Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
55,590 (c) EUR
-0,45% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

55,700

• clôture veille

55,840

• + haut

56,090

• + bas

55,590

• volume

2 342 017

• capital échangé

0,11%

• valorisation

122 664 MEUR

• dernier échange

12.12.25 / 17:39:40

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,930

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

57,250

• rendement estimé 2025

5,89%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,32

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

01.10.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

24,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Ouille ! Excès de pétrole en 2026

10 déc. 2025 18:37

D'après TRAFIGURA, un géant de négoce de matières premières, le verdict est sans appel : le marché pétrolier va être inondé d'or noir en 2026. « Qu'on l'appelle surplus ou super surplus, il sera difficile d'y échapper », a expliqué Saad Rahim, l'économiste en chef du négociant. L'expert rappelle que d'importantes capacités de production, lancées il y a quelques années, vont être mises en service cette année, au Brésil et au Guyana notamment, alors même que la croissance de la demande mondiale de pétrole montre des signes d'essoufflement, notamment en Chine.

40 réponses

• 10 décembre 2025 18:47

There's a 'super glut' of oil coming in 2026 on weak demand and booming supply, top commodities firm says Trafigura thinks the oil market could see a "super glut" of crude next year.
    The commodities firm pointed to new supply hitting the market while demand remains lackluster.
    Oil prices have already stumbled in 2025 amid waning global demand and increased output.
    The long-predicted "super glut" of oil is expected to hit energy markets in 2026. Trafigura, one of the world's biggest commodities trading firms, said it believes the oil market will see a flood of new supply at a time when the demand outlook is softening globally.

"If we look at what is driving the expectations of that super glut, it's hard to see how we don't get there," Saad Rahim, the chief economist at Trafigura, said in a video posted with the firm's annual financial results on Tuesday. There are two things that feed into the expected glut of crude next year, Rahim said:

Fresh oil output. The supply of oil is largely determined by long-term projects. The market is expected "pretty much guaranteed" to see some of that supply come on in the next year, given that some projects have been planned for a decade or more, he said.
    Relatively weak demand growth. "Even if you were to really double what people are projecting, you're still not making up for that supply growth, Rahim said.The crude market has already been feeling the effects of the supply-demand imbalance this year. Apart from a brief blip during the Israel-Iran conflict over the summer, oil prices have been trending lower all year. Brent crude, the international benchmark, traded around $62 a barrel on Tuesday, down 18% year-to-date. West Texas Intermediate crude traded around $58 a barrel, down 19% year-to-date.

"Whether it's a glut or a super glut, it's really hard to get away from that," he added, though he noted that factors like tighter sanctions and decreased production among OPEC nations and the US could help with the supply outlook. If China, one of the world's largest oil consumers, were to slow its oil purchases, that could be another factor that could usher in the supply glut, he added.

The firm's view tracks with what other forecasters see for the oil market next year, some of whom have floated the possibility of a supply glut in the past. In its November report, the International Energy Agency said it expected the world's oil supply to surge by over 3 million barrels a day in 2026 while demand growth remains "modest by historical standards." The agency added that the balance of the market looked "increasingly askew."

• 10 décembre 2025 18:53

Pas prometteur pour nos actions , tout ça !

• 10 décembre 2025 19:32

Comprenne qui pourra ,moi, je trouve cela tres prometteur..Je vous le dis franchement, ça me remonte le moral.

• 11 décembre 2025 09:30

Le pétrole sensiblement sous les 60 $ le baril en 2026 !

• 11 décembre 2025 09:44

Chouette alors.
    Le baril sous 60€ c'est bon pour mon réservoir.
    Et ma VAD surTTE

• 11 décembre 2025 09:46

Attention cependant au trop plein d'optimisme
    😅

• 11 décembre 2025 10:21
    10 décembre 2025 18:53

Pas prometteur pour nos actions , tout ça !

Tout dépend si tu recherches l’augmentation de la valeur de l’action ou si tu recherches un rendement jumelé à une accumulation.

D’où l’importance de bien définir ses objectifs.

Le gros avantage de TTE, c’est que ses dividendes trimestriels généreux permettent sur le LT d’obtenir un rendement important car exponentiel.

Evidemment, il ne faut pas regarder les performances brutes car c’est une cyclique.

Mais en cumulant dividendes et plus-values réalisées, TTE a une sacrée force de frappe. 🙏

• 11 décembre 2025 10:28

Prédiction à prendre avec des pincettes, tout comme le prix du pétrole en 2026. Trop de variables et de paramètres. Au moindre évènement imprévu, ça flambe, ou ça coule. On l'a vu avec le Covid, et pas que.
    Sur le moyen/long terme cependant, le pétrole se raréfiera et ne peut que monter.

