaite pas transformer mon PEE en instrument de trading à court terme. Le FCPE TotalEnergies reste le cœur de mon investissement à long terme.

Le filet de 10 % doit donc être suffisamment important pour créer une véritable réserve de sécurité, mais suffisamment limité pour que je conserve l'essentiel de mon exposition à TotalEnergies si la hausse devait continuer.

La poche monétaire ainsi constituée passerait temporairement d'environ 10 % à 16 % du PEE.

Elle ne constitue donc pas une sortie définitive de TotalEnergies, mais une réserve destinée à être réinvestie ultérieurement.

5. La compensation de la perte des dividendes

Le transfert d'une partie des FCPE actions vers le monétaire signifie évidemment que cette partie ne bénéficiera plus de l'évolution future de TTE ni des distributions correspondantes.

Mais l'objectif du mécanisme est que la hausse de TTE jusqu'à 90 € ait déjà créé une marge de sécurité importante.

Entre 80 € et 90 €, la progression représente :

+10 € par action, soit environ +12,5 %.

Cette marge est à mettre en regard du dividende trimestriel d'environ 0,90 € par action que cette fraction du portefeuille ne percevrait plus après l'arbitrage.

Il ne s'agit évidemment pas d'une compensation garantie : si TTE poursuit fortement sa hausse après 90 €, la partie arbitrée vers le monétaire ne participera plus à cette hausse.

En revanche, si le marché revient vers des niveaux plus bas, la poche monétaire permettra de racheter des parts FCPE actions à des conditions plus favorables.

Le véritable objectif du filet est donc de transformer une partie d'une hausse exceptionnelle en capacité de réinvestissement ultérieur.

6. La logique de réintégration

Les monétaires ne sont pas destinées à rester durablement à 16 %.

Si le marché pétrolier et géopolitique se normalise et que TTE revient vers une zone que je considère plus attractive — notamment autour de 70–74 € — cette réserve pourra progressivement être reconvertie en FCPE TotalEnergies actions.

Le fonctionnement recherché est donc :

Hausse exceptionnelle → constitution de la réserve

Retour au calme / baisse de TTE → réinvestissement de la réserve

À terme, je souhaite revenir vers une poche monétaire structurelle de l'ordre de 7–8 % du PEE, et non conserver durablement 16 %.

7. Pourquoi distinguer le PEE du PEA ?

Le PEE reste mon instrument patrimonial de long terme et bénéficie de caractéristiques spécifiques liées à l'actionnariat salarié.

Le PEA, en revanche, offre une beaucoup plus grande souplesse d'intervention.

C'est pourquoi je privilégie la logique suivante :

PEE : protection limitée et prédéfinie à 90 € sur seulement 10 % du stock TTE.

PEA : possibilité d'intervenir davantage si le cours devait monter très sensiblement au-delà de ce niveau.

Cela évite de faire porter au PEE l'intégralité de la gestion tactique du risque.

8. Une stratégie déjà expérimentée

Ce mécanisme n'est pas purement théorique.

J'ai déjà utilisé cette méthode lors de la première alerte : une partie des FCPE actions a été transférée temporairement vers le monétaire, puis réintégrée lorsque le cours de TotalEnergies est revenu à un niveau permettant de reconstituer la position.

Le seuil de 90 € constitue donc une version plus disciplinée et plus limitée de cette expérience.

Conclusion

Le seuil de 90 € n'est donc ni une prévision du cours futur de TotalEnergies, ni une volonté de vendre mes actions.

C'est un filet de sécurité limité à 10 % de mon stock FCPE actions, destiné à augmenter temporairement ma réserve monétaire d'environ 10 % à 16 % du PEE dans une situation de marché exceptionnelle.

L'idée centrale est simple :

Je conserve le cœur de ma position TotalEnergies pour le long terme, mais je transforme une petite partie d'une éventuelle envolée exceptionnelle en réserve de liquidités, afin de pouvoir réinvestir lorsque le marché retrouvera des niveaux plus raisonnables.

La philosophie reste donc celle qui guide mon PEE depuis le départ :

ne pas chercher à prévoir le marché, mais disposer d'un mécanisme permettant de réagir sans précipitation lorsque les écarts deviennent exceptionnellement importants.

Je trouve que cette version traduit assez fidèlement votre philosophie réelle : ce n'est pas « je pense que TTE va baisser », mais plutôt « si l'envolée devient suffisamment extrême, je veux avoir 10 % de poudre sèche sans remettre en cause ma position de fond ».

Une seule chose me paraît importante à vérifier avant de transformer les 90 € en ordre réellement programmé : le calendrier exact de votre FCPE TotalEnergies, car Amundi précise que l'heure limite et la VL d'exécution peuvent dépendre du teneur de compte et du règlement du fonds.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

9 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,61 -1,41%
8 154,91 +0,20%