Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 TOTALENERGIES
51,160 (c) EUR
-2,27% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (0,78%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,190

• clôture veille

52,350

• + haut

51,240

• + bas

50,080

• volume

8 343 588

• capital échangé

0,37%

• valorisation

116 136 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:39:57

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,630

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,690

• rendement estimé 2025

6,08%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,11

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE-Tout sur le prochain dividende trimestriel (paiement le 06 Janvier 2025) | page 2

15 déc. 2024 09:46

Bonjour,

Le prochain dividende trimestriel de Total.Energies, relatif au deuxième trimestre 2024, sera versé selon les modalités suivantes :

Montant Unitaire Brut : 0.79 €
Date de détachement : Jeudi 02 Janvier 2025 (toujours AVANT ouverture de la Bourse)

Vous devez donc avoir vos actions en portefeuille au plus tard le Mardi 31 Décembre 2024 à la clôture d’EuroNext Paris (attention, fermeture anticipée vers : 14h05).

Ceux qui vendraient leurs actions TTE à compter du 02 Janvier 2025 à 9h00m01s conserveraient le droit à dividende (le cours de l’action s’ajustant en théorie à la baisse pour un montant équivalent au dividende).

Date de paiement : Lundi 06 Janvier 2025.

Cette date de paiement dépend de l’efficience de votre banque. 1 à 2 jours de décalage sont souvent constatés (même si en principe, la date de valeur de l’opération restera fixée au 06 Janvier).

Le montant brut du dividende n’est pas impacté par la fiscalité si les titres sont détenus au sein d’un PEA (sauf fiscalité différée : CSG taux 17.20% si rachat partiel ou total).
Par contre, si les titres sont détenus en CTO, selon votre cas, un prélèvement PFU au taux de 30% (*1) sera appliqué (0.79 x 70% = 0.553 € nets), ou alors un prélèvement limité à la CSG soit 17.2% (*2) sera appliqué (0.79 x 82.8% = 0.65412 nets) et dans ce dernier cas vous devrez payer la partie IR en 2026.

(*1) : soulignons qu’en l’absence de Loi de Finance rectificative pour 2024, et de Loi de Finance pour 2025, le taux PFU (dit aussi Flat Tax), reste à 30% (IR : 12.8% et CSG : 17.2%).
(*2) : sous réserve de demande individuelle de dispense formulée par le bénéficiaire auprès de sa banque, avant le 30 novembre 2024, et sous réserve du respect des plafonds de RFR associés aux dividendes (50 k€ pour un célibataire, 75 k€ pour un couple).

Enfin, rappelons que ce dividende sera versé en cash, sans possibilité d'option pour un versement (au choix de l'actionnaire) entre cash et actions nouvelles...

Bonne journée à tous.
Gekko235 😎

66 réponses

• 31 décembre 2024 18:04

Acheter, ou réinvestir, au son du canon ...

• 01 janvier 2025 17:53

Ce 02 janvier 2025, le cours veille du titre TTE sera ajusté à 52.58 €.
    (cours de clôture du 31 décembre 2024 : 53,37 € mois valeur dividende détaché le 02 janvier 2024 -avant ouverture- : - 0,78 €).

• 01 janvier 2025 18:31

On devrait reprendre encore un peu de hau avant le versement du coupon ...

• 02 janvier 2025 11:46

Nous avons bien détaché ce matin (02 janvier 2025 avant ouverture des marchés) le DIVIDENDE du titre TTE.
    (acompte No 2 sur exercice 2024 de la Compagnie)

Oui, je vous parle bien de dividende, et non de "coupon" (comme je le lis encore sur le forum).
    Le terme "coupon" est encore utilisé dans le cadre des obligations (titre de créance), mais pas des actions (titre de propriété).
    Il fut un temps, bien ancien, où les actions, imprimées en format "papier", comprenait sur leur pourtour des coupons à détacher donnant le droit au fameux dividende, mais la dématérialisation des titres est passée par là depuis déjà si longtemps.... (novembre 1984)...
    😉

• 02 janvier 2025 13:28

Merci Gekko235 et bonne année 2025 !

• 02 janvier 2025 17:53

Juste pour faire remonter la file Gekko235 !

• 06 janvier 2025 09:14

Le règlement du dividende, c'est pour ce soir -06 janvier 2025).. 😉​
    Surtout si :
    - votre banque est efficiente
    - vous détenez vos titres sous la forme Nominatif Pur (SGSS).
    Si vous êtes chez Bour.s0Bank, il faudra être un peu plus patients (comme chaque trimestre)...

Bonne journée à tous.

• 06 janvier 2025 12:44

Les dividendes sont reçus pour les actionnaires en CTO Nominatif Pur (SGSS)... 😎​
    Prochain RdV dans 3 mois...

