Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
79,1000 EUR
+4,88% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

75,9000

• clôture veille

75,4200

• + haut

79,3500

• + bas

75,4600

• volume

7 891 311

• capital échangé

0,36%

• valorisation

173 102 MEUR

• dernier échange

19.03.26 / 16:47:06

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

76,7300

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

81,4700

• rendement estimé 2026

4,97%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,08

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (31/12/25)

• prochain dividende

0,85 EUR (31/03/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Les perdreaux de l'année et la recherche de la vérité...

01 févr. 2026 14:13

Savez-vous calculer? démonstration : https://chatgpt.com/share/697f5084-a328-8013-8654-86f43fed1495

92 réponses

• 01 février 2026 15:27

C'est bien entendu ma stratégie, basée sur une capitalisation de long terme au travers du PEE de TTE que j'aurai essayé de diffuser au plus grand nombre ...

Par contre ce que je supporte mal , ce sont des affirmations fallacieuses , jamais démontrées par calcul par exemple et qui me font l'effet de fake news ...

Bonne chance à tous...

• 01 février 2026 15:27

Ben voilà, il suffit de lire la conclusion, stratégie mixte plus-values cumulées au dividendes donnent un bien meilleur rendement que dividendes sans bouger une oreille.

Mais ça on le savait déjà. 🙏​

Mais si le chat le confirme, alors tant mieux.

Après c'est logique, vendre quand on est en Boll sup, racheter les Boll inf...y a pas besoin d'être un expert et ça met sacrément du beurre dans les épinards.

• 01 février 2026 16:59

@ amzer, merci pour tes commentaires constructifs et bien entendu j'apprécie toujours; , je crois comprendre tu es également presque investisseur sur le titre, mais de court terme et en opportunité...si j'ai bien compris .

C'est un chemin certes , mais qui comporte bien des embûches et que je ne sous-estime pas si je reprends quelques points saillants à savoir:

5️⃣ Verdict honnête (sans idéologie):

❗ En théorie ✔️ Oui, une stratégie “+3 % à la Silvio” peut égaler le dividende PEA 👉 12–13 trades nets gagnants sur 5 ans suffisent. ❗

En pratique ⚠️ Très peu d’investisseurs tiennent : la régularité la discipline l’absence de grosses erreurs Sur TTE en particulier (géo, pétrole, politique) : la volatilité est traîtresse.

Bollinger, ne suffira pas je pense...Il faut également que tu comprennes qu'en PEE nous avons des possibilités d'arbitrage gratuits , illimités, que j'ai calibré et mis en oeuvre en PEE ...

Bien sûr , c'est un bon exercice qui devrait permetrre de lever certaines ambiguités "stratégiques".

• 01 février 2026 17:14

Et ne pas oublier que ceci exige des compétences en connaissances , et de timing notamment :

4️⃣ Interprétation clé (très importante)

👉 Pour battre une stratégie dividendes réinvestis TTE sur 5 ans,
    il faut générer au moins :

🔥 +40 à +45 % de plus-value cumulée sur 5 ans

(soit ~7,5–8 % annualisé sans erreur de timing).

Et ça :

sans rater les creux, sans vendre trop tôt ,sans rester en cash

sans fiscalité pénalisante..

Bonne continuation ...

• 01 février 2026 18:16

Je suis comme Kissnick, j'accumule depuis 1994 sur le PEE et je ne le regrette pas.

• 02 février 2026 11:23
    01 février 2026 16:59

@ amzer, merci pour tes commentaires constructifs et bien entendu j'apprécie toujours; , je crois comprendre tu es également presque investisseur sur le titre, mais de court terme et en opportunité...si j'ai bien compris .

