Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
je me paie mes vacances avec mes 2000 actions ca me fait 1 300 E par trimestre cool
10 janvier 2025•10:10
C'est exactement ce que je fais, ça me paie mon loyer...
10 janvier 2025•10:28
Autant acheter son appart c'est nettement plus gagnant
10 janvier 2025•10:29
oui, il y a beaucoup de personnes qui font cela :-) si tu gardes longtemps (> 10 ans), la volatilité est assez facilement absorbée et en effet, ca fait une jolie rente. Tu verras que beaucoup font aussi la même chose avec Engie, et aussi certains avec Orange (achat autour de 10 ou moins pour beaucoup).
10 janvier 2025•10:31
Bonjour,
L'an dernier j'étais sur AIRBUS, BNP Paribas mais trop de variations.
Début décembre je suis rentré sur TOTAL et depuis début janvier j'y suis à 100 %.
Je réinvesti tout le dvd en PEA.
Compte-tenu des aléas de la France sur cette période je reste au mois jusqu'en octobre.
Je vise entre 62 et 66...
10 janvier 2025•10:32
Idem
Vision long terme ....
10 janvier 2025•10:33
Question d'âge. On peut effectivement considérer TTE comme une "rente", à l'image de ce que fut jadis le canal de Suez...jusqu'à la nationalisation de 1956.
10 janvier 2025•10:40
j ai 59 ans si j'avais su à 25 ans .....J'ai compris à 40 ans ...!Un bémol je pondèreRAIS à 50/50 aprés 65 ans avec AIR LIQUIDE.En ce moment c'est 80/20AL.TRANQUILOU pas de soucis a la grace de DIEU BONNE JOURNNEE AVIS PERSO MAIS FACTUEL
10 janvier 2025•10:44
Bonjour TITiJOLI, de mon côté j ai 52% de mes actifs sur TTE, aucun regret. Je suis jeune retraité et je suis très content de toucher ce coupon trimestriel. Si vous optez pour TTE en mono valeur, bravo
10 janvier 2025•10:45
Total est une excellente valeur mais j'avoue que mettre tous ces oeufs dans le même panier est un choix qui implique un risque. titijoli du coup, je te recommande qd même de diversifier ... j'ai donné quelque valeurs sympa à dividendes comme Engie, Orange, il y a aussi Rubis qui a un peu souffert mais qui reviendra avec le prix du pétrole. Sinon, perso j'ai aussi largement augmenté sur FDJ ! Je sais que certains diront oui mais il y a l'état ... blabla ... c'est pas faux, mais l'était n'est PAS (PLUS) majoritaire au capital et c'est une valeur qui protège de la volatilité de Trump ! la redistribution est excellente (au alentours de 80%) et surtout, les risques règlementaires ont été récemment écartés. Donc, moi j'en prends régulièrement.
10 janvier 2025•10:49
J'oubliais, en valeur hors CAC 40, ma valeur favorite ! GTT :-) je vous laisse regarder ... Ca c'est du caviar ! il y en a aussi une autre que j'ai hélas vendue et sur laquelle je lorgne grave c'est Technip Energies. Voilà en diversification sur le secteurs Energies :-)
10 janvier 2025•10:54
mes valeurs préférées :
TTE
AIRLIQUIDE
GTT
Engie j'ai eu mais j'ai revendu car sté trop endettée
sui revenu sur vallourec bécause dette épongée et dividende revenu cette année.
10 janvier 2025•11:00
Bonne rente mais un accident industriel est toujours possible dans cette industrie ...
10 janvier 2025•11:00
Jackou24 je vais regarder le dernier rapport financier, mais je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement endettée. Moi j'aime bien sa diversification géographique ; pas seulement France mais aussi Belgique par exemple. Et pas seulement gaz mais aussi Nucléaire.
10 janvier 2025•11:01
COFACE est pas mal aussi pour le rendement du dividende.
10 janvier 2025•11:05
Jackou24 en effet, tu as raison sur Engie. C'est vrai que le leverage est à 3x "Economic net debt
/ EBITDA
3.0x
down 0.1x vs end-2023" ce qui est en effet pas négligeable. Après, le tendance semble est à la diminution, mais à suivre. Je comprends pourquoi elle à un prix si intéressant en ce moment. Merci de l'info.
