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Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Désormais 223 points de charge en moyenne pour 100 000 habitants…..LOL..

14 nov. 2024 20:49

Tous les mois, l'Avere France publie un baromètre permettant de savoir où en est le pays en ce qui concerne les infrastructures de recharge. Et la bonne nouvelle, c'est que leur déploiement continue à bon rythme dans l'Hexagone. Ainsi, au 31 octobre 2024, le pays compte officiellement plus de 150 000 points de recharge ouverts au public – 150 052 très exactement. Pour un total de 47 628 stations.……😂😂😂😂😂
BON COURAGE !

39 réponses

  • 15 novembre 2024 07:50

    A Dunkerque un parking silo est fermé depuis une semaine. En cause, unevoiture hybride a pris feu. Lire ( enlever les espaces
    ) https://www.lavoixdunord.fr/1522890/article/2024-11-14/dunkerque-en-raiso n-d-un-incendie-le-parking-silo-est-ferme
    Quand ce sera sur un ferry, on en reparlera des VE.


  • 15 novembre 2024 10:06

    HaggarDuNord C' est deja arrive sur les ferries de multiples fois depuis 2 ans. A chaque sinistre, black out demande aux media, et articles en rafales nous expliquant que les incendies de VT sont beaucoup plus frequents. Risible. En Grece, les ferries exigent que les VE soient recharges a 40 % maximum pour l' embarquement. Sympa pour se deplacer sur des iles sans recharges.


  • 15 novembre 2024 11:21

    Un véhicule ? Un seul ? Sur combien ?


  • 15 novembre 2024 11:23

    Combien de véhicules à vapeur autrefois ont pris feu, et combien de véhicules à essence ou à gaz autrefois ?


  • 15 novembre 2024 11:37

    Bonjour Napo

    Pour être objectif,,il faut compter les points de recharge chez les particuliers.
    Beaucoup de possesseurs de VE utilisent leur voiture au quotidien, pour de petits trajets (donc des autonomies de 300km et plus sont inutiles en 2ème voitures) et n'ont jamais eu besoin de point de recharge externe

    Cordialement


  • 15 novembre 2024 11:40

    J ai fait une formation une semaine chez les pompiers : avec un extincteur, j ai éteint un feu de voiture thermique comme chacun et chacune des stagiaires.
    Impossible pour un VE.
    du-guesc


  • 15 novembre 2024 11:50

    Peut être trouverons nous bientôt comment éteindre ces feux ?


  • 15 novembre 2024 12:34

    Desormais, vous remarquerez que les VE ne sont plus source d' incendies. Ce ne sont plus que des " emballements thermiques" . On vit vraiment une epoque formidable !


  • 15 novembre 2024 17:48
    15 novembre 2024 11:50

    Peut être trouverons nous bientôt comment éteindre ces feux ?

    c'est pratiquement impossible car les batteries contiennent des cellules inaccessibles sans démontage préalable de la batterie donc comment arrêter une réaction chimique dont on n'a pas accès aux éléments. Il faudrait changer complètement la conception pour y avoir accès et je ne sais pas si c'est faisable car il faut quand même isoler les batteries des intempéries et en particulier de l'eau de pluie.


  • 15 novembre 2024 20:29

    Il suffit d' simple choc lateral ou d'un dechirure des cellules sous plancher ( chocs ulterieurs a un accident) pour declencher l' incendie. Comme le brasier zst directement situe sous les sieges des occupants, la voiture devient une plancha, comme ce fut le cas dans les deux-sevres ( morts )


  • 15 novembre 2024 20:31

    Oups : ( 4 morts)


  • 16 novembre 2024 02:35

    Le conglomérat sud-coréen a collaboré avec l'Université des sciences techniques de Pohang pour concevoir un prototype de batterie présentant un risque d'emballement thermique très faible. Le mécanisme est assez simple, similaire à un fusible dans un circuit électrique : un matériau composite extrêmement fin est placé autour des électrodes pour les protéger contre les surcharges, les courts-circuits ou les défaillances des connexions.