• 11 décembre 2025 10:37

Si cela baisse de trop……les producteurs fermeront sans doute un peu les vannes…

• 11 décembre 2025 11:04

La dernière estimation de l'AIE :

LONDRES, 11 décembre (Reuters) - L'Agence internationale de l'énergie a relevé ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2026 tout en réduisant ses prévisions de croissance de l'offre dans son dernier rapport mensuel sur le marché pétrolier publié jeudi, ce qui implique un excédent légèrement plus faible pour le marché l'année prochaine.
    L'agence basée à Paris prévoit désormais que l'offre mondiale de pétrole dépassera la demande de 3,84 millions de barils par jour, contre un excédent de 4,09 millions de barils par jour estimé dans son rapport de novembre.

• 11 décembre 2025 11:55
    11 décembre 2025 10:37

Si cela baisse de trop……les producteurs fermeront sans doute un peu les vannes…

Si ça baisse beaucoup et longtemps, les producteurs avec les points morts les plus élevés fermeront boutique…donc des producteurs américains.

C’est déjà arrivé par le passé que les pays de l’OPEP maintiennent les prix très bas pour éliminer la concurrence.

Quand les puits ferment, alors naturellement l’offre et la demande se rééquilibrent à des prix plus élevés…ce qui fait le bonheur des producteurs à point mort faible.

En résumé, ponctuellement le prix du baril peut aller très bas mais pas dans la durée, d’autant plus que la demande de pétrole ne baisse pas, elle augmente juste moins vite.

• 11 décembre 2025 12:49

Et tout ça dans un joli monde de Weimar .
    Un weimar lent depuis 2008 mais qui s'accélère car en fait c'est la seule solution qu'ils ont trouvé pour rembourser la dette.
    La destruction de la monnaie.
    C'est vieux comme le monde.
    Le dollar a perdu 99% de sa valeur, l'euro 60%

Reste que les valeur tangibles pour transporter dans le temps son argent et pour transmettre à sa descendance.
    Je l'ai toujours dit...

• 11 décembre 2025 18:21

Dans le Figaro : Le volume de pétrole en mer, «est au niveau le plus élevé jamais enregistré», souligne auprès de l'AFP Bjarne Schieldrop, de SEB. «Une grande partie du pétrole sur l'eau est russe et iranien», ce qui suscite beaucoup de frictions en raison des sanctions qui pèsent sur ces pays, «mais il finira par arriver aux consommateurs après avoir été transféré d'un navire à l'autre et mélangé à différents stocks de pétrole», assure l'analyste. Ainsi, même si à terre les stocks ne s'accumulent pas encore, ils le font en mer, et «cela pèse sur les prix», précise M. Schieldrop.

• 12 décembre 2025 09:30

il se peut qu'il y ai trop de prétrole sur le marché pendant qq temps, mais si les cies pétrolières prospectent, et sortent toujours autant du pétrole de terre,
    c'est peut être qu'elles sont conscientes que les data centers, et autre grands consommateurs d'électricité,

absorbent tout ce qui se produit avec les énormes installations pour le solaire et l'éolien, et donc qu'il faudra bien encore du pétrole pour faire
    marché les économies du monde

• 12 décembre 2025 09:35

On se rassure comme on peut...😂

• 12 décembre 2025 10:44

Du coup tu as commencé ta VAD Nostralulugubre ?

L’apocalypse a démarré ou pas encore ? 🤔

On se fait peur comme on peut ! 😂

• 12 décembre 2025 11:00

Et si nous étions dans le coeur meme de l'apocalypse ?

La hausse viendra en temps voulu et total est largement diversifié pour bénéficier de ca 😇

• 12 décembre 2025 11:19

Est-ce que la hausse est vraiment importante ? 🤔

La machine à dividendes trimestriels est tellement forte en elle-même dans la durée qu’accumuler à bon compte est peut-être largement préférable, non ? 😇

• 12 décembre 2025 11:27

Ben non une MV virtuelle ou réelle est bien souvent supérieure à ce que peut te rapporter le dividende.

• 12 décembre 2025 11:45

Une moins-value virtuelle…n’est que virtuelle.

Une plus-value virtuelle ou réelle peut aussi se cumuler aux dividendes…double effet…faut arrêter d’être toujours négatif.

Ensuite un dividende chez TTE tombe tous les trimestres, donc même s’il y a moins-value, en réinvestissant, on diminue son PRU bancaire et donc sa moins-value et on augmente ses dividendes.