10 janvier 2025•11:10
Je n'aurai pas assez pour acheter mon appart, et en plus j'aurai les taxes foncières, travaux isolation, charges...et bloqué géographiquement, alors que là je peux décider du jour au lendemain de changer d'endroit, de pays...
10 janvier 2025•11:13
titijoli sinon, un autre truc qui est pas mal, c'est de prendre des ETFs. En faisant une DCA par dessus, ca réparti le risque de façon automatique ! Je m'explique la DCA lisse les entrées dans le temps, et l'ETF lui permets le panachage sur des valeurs avec en plus une pondération qui favorise les poids lourds. Bref, ca c'est une belle façon d'éviter les bouillons :-) Perso, je fais ça sur du CAC et en plus, je panache mes investissements entre immobiliers / actions / obligataires et monétaires. Là, c'est bordé :-)
10 janvier 2025•11:17
Si tu veux diversifier il y a Vallourec qui renaît tel un phénix.
Plus de dette et retour du dividende.
10 janvier 2025•11:27
j'hésite...Je pense attendre que TTE soit cotée également aux USA. 40% de TTE appartient aux USA, les américains aiment les dividendes, cela sécuriserait encore un peu plus la "rente". Je ne sais pas si je pense juste, mais jeune retraité, les dividendes sont pour moi très précieux😊
10 janvier 2025•11:29
Pour moi TTE est un super livret.
Ce n’est pas une action pour faire fortune.
Mais elle pulvérise les livrets A et équivalents.
Personnellement je travaille avec sur un rendement annuel de 8% en PEA, sur l’argent injecté.
Ce n’est pas une valeur de croissance, donc je n’hésite pas à la trader.
Dividendes et plus-values réalisées me servent à augmenter mon nombre d’actions détenues en restant sur un prix de revient de 39,5€ actuellement (rendement de 8%).
Ça fait vite boule de neige.
10 janvier 2025•11:42
Bon pour comparer la dette avec Engie je suis allé fouiner dans le rapport de Total :-) Le lerage de Engie est calculé par le ratio dette sur EBITDA.
Dans le dernier rapport de Total, page 21 la dette nette ressort à 17,562 milliards alors que l'EBITDA à 9 mois ressort 32,614 milliards avec un EBITDA sur le T3 de 10 milliards.
Donc, si je fais l'hypothère que sur le T4 on sera peu ou prou aussi à 10 milliards, ca me fait un leverage de 17,562/42,614=0.41 ! En effet, ce qui confirme en effet le très faible endettement de Total :-o ! Jackou24 redit moi si c'est bien ce que tu avais en tête :-)
10 janvier 2025•11:53
Pour ne rien cacher c'est quasiement ce que je fait... J'ai besoin de cet argent dans 2 ans et c'est bien aussi de se poser la question de la durée d'investissement pour que les aleas boursiers soient bien lissés en plus des dividendes.
10 janvier 2025•12:16
C'est pas un certain Sylvio du 73 qui nous vantait le caractère d'obligation (ou quasi obligation) de l'action TOTAL ? 😂
Je serai toujours multi-valeurs, et pas seuelement de sociétés appartenant à un secteur économique identique (TTE, Shell, Vallourec, Engie, Technip Energies, etc...).
Et, comme toute action, malgré l'attrait du dividende, si elle monte trop haut, il faut savoir alléger, et, si elle connait un creux, oser en racheter.
(PS : pour mois à 54-55 € ce n'est pas un creux.... -avis personnel-).
10 janvier 2025•12:22
titijoli , oui c'est ce que je fais depuis la 1ere ouverture du PEE chez Total et poursuis également en retraite (depuis 2003).....avec intérêts recapitalisés.
Pas de ventes , quelques arbitrages tout au plus dans le PEE. Achats systématiques avec décote à chaque augmentation de capital réservée salariés au taquet légal..
Pas de dilution de capital dans d'autres valeurs...Risque bien compris et admis. Bref , c'est possible...
Je suis tout celà sur Amundi ; j'ai potentiellement après cotisations sociales payées (au taux historique) , une plus value variable potentielle par part FCPE (action) évoluant entre 40+ et 50 + ...suivant le cours de l'action TTE.
