Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 TOTALENERGIES
49,845 (c) EUR
-0,31% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

50,240

• clôture veille

50,000

• + haut

50,300

• + bas

49,715

• volume

3 208 451

• capital échangé

0,15%

• valorisation

109 987 MEUR

• dernier échange

13.10.25 / 17:36:55

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

45,860

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,830

• rendement estimé 2025

6,63%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,50

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

01.10.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE-Tout sur le prochain dividende trimestriel (paiement le 3 Octobre 2025) | page 2

01 sept. 2025 18:57

Bonjour,

Le prochain dividende trimestriel de Total.Energies, relatif au premier acompte de l’exercice 2025, sera versé selon les modalités suivantes :

Montant Unitaire Brut : 0.85 €

Date de détachement : Mercredi 1er Octobre 2025 (toujours AVANT ouverture de la Bourse)

Vous devez donc avoir vos actions en portefeuille au plus tard le Mardi 30 Septembre 2025 à la clôture d’EuroNext Paris.
Ceux qui vendraient leurs actions TTE à compter du 1er Octobre 2025 à 9h00m01s conserveraient le droit à dividende (le cours de l’action s’ajustant en théorie à la baisse pour un montant équivalent au dividende).

Date de paiement : Vendredi 03 Octobre 2025.

Il s’agit de la principale nouveauté puisque désormais, l’écart entre la date de détachement et la date de paiement sera de deux jours (ouvrés), selon une pratique largement répandue sur EuroNext Paris (avant, il fallait attendre parfois environ 10 jours chez TTE…).

Bien sûr, cette date de paiement dépend de l’efficience de votre banque. 1 à 2 jours (ouvrés) de décalage sont souvent constatés (même si en principe, la date de valeur de l’opération restera fixée au 03 Octobre).

Le montant brut du dividende n’est pas impacté par la fiscalité si les titres sont détenus au sein d’un PEA (sauf fiscalité différée : CSG taux 17.20% si rachat partiel ou total).
Par contre, si les titres sont détenus en CTO, selon votre cas, un prélèvement PFU au taux de 30% (*1) sera appliqué (0.85 x 70% = 0.595 € nets), ou alors un prélèvement limité à la CSG soit 17.2% (*2) sera appliqué (0.85 x 82.8% = 0.7038 nets) et dans ce dernier cas vous devrez payer la partie IR en 2026.

(*1) : soulignons que, sauf erreur, dans la Loi de Finance pour 2025, le taux PFU (dit aussi Flat Tax), reste à 30% (IR : 12.8% et CSG : 17.2%). Bien sûr, rien n’interdit une modification de ce taux, d’ici à la Loi de Finance Rectificative (généralement votée fin décembre).
(*2) : sous réserve de demande individuelle de dispense formulée par le bénéficiaire auprès de sa banque, avant le 30 novembre 2024, et sous réserve du respect des plafonds de RFR associés aux dividendes (50 k€ pour un célibataire, 75 k€ pour un couple).

Rappelons que ce dividende sera versé en cash, sans possibilité d'option pour un versement (au choix de l'actionnaire) entre cash et actions nouvelles...

Le prochain dividende à recevoir (le 2nd acompte de l’exercice 2025, sera payé le 05 Janvier 2026) et basé sur cette nouvelle valeur trimestrielle de 0.85 € brut unitaire).

Bonne semaine à tous.
Gekko235 😎

48 réponses

• 08 octobre 2025 14:03

question dont j'ai la réponse dans le texte initiale mais ça me parait tellement trop beau pour etre vrai que je n'arrive pas a y croire :

je compte laisser mon bon vieux compte titre pour basculer sur un PEA ( que je ne pense pas cloturer ... en tout cas pas dans les 20 prochaines années ) et evidement le remplir a ras la casquette d'actions Total.

je recevrai donc bien chaque trimestre 85 centimes de dividende par piece sur mon compte en banque ? zero impot ??
    ça existe ça un truc non imposé en France ??
    youhou !!!

• 08 octobre 2025 14:42

Tant que ça dure…😂

• 08 octobre 2025 18:22
    08 octobre 2025 14:03

question dont j'ai la réponse dans le texte initiale mais ça me parait tellement trop beau pour etre vrai que je n'arrive pas a y croire :

je compte laisser mon bon vieux compte titre pour basculer sur un PEA ( que je ne pense pas cloturer ... en tout cas pas dans les 20 prochaines années ) et evidement le remplir a ras la casquette d'actions Total.

je recevrai donc bien chaque trimestre 85 centimes de dividende par piece sur mon compte en banque ? zero impot ??
    ça existe ça un truc non imposé en France ??
    youhou !!!

