Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,050 (c) EUR
+0,59% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (3,96%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

50,640

• clôture veille

50,750

• + haut

51,150

• + bas

50,550

• volume

4 386 078

• capital échangé

0,19%

• valorisation

115 886 MEUR

• dernier échange

08.05.25 / 17:38:26

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

46,970

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

55,130

• rendement estimé 2025

6,41%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,10

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : A quand la fin des rachats d'action ?

07 mai 2025 08:36

Bonjour, je pense que le cours de TTE est assez haut par rapport aux perspectives du cours du pétrole, et que le cours de TTE baissera avec la fin du programme de rachat d'action.
Savez vous vers quand devrait être terminé le programme actuel du rachat d'actions ?
Merci.

17 réponses

• 07 mai 2025 08:57

Bonjour,
    sur le deuxième trimestre
    Bons trades

• 07 mai 2025 09:13

Sans le rachat d’action elle serait à 45 voir moins ! …Alors vive le rachat d’action qui renforce le retour à l’actionnaire !

• 07 mai 2025 09:16

Supputations dans un monde continu et homogène..Je crois surtout que le cours remontera quand Trump arrêtera ses tribulations.

• 07 mai 2025 10:52

j'ai effectivement vu second semestre pour le rachat d'action, avec un Trump en forme et la fluctuation du pétrole, j'espère pouvoir réinvestir les dividendes sur TTE sur du TTE vers les 45 € ...

• 07 mai 2025 18:02

A mon avis, ce n'est pas le rachat d'action qui influence le cours de TTE. Je vois plutot 1) le cours du brut. 2) le ratio Dollar/Euro 3) Trump 4) Israel- Iran-Houties et peut être inde pakistan.

• 08 mai 2025 08:51

Vous êtes au courant que total fait 4 milliards de benef net en 3 mois ? Pourquoi arrêter les rachats dations ?

• 08 mai 2025 09:10
    08 mai 2025 08:51

Vous êtes au courant que total fait 4 milliards de benef net en 3 mois ? Pourquoi arrêter les rachats dations ?

Que répondre a une telle affirmation sinon "je suis riche et je peux balancer le pognon par la fenetre".

• 08 mai 2025 09:19

Evidemment on a du mal a comprendre pourquoi on veut réduire le nombre d'action alors que l'Air Liquide se porte si bien en l'augmentant.
    Si Pouyanné le fait c'est qu'il y a un vrai intérêt pour nous.
    J'aimerai avoir une explication avec des résultats incontestables.

• 08 mai 2025 09:19
    08 mai 2025 08:51

Car ça ne soutient pas le cours et il y aurait sans doute moyen de créer plus de valeurs avec ces 8 milliards

• 08 mai 2025 09:32

Ça m’a empêché de chuter ça préserve le cours justement en pleine tempête. Et ça nous permet à tous d’avoir une part plus grande du gâteau. Plus l’entreprise détruit des actions au plus notre part du gâteau augmente c’est mathématique.

• 08 mai 2025 09:36
    08 mai 2025 09:19

Car ça ne soutient pas le cours et il y aurait sans doute moyen de créer plus de valeurs avec ces 8 milliards

Par «ça ne soutient pas le cours», vous voulez dire que ça n’empêche pas le cours de baisser ?

Parce qu’au doigt levé, et sans avoir rien calculé, 50€ pour un cours du Brent à 61$, ça me semble un bon cours.

Sans le rachat d’actions, on serait probablement à beaucoup moins que ça, il faudrait regarder la corrélation des cours dans le passé…en tenant compte de la parité euro-dollar.

En tout cas, c’est la première fois qu’on va toucher 0,85€ par action pour un cours de 50€…et ça c’est du concret. 😇

• 08 mai 2025 12:06

Quand j' ai renforcé TTE pendant le COVID, le nombre d action était 2,9 milliards d'actions. Aujourd'hui on est à 2,27. On peut augmenter le DVD sans hésitation de 0,79€/ trimestres à 0,85, malgré la baisse du baril.