10 janvier 2025•12:22
Oui 2p3rs
10 janvier 2025•12:24
10 janvier 2025•11:53
Pour ne rien cacher c'est quasiement ce que je fait... J'ai besoin de cet argent dans 2 ans et c'est bien aussi de se poser la question de la durée d'investissement pour que les aleas boursiers soient bien lissés en plus des dividendes.
Une échéance certaine à 2 ans, cela peut être risqué d'investir massivement en actions GuyB1967, et encore plus dans une optique presque mono-valeur.
Demandez aux actionnaires de BP ce qu'ils en pensent, pour ceux qui ont vécu l'épisode boursier calamiteux suite à l'explosion d'une plateforme dans le Golfe du Mexique...
10 janvier 2025•12:42
En tous les cas voilà un propos qui suscite bien des réponses variées et pertinentes. Perso, le pari d’un 100% TTE sur 5 ans mini ne me semble pas absurde, mais compter là-dessus pour payer ses loyers, ses vacances… ou autre(s)… attention ! Pour ma part, si je devais simplifier au max mon « porteuf », pourquoi pas 50% TTE et 50% un ETF S&P ?
10 janvier 2025•13:01
Gekko235 oui c'est aussi le conseil très sage de ma banque... Mon nouveau PEA est pour une sortie dans 5 ans et je le gère légèrement diffèrement que mon compte titres. Dans mon message il faut comprendre au moins 2 ans.
10 janvier 2025•13:34
Le mono-valeur me fait penser à un autre forum basés sur le luxe...
Je ne suis pas prêt à sauter le pas...
Perso ma ligne de conduite est un mélange de stock picking et d'ETF.
J'essaie pour 2025 de tout réorienter sur 5-6 valeurs (TTE, AL, ITP, Coface, L'Oréal(j'hésite à conserver) et GTT) + 3 ETF (SP 500, Nasdaq 100 et MSCI World).
Après, il y a Bouygues qui est intéressante dans une optique A/R et rendement (achat sous 30 et revente entre 32 et 35).
10 janvier 2025•14:28
A propos d'A/R
10 janvier 2025•14:33
A propos d'A/R
10 janvier 2025•14:38
Mon commentaire ne passe pas !!!
10 janvier 2025•14:40
A propos d'A/R
10 janvier 2025•15:18
Merci à vous tous ! Je pense que je vais faire 80%sur TTE et 20%Air liquide avec sa prime de fidélité. Quant à la nationalisation du canal de suez je n’y crois pas pour TTE.unaccident industriel est toujours possible mais j'ai déjà pris dans les dents la bulle internet les sbprimes et le covid alors....il faut dire que j'ai un certain âge et qu'il m’arrive de penser à mes successeurs
10 janvier 2025•15:25
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais investi dans l'immobilier (ou qui débutent) qui parlent encore comme ça!!
10 janvier 2025•15:31
Mono valeur TTE depuis 2020. J'attends toujours un gros bas de marché pour ré-investir tous les dividendes soit dans TTE soit dans Air Liquide.
Pour le moment le marché ne craque toujours pas malheureusement.
10 janvier 2025•15:34
Je suis un actionnaire fidèle et convaincu par TTE cependant je conseille toujours de diversifier.
Même si je ne suis pas un fanatique de la diversification je pense que 5/7 lignes est le plus efficace pour un portefeuille.
Les valeurs qui constituent le socle d'un portefeuille peuvent constituer entre 20/30% maximum de celui ci (J'ai TTE dans cette catégorie pour ma part).
Si ce sont les dividendes trimestriels qui t'attirent, c'est le mode de fonctionnement de la grande majorité de la cote US.
10 janvier 2025•16:07
jlex
Pas vraiment, 1er achat de ma maison à 192000 euros sur 18 ans avec taux d'endettement max à 19%. Vendu après 10 ans pour acheter la seconde dans les mêmes conditions d'endettement. Je suis proche d'une zone frontalière.
J'ai connu la période du loyer à 3000 frs avec un revenu à 5500 frs. Un choix, la jeunesse, et une expérience marqué au fer rouge.
Sinon, pour mes actions c'est deux lignes avec dividende, donc TTL. - Coface + Scor
Toutes les autres lignes servent à faire grossir les deux premières
10 janvier 2025•17:25
Je parlais d'investissement locatif vs le marché actions.
Je suis un fervent partisan de l'achat de sa résidence principale, sauf cas particulier bien sûr.