Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
78,9000 EUR
+2,64% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

76,9200

• clôture veille

76,8700

• + haut

78,9200

• + bas

76,9200

• volume

3 024 252

• capital échangé

0,14%

• valorisation

172 665 MEUR

• dernier échange

26.03.26 / 17:12:05

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

76,5400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

81,2600

• rendement estimé 2026

4,97%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,08

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (31/12/25)

• prochain dividende

0,85 EUR (31/03/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : A mon sens et en partage

13 févr. 2026 12:16

Votre lecture est cohérente et factuellement solide. À mon sens, ce que vous décrivez marque un basculement clair du narratif de marché : on passe d’un marché « tendu par la géopolitique » à un marché dominé par les fondamentaux physiques et financiers. Voici mon analyse, point par point.

1️⃣ Le signal clé : l’excédent annoncé par l’Agence internationale de l’énergie

Un excédent > 3,7 Mb/j en 2026, combiné à :

une révision à la baisse de la demande mondiale,

une accélération des stocks en 2025 (rythme inédit depuis 2020),

👉 c’est un message très fort envoyé au marché.

Pourquoi c’est structurellement baissier

On ne parle plus d’un excédent conjoncturel (maintenance, météo, incident),

mais d’un déséquilibre durable offre > demande,

dans un contexte où :

le shale US reste réactif,

le Brésil, la Guyane, le Canada montent en puissance,

l’OPEP+ a de plus en plus de mal à porter seule l’ajustement.

📌 Le marché ne manque pas de pétrole. Il manque surtout… de raisons solides de payer une prime élevée.

2️⃣ Géopolitique : la prime se dégonfle

La déclaration de Donald Trump sur un calendrier diplomatique étendu avec l’Iran est déterminante.

Effet immédiat sur le pricing

Diminution de la probabilité perçue :

d’une frappe,

d’un choc sur Ormuz,

d’une rupture brutale d’exportations.

Compression rapide de la prime géopolitique courte.

👉 Le marché comprend que :

le risque existe toujours, mais il n’est ni imminent, ni binaire.

On passe donc d’un scénario « queue de distribution » à un bruit de fond gérable.

3️⃣ Le facteur souvent sous-estimé : la correction financière

Vous pointez un élément crucial, souvent négligé par les analystes énergie purs.

Ce que fait une forte correction actions

Réduction mécanique du levier spéculatif,

Débouclage de positions longues sur les commodités,

Hausse de l’aversion au risque → cash, T-bills, USD.

📉 Le pétrole devient alors :

non plus une couverture géopolitique,

mais une variable d’ajustement de liquidité.

C’est exactement ce qu’on observe :

corrélation pétrole / indices en hausse,

ventes « indiscriminées »,

pression sur les courbes futures.

4️⃣ Lecture synthétique : où en est vraiment le marché aujourd’hui ?
À mon sens, le marché est en train de passer :

d’un surpricing géopolitique

à un repricing fondamental + financier

Ordres de grandeur réalistes

Prime géopolitique résiduelle :
➜ 2–4 $/bbl maximum (contre 8–12 $ il y a encore peu)

Brent fondamental (hors choc) :
➜ 70–80 $/bbl

Toute incursion > 85 $ devient difficile à soutenir sans événement dur.

5️⃣ Implications pour les marchés actions (et TTE en particulier)
Marché global

Logique risk-off dominante

Compression des multiples

Énergie ne joue plus le rôle de refuge

Majors pétrolières

Cash-flows toujours solides,

MAIS :

fin du momentum haussier,

arbitrages sectoriels,

pression sur les valorisations à court terme.

👉 Pour TTE, cela signifie :

fondamentaux inchangés (breakeven bas, LNG, power),

mais plus de vent macro favorable à court terme,

performance désormais tirée :

par le rendement (dividende + buybacks),

et non par l’expansion des multiples.

🎯 Conclusion nette

Vous avez raison : le marché est aujourd’hui dominé par l’excédent, les stocks et la finance — pas par la géopolitique.

La géopolitique n’a pas disparu, mais :

elle ne justifie plus une surcote élevée,

elle agit comme une option latente, non pricée à plein.

On est donc dans un marché :

fondamentalement excédentaire,

psychologiquement fragile,

et très sensible au moindre choc macro.

15 réponses

• 13 février 2026 13:01

Quelle surcote ? Pas bien cher par rapport aux majors américaines il me semble, avec un dividende beaucoup plus élevé et un profil beaucoup plus diversifié... Peut être si elle se rapproche un jour du per d'exxon mobile on pourra commencer à réfléchir mais elle en est bien loin... Perso je conserve pour les.dividzndes trimestriels et parce que je pense qu'il y a une rotation sectorielle. On verra...