C'est un chemin certes , mais qui comporte bien des embûches et que je ne sous-estime pas si je reprends quelques points saillants à savoir:

5️⃣ Verdict honnête (sans idéologie):

❗ En théorie ✔️ Oui, une stratégie “+3 % à la Silvio” peut égaler le dividende PEA 👉 12–13 trades nets gagnants sur 5 ans suffisent. ❗

En pratique ⚠️ Très peu d’investisseurs tiennent : la régularité la discipline l’absence de grosses erreurs Sur TTE en particulier (géo, pétrole, politique) : la volatilité est traîtresse.

Bollinger, ne suffira pas je pense...Il faut également que tu comprennes qu'en PEE nous avons des possibilités d'arbitrage gratuits , illimités, que j'ai calibré et mis en oeuvre en PEE ...

Bien sûr , c'est un bon exercice qui devrait permetrre de lever certaines ambiguités "stratégiques".

Non kissnick , je suis LT sur TTE, essentiellement en PEA, un tout petit peu en CTO.

Pas de PEE, je ne suis pas salarié TTE.

Concernant ma ligne TTE, elle est à son montant maximum (8% de mon portefeuille, CTO et PEA cumulés).
    Je ne monte pas plus haut pour sécuriser mon portefeuille.

J’ai fait cette ligne en 4 ans, j’ai un rendement de 147% sur les gains réalisés (dividendes plus plus-values réalisées, je ne compte pas les plus-values latentes).

Donc c’est une ligne 100% gratuite, ma mise de départ est sur d’autres lignes en construction, et j’ai donc 50% de gains qui travaillent sur d’autres lignes également.

• 02 février 2026 11:32

Maintenant, comme déjà dit, je garde ma ligne au même niveau, je vends 1% à 101% et je rachète à -3% nets.

Vu que ma ligne est gratuite, chaque euro de dividende ou vendu est entièrement un euro de plus-value.

En fonctionnant ainsi, valeur de ligne plutôt que nombre d’actions, je peux suivre continuellement à la hausse et quand je me rachète, c’est forcément plus bas.

C’est la sérénité absolue, j’ai mon tableur qui m’indique mes ordres d’achats et de ventes, aucune prise de tête, je peux m’occuper des lignes en construction.

Maintenant que nous sommes repassés en trend haussier, je fonctionne comme ça.

Quand la MM50 recroisera la MM200 à la baisse, je shorterai ma ligne en partie pour reaccumuler ensuite à la baisse, sur les Bolls et les supports.

• 02 février 2026 11:52

Et objectif 100€ pour TTE…mais bon si elle descend à 45€ ça m’ira très bien aussi…on s’adapte 😇

• 02 février 2026 11:53

@amzer, merci pour tes précisions fort utiles pour une meilleure compréhension ...Je vais essayer de mieux évaluer ta technique qui est assez développée et pertinente à ce que je comprends. Cependant étant LT et essentiellement PEE, je ne pense pas que je puisse la mettre en pratique, sauf en PEA peut être.

Bonne continuation.

• 02 février 2026 12:14

kissnick , en PEE tu ne pourras jamais être aussi réactif qu’en CTO ou PEA.

Mais en te basant sur les supports et résistances des trends baissiers et haussiers, il y a du grain à moudre pour optimiser le rendement.

Personnellement, être monovaleur me semble très risqué, ne pas perdre est la base en bourse avant de rêver à devenir riche.

On n’est pas à l’abri d’une évolution de cours à l’ATOS ou EDF…😟

• 02 février 2026 12:49

kissnickamzer intéressant votre discussion messieurs. Bon, par contre pour la comparaison ATOS et EDF, on en est très loin et heureusement pour nous :-) amzer du coup tu construits sur quoi ? Perso, je suis un peu comme toi ; sur Total j'ai atteins une jolie part de mon portif, donc je monte sur Engie et Rubis en énergétique. Pour 2026, je crois aussi beaucoup dans Orange, SG et l'immobilier avec Kaufman&Broad, Hexaom et Saint Gobain. Belle journée.

• 02 février 2026 14:31

@2p3rs Bien sûr que TTE n’est pas Atos ou EDF, mais les salariés de ces entreprises ont pris cher avec leurs PEE.

