Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
à priori l'idée c'est une double cotation synchronisée, pas d'avoir une place principale et une secondaire ...
26 juillet 2024•14:54
Oui, c'est bien cela : deux cotations synchronisees avec la cotation secondaire imposant ses variations a la cotation " principale "...
26 juillet 2024•16:04
Dans un premier temps….
Avançons cachés, en faisant des annonces tant aimées en France du style « baisse des benefs, de rentabilité de filiales ds la tourmente… » pendant que d autres sujets d actualités enfument la vision de la stratégie PP.
Puis Boom, adieu la France extrême gauche.
26 juillet 2024•17:00
@ NapoFP PP n' est pas un lapin de 15 jours. Je crois que le siege ailleurs en Europe, c' est la deuxieme cartouche pour discuter " constructivement " avec Bercy au cas ou la tentation de taxer les rachats d' actions viendraient a l' esprit du successeur de BLM. A suivre d'ici le troisieme trimestre, si toutefois un gouvernement peut etre constitue a cette echeance ...
26 juillet 2024•17:34
Avec LFI qui pointe son nez, le siège social va se retrouver à NY dans peu de temps si la folie politique française continue.
26 juillet 2024•17:35
On est parti pour 3 ans de manque de visibilité financiere, sociale et fiscale, TTE peut le faire et doit le faire pour la poursuite sereinement de cette belle société, PP n'a pas le choix, le rapport du sénat avec des LR et pour moi, pour lui, la bascule.........Ce pays dérive lentement vers le totalitarisme et une boite privée comme TTE doit se démarquer.....
26 juillet 2024•17:37
On peut arriver en 2027 entre un fou furieux et une incapable......Donc il faut traverser l Atlantique même à la nage😉
26 juillet 2024•17:46
Ca peut etre Bruxelles, mais risque d'activistes gaucho-wokistes, Rotterdam, Copenhague ou bien pourquoi pas la partie neerlandaise de Saint Martin. Ca vaut bien le Delaware, non ?
26 juillet 2024•19:13
Bruxelles niet. Pas chez les béni oui oui de l autoflagellation.
26 juillet 2024•22:26
Si cela pouvait faire réagir les Français dans le bon sens.
Même mes amis sont tendance gauchos.
Je l'ai aime bien, c'est dramatique en France on a une sous culture financière prononcé
27 juillet 2024•12:59
En marge de la publication des résultats trimestriels, le patron de la major pétro-gazière a indiqué avancer sur le projet d'une double cotation à Paris et à New York. Outre-Atlantique, TotalEnergies espère décrocher une cotation directe afin d'attirer plus d'investisseurs
américains.
le politique devrait balayer à sa porte . une entreprise privée comme TOTAL doit pouvoir racheter des actions comme n'importe qu'elle autre pour rester conforme aux autres sociétés du monde . car si une entreprise du cac 40 ne peut plus racheter d'actions , augmenter son dividende , alors que les entreprises étrangères du même secteur le font , alors ça accéléra les opa et le cac 40 disparaitra racheter à un prix très bas par la concurrence .LFI et les verts veulent détruire notre pays et offrir nos entreprises à la concurrence .
02 août 2024•13:29
LFI et les verts sont des activistes pour servir la chine .
02 août 2024•14:27
Ils pensent formidable de torpiller nos plus beaux fleurons au nom du marxisme leninisme sans comprendre que nous avions change d' epoque et de flux mondiaux depuis cette epoque. Pathetique ! Ils ne comprendront jamais ce qui est pourtant evident ...
05 août 2024•16:58
je vous remercie de bien vouloir m’aider à comprendre l’intérêt qu’a un petit porteur de voir TOTAL se replier à NY?
Cela n’empêchera pas LFI de nous ponctionner plus que de raison ?
06 août 2024•07:55
LFI, c’est quoi, c’est en bourse ??
06 août 2024•08:53
L'intérêt c'est la valorisation.
Aux US une boite comme Chevron comparable à Total est 2 fois mieux valorisée !