    LG a testé
    Lors de tests en laboratoire, LG Chem, la division du groupe spécialisée dans les batteries, a réussi à diminuer de 80 % le risque d'incendie grâce à ces composants innovants. Lors d'une expérience où un poids de dix kilos était lâché sur de petites batteries, seulement 30 % des batteries avec le matériau composite ont pris feu, contre 100 % des autres. Ce test visait à simuler un choc à haute vitesse, similaire à un accident impliquant un véhicule électrique, pouvant perforer la batterie. LG prévoit de commercialiser rapidement cette innovation, qui pourrait même être utilisée dans des batteries concurrentes, qui sait...


  • 16 novembre 2024 02:40

    Contrairement aux idées reçues, les incendies des voitures thermiques sont plus fréquents que les incendies de voitures électriques, d’après les rares statistiques disponibles sur le sujet. C’est en tout cas le constat fait par l'Agence suédoise de protection civile (MSB), qui a comptabilisé les incendies déclarés sur des véhicules entre 2018 et 2022 (y compris les feux d'origine criminelle, ce qui contribue à l’imprécision de l’étude). L’enquête nous apprend qu’en Suède, une vingtaine de voitures électriques particulières prennent feu chaque année, contre environ 3 400 pour les voitures thermiques. Si l’on rapporte ces chiffres au nombre de voitures en circulation dans le pays (611 000 pour les voitures électriques et 4,4 millions pour les voitures thermiques), on arrive à 3 voitures électriques incendiés sur 100 000 en circulation versus 77 voitures thermiques sur 100 000 l’année dernière.

    Chiffres différents mais même constat aux Etats-Unis, dans un rapport établi par la société d'assurances américaine AutoinsuranceEZ selon les chiffres du National Transportation Safety Board (NTSB), du Bureau of Transportation Statistics (BTS) et du gouvernement américain. En 2020, 1 529 incendies ont été déclarés sur 100 000 véhicules thermiques vendus, alors que le ratio est de seulement 25 pour 100 000 pour les voitures électriques.


  • 16 novembre 2024 09:36

    Les bornes sont valables quand elles fonctionnent...
    VE pour pztits trajets OK !


  • 16 novembre 2024 10:38

    Les VE c prise de courant et prise de tête en même temps.


  • 16 novembre 2024 11:03

    Sans oublier la prise de rique.


  • 16 novembre 2024 12:10

    C'est fou le nombre d'articles qui nous disent que les véhicules thermiques sont plus dangereuses.

    Genre AutoPlus :
    INCENDIE : 60 FOIS PLUS DE RISQUE EN VOITURE THERMIQUE QU’EN ÉLECTRIQUE ?
    Le lobby électrique dés.informe à fond.

    Les risques d'incendie d'une voiture thermique sont connus et contrôlés :
    - fuite de carburant + étincelle
    - emballement moteur
    - racail.les ou gauch.istes.

    Mais je n'ai jamais entendu parlé d'une voiture thermique prenant feu seul dans son garage.

    On attend un feu dans un parking sous terrain pour agir...


  • 16 novembre 2024 12:12

    Le lobbying électrique trouve ds nos médias goche à toute un écho rêvé


  • 16 novembre 2024 15:46

    Je ne sais pas s'il faut le croire, mais ....
    L'autre jour, je faisais réviser mon véhicule (thermique) chez un concessionnaire. Le responsable de l'atelier me disait que pour les véhicules électriques, en cas d'accident, certaines marques (allemandes) préféraient envoyer directement la voiture à la casse plutôt que le réparer. Pourquoi ? parce que la batterie, même si ça ne se voit pas, a pris un coup, et est donc potentiellement plus à risque.
    Avec un véhicule thermique, on répare, et ça repart.


  • 16 novembre 2024 17:25
    16 novembre 2024 15:46

    Je ne sais pas s'il faut le croire, mais ....
    L'autre jour, je faisais réviser mon véhicule (thermique) chez un concessionnaire. Le responsable de l'atelier me disait que pour les véhicules électriques, en cas d'accident, certaines marques (allemandes) préféraient envoyer directement la voiture à la casse plutôt que le réparer. Pourquoi ? parce que la batterie, même si ça ne se voit pas, a pris un coup, et est donc potentiellement plus à risque.
    Avec un véhicule thermique, on répare, et ça repart.

    Lors d un reportage auto moto ( TF1) ou bien TurboM6 je ne sais plus, à propos des assurances , un spécialiste des réparations automobiles disait exactement la même chose.
    Et c est très logique au fond.