Je pense notamment à ceux d’EDF en fin de carrière qui ont vu le cours fortement de l’action fortement baissé avec les mauvaises décisions de l’Etat qui a fini par faire une OPA à vil prix. 🤦‍♂️

Alors on ne peut pas comparer mais le risque zéro n’existe pas et mettre tous ces œufs dans le même panier est très risqué.
    TTE n’est pas à l’abri d’un accident industriel.

On doit gérer et optimiser la performance de son portefeuille…mais on doit aussi (et surtout) le sécuriser.

• 02 février 2026 14:37

Sinon, en sociétés à bon dividendes avec acomptes, ma deuxième ligne est GTT et la 3ème BNP.
    En CTO, j’ai du Icade.
    En société à bon dividende annuel, Engie, Vallourec, Amundi, Coface, AXA, FDJ récemment.

Et dans mes actions de croissance, Riber et 2CRSI.

Plus enfin LVC et BX4.

Le mois de janvier a été très correct ! 😊

• 02 février 2026 16:29

amzer , c'est celà que tu pratiques? Je n'en crois pas mes yeux, ni ce que me dit ChatGPT ...Où as-tu appris çà si je puis me permettre ?: https://chatgpt.com/share/6980c1d2-b0cc-8013-84fa-6f5566509e15

• 02 février 2026 17:21

MDR.
    "Alors on ne peut pas comparer mais le risque zéro n’existe pas et mettre tous ces œufs dans le même panier est très risqué.
    TTE n’est pas à l’abri d’un accident industriel."

Je me tue à vous expliquer que...
    Bourse
    Épargne bancaire
    Assurance vie (unités de comptes ou fond euro)
    Immobilier

Le pont commun est que le tout est libellé à 100% en euro.
    Il me semble que le génie à tout ces œufs dans le même panier moi...

• 02 février 2026 17:34

Bon, ben moi je n'ai toujours rien compris à la méthode AMZER...
    Pour reprendre la réponse du chatgpt ci-dessus, jour 3 le cours passe à 97 €. Hors il me reste 100 actions du départ (du jour 1) moins 1 action vendue le jour 2 soit 99 actions.
    Donc le jour 3 j'ai 99 actions à 97 € plus le titre que je rachète donc 100 actions. A 97 € j'ai donc 9700 €... Conclusion j'ai perdu 300 €, j'ai engraissé la banque et les impôts, je me suis pris la tête...
    Bref, AMZER, je suis désolé mais ça fait des mois que j'essaie de comprendre votre recette. J'ai fais des tableurs dans tous les sens avec des simulations sur les cours réels. Je perds à tous les coups. Je n'ai pas la prétention de tout comprendre mais là, franchement j'ai beau le tourner dans tous les sens je reste dubitatif.

• 02 février 2026 17:45

Ma méthode à moi qui a fait ses preuves: Un jour il y a le COVID, hors il se trouve qu'à ce moment là, par hasard, j'ai pas mal de cash...On va dire l'équivalent d'une belle maison individuelle dans le sud sur un beau terrain...J'ouvre deux PEA, un à mon nom et l'autre pour mon épouse et je les bourre au max. Et voilà....C'est tout. Depuis je ne bouge plus un cil et je réinvesti les dividendes....Mais j'ai eu les arrières bordés de nouilles je le reconnais.....

• 02 février 2026 18:08
    02 février 2026 17:34

Pour reprendre la réponse du chatgpt ci-dessus, jour 3 le cours passe à 97 €. Hors il me reste 100 actions du départ (du jour 1) moins 1 action vendue le jour 2 soit 99 actions.
    Donc le jour 3 j'ai 99 actions à 97 € plus le titre que je rachète donc 100 actions. A 97 € j'ai donc 9700 €... Conclusion j'ai perdu 300 €, j'ai engraissé la banque et les impôts, je me suis pris la tête...
    Bref, AMZER, je suis désolé mais ça fait des mois que j'essaie de comprendre votre recette. J'ai fais des tableurs dans tous les sens avec des simulations sur les cours réels. Je perds à tous les coups. Je n'ai pas la prétention de tout comprendre mais là, franchement j'ai beau le tourner dans tous les sens je reste dubitatif.