Sur le LT, c’est très dur de perdre…même si on ne fait pas fortune, c’est un super livret…et d’autant plus dans la durée…force des intérêts composés 🙏

• 12 décembre 2025 12:18

Bof le LT en bourse...imaginez quelqu'un épargner investir en bourse pendant 40 ans et se prendre un 1929 ou 2000 ou 2007 ...tout perdre ...même virtuellement il n'a plus sa vie devant lui pour être LT pour retrouver ses économies...
    Non la bourse c'est fait pour le CT.
    Pour le LT c'est prendre un risque énorme si on se prend la gamelle sur sa retraire...
    Pour le LT faut du patrimoine tangible.

• 12 décembre 2025 12:30

Sans parler que la valeur de la monnaie s'errode vitesse grand V dans notre monde nouveau moderne qu'est le monde de la dette...
    Être LT en bourse était valable avant , plus maintenant.

• 12 décembre 2025 13:09

Alors là je dis bravo car les échanges entre ludo et amzer sont très intéressants.
    Il y a du vrai dans ce que disent les deux.
    C'est curieux.

Moi , je suis pour les moins value virtuelles, quelle opportunité
    2020 pour moi c'est l après 1920.

• 12 décembre 2025 14:13
    12 décembre 2025 12:18

Bof le LT en bourse...imaginez quelqu'un épargner investir en bourse pendant 40 ans et se prendre un 1929 ou 2000 ou 2007 ...tout perdre ...même virtuellement il n'a plus sa vie devant lui pour être LT pour retrouver ses économies...
    Non la bourse c'est fait pour le CT.
    Pour le LT c'est prendre un risque énorme si on se prend la gamelle sur sa retraire...
    Pour le LT faut du patrimoine tangible.

Ben suffit de choisir les supports qui conviennent le mieux à la période.

Il y a autant à gagner à la hausse qu’à la baisse…il faudrait que tu comprennes enfin ça.

De la part d’un vadeur comme toi, c’est un discours étonnamment peu pertinent.

• 12 décembre 2025 14:30

Pour ressortir gagnant, il faut choisir des sociétés qui fournissent les sociétés, pas celles qui fournissent les clients. Là, on a un coup d'avance a chaque fois 😇

• 12 décembre 2025 14:34

Quand tu prends une mega giffle au pire des moments, le support choisi n'a que peu d'importance. Ça ira à la cave .
    Sauf que t'as plus ta vie devant toi pour te refaire

• 12 décembre 2025 15:19

Ben si tu vises la cave (en vadant par exemple), plus ça baisse, plus tu gagnes.

Et je rajouterai que quand l’ascenseur descend à grande vitesse et très bas, les gains sont conséquents, surtout avec du levier.

Certaines fortunes se sont faites comme ça.

D’ailleurs actuellement nombreux sont ceux qui commencent à jouer contre l’IA, en espérant l’éclatement de la bulle.

L’important, c’est la volatilité, peu importe le sens…nous on bouffe à tous les râteliers. 😊

• 12 décembre 2025 16:01

Mouè...Pas sûr qu'il y plus de gagnants que de perdant à ce petit jeux là...
    Le loup de wall street est un film , la réalité est tout autre...

• 12 décembre 2025 16:07

Et surtout avec ce que tu décris là on est loin du placement LT dont tu parlais...ça c'est du trade donc du CT.
    Rien à voir. Ce n'est pas une stratégie LT

• 12 décembre 2025 17:43

Ah non, être LT ne signifie pas mettre des fonds sur une action et être passif.

Etre LT c’est savoir quand acheter, mais aussi savoir quand vendre.

C’est du money management tout simplement.

Sur TTE, je joue sur tous les espaces de temps, l’action est en plus très facile à trader, c’est un paquebot.

Donc alléger ses positions par moment, se renforcer à d’autres, ce n’est pas antinomique avec la notion de LT, c’est juste du bon sens et de l’optimisation de rendement.

C’est très différent des actionnaires qui viennent faire un coup, prennent leurs bénéfices et vont ensuite papillonner ailleurs.

Être actionnaire LT n’interdit pas d’alléger et/ou de se couvrir quand l’action part à la baisse, car tout est bon dans le cochon.

• 12 décembre 2025 17:52
    12 décembre 2025 16:01

Mouè...Pas sûr qu'il y plus de gagnants que de perdant à ce petit jeux là...
    Le loup de wall street est un film , la réalité est tout autre...

Ben ce sont des vases communicants, quand tu gagnes c’est que d’autres perdent…et inversement…après, chacun ses trades.

Mais sur TTE, avec un PRU négatif, le seul risque que j’ai c’est de perdre de l’argent qui m’est tombé du ciel…ça fera moins mal que de perdre de l’argent gagné à la sueur de mon front.