Ensuite niveau ESG il n'y a pas toutes les barrières comme en France
06 août 2024•09:56
Nos gouvernants prechent le liberalisme a tous vents ... sans vouloir se conformer aux principes de base de la mondialisation ... Schyzophrenie a Bercy ?
06 août 2024•11:39
à RAOport
lfi n’est certainement pas en bourse mais je pense qu’intellectuellement tu dois être à peu près de son niveau
06 août 2024•11:43
merci à Alfredo et à Furcat pour leur réponse
07 août 2024•12:09
Vivement que ça cote aux US
08 août 2024•04:01
@ lisacat TTE ne se " replie " pas sur NY. La cotation en € sur Euronext sera maintenue comme actuellement. PP a estime a juste titre que comme les actionnaires americains etaient aujourd' hui porteurs de davantage de titres que les actionnaires europeens, il devait leur offrir la possibilite de negocier leurs titres en $, donc sans frais ni risque de change pour eux. Cet actionnariat etant plus motive et reactif qu'en europe, avec le choix d' autres majors mieux valorisees, la cote parisienne deviendra le miroir de la cote US. Cela s' est deja passe sur Linde, par exemple, qui cotre a Frankfort / Xetra en €, ainsi qu' au Nasdaq. (400 $ contre moins de 200 pour son comparable Air Liquide sur Euronext).
08 août 2024•19:45
à fturcat
Je comprends mieux l’intérêt de cette opération….j’étais loin de l’avoir perçu et je pense, peut-être à tort, que je n’étais pas le seul dans le « cirage «
Encore merci pour tes explications.
08 août 2024•20:41
Et pour les AG,comment cela va se passer?
Personne n'évoque le sujet.
09 août 2024•00:30
Si TotalEnergies était cotée en actions ordinaires aux États-Unis, cela pourrait avoir plusieurs conséquences en Assemblée Générale, tant sur les décisions prises que sur la gouvernance de l'entreprise.
1. **Changement dans la structure de l'actionnariat**
- **Augmentation du nombre d'actionnaires américains :
Avec une cotation aux États-Unis, il est probable que le nombre d'actionnaires américains augmente. Cela pourrait influencer les discussions lors des Assemblées Générales, car les attentes et les priorités des actionnaires américains peuvent différer de celles des actionnaires européens.
- Pression pour des standards de gouvernance plus stricts : Les investisseurs américains et les régulateurs US exigent souvent des normes de gouvernance d'entreprise plus strictes. Cela pourrait se traduire par une pression accrue pour adopter des pratiques comme la séparation des rôles de PDG et de Président, ou l'introduction de politiques plus strictes en matière de rémunération des dirigeants.
2. **Impact sur les décisions stratégiques**
- **Pression pour maximiser la rentabilité à court terme :** Les marchés américains ont souvent une vision à court terme. Les actionnaires américains pourraient pousser TotalEnergies à prendre des décisions visant à maximiser les profits à court terme, ce qui pourrait entrer en conflit avec des stratégies de transition énergétique ou de développement durable qui nécessitent une vision à long terme.
- **Risque de litiges accrus :** Aux États-Unis, les entreprises cotées en bourse sont souvent la cible de litiges, en particulier en cas de fluctuations importantes du cours de l'action ou de controverses concernant la gestion de l'entreprise. Cela pourrait entraîner une prudence accrue dans les décisions prises en Assemblée Générale.
3. **Modifications des politiques de rémunération des dirigeants**
- **Alignement sur les pratiques américaines :** Les politiques de rémunération des dirigeants pourraient être modifiées pour s'aligner sur celles courantes aux États-Unis, où les packages de rémunération sont souvent plus importants et incluent une plus grande proportion d'actions ou d'options d'achat d'actions.
4. **Changement dans la communication financière et les rapports**
- **Transparence accrue :** Les régulations américaines en matière de communication financière sont très strictes. TotalEnergies pourrait devoir fournir des informations plus détaillées et fréquentes, ce qui influencerait les discussions lors des Assemblées Générales.