J’apprécie amzer il est divertissant, mais ne cherchez pas à comprendre ce qu’il dit sur le trading, c’est comme écouter un vendeur de tapis au souk de Marrakech

• 02 février 2026 18:12

150k€+150k€= 300k€
    Qu est ce que tu as fait du reste M775 ?

Tu as eu peut être l arrière bordee de nouilles mais tu as eu surtout beaucoup de courage et du bon sens.

• 02 février 2026 18:15

Et pour Amzer , c est de l Épicerie fine !

On est sur même paquebot mais pas sur le même pont.

Je le dis sans mépris.

• 02 février 2026 18:17
    02 février 2026 16:29

amzer , c'est celà que tu pratiques? Je n'en crois pas mes yeux, ni ce que me dit ChatGPT ...Où as-tu appris çà si je puis me permettre ?: https://chatgpt.com/share/6980c1d2-b0cc-8013-84fa-6f5566509e15

Oui, c'est ça.

Je pratique comme ça avec toutes mes lignes, au moins avec un cœur d'actions.

Ensuite, pour optimiser plus et baisser plus rapidement mon PRU net de gains réalisés, j'ai des "renforts" que j'active sur les Bolls inf et les supports.
    Je les récupère sur les Bolls sup et résistances.

Ils naviguent d'une action à l'autre suivant les besoins.

Pour TTE, je suis, à 147% de gains, je ne joue plus les Bolls et les supports, je laisse juste mon cœur d'action travailler...c'est pour ça que je dis que c'est mon super livret, il travaille pour moi sans fin et avec un super rendement puisque ma ligne est "gratuite".

Et tant qu'on sera en trend haussier, c'est automatique avec mon tableur...je rentre juste les prix de ventes et d'achats qu'il m'indique.

Une martingale en quelque sorte...

• 02 février 2026 18:21

Si je développe un peu la méthode d'Amzer dans ses retranchements, voici ce que j'obtiens avec mon décodeur et ami Chat GPT : https://chatgpt.com/share/6980c1d2-b0cc-8013-84fa-6f5566509e15

Pas pour moi ...mais j'aime toujours essayer de comprendre et là je me heurte à des méthodes de trader qui ne fait pas partie de mes connaissances , ni de mes pratiques personnelles.

• 02 février 2026 18:21

Vous n avez pas compris qu 'il travaille pour la plateforme !?

petits petits petits....

• 02 février 2026 18:27
    02 février 2026 18:12

150k€+150k€= 300k€
    Qu est ce que tu as fait du reste M775 ?

Tu as eu peut être l arrière bordee de nouilles mais tu as eu surtout beaucoup de courage et du bon sens.

En réponse à sergega2, j'ai deux gamins qui fonts des études, alors j'ai toujours l’opportunité d'utiliser le reste... ;-) Je reviens à la méthode AMZER et à mon exemple: Bien entendu je sais bien que si je vends à 100 et que je rachète à 97 je gagne de l'argent mais sur de petites sommes il n'y a aucun intérêt: Frais de courtage, impots, risque de laisser passer un ou plusieurs dividendes.... A part avoir une boule de cristal je ne vois pas bien comment "Trader" une valeur comme TTE. Du moins à mon niveau. Un aller-retour me coute environ 2%. et si au milieu il y a un versement de dividende c'est 3% environ. Il faut donc avoir des variations rapides de cours ET des amplitudes significatives pour que cela vaille le coup de faire des allers-retours, donc boule de cristal.