• 13 février 2026 13:55

SuperDuck , On parle des cours du brut orientés à la baisse en cette fin de semaine suite à une diminution de la pression géopolitique exacerbée qui avait cours en début de semaine ; par ricochet, ce sont les cours des BIG OIL qui devraient être affectés à la baisse.

• 13 février 2026 14:20

Ceci dit quand le crude oil WTI passe en dessous de 60USD alors la production semble s'ajuster très rapidement. Apparemment en dessous ce n'est plus profitable. Je ne crois pas qu'il y ait un monde avec un baril en dessous pour longtemps. Par contre si la guerre en Ukraine s'arrete, que les embargos sur l'énergie russe sautent, que les embargos sur l'Iran sautent ca pourrait effectivement créer une belle chute. Ca forcera les forunisseurs a réguler la production. Mais bon après il n'y aura pas de capacité de raffinage suffisante et donc TTE se fera des marges la dessus. En controlant la chaine de valeur le rique pour TTE est faible voire très faible à mon humble avis. Perso je conserve.

• 13 février 2026 14:25

La pression géopolitique qui diminue alors que le porte avion Bush va partir rejoindre le Lincoln. Tout ça être très changeant et ne va pas à l'apaisement mais bon, peut être que les traders sont au ski :-) perso je conserve mes titres totalenergies.

• 13 février 2026 15:04

Attention, l’IA est toujours très sympa avec celui qui pose les questions…d’où l’importance de poser des questions hyper précises et claires…et sans donner de piste sur la réponse…sinon l’IA ira forcément dans ce sens.

En fait on peut lui faire dire tout et son contraire suivant la façon de formuler.

De toute façon, pour prédire à coup sûr le futur, pas besoin d’une IA qui n’est pas Mme Irma, nous avons beaucoup mieux, nous avons…Nostralulu
    (gubre)…🧛‍♂️🧛‍♂️🧛‍♂:6503 9:😇

• 14 février 2026 09:13

@Amzer, ce n'est pas tout faux, un peu exagéré toutefois mais il ne faut pas non plus caricaturer ses capacités d'analyse.... ce peut être une aide précieuse et ce surtout à qui pose bien les questions , notamment ceux qui sont des professionels dans un domaine donné .

C'est un outil qui est appelé à progresser et perso, je ne prends pas tout à la lettre non plus ; essayer de deviner l'avenir par contre c'est bien impossible comme tu dis ...Par contre, il peut suggérer des solutions intéressantes à analyser, des trends...

Bonne journée

• 14 février 2026 09:26

Voici un complément fort utile , en retour au billet d'Amzer: https://chatgpt.com/share/6990312b-2010-8013-bb24-43f1093c3400

• 23 mars 2026 00:01

« Conclusion nette : vous avez raison ! » 😱

Typique de l’IA qui flatte le client. 🤦‍♂️

Un mois après, on voit à quel point ce genre de discussion avec l’IA est inutile et stérile. 🤷‍♂️

• 23 mars 2026 07:54

Mon cher kissnick,

Je te lis depuis des mois voire même des années et j’ai toujours apprécié tes interventions, tes commentaires pertinents et ta gestion d’Epargne (qui t’es propre) en bon père de famille sur ton PEE Amundi…
    Je n’ai aucun doute sur ta velonté de performer sur Total et sur ta lecture et ton investissement quotidien sur le dossier TTE.
    Tu es quelqu’un d’appréciable et apprécié ici, j’en conviens. Et j’ai plaisir à te lire comme la majorité.

Cependant, je constate que ton usage de l’IA prends le pas depuis quelques temps : « le JUS DE CERVEAU », c’est tes propres mots.

Surtout, ne le prends pas mal ! Mais depuis un certain temps, et de manière assez fréquente et répétée, je constate que tu entretiens une relation quotidienne profonde, presque fusionnelle et passionnelle avec ton ami, le très pointu et perspicace @ChatGPT…
    Je ne remets nullement en cause la capacité et la puissance d’analyse et synthétique de l’outil, sa perspicacité et sa justesse analytique incroyable…

Loin de moi l’idée de porter également un jugement sur ta relation intime et passionnée ainsi que la pertinence de l’apport et de tes communications intimes partagées avec Monsieur GPT, mais il me semble que partager cela de manière répétée dans la section « FORUM BOURSORAMA » sur TotalEnergies chaque quatre matins, c’est un poil déplacée.
    D’autant que tu as un jugement assez dur et incisif sur les avis et la pertinence des interventions de la communauté ici…
    « Tout juste la moyenne, vos avis sont bons mais pas complets ».
    L’IA est-il un outil qui apporte une synthèse analytique complète s’appuyant sur l’information passée pour prédire l’avenir ?
    Je pense qu’il faut quand même remettre en question et prendre un certain recul sur le sujet. Cela pas devenir un peu dangereux de se fier qu’à l’IA de manière quotidienne.
    Après chacun voit midi à sa porte…