5. **Influence sur la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)**
- **Pression pour des engagements ESG plus forts :** Les investisseurs américains, en particulier les grands fonds comme BlackRock ou Vanguard, accordent de plus en plus d'importance aux critères ESG. Cela pourrait conduire à une pression accrue pour que TotalEnergies prenne des engagements plus forts en matière de durabilité, ce qui pourrait être discuté et décidé en Assemblée Générale.
En résumé, une cotation de TotalEnergies aux États-Unis entraînerait probablement des changements significatifs dans la manière dont l'entreprise est gouvernée, communique avec ses actionnaires, et prend des décisions stratégiques, avec un accent accru sur la transparence, la gouvernance, et les performances financières. Ces éléments seraient débattus et votés lors des Assemblées Générales, influençant ainsi la direction future de l'entreprise.
09 août 2024•12:15
sergega2 Ca ne changera absolument rien, le siege restant a Paris et le nombre des actionnaires americains restant ce qu'il est, c'est a dire superieur a celui des porteurs europeens. Les decisions continueront d'etre prises par le board, malgre les gesticultions des activistes de tout bord, generalement des associations europeennes d'ailleurs.
09 août 2024•16:01
Pour moi,c'est pas clair.Sur un plan juridique il y un loup,je ne sais pas où mais il y a un loup.
09 août 2024•16:20
sergega2 Pensez-vous que PP, qui n'est pas un perdreau de l' annee, a pris cette decision a la legere, avec le risque de leser un tant soit peu les actionnaires europeens ? Tout le monde n' a pas la desinvolture deJjupiter junior avec le gout du risque invetere et un amateurisme renversant. Quant aux aspects juridiques que vous evoquez, j' imagine que les multiples experts du service juridique ont la competence suffisante pour avoir leve les lievres ou effets " pervers " possibles et imaginables, ne pensez-vous pas ? C' est juste pour cela qu'ils sont remuneres par TTE.
09 août 2024•16:43
Je crois sérieusement que TTE va ouvrir le bal à la double cotation en attendant la délocalisation du siège social, ainsi que vont le faire toutes les boutiques du cac40 voire même du SBF 120.
La France est en voie de tiers mondialisation avec les élections récentes. Que des partis qui veulent ignorer l'entreprise et ne pensent qu'à taxer.
Tout a une une fin dans le délire.
09 août 2024•17:04
@ frk987 Cela dependra principalement de l' attitude adoptee par le successeur de BLM a Bercy, ainsi que de celle de Jupiter junior durant les 3 annees maximum de regne a s' ecouler. Je ne suis guere optimiste sur leur gouvernance financiere a venir comte tenu qu' il ne leur reste plus que la stategie risquee de l' animal blesse apres un echec et le desir de revanche apres l' hu.miliation. Wait and see ...
09 août 2024•17:30
fturcat LFI et le RN seront toujours en phase pour taxer, ils ont exactement le même programme économique.
09 août 2024•17:34
J'ajouterai avec humour que le pacte germano-soviétique, loin d'être une aberration était en fait une alliance naturelle.
Si l'ego d' AH n'avait pas été aussi important, tout se passait dans le meilleur des mondes pour se partager l'Europe.
09 août 2024•17:47
Que PP veuille clouer le bec aux écolos et cie c'est très bien.
De là à passer sous un diktat américain, ça fait 2.
Attention au changement de gouvernance!
11 août 2024•15:49
mouais... aucun intérêt pour nous franchement
11 août 2024•20:49
Vu ma stratégie sur TTE, une forte augmentation du titre n’a pas mes faveurs.
Certes cela m’apportera des plus-values mais sur le LT et pour l’accumulation, ça deviendra moins intéressant.
Ou alors il faudra que l’augmentation des dividendes soit exponentielle!
12 août 2024•05:57
Pour que le titre soit maintenu sur un palier autour de