• 02 février 2026 18:29
    02 février 2026 18:08

J’apprécie amzer il est divertissant, mais ne cherchez pas à comprendre ce qu’il dit sur le trading, c’est comme écouter un vendeur de tapis au souk de Marrakech

Et pourtant, toi qui est jeune et qui a normalement un long chemin devant toi, tu devrais essayer de comprendre pour optimiser et sécuriser ton portefeuille.

Pour les darons qui ont plus d'argent qu'ils ne pourront dépenser avant leur enterrement, ce n'est pas grave, ils ne sont pas à ça près.

Et enfin, au-delà de l'aspect financier pur, pour moi, il y a l'intérêt de peaufiner et améliorer sans cesse une méthode pour faire le plus possible avec le moins possible...c'est stimulant car j'aime jouer avec les chiffres, les pourcentages, les moyennes, les écart-types, la volatilité...

Grâce à ça, je ne mourrai pas le plus riche du monde...mais j'ai arrêté de travailler à 52 ans et je profite de la vie...l'argent est un moyen, pas une fin.

Après, je n'ai rien à vendre à personne, je dis ce que je fais (ce que peu de monde fait !) et pour le reste...inc'hallah 🙏

• 02 février 2026 18:36
    02 février 2026 17:34

Il n'y a pas d'obligation de comprendre, c'est une façon de penser différente, donc ça parait peu logique effectivement à beaucoup de monde.

Désolé de vous perturber par mes élucubrations...je vais me taire maintenant et aller à la pêche. 😇

• 02 février 2026 18:40
    02 février 2026 18:15

Et pour Amzer , c est de l Épicerie fine !

On est sur même paquebot mais pas sur le même pont.

Je le dis sans mépris.

Non, ça fonctionne sur des pourcentages et la volatilité, quel que soit le montant de la ligne, le rendement est le même. 🙏​

Je ne suis pas sur un paquebot mais sur un Yacht...je n'aime pas trop me mélanger aux autres.

Mais bon voyage sur ton paquebot...j'espère juste que ce n'est pas le Titanic ! 😂

• 02 février 2026 18:55

Te fâches pas....😂​
    J ai bien compris que tu avais algorithmise ton process mais bon que tu aimes bien te prendre le choux ok mais tout ca pour çà !?
    Il y a un contraste qui m' interroge...

• 02 février 2026 19:01

Moralité les pères

Achetez gros
    Achetez très bas
    Et soyez patient

• 02 février 2026 19:04

Journée assez inntéressante en ce qui me concerne ....et Silvio a montré le bout de son nez en commençant par une salve d'artillerie à mon égard , sans doute lassé par le luxe . Mais bon, il n'a pas absorbé le terme de besogneux, ni que je donne mon avis sur TTE qu'il a quitté ( raffinage) pour faire du consulting chez Total Energies notamment ! Voyons la suite ...

• 02 février 2026 19:09

Je ne me fâche jamais, je prends tout à la rigolade.

Je fais tout sérieusement sans me prendre au sérieux. 😂​

Que veux-tu dire quand tu dis "tout ça pour ça" ?

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que dit le chat, le gain par rapport à quelqu'un qui ne bouge pas est de bien plus que 1 à 3%...sinon je ne serais pas à 147% en 4 ans...147% réalisés, je ne compte pas les plus-values latentes comme vous le faites. 😉​

Donc toi tu es encore loin d'avoir remboursé tes actions achetées lors du Covid avec les dividendes versés depuis...moi je fais comme le hamster dans sa roue, je tourne tourne sans fin...je dis ça pour faire plaisir à Lulu Berlu...😇​

Voilà, et sinon je profite de la vie, je sais la chance que j'ai de pouvoir avoir pu arrêter de travailler à 52 ans sans le devoir à personne d'autre que moi...l'argent est un moyen et pas un but.

Donc tout ça pour ça, oui...et je valide. 😇

• 02 février 2026 21:15

J'adhère au discours maximum 8% sur une ligne, mais s'il faut diversifier, pourquoi rester uniquement sur un continent, une classe d'actif et sur une monnaie ?