Je tiens à m’expliquer quand même sur le fait que tes partages assez fréquents de longues conversations intimes avec Monsieur GPT sont peu légitime pour l’ensemble du forum :
    - nous avons tous des dispositifs légaux d’investissement différents (CTO, Ass-Vie, PEA, PEE AMUNDI, etc…) avec chacun leurs forces et leurs contraintes ;
    - Nous avons tous donc, une fiscalité sur PV et dividendes différentes (foyer fiscal, dispositifs fiscaux d’investissement) et donc des opérations et des actions différentes ;
    - Nous avons tous donc, un timing différent et une grille de lecture et d’action différente :
    - Nous avons tous des montants de capitaux différents, un % d’epargne différents, une allocation, une diversification et une gestion du risque différente ;
    - Nous avons tous une liberté analytique sur le dossier TotalEnergies, on a chacun nos forces et faiblesses, nos appétences et compétences nous permettant d’avoir des points de vue et un esprit critique à partager ici sur le dossier TTE : servons-nous en ! Avec argumentations et débats… c’est le propre et l’intérêt de ce forum.
    - Et le plus IMPORTANT : nous sommes TOUS en mesure d’interroger et de « converser » avec l’IA (chatGPT, ou le copain de votre choix, il y en a beaucoup… certains plus pertinents que d’autres d’ailleurs). Cela nous permets d’affirmer ou infirmer nos avis propres analytiques de la situation sur le conflit Iranien, la situation macro sur le petrole et l’ensemble de l’économie mais aussi les conséquences sur le titre… on peut lé faire chacun de son côté en fonction de nos situations patrimoniales et économiques propres.

Encore une fois, tes conversations ChatGPT sur TotalEnergies sont pertinentes pour la gestion de ton PEE Amundi et ta gestion prudente en bon pere de famille, c’est très intéressant tout ça (je lis tout à chaque fois) mais nous sommes tous capables de le faire, et ta situation et ta manière d’investir ne correspond pas à tous ici.
    Alors, s’il te plaît, veux-tu bien essayer de limiter tes interventions et longues conversations @ChatGPT, pour le bien du forum.
    Tu demandes de la pertinence et des débats argumentés pour ceux qui participent à ce forum… pourras-tu donc, synthétiser tes conversations IA et porter un avis général argumenté reposant sur ta propre réflexion sans « boire » l’ensemble des paroles de ton ami ?

Peux-tu faire cela ?
    Ton oeil avisé, ta justesse sur le dossier TotalEnergies n’a pas besoin de douter et t’appuyer que sur cet outil…

Retrouvons le @kissnick pertinent, confiant et sans perfusion IA !!!
    Belle soirée à toi et à tous,
    Et FEU pour une belle semaine volatile et pleine de rebondissement.
    Moi je suis prêt :-)

• 23 mars 2026 16:24
    23 mars 2026 00:01

« Conclusion nette : vous avez raison ! » 😱

Typique de l’IA qui flatte le client. 🤦‍♂️

Un mois après, on voit à quel point ce genre de discussion avec l’IA est inutile et stérile. 🤷‍♂️

« Vous avez raison »

« Merci, JE SAIS »

• 23 mars 2026 17:41

Le corbeau et le renard : tout bon flatteur… 🦊 😇

• 23 mars 2026 17:56

oui mais on arrive en fin de trimestre, période où il y a traditionnellement "habillage de bilan"...

• 23 mars 2026 18:11

Quel support peut-on utiliser pour sécuriser ses plus-values TOTALENERGIES quand on est sur PEE, PEGT, PEG-A ?
    Merci

• 23 mars 2026 18:13

Excellent !!! Jean de la Fontaine... Tout ce CIRQUE pour un tout petit PETIT bout de camembert.. ! Quelle fable formidable.

PS : Attention à la consommation en trop grande quantité de CAMEMBERT. C'est mauvais en ces temps de crise sanitaire (cholestérol, malbouffe, toussa toussa...).
    "L'abus de Camembert est dangereux pour la santé ».

• 23 mars 2026 18:21
    23 mars 2026 18:11

Quel support peut-on utiliser pour sécuriser ses plus-values TOTALENERGIES quand on est sur PEE, PEGT, PEG-A ?
    Merci

fonds monétaires.

ou si biais haussiers obligataires : fonds obligataires

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...