• 08 mai 2025 12:48

Entre 2020 et 2025, le nombre d’actions en circulation de TotalEnergies (TTE) a connu une diminution notable, principalement en raison de programmes de rachats d’actions et d’annulations de titres.

📉 Évolution du nombre d’actions en circulation

Fin 2020 : 2,87 milliards d’actions
    •Fin 2021 : 2,66 milliards (-7,27 %)
    •Fin 2022 : 2,57 milliards (-3,57 %)
    •Fin 2023 : 2,39 milliards (-6,64 %)
    •Fin 2024 : 2,397 milliards (-1,44 %)
    •Février 2025 : 2,270 milliards  

Sur cette période de cinq ans, le nombre total d’actions a diminué d’environ 600 millions, soit une réduction d’environ 21 %.

🔄 Facteurs ayant influencé cette évolution
    1.Rachats d’actions : TotalEnergies a mis en œuvre une politique active de rachat d’actions, avec des programmes totalisant 8 milliards de dollars en 2024 et prévoyant 8 milliards supplémentaires en 2025. 
    2.Annulations d’actions : En 2023, la société a annulé 128,9 millions d’actions auto-détenues, représentant 4,92 % du capital social. 
    3.Augmentations de capital réservées aux salariés :
    En juin 2024, une augmentation de capital a permis l’émission de 10,8 millions d’actions nouvelles, portant la participation des salariés à 8,13 % du capital. 

📊 Synthèse

La stratégie de TotalEnergies entre 2020 et 2025 a consisté à réduire le nombre d’actions en circulation, principalement via des rachats et des annulations, tout en favorisant l’actionnariat salarié. Cette politique a contribué à améliorer les indicateurs financiers par action, tels que le bénéfice net par action, et à renforcer la valeur pour les actionnaires.

• 08 mai 2025 12:58
    08 mai 2025 09:36

Par «ça ne soutient pas le cours», vous voulez dire que ça n’empêche pas le cours de baisser ?

Parce qu’au doigt levé, et sans avoir rien calculé, 50€ pour un cours du Brent à 61$, ça me semble un bon cours.

Sans le rachat d’actions, on serait probablement à beaucoup moins que ça, il faudrait regarder la corrélation des cours dans le passé…en tenant compte de la parité euro-dollar.

En tout cas, c’est la première fois qu’on va toucher 0,85€ par action pour un cours de 50€…et ça c’est du concret. 😇

Je n'ai pas d'idée préconçue sur le rachat d'actions, je pense que cela dépend du type d'investisseur, mais si les 8 milliards étaient convertis en dividende avec une baisse de l'action, etant PEE long terme avec reinvestissement automatique Cela me donnerait un double levier pour le nombre d'actions dont je pourrais bénéficier .

• 08 mai 2025 13:23

Tout l’intérêt des rachats d’action c’est que TTE n’est pas cher-payée et peu endettée : vaut mieux racheter ses propres titres en misant sur soi-même une misère, que lancer des OPA sur neoen ou autres actions trop chères.
    Avec l’option de les annuler, ou bien de distribuer un dividende en actions en cas de coup dûr comme ce fût le cas en 2020 (histoire de préserver de la trésorerie)

• 08 mai 2025 13:37

Exactement…de toute façon c’est comme ça, il faut faire avec…ou aller voir ailleurs. ​

L’un n’empêchant pas l’autre bien évidemment.

Et puis il faut éviter de réagir à court terme, les premiers rachats c’est comme vider l’océan à la petite cuillère.

C’est la constance dans les rachats, leur accumulation qui fera la différence dès que l’action repassera en trend haussier.

En attendant, travaillons l’action, accumulons, prenons nos plus-values et nos dividendes et baissons nos PRU nets…il y a de quoi faire. 

• 08 mai 2025 14:17

Métaphore…..un gâteau est divisé en 10 parts mais le propriétaire du gâteau décide de supprimer une part ….la Gareau se retrouve alors avec 9 parts qui sont forcément plus grosses ……c’est ça le rachat d’action ça permet à l’actionnaire de conserver même par temps difficile une part du ´´´gateaû’´´´qui conserve une juste valeur et qui surtout rassure l’actionnaire pour l’avenir…

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.