  • 16 novembre 2024 19:18

    Gros forcing actuel du site " rouleur electrique" en particulier. Comme les ventes patinent et s' essoufflent, c' est panique a bord. Alors on fait de la " pedagogie" pour bizounours pas trop rationnels ou ne disposant pas d' analyses de donnees pertinentrs exitentes. Vous ne souhaitez pas acheter, on va vous demontrer que c' est dans votre interet de passer a l' electrique. On nous prend pour des quiches !


  • 16 novembre 2024 19:49

    Vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion mais vous craignez que les performances de sa batterie aient été dégradées par les années ou l’ancien propriétaire ? Spoticar tente de vous rassurer en mettant en place un certificat de capacité. Ce dernier livre des informations sur le SOH (state of health) ou « état de santé » de batterie du véhicule. Il exprime en pourcentage la capacité actuelle de l’accumulateur par rapport à son niveau de performance initial. Ce processus fonctionne aussi pour les hybrides rechargeables et permet d’y voir plus clair au moment de passer à l’acte. Ainsi, depuis la fin de l'été, Spoticar déploie progressivement ce service et met à disposition ce certificat directement sur ses annonces en ligne. Sachez que la réglementation européenne impose aux constructeurs depuis le mois d'août 2024 de communiquer diverses informations sur la batterie.


  • 17 novembre 2024 06:51

    Bjr,

    Je remets mon message paru hier mais supprimé suite à censure :




    Déjà il faut comparer ce qui est comparable. Il est vrai que les voitures thermiques prennent feu plus souvent.
    Mais c'est principalement lors d’accident, beaucoup plus rarement à l’arrêt au bout de quelques heures après avoir roulé contrairement aux VE.


    Un article intéressant paru aujourd’hui ( le 16 nov ) dans un quotidien concernant les feux de batteries, feux qui la plupart du temps sont spontanées, il faut 100 000 litres d’eau ( bonjour l’écologie ) pour circonscrire un feu de voiture électrique alors qu’il ne faut que 5000 à 10 000 litres pour une thermique . Et cela parle aussi des batteries de vélo ou de trottinette.

    Je ne mets pas le lien puisqu’à priori cela gêne certains et le message est censuré et supprimé.



    Et quand les assurances se pencheront sur le montant des indemnisations suite à ces incendies ou même lorsque la voiture électrique qui part à la casse au moindre choc suite à un accident, on en reparlera.


    Mais bon que ceux qui croient au véhicule électrique, et bien qu’ils en achètent une mais qu’ils n’enquiquinent pas ceux qui n’en veulent pas.
    Moi je n’oblige personne et je ne veux pas que l’on m’oblige.


    PS j'ai une copie de mon message et je remettrais s'il y a encore censure.



    Bonne journée.


  • 17 novembre 2024 10:05

    La censure est l' ultime tentative de baillonner l' opinion de ceux qui ont mis le doigt sur les points cruciaux que les censeurs desirent pousser sous le tapis.
    Pour ce qui est du SOH, j' attends de voir comment ils seront etablis, connaissant la grande deontologie inherente aux circuits de l' occasion. Un peu comme pour les DPE du batiment ...


  • 17 novembre 2024 11:12

    Reportage M6turbo du 17nov

    - La première année un VE perd 20% de sa valeur neuve au bout d un an, une thermique 8%.
    - Les VE passent plus de temps au garage pour réparation que les thermiques


  • 17 novembre 2024 13:33

    Bonjour à tous

    Trop amusant, maintenant les actionnaires de Total défendent l'écologie (quantité d'eau pour éteindre un feu de batterie).
    Au niveau écologie, je pense que vous n'avez pas vraiment de leçon à donner aux autres.