• 06 janvier 2025 12:57
    06 janvier 2025 12:44

Les dividendes sont reçus pour les actionnaires en CTO Nominatif Pur (SGSS)... 😎​
    Prochain RdV dans 3 mois...

Même pas 3 mois, le 1er avril ! et ce n'est pas un poisson

• 07 janvier 2025 08:49

Pour clore cette file, et répondre par avance aux questions (traditionnelles) qui pourraient poindre :

Avec un dividende brut unitaire de 0.79 €, et selon que vos titres TTE seront logés dans :
    1- un PEA : montant unitaire perçu : 0.79 €,
    (fiscalité différée -actuellement 17.2% -CSG- si retraits partiels ou clôture PEA).
    2- un CTO :
    2-A : CTO avec fiscalité standard PFU (30.00%) : montant unitaire perçu : 0.553 €
    2-B : CTO avec demande de dispense prélèvement IR dividendes, formulée avant le 30 novembre 2024 : montant unitaire perçu : 065412 €

Ce que l'on peut souligner, c'est la belle manière dont le détachement dividende a été "absorbé", une fois de plus, par le cours de notre major... 😉

• 07 janvier 2025 09:10

bonjour gekko235, preuve que le marché et les investisseurs apprécient TTE au point d’être passé à l' HA depuis plusieurs jours avec un volume en hausse, la 2eme solution me va très bien "" 2-B en CTO"".

petite question de ma part via" sharinbox", SG Markets je pense que tu as aussi des frais de commission ainsi qu'une taxe
    sur les transactions financières pour l'achat de titres et des frais de commissions pour la vente, je rale toujours quand il y a des frais même s'ils sont moindre....

• 07 janvier 2025 09:13

pour le dividende absorbé c bien de le souligner au moment du détachement c appréciable ça fait dejà plusieurs fois que je le remarque moi aussi.

• 07 janvier 2025 09:21
    07 janvier 2025 09:10

bonjour gekko235, preuve que le marché et les investisseurs apprécient TTE au point d’être passé à l' HA depuis plusieurs jours avec un volume en hausse, la 2eme solution me va très bien "" 2-B en CTO"".

petite question de ma part via" sharinbox", SG Markets je pense que tu as aussi des frais de commission ainsi qu'une taxe
    sur les transactions financières pour l'achat de titres et des frais de commissions pour la vente, je rale toujours quand il y a des frais même s'ils sont moindre....

Bonjour Jackou24 !

Les frais de transactions via Sharinbox / SG Markets sont de 0.19% (a priori sans minimum de perception) auxquels s'ajoute, à l'achat, la TTF (toujours de 0.30%). Ces frais se situent plutôt dans une bonne moyenne pour la gestion des CTO en nominatif pur. Certains acteurs utilisent un taux d'appel mais avec des minimum de perception plus élevés (9 €, 12 €...) même si bien sûr cela impacte plus spécialement les "petits ordres" (1.000 € par exemple).
    Ces frais sont négociés directement par les "émetteurs" (ici : Total Energies).

Le meilleur rapport qualité prix sur les tarifs négociés reste, de loin, l' Air Liquide (0.10% HT soit 0.12% TTC sans minimum forfaitaire)... 😇

• 07 janvier 2025 09:25

(...) :
    Ne pas oublier pour la cas 2-B la fiscalité différée (d'une année) pouvant aboutir soit :
    1- au même taux de 30% si déclaration IR avec choix standard PFU (30%),
    2- à un taux dépendant de votre TMI (+CSG 17.2%), et de l'abattement de 40% consenti sur les dividendes perçus, si déclaration IR avec choix dérogatoire [Case 2OP cochée = Oui].

• 07 janvier 2025 09:29

oui justement l'impacte sur les petits ordres je m'en suis aperçu vendredi en passant à l' HA pour 1000 euro, habituellement je passe un ordre pour + de titres, depuis quelques temps je cumule, d’où ma question étant donné que
    sur mes AL c moindre au point de vu frais.

• 07 janvier 2025 09:31

oui là aussi la case 2 via "" 2OP"" cochée pour ma part

• 07 janvier 2025 09:31

merci à l'expert comptable

• 07 janvier 2025 09:35

Vivement le prochain dividende en avril.

• 07 janvier 2025 09:36

Pour comparer les tarifs SGSS via TTE :
    0.19% sans minimum forfaitaire

SG en tant que client particulier :
    PEA - 0.50% sans minimum forfaitaire - grâce à une réglementation Européenne 😇​
    CTO - 6 € de minimum forfaitaire (et 0.50% je crois).
    Ces chiffres peuvent être abaissés de 30% (035% en PEA et 4.20 € en CTO) en cas de souscription à l'option "bourse" (abonnement mensuel de 14.50 €) lequel permet en outre une économie de 30% sur les droits de garde annuels + informations quotidiennes et conseils Day by Day +...

