Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
53,870 (c) EUR
+0,69% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

53,550

• clôture veille

53,500

• + haut

54,020

• + bas

53,430

• volume

3 334 788

• capital échangé

0,15%

• valorisation

122 889 MEUR

• dernier échange

11.07.25 / 17:39:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

48,632

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

58,850

• rendement estimé 2025

5,99%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,90

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

19.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Augmentation capital 2025

09 mai 2025 18:22

Bonjour à tous,
Cette question a surement déjà été posé mais je tente quand même. Quelle est la règle qui fixe le montant max de la participation à l'AK pour un retraité. Quel est le salaire de ref? Quels revenus peut on prendre en compte?
merci

10 réponses

• 09 mai 2025 19:09

IL s'agit de 25% du salaire brut, avant les diverses charges payées par vous, de l'année 2024.
    A cela il faut déduire les montants de la participation et de l'intéressement; ainsi que les éventuels abondements.

• 10 mai 2025 08:21

En tant que retraités (qui n'avons plus de participation etc) il semble logique que ce soit 25% du montant brut que nous versent les différentes caisses de retraite. Y a t'il un contrôle? Je ne sais pas. C'est (pour moi) une limite raisonnable.

• 10 mai 2025 09:57
    10 mai 2025 08:21

En tant que retraités (qui n'avons plus de participation etc) il semble logique que ce soit 25% du montant brut que nous versent les différentes caisses de retraite. Y a t'il un contrôle? Je ne sais pas. C'est (pour moi) une limite raisonnable.

Bjr.
    Aucun contrôle possible pour les retraités ni par amundi ni par total pour les retraités.
    Ils n ont pas le droit de nous demander ni nos avis d imposition ni nos attestations de pensions.
    Il faut rester cohérent ds le montant investi par contre.
    Les textes ne sont pas assez précis en terme de notion de « revenu » et contestables facilement

• 10 mai 2025 19:11

Merci pour vos réponses. Sans règlementation, il serait avantageux et sans risques de vendre du dispo à 52 pour racheter un max à la valeur de l'AK.

• 10 mai 2025 23:04

En tout cas ça ne gêne pas total que l on en achète…. bien au contraire 😉

• 11 mai 2025 09:08

M466... Vendre du dispo de ton PEE.. Ca se discute en fonction du pourcentage de plus value globale et des prélèvements.

• 11 mai 2025 22:58

Bonjour a tous,l'AK est prévue pour le personnel ou elle est ouverte a toutes tous? Si oui par quel canal ?
    Merci

• 12 mai 2025 10:41

Toulousain l'augmentation de capital est réservée aux salariés et retraités du Groupe. Les anciens salariés (démissionnaires, par exemple) en sont exclus. Cela répond-il à votre question?

• 12 mai 2025 15:58

Pour les salaries c'est 25% maxi des revenus annuels bruts.
    Si 120ke annuels c'est donc 30ke maxi. Ces 30 ke peuvent se decomposer en une part payee comptant (maxi 30ke) ou une partie maximale a credit 0% sur 12 mois representant maximum 10% du net mensuel. Pour un 120Ke annuel on va dire par exemple 8ke mensuel donc la partie a credit sera maximum de 800 x12 = 9600E (800e preleves chaque mois sur la paye).

A noter que l'on peut aussi utiliser l'Interessement-Participation pour financer la partie payee au comptant.
    Et il y a 10 actions gratuites pour les 10 premieres actions souscrites (maxi 10 actions gratuites meme si vous en achetez 1000, il ne faut pas rever).

Le cours de souscription de l'AK est la moyenne des 20 derniers cours avant la date de l'AK, cette annee le cours d'achat est de 42,50E.
    Si vous prenez seulement 10 actions vous en aurez 10 gratuites donc 20 au total pour un PRU de 21,25E.

Pour les retraites je suppose que c'est aussi 25% mais est-ce des revenus TTE ou des revenus globaux?
    Et s'il n'y a pas de controle les retraites peuvent theoriquement en prendre plus de 25% (je ne suis pas certain mais c'est ce que j'ai lu de la part de certains retraites).

A noter que je n'ai jamais ete ecrete sur le nombre d'actions demandees (ce qui pourrait etre le cas s'il y avait trop de demandes versus le nombre d'actions proposees a l'AK), et j'en ai pris quasi 1400 lorsque l'AK etait a 26,2E en 2021.

• 12 mai 2025 16:08
    09 mai 2025 19:09

IL s'agit de 25% du salaire brut, avant les diverses charges payées par vous, de l'année 2024.
    A cela il faut déduire les montants de la participation et de l'intéressement; ainsi que les éventuels abondements.

Pas forcement puisque l'IP peut etre percue directement sur la paye. Et les abondements ils ne sont pas deduits du montant maxi de 25% mais tu as raison normalement ils devraient l'etre.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...