    Cordialement


  • 17 novembre 2024 13:35
    17 novembre 2024 11:12

    Reportage M6turbo du 17nov

    - La première année un VE perd 20% de sa valeur neuve au bout d un an, une thermique 8%.
    - Les VE passent plus de temps au garage pour réparation que les thermiques

    Moins d'immobilisation
    L'analyse des données montre que les véhicules électriques ont tendance à être désignés comme non roulants à une fréquence inférieure à celle de leurs homologues à moteur à combustion interne (ICE). Au 2e trimestre, seuls 10,31 % des véhicules électriques étaient considérés comme non roulants, contre 13,11 % pour les versions thermiques. Explication : l’absence relative de pièces mobiles signifie que le groupe motopropulseur est moins susceptible d’être touché lors d’un accident. En revanche, un choc arrière est plus immobilisant - dans 10,9 % des cas contre 9,7 % pour une version thermique - du fait de la à la présence de composants du groupe motopropulseur à l'arrière du véhicule.


  • 17 novembre 2024 17:55
    17 novembre 2024 11:12

    Reportage M6turbo du 17nov

    - La première année un VE perd 20% de sa valeur neuve au bout d un an, une thermique 8%.
    - Les VE passent plus de temps au garage pour réparation que les thermiques

    Ça fait mal tous ces professionnels de m auto, assureurs, pompiers etc…qui petit à petit nous ouvrent les yeux sur tous les non-dits concernant les VE.


  • 17 novembre 2024 18:19

    NapoFP Et ces non-dits, aucun ne figure a la une des media. On les decouvre par hasard, en derniere page, noyes dans les faits divers ... Que redoute-t-on ?


  • 18 novembre 2024 08:28

    fturcat : A propos du SOH, Il faut savoir qu'une batterie de voiture électrique mais aussi celle d'un vélo ou d'une trottinette est composée de cellules. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent c'est qu'en fait quand on dit cellule c'est simplement une batterie. Pour les vélo et les trottinettes ce sont la plupart du temps des batteries Li Ion format 18650. Mais d'autres modèles existent. La tension nominale est de 3.6 v et peut délivrer environ 2.6 Ah ( 2600mAh ). Pour arriver à la tension que l'on a besoin, on les branche en série soit 36 volts et bien sur si l'on a besoin de plus de courant, on branche les groupes de 10 en parallèle, souvent par paquet de 3 ou 4. Une plaquette électronique ( PCB ) gère les charges et les déchargent et en fonction de la technologie, on tente d'équilibrer l'ensemble. Oui car mettre en série et en parallèle des batteries où même des piles si elles ne sont pas appairées entre elles, les unes se déchargent dans les autres. Vu de l'extérieur le système tente de s'équilibrer. Par exemple une batterie est à un potentiel de 3 volts et une autre à un potentiel de 2,5 volts, la première chargera la seconde au mieux au bout de quelque temps les deux auront le même potentiel de l'ordre de 2.75 v.
    La plaquette électronique dite BMS ( battery managment system ), si elle est bien conçue, si elle est bien reliée à toutes les cellules gère l'équilibre aussi bien en charge qu'en décharge.
    La fiabilité d'une batterie de voiture qui contient donc beaucoup de cellules doit avoir un BMS de bonne facture ( donc surement couteux ), de cellules qui vieillissent plus ou moins à la même vitesse, sinon déséquilibre, donc perte plus rapide de la charge dû au rééquilibrage, donc perte de l'autonomie.

    Il faut aussi savoir qu'une cellule donc une batterie de base a une résistance interne et que celle ci varie en fonction de la température ambiante, de sollicitation, du nombre de décharge/recharge, de la vitesse de charge. Elle varie aussi à un instant T à la charge de la batterie. exemple 0,200 ohms à une charge de 35 % mais 0,450 à une charge de 75%. Et bien sur tout dépend de la technologie de la batterie. Li-ion n'est pas NI-Mh, 2 technologies différentes. Et une cellule qui a une trop forte résistance interne est une cellule avec un mauvais fonctionnement.

    Et quand on dira à un possesseur de VE, Monsieur votre batterie est morte, faut la changer cela coute 7000 euros. Que fera le quidam ? Soit il change sa batterie, soit il met moins cher, soit il revend en se taisant. Si c'est un concessionnaire qui reprend la voiture, il faut bien penser qu'il testera la batterie. Il n'a pas envie que ce soit lui qui soit le dindon de la farce.


  • 18 novembre 2024 09:02

    on peut aussi parler des téléphones portables ?


