Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
52,710 (c) EUR
+0,27% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,500

• clôture veille

52,570

• + haut

52,720

• + bas

51,490

• volume

3 278 618

• capital échangé

0,15%

• valorisation

116 309 MEUR

• dernier échange

17.10.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,130

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

54,290

• rendement estimé 2025

6,34%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,74

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

01.10.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE-Tout sur le prochain dividende trimestriel (paiement le 3 Octobre 2025)

01 sept. 2025 18:57

Bonjour,

Le prochain dividende trimestriel de Total.Energies, relatif au premier acompte de l’exercice 2025, sera versé selon les modalités suivantes :

Montant Unitaire Brut : 0.85 €

Date de détachement : Mercredi 1er Octobre 2025 (toujours AVANT ouverture de la Bourse)

Vous devez donc avoir vos actions en portefeuille au plus tard le Mardi 30 Septembre 2025 à la clôture d’EuroNext Paris.
Ceux qui vendraient leurs actions TTE à compter du 1er Octobre 2025 à 9h00m01s conserveraient le droit à dividende (le cours de l’action s’ajustant en théorie à la baisse pour un montant équivalent au dividende).

Date de paiement : Vendredi 03 Octobre 2025.

Il s’agit de la principale nouveauté puisque désormais, l’écart entre la date de détachement et la date de paiement sera de deux jours (ouvrés), selon une pratique largement répandue sur EuroNext Paris (avant, il fallait attendre parfois environ 10 jours chez TTE…).

Bien sûr, cette date de paiement dépend de l’efficience de votre banque. 1 à 2 jours (ouvrés) de décalage sont souvent constatés (même si en principe, la date de valeur de l’opération restera fixée au 03 Octobre).

Le montant brut du dividende n’est pas impacté par la fiscalité si les titres sont détenus au sein d’un PEA (sauf fiscalité différée : CSG taux 17.20% si rachat partiel ou total).
Par contre, si les titres sont détenus en CTO, selon votre cas, un prélèvement PFU au taux de 30% (*1) sera appliqué (0.85 x 70% = 0.595 € nets), ou alors un prélèvement limité à la CSG soit 17.2% (*2) sera appliqué (0.85 x 82.8% = 0.7038 nets) et dans ce dernier cas vous devrez payer la partie IR en 2026.

(*1) : soulignons que, sauf erreur, dans la Loi de Finance pour 2025, le taux PFU (dit aussi Flat Tax), reste à 30% (IR : 12.8% et CSG : 17.2%). Bien sûr, rien n’interdit une modification de ce taux, d’ici à la Loi de Finance Rectificative (généralement votée fin décembre).
(*2) : sous réserve de demande individuelle de dispense formulée par le bénéficiaire auprès de sa banque, avant le 30 novembre 2024, et sous réserve du respect des plafonds de RFR associés aux dividendes (50 k€ pour un célibataire, 75 k€ pour un couple).

Rappelons que ce dividende sera versé en cash, sans possibilité d'option pour un versement (au choix de l'actionnaire) entre cash et actions nouvelles...

Le prochain dividende à recevoir (le 2nd acompte de l’exercice 2025, sera payé le 05 Janvier 2026) et basé sur cette nouvelle valeur trimestrielle de 0.85 € brut unitaire).

Bonne semaine à tous.
Gekko235 😎

48 réponses

• 01 septembre 2025 19:02

Une information recoupée, et prise à la source, est toujours plus "sérieuse".

Je vous partage donc le lien vers le site Corporate de TTE :
    (enlever les espaces) :

ht tps://totalene rgies.com/fr/actionnaires/action-et-dividende/divid ende

😇​

Et bien sûr, je profite de ce message pour saluer les anciens du forum Total...
    Un peu moins présent ces temps-ci, du fait d'une nouvelle mission professionnelle depuis courant Mai 2025.

• 02 septembre 2025 07:49

Bonjour Gekko 235...Bon travail !
    Amicalement

• 02 septembre 2025 09:07

Merci gekko pour un rappel régulier des formalités des dividendes 👍
    Cela permet aux nouveaux de ne pas poser la question et de subir les critiques négatives de certains
    Nous n avons toujours pas pas la date de détachement du dividende de BNP ?
    Merci à toi qui m a permis de mieux comprendre la bourse

• 02 septembre 2025 09:10

BNP acompte sur dividendes 😉

• 02 septembre 2025 09:21

gekko235

and again thank you for all the information

(but when do I get the dividend????:):):)

kehya

• 03 septembre 2025 10:16

Merci Gekko pour toutes ces précisions.