Pistons :
    Dans le cadre de titres (ici des TTE) dans un PEA, le dividende est effectivement versé sans retenue fiscale ou sociale immédiate, soit 0.85 € par action Total.Energies.
    Cependant :
    1- ce versement se fait sur le compte espèces du PEA, et non pas sur le "compte en banque" habituel, celui qui permet de payer ses dépenses courantes...
    2- la csg+crds++ n'est pas prélevée immédiatement lors de l'encaissement du dividende, mais c'est tout de même une dette sociale, un impôt différé (dans le temps), qui sera perçu soit lors de retraits partiels réalisés depuis l'enveloppe PEA, soit lors de la clôture définitive de celui-ci.

Le 100% gratuit en matière fiscale et sociale n'existe pas...

• 08 octobre 2025 18:42

Bonjour Gekko,

Idem en PEE...On ne paie la CSG/RDS qu'à la vente de titres soit 17,2% depuis 2018 et au taux historique pré 2028.

En tant qu'accumulateur de titres , je crois que je n'en ai jamais payé et que ce sera sans doute ma succession qui s'en chargera , voire l'EHPAD si Dieu me prête vie plus que raisonnable ; à moins que nos politiques ne viennent y mettre leur grain de sel....

Bonne soirée

• 08 octobre 2025 19:01

Merci Gekko pour toutes les informations fournies à chaque fois. Débutant en bourse, j'apprends toujours énormément en lisant vos sujets.

Sur le site "Service public.fr", je viens de trouver l'information pour le PEA si on fait un retrait ou rachat après 5 ans :
    "Les gains du PEA sont soumis aux 17,2 % de prélèvements sociaux (CSG, CRDS). Vous pouvez faire un retrait total ou partiel de votre PEA, sans que celui-ci soit clôturé."

Et sur le site "Impôts.gouv.fr" :
    "Si vous effectuez un retrait ou un rachat après les 5 ans, vos gains ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, mais vous restez redevable des 17,2 % de prélèvements sociaux."

Donc effectivement, il faut penser à la CSG et à la CRDS.

• 08 octobre 2025 19:52

De l'intérêt d'un "bon vieux" CTO (Compte Titres Ordinaire).

Le PEA (comme le PEE) font parfois (et même souvent) rêver, mais leur fiscalité différée (la CSG sur les PV latentes) tombe comme un couperet lorsque vient l'heure de clôturer ces comptes, clôture obligatoire un jour ou l'autre, parfois à l'heure de la succession.

Un CTO est moins bien traité fiscalement dans son fonctionnement usuel, mais pour celui qui détient en CTO des titres gorgés de PV latentes, à l'ehure où l'on pense donation vis à vis de ses proches (enfants, petit-enfants), quelle liberté avec le CTO et quelle fiscalité avantageuse, comparée à celle du PEA et du PEE !

• 08 octobre 2025 20:18

merci Gekko235 pour les precisions
    bon au final ça m'aiderait juste a atteindre le plafond des 150 000 plus rapidement , mais par contre tot ou tard , meme si ça doit etre dans 20 ans , il faudra que je passe a la caisse si je veux finir ( c'est le but quand meme hein ! ) par profiter de mes pti soussous ....

ça fait tout de suite moins rever ... du coup .... merci encore Tintin , gratouilles a Milou et ... FORZA CTO !!!

• 08 octobre 2025 23:04
    08 octobre 2025 20:18

merci Gekko235 pour les precisions
    bon au final ça m'aiderait juste a atteindre le plafond des 150 000 plus rapidement , mais par contre tot ou tard , meme si ça doit etre dans 20 ans , il faudra que je passe a la caisse si je veux finir ( c'est le but quand meme hein ! ) par profiter de mes pti soussous ....

ça fait tout de suite moins rever ... du coup .... merci encore Tintin , gratouilles a Milou et ... FORZA CTO !!!

Le plafond de 150000€, c’est le plafond des versements.

Mais il n’y a pas de plafond de valeur, il peut y avoir des millions sur un PEA.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...