  • 18 novembre 2024 09:40

    du-guesc Et bien non, sur une batterie de téléphone portable, ce n'est qu'une seule cellule en fait. Seule la forme change et ce n'est pas plusieurs cellules mais une seule dans une enveloppe. Le BMS y être incorporé et donc ne sert pas à l'équilibrage mais simplement à la surveillance de la chauffe de la batterie et gère la coupure lorsque la batterie est complétement chargée. En règle général on vérifie simplement la résistance interne de la batterie et on considère qu'elle est chargée quand la résistance a une certaine valeur avec la tension de la batterie. Les batteries des tel portable compatibles peuvent ne pas avoir de BMS en interne ce qui en font des batteries pas chères mais donc ne se coupent pas à la charge maxi. Elles continuent à se charger et chauffe exagérément. Si une batterie de tel portable est très chaude à la charge, direction bac à recyclage. Pour info le doigt tient une chaleur de 57 °. Si l'on a une sensation de brulure au doigt quand on touche quelque chose de très chaud et qu'on ne maintient pas, c'est que c'est au dessus de 57 °. Technique pour voir si un composant électronique a un comportement anormal en fonctionnement.


  • 18 novembre 2024 10:44

    HaggarDuNord Parfait. C'est etudie pour, selon l' expression celebre de Fernand Reynaud. Mais je me pose une question. Que se passe-t-il lorsque les performance de la carte BMS se degradent voire qu' elle tombe carrement en defaut. Cela peut-il etre la cause des emballements- incendies deja observes ?


  • 18 novembre 2024 11:27

    fturcat Les cartes BMS ne sont que des cartes électroniques les mêmes que l'on trouve partout dans nos appareils qui vont du lave linge à la tv en passant par l'autoradio. Toutes ne tombent pas en panne et la plupart du temps quand c'est le cas c'est sécuritaire.

    En fait sur la carte BMS il y a un composant électronique du style microcontrôleur ou circuit intégré dédié à cela. Ensuite ce composant est architecturé avec des composants passifs pour son fonctionnement et éventuellement un ou plusieurs autres circuits intégrés servant d'interface. Certains BMS sont même sur circuits souples pour mieux épouser la forme de la batterie. Un BMS peut être plus ou moins compliqué et chargé en composants.

    Le BMS doit normalement pouvoir couper la charge et mettre la batterie en position sécurité c'est à dire ne plus être en contact avec une source de courant.
    Le plus gros souci dans les BMS se sont les sources d'approvisionnement pour leur fabrication. Tout comme dans toute l'industrie électronique, il peut y avoir des contrefaçons aussi bien au niveau des composants que du BMS en lui même. Des revendeurs arrivent à récupérer des rebus de composants, contrefont les inscriptions et revendent moins cher.

    Si un BMS vaut 5 euros à fabriquer et qu'on en trouve sur le marché à 1 euro, il faut se poser la question qui va bien.

    Pour en revenir aux batteries de téléphone qu'on a tous. Si je vous parlais des chargeurs USB et que je vous disais que certains ne sont pas du tout sécuritaire et sont directement reliés au 240 volts sans aucune protection je suis certain que vous ne laisseriez plus le chargeur sur une prise sans surveillance.


  • 18 novembre 2024 13:20

    Autonomie réelle de la R5 sur autoroute 163 kms.
    C pas une blague….


  • 18 novembre 2024 13:36

    Pour la r5 Ça fait un À/R de 80 kms


  • 18 novembre 2024 13:59

    Préférable d’acheter une trottinette, a la rigueur une tesla mais c pas le même. Prix…


  • 27 novembre 2024 11:19

    HaggarDuNord Petite question ai specoaliste de la technologoe drs batteries : On parle d" un taux de rejet des batteries fabriquees se situant entre 1 / 2 et 1 / 3. Dans ce cas, il doit bien y avoir quelqu'un qui paie ces surcouts ?


  • 29 novembre 2024 07:36

    HaggarDuNord Je vous repose ma question sur le taux de rejet des cellules fabriquees ( celles qui ne passent pas le test de conformite en fin d' assemblage, mais peut-etre n'avez-vous pas la reponse, qui doit varier suivant les sites et types de piles. Sans doute une des raisons de la faillite de Northvolt. Si quelqu' un a un debut de reponse, je suis preneur, car cela expliquerait bcp de choses et relativiserait la position tranchee de l' Europe / 2035.


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