Cela n'empêchera pas les mêmes questions trimestrielles, des gens qui ont la flemme de chercher des infos....

• 05 septembre 2025 17:04

Comme à chaque fois, à l'approche du prochain dividende trimestriel, je m'interroge sur l'opportunité de compléter ma ligne TTE (détenue en CTO nominatif pur chez SGSS), et souvent, le timing n'est pas toujours propice (cours du titre jugé "trop haut"), de sorte que je suis très loin de renforcer cette ligne titres à chaque trimestre.
    Cette fois-ci, je viens de renforcer au cours de 51.74 €, avec un ordre à cours limité passé en dessous du cours de l'action (au moment de la validation de l'ordre), une mini-épuisette qui a attrapé quelques actions supplémentaires de notre major "préférée".

Bien sûr, ceci ne saurait être considérée comme un conseil d'investissement.

• 05 septembre 2025 17:09

Salut Gekko235
    Suis revenu également sur le titre ce jour.
    J'ai un ordre à 52.30 exécuté et un autre à 51.65 🤓​
    Merci pour les infos et pour l'animation du forum.

• 05 septembre 2025 17:13

La question de cet effet "boule de neige", souvent décrit ici par de nombreux (et valeureux) membres du forum TTE, de réinvestissement systématique du dividende trimestriel perçu, transformé en achat d'actions supplémentaires de la Compagnie, devient, dans "ma" version, celle de la poule et de l'oeuf (qui est arrivé en premier ?)... 😉​

Je fais partie de ceux (pas forcément une majorité) qui préfèrent anticiper le paiement du prochain dividende et acheter avant cette date des titres nouveaux, plutôt que d'attendre que l'argent du dividende ait été crédité, pour acheter, à ce moment là des titres supplémentaires.

Mais avant tout, il est question aussi de la perception du niveau de cours de l'action, à un instant t...
    (et ceci reste très personnel).

• 05 septembre 2025 17:18

Bonjour à tous, je vais passer une épuisette à 51 et non sur du RI 😉​
    et merci Mr Gekko pour vos conseils,
    Philgeo

• 06 septembre 2025 09:07

gekko235

am one of those (not necessarily a majority) who prefer to anticipate the payment of the next dividend and buy new shares before that date,

---
    c'est une bonne idee!!!!:):):)

kehya

• 09 septembre 2025 19:43

La date de paiement a toujours été deux jours après le détachement (J + 2) et rien d'autre mais encore faut-il s'entendre sur les mots.
    Le paiement dont nous parlons ici est le paiement à votre chargé de compte qui a la gestion de vos titres (par exemple BoursoramaBank), pas le virement sur votre compte.
    Ce chargé de compte peut être plus ou moins rapide pour vous présenter les dividendes.
    Chez Bourso c'est le jour d'après (J+3 donc) pour les actions Euronext Paris.

La raison pour laquelle on est à J + 2 est que la livraison/compensation des titres est à J +2 (pour l'instant).
    Il faut donc attendre que les titres soient chez le bon destinataire avant de verser les fonds. On parle depuis un bon moment de passer en J+1 mais c'est un peu un serpent de mer.

• 09 septembre 2025 23:50

bonsoir gekko merci pour tout ces renseignement très utiles. bonne soirée a vois

• 10 septembre 2025 09:51

En effet Gekko235 devient une institution sur les forums des pétrolières , de bons avis, pédagogue , et patient de toujours remettre les détails des détachements de coupons , merci à lui ;-)
    Je suis sur TTE et Shell

• 10 septembre 2025 18:18

Elmarco62 :
    Merci pour ce commentaire (et merci du reste à nombre d'entre vous qui apprécient mes publications et/ou ont commenté cette file).
    Concernant les majors, je suis aussi investi à la fois sur TTE et SHELL Plc (que je préférais dans sa forme antérieure de RDSA (Royal Dutch Shell-A) de nationalité NL (fut-ce avec la gestion de la RAS fiscale de 15% sur les dividendes).
    Parmi les pétrolières que je suis de loin, il y a aussi Equinor (dont un jour je serai actionnaire).
    Cette liste ne constitue du reste pas un conseil d'investissement de ma part, moi même je n'investis pas que dans le secteur oil & gas, mais dispose d'une diversification à la fois sectorielle et de type de société de tailles très différentes (et je ne vise pas exclusivement les sociétés à rente via le versement d'un dividende régulier).