• 08 janvier 2025 16:37

Gekko235
    "Le montant brut du dividende n’est pas impacté par la fiscalité si les titres sont détenus au sein d’un PEA (sauf fiscalité différée : CSG taux 17.20% si rachat partiel ou total)."
    La fiscalité différée s'applique sur l'ensemble des gains éventuels au sien du PEA.
    Si moins-values du PEA ou diminution des plus-values par d'autres valeurs, ce sera une taxation moindre que prévue.

• 09 janvier 2025 13:56
    07 janvier 2025 09:36

Pour comparer les tarifs SGSS via TTE :
    0.19% sans minimum forfaitaire

SG en tant que client particulier :
    PEA - 0.50% sans minimum forfaitaire - grâce à une réglementation Européenne 😇​
    CTO - 6 € de minimum forfaitaire (et 0.50% je crois).
    Ces chiffres peuvent être abaissés de 30% (035% en PEA et 4.20 € en CTO) en cas de souscription à l'option "bourse" (abonnement mensuel de 14.50 €) lequel permet en outre une économie de 30% sur les droits de garde annuels + informations quotidiennes et conseils Day by Day +...

Bonjour Gekko235 !
    En gros, SG se sucre sur les PEA, c'est bien ça?

Car les titres achetés avec via SGSS via TTE ne peuvent être mis dans un portfolio PEA?

• 09 janvier 2025 16:31
    09 janvier 2025 13:56

Bonjour Gekko235 !
    En gros, SG se sucre sur les PEA, c'est bien ça?

Car les titres achetés avec via SGSS via TTE ne peuvent être mis dans un portfolio PEA?

Ecoutille :
    La règlementation Européenne a fixé à 0.50% le taux maximum lors d'un achat ou vente de titres détenus en PEA (mais... et c'est une amélioration pour les petits ordres, sans minimum forfaitaire). Avec l'abonnement bourse (payant), ce taux de 0.50% passe à 0.35%.

Après en CTO nominatif pur, dont les frais sont négociés par les émetteurs (ici : Total Energies), je trouve "normal" que le taux de commission soit encore inférieur (0.19%), et ce d'autant que le Nominatif Pur de TTE était antérieurement géré par BNPSS, le grand concurrent de SGSS... 😉

• 09 janvier 2025 16:55

Merci à Gekko235 pour ces comparatifs entre banques avec ou sans abonnement ou non et suivant support PEA ou CTO

• 09 janvier 2025 23:23

Gekko235 Merci pour ces précisions.
    Encore une question.
    J'ai lu précédemment vos explications comparant le nominatif pur à d'autres types d'actions .(.. sans forcément tout comprendre, mais je les ai vus! 😬)

Est-il juste que des titres détenus en "nominatif pur" ne peuvent faire part d'un PEA, et donc ne génèrent pas les mêmes avantages fiscaux qu'un PEA?

• 10 janvier 2025 12:21

Ecoutille :
    " Est-il juste que des titres détenus en "nominatif pur" ne peuvent faire part d'un PEA, et donc ne génèrent pas les mêmes avantages fiscaux qu'un PEA? "
    -
    OUI
    Si les titres sont en PEA, la solution est de demande à la banque (celle du PEA) de mettre les titres en nominatif administré 'mais attention aux frais, parfois annuels. Perso, je ne le fais jamais...

Les avantages du PEA : oui on ne pais pas d'impôt, au sens de l'IR (juste la CSG CRDS).
    MAIS, si vous détenez des titres en CTO dans une optique de transmission, alors un titre en CTO avec méga plus-value latent peut être donné sans impôts IR ni CSG CRDS...
    J'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce sujet...

• 10 janvier 2025 12:35

Donc, pour moi, le combo gagnant c'est A LA FOIS un PEA Et un CTO.
    Et, concernant, le CTO, dès lors que je souhaite constituer dans le temps long une ligne de titres significative (au regard de mes avoirs financiers), je décide souvent l'ouverture d'un CTO en nominatif pur, pour lequel 1) les droits de garde sont pris en charge par les émetteurs et les frais de transaction sont souvent négociés en faveur des actionnaires, 2) les autres avantages parfois (dividende majorés, actions gratuites, droits de vote double...) et 3- une relation privilégiée avec les service actionnaires.

Rien que pour le coté didactique, consulter le site actionnaire de l' AIR LIQUIDE...
    notamment le guide de l'actionnaire...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

66 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.