• 02 février 2026 22:08

Tiens , tu me fais penser que je me suis jamais demandé combien de temps pour rembourser mon capital investi ?

Ce dont je me souviens mais c est approximatif c est d avoir investi sur du 7,5% ou un peu plus net de flat tax.
    Maintenant je fais évidemment mieux avec les dividendes progressifs.
    Je ne me polarise pas sur les performances en %.
    Mais je vais regarder cela sur mon tableur juste par curiosité.

Mon truc , c est d extrapoler le dividende futur et de voir qu'elle mensualité je vais laisser à ma succession .Les liquidités procurées par les dividendes serviront à payer les droits de succession et là comme tu le sais, ça va chiffer...

Et juste pour dire maintenant que j entre dans le grand âge TTE descendant vers la cave me poserait un dilemme .
    Profiter encore d un bel investissement au detriment de mes liquidités pour la succession.C'est kafkaien !

...Et TTE à 100€ !!! Alors là cest la totale ..
    Ça pourrait m' achever.

Avec l âge il est plus que temps de se poser les bonnes questions et plus on approche du mur plus on cheche les stratégies patrimoniales adéquate.

Un bon montage chez le notaire avec un bon echiquier financier ( des liquidites à droite à gauche)+ d autres actifs financiers,permettront un bon dispatching lors de la succession

Alors combien d'années pour "rembourser le capital investi, pour moi c' est de l anecdocte.
    c est de l'Hybris...Un calcul mal placé.

Tu vois ( toujours sans suffisance) nous ne sommes pas dans le même monde boursier.

Un message pour les encore jeunes:
    Achetez gros et bien bas Regardez les courbes sur TLT.
    Regardez les dividendes historiques.
    Comprenez ce que vous achetez.
    Comprenez les secteurs que vous investissez qui n'ont pas la même temporalité d'investissement.
    Une valeur bancaire à la cave ne peut pas se garder comme une valeur prise à la cave comme TTE.

Amzer ,très respectueusement , tu devrais monter une école de trading mais ta méthode ... me dépasse !

Devenir franchiseur t'y a pensé ?

• 03 février 2026 07:43

1) j'ai moi aussi eu droit à mon PEE de mon entreprise pendant plusieurs années ce qui m'a permis déjà d'acheter
    à l'époque un appartement grace à mon patron qui m'avait bien expliqué le procédé, profiter de recevoir la participation + l'intéressement + les intérêts et en rajoutant 1 fois par an de l'argent le jour ou ce fonds les attributions de ces 2 "cadeaux", j'ai tenu pendant 30 ans sans retirer d'argent, à ce jour je l'ai toujours , il ne fallait pas le clôturer. aujourd'hui encore je place de temps en temps dessus ce sont les 5 années peut etre les plus dures à tenir.

2) le même patron m'avait conseillé au fur et à mesure d'acheter un garage ou box pour le louer ce que j'ai fait pendant 4 ans sur bordeaux et paris xveme, merci patron bon placement.

3) puis il est venu le temps d'acheter des actions à dividendes, bon j'ai fait moi aussi un certain temps des A/R
    surtout sur des titres très volatils , et des small caps. un peu com AMZER. j'ai en fond de portefeuille moi aussi depuis 10 ans du GTT, vallourec, axa, coface et 2crsi car j'aime bien panachar mon portefeuille.

4) depuis 6 ans j'ai acheté 2 studios que je loue à des futures infirmières c plutôt des F1...

5) j'ai appris tout cela grâce à mon patron de l'époque qui était un ancien trader, je n'ai pas forcément du mérite mais j'ai suivi ses conseils.
    et com le sait Kissnick je me suis mis il y a 3 ans au BTC qui deviendra com l'or une valeur refuge dans quelques temps

volià j'ai tout dit

• 03 février 2026 07:50

il faut aussi reconnaitre quand période du covid il y avait bcp à faire au niveau des placements, c la période ou bcp ont paniqués et ont vendus moi j'ai acheté ,j'avais expliqué à l'époque pourquoi pour les anciens qui sont là bien à pris surtout pour mes actions et les studios à des prix dérisoires ici chez moi. je suis plutôt du style opportuniste c ma conception sans vouloir me vanter, bon certainement dû aussi pour avoir travailler trés jeune dans la finance...
    CQFD.

• 03 février 2026 07:52

un p'tit clin d'œil en passant je suis un p'tit peu plus vieux q' AMZER et plus jeune que Kissnick lol😉​👍

• 03 février 2026 07:56

p'tit détail quand même j'ai travaillé depuis l'age de 17 ans et je suis rentré à 18 ans et des poussières dans le milieu financier ça aide...

• 03 février 2026 08:49

C est bien de partager ses exemples de vie.

• 03 février 2026 08:49
    02 février 2026 22:08

Tiens , tu me fais penser que je me suis jamais demandé combien de temps pour rembourser mon capital investi ?

Ce dont je me souviens mais c est approximatif c est d avoir investi sur du 7,5% ou un peu plus net de flat tax.
    Maintenant je fais évidemment mieux avec les dividendes progressifs.
    Je ne me polarise pas sur les performances en %.
    Mais je vais regarder cela sur mon tableur juste par curiosité.

Mon truc , c est d extrapoler le dividende futur et de voir qu'elle mensualité je vais laisser à ma succession .Les liquidités procurées par les dividendes serviront à payer les droits de succession et là comme tu le sais, ça va chiffer...

Et juste pour dire maintenant que j entre dans le grand âge TTE descendant vers la cave me poserait un dilemme .
    Profiter encore d un bel investissement au detriment de mes liquidités pour la succession.C'est kafkaien !

...Et TTE à 100€ !!! Alors là cest la totale ..
    Ça pourrait m' achever.

Avec l âge il est plus que temps de se poser les bonnes questions et plus on approche du mur plus on cheche les stratégies patrimoniales adéquate.

Un bon montage chez le notaire avec un bon echiquier financier ( des liquidites à droite à gauche)+ d autres actifs financiers,permettront un bon dispatching lors de la succession

Alors combien d'années pour "rembourser le capital investi, pour moi c' est de l anecdocte.
    c est de l'Hybris...Un calcul mal placé.

Tu vois ( toujours sans suffisance) nous ne sommes pas dans le même monde boursier.

Un message pour les encore jeunes:
    Achetez gros et bien bas Regardez les courbes sur TLT.
    Regardez les dividendes historiques.
    Comprenez ce que vous achetez.
    Comprenez les secteurs que vous investissez qui n'ont pas la même temporalité d'investissement.
    Une valeur bancaire à la cave ne peut pas se garder comme une valeur prise à la cave comme TTE.

Amzer ,très respectueusement , tu devrais monter une école de trading mais ta méthode ... me dépasse !

Devenir franchiseur t'y a pensé ?

C’est très facile à calculer puisque tu ne réinvesti pas les dividendes.

TTE sur les 5 dernières années, c’est à peu près 3€ de dividendes annuels en moyenne.

Donc pour un achat à 25€, tu as récupéré 15€, soit 60%.

Il te reste 10€, donc 3 ans avec l’augmentation du dividende.

Ça c’est pour récupérer ta mise en euro constant, mais pour être juste dans le calcul, il faut aussi tenir compte de l’inflation pendant ces 8 années.

À 3% annuel (c’est gentil), ça fait 24%….donc encore 2 années supplémentaires.

Voilà, au final et de tête, 10 ans…donc avril 2030. 🙏

• 03 février 2026 09:12

Et sinon, question.

Puisque tu ne réinvesti pas tes dividendes, puisque si j’ai bien compris tu attends un krach pour les réinvestir, tu les stockes sur quoi ?

Ça ça serait pas intéressant à calculer avec un tableur , à quel niveau il faudrait les réinvestir pour surperformer quelqu’un comme M7757981 qui les réinvesti.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

92 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...