Maintenant je diversifie sur d’autres actions à dividendes car le risque de TTE, c’est l’accident industriel. Mieux vaut ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier…et il y a de toutes façons d’autres poules aux dividendes dorés…et c’est agréable de voir des dividendes tombés quasiment tous les mois. 😇

• 12 décembre 2025 17:55
    12 décembre 2025 17:43

Sur TTE, je joue sur tous les espaces de temps, l’action est en plus très facile à trader, c’est un paquebot.

Donc alléger ses positions par moment, se renforcer à d’autres, ce n’est pas antinomique avec la notion de LT, c’est juste du bon sens et de l’optimisation de rendement.

C’est très différent des actionnaires qui viennent faire un coup, prennent leurs bénéfices et vont ensuite papillonner ailleurs.

Être actionnaire LT n’interdit pas d’alléger et/ou de se couvrir quand l’action part à la baisse, car tout est bon dans le cochon.

amzer, c'est exactement ça. Vous avez été plus vite que moi à répondre. J'accumule sur Total depuis 31 ans (1994), sur Elf à l'époque et je n'ai surtout pas à me plaindre.

• 12 décembre 2025 18:04

Oui bien sûr t'iras faire un "money management " lol en pleine déconfiture avec une suspension de cotation ...quand ton titre re cotera si il c'est pris -90% dans les gencives...on en reparlera du money management MDR

• 12 décembre 2025 20:56

Ah Nostralulugubre, perdre 90% en 1 séance, c’est rare.

Tu vis vraiment avec toute cette peur en toi en permanence ?🤔

C’est impressionnant quand même comment tu n’as pas de limites à tes pensées apocalyptiques. 😂

• 12 décembre 2025 21:34

Intéressant vos échanges.

Je vois du pour et du contre des deux côtés .

Si TTE prend la direction de la cave je n'ai pas besoin de vendre , ce n' est que de la moins value VIRTUELLE.
    Mais mon cash lui, il est bien REEL.

1 iere possibilité et opportunité, je peux transmettre à bas coup mes dizaines de ktitres.

2 ième possibilité et opportunité, je peux me "regoinfrer" avec mon mon gros cash (mes dividendes cumulés..)

Il n y a pas plus défensif et donc
    sécuritaire que TTE dans cette situation .C est ma marge sécuritaire avec un effet de levier
    ×2 au moins si c' est pas ×3

Avec mon rendement ( net de flat tax ) presque à 2 chiffres je ne vois pas l utilité de trader court terme et pour le long terme seule la cave m 'interesse.

C est vrai que c' est là que les fortunes se construisent.

Comme quoi suivant nos situations on voit les choses différemment et c'est tant mieux.

• 12 décembre 2025 21:39

Bas coût
    Désolé

• 13 décembre 2025 11:59
    12 décembre 2025 17:55

amzer, c'est exactement ça. Vous avez été plus vite que moi à répondre. J'accumule sur Total depuis 31 ans (1994), sur Elf à l'époque et je n'ai surtout pas à me plaindre.

Voilà, ceux qui pratiquent depuis des années savent de quoi je parle.

Les autres regardent les performances de l’action sur 1, 3, 5 et 10 ans…ce qui n’a rien à voir avec la performance réelle que nous avons.

Mais bon, le principal c’est d’en profiter, pas de convaincre les pessimistes. 😇

• 13 décembre 2025 15:01
    12 décembre 2025 14:34

Quand tu prends une mega giffle au pire des moments, le support choisi n'a que peu d'importance. Ça ira à la cave .
    Sauf que t'as plus ta vie devant toi pour te refaire

Sauf qu'après chaque méga giffle, les indices ont tous rebondis au dessus de leur cours d'avant, pas très pertinent comme exemple.

• 16:49
    13 décembre 2025 15:01

Sauf qu'après chaque méga giffle, les indices ont tous rebondis au dessus de leur cours d'avant, pas très pertinent comme exemple.

Le fond n’est pas vraiment important pour Nostralulugubre.

Un tel pessimisme est surement lié à un état dépressif, donc Lulu retournera forcément n’importe quel argument dans le sens qui confortera son pessimisme.

Broyer du noir c’est son monde, tout est bon pour justifier cet état de fait.

Carpe Diem, c’est mon monde à moi…chacun son truc. 😇

• 20:38
    12 décembre 2025 17:43

amzer , bien d'accord .. Pour les détenteurs de PEE chez TTE , c'est aussi de l'arbitrage pour ceux qui ne peuvent/ou veulent pas vendre ; ceci est fonction des options offertes et d'un calcul rendement risque des avoirs en PEE , de sa propre stratégie décisionnelle financière.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...