• 10 septembre 2025 19:46

Bonjour Gekko235, vous allez bien ? que pensez vous des entreprises minières, notamment Rio Tinto qui est cotée à Londres ? 😁

• 10 septembre 2025 21:12

Merci pour l'information.Je garde pour le moyen terme.J'ai une chaudière fioul qui ne démarre pas et je cherche des conseils,de l'aide.Bonne semaine à tous

• 11 septembre 2025 12:14

En attendant le cours est en mort cérébral
    Les volumes atones
    La com en sous sol avec ascenseur en panne

• 11 septembre 2025 16:43

Je reviendrai après la tempête

• 11 septembre 2025 18:32

Non razu,pas après la tempête mais quand la marée sera bien basse avec un coefficient de 120 et + .
    Et n' oublie pas ton maillot, ça ne sera pas le moment d'être à poil !...

• 12 septembre 2025 10:07

TopDown venu ce jour
    Sur un petit support H

• 19 septembre 2025 18:50

Pour l'instant, l'aspect "aimant" de la proximité du détachement du dividende de Total.Energies semble ne pas fonctionner.
    Mais il faut dire que le 30 septembre au soir laisse encore quelques séances boursières devant nous.
    51.57 € en clôture de ce vendredi 19 septembre 2025.

Bon week-end à tous, et bonjour aux anciens du forum.
    Gekko235 😎

• 20 septembre 2025 09:02

Merci de toutes ces précisions ! 9

• 24 septembre 2025 19:04

[up]

Je constate que cela "frétille" au niveau de la création de posts et files de discussion sur un sujet d'une brûlante actualité : le DIVIDENDE de Total.Energies.

Il ne reste désormais "que" 4 séances boursières pour détenir des titres TTE et percevoir le prochain dividende trimestriel.
    Tous les détails sont dans le premier message de cette file.

Gekko235 😎

• 27 septembre 2025 19:33

54.25 € en clôture du 26 sept.
    L'aiguille de l'aimant a trouvé sa direction... 😉​

Nous sommes désormais à deux séances boursières, avant le détachement du prochain dividende de TTE.

Bon week-end à tous !
    (et bonjour aux anciens)
    Gekko235 😎

• 28 septembre 2025 12:02

Bravo pour votre persévérance.je vous donne ma position qui n’est pas la meilleure,mais qui illustre un courant de pensée différent.Après avoir acheté des titres a 52,50€ j’ai vendu des call monep sur novembre à 53€ de prime 0,75€..

• 28 septembre 2025 12:08

Donc je vais percevoir vendredi prochain les dividendes suite a ma position acheteuse sur le marché content. J’ai encaissé par ma vente de call 75€ par call vendu et en novembre si le cours est au dessus de 53€ je serai obligé de vendre mes actions a 53€ si et seulement si le cours de Total est au dessus de 53€ ,j’aurai dans ce cas une pv de 0,5€ par titres et plus d’actions en portefeuille.par contre en dessous de 53€ je conserverai mes titres mais j’aurai encaissé 0,85+0,75€

• 28 septembre 2025 12:09

Oupss lire 0,75€ par call vendu et non 75€

• 28 septembre 2025 21:37
    28 septembre 2025 12:08

Donc je vais percevoir vendredi prochain les dividendes suite a ma position acheteuse sur le marché content. J’ai encaissé par ma vente de call 75€ par call vendu et en novembre si le cours est au dessus de 53€ je serai obligé de vendre mes actions a 53€ si et seulement si le cours de Total est au dessus de 53€ ,j’aurai dans ce cas une pv de 0,5€ par titres et plus d’actions en portefeuille.par contre en dessous de 53€ je conserverai mes titres mais j’aurai encaissé 0,85+0,75€

Sauf si j'ai loupé votre annonce d'entrée en live ou avant, c'est quoi l'intérêt de faire du rétro trading sur ce forum ?
    Vous avez un problème d'ego ?

• 28 septembre 2025 22:18

Bon ok je crois que vous ne comprenez pas entièrement la stratégie et le marché des options, je ne suis pas actuellement dans une position si avantageuse que ça, car je suis théoriquement en position d’assignation potentielle (le cours est au dessus du strike ) et il me semble qu’on n’annonce pas si fréquemment des positions désavantageuses,donc pour l’ego c’est raté…

• 28 septembre 2025 22:22

Mais puisque vous l’entendez de la sorte lundi je vais ouvrir une file ,car ma position peut durer plusieurs mois et je tres bien d’ici là être assigné et par conséquent être en manque à gagner.Il est vrai que j’aurai pu également annoncer plus tôt ma position, mais bon après 40ans de pratique sur ce marché on n’a plus d’ego

• 01 octobre 2025 08:57

Pour avoir le cours d'hier deduit du detachement du dividende de aujourd'hui il faut prendre la valeur de cloture d'hier - 0,85:

51,73 - 0,85 = 50.88€

Si nous sommes au dessus, c'est tout benef' 😇

• 03 octobre 2025 10:19
    05 septembre 2025 17:09

Salut Gekko235
    Suis revenu également sur le titre ce jour.
    J'ai un ordre à 52.30 exécuté et un autre à 51.65 🤓​
    Merci pour les infos et pour l'animation du forum.

Pour @Dauphin123

Tu vois, ça c'est une annonce claire et qui n'est pas du rétro trading.

• 03 octobre 2025 10:27

TopDown

Salut

Ton post ci-dessus pour bombeur2 et non "Dauphin" 😉
    Bon et au moins, si je te vois rentrer sur TT c'est que j'ai pas fait une bêtise d'y être aussi pour une fois 😂

• 03 octobre 2025 10:38

Gekko235 Pour compléter ton post initial, j'ai demandé a l'ia (gemini) pourquoi certaines banque versent les dividendes sur le compte 3 jours après d'autres banques ?
    Voici la réponse:

Cette différence de délai de 3 jours (ou autre) dans le versement des dividendes d'une banque à l'autre s'explique généralement par des **délais de traitement interne** des intermédiaires financiers (les banques ou courtiers).

Voici les points clés qui entrent en jeu :

1. **Date de Détachement du Dividende (Ex-Date)** : C'est la date à partir de laquelle l'action se négocie sans le droit au dividende. Pour toucher le dividende, il faut être propriétaire de l'action la veille de cette date. Cette date est la même pour tous, quelle que soit la banque.

2. **Date de Paiement (Payment Date)** : C'est la date à laquelle la société émettrice verse les fonds à l'organisme centralisateur (comme Euroclear en Europe, par exemple). Cette date est également fixée par la société et est la même pour tous.

3. **Processus de l'Intermédiaire Financier (la Banque/Courtier)** :
    * Entre la Date de Paiement et le crédit effectif sur votre compte, votre banque doit recevoir les fonds, identifier les comptes de ses clients détenteurs des titres, calculer les montants nets (après prélèvements obligatoires, comme le Prélèvement Forfaitaire Unique - PFU en France), et enfin créditer chaque compte.
    * **Ces étapes de vérification, de calcul et de transfert peuvent prendre plus ou moins de temps** selon l'organisation, les systèmes informatiques et les procédures de chaque banque. Certaines peuvent créditer le jour même de la réception des fonds, d'autres peuvent prendre 1, 2, ou 3 jours ouvrés supplémentaires pour finaliser le traitement administratif et comptable.

En résumé, le délai de quelques jours est souvent dû aux **différences de rapidité et d'efficacité des systèmes de *back-office* (traitement des opérations) de chaque établissement financier** pour exécuter le versement après avoir reçu les fonds de l'émetteur.

• 03 octobre 2025 13:08

je n'ai pas reçu le dividende ( je plaisante 😇​)

• 03 octobre 2025 17:19

je voudrais payer ma taxe zucman à la source depuis mon PEA
    merci de m'envoyer le formulaire

• 03 octobre 2025 18:54
    03 octobre 2025 10:19

Pour @Dauphin123

Tu vois, ça c'est une annonce claire et qui n'est pas du rétro trading.

Bien pris 😊

• 03 octobre 2025 22:39

The-Blue :
    Merci pour ce partage issu de l' IA (Gemini).
    ---
    J'ajouterais une nuance, que la plupart des actionnaires en nominatif pur connaissent. Lorsque les titres distribuant un dividende sont détenus au sein d'un CTO en nominatif pur, donc détenus de manière externe par rapport à votre banque, alors :
    1- les calculs du dividende brut au dividende net sont réalisés par une banque de premier plan à laquelle l'émetteur (ici : TTE) a confié la gestion des titres en nominatif pur (actuellement SGSS pour TTE),
    2- le virement net à payer arrive sur votre compte bancaire dans la journée même du détachement (même si vous êtes dans une banque concurrente.

• 03 octobre 2025 22:45

... et si vous même êtes dans une banque de premier plan dont les moyens informatiques et le back-office sont puissants, qui bien souvent vous facture des droits de garde et autres commissions ...
    ... alors votre dividende arrive sur votre compte toujours à l'heure ...
    ---
    Et accessoirement, le nominatif pur constitue :
    1- une économie substantielle dans les frais annexes liés à la détention de comptes-titres (droits de garde, frais de transactions)... pour autant que bien sûr vous ne soyez pas allergique au concept du CTO versus l'intérêt supposé (et bien "markété" du PEA)
    2- une enveloppe adaptée à la détention de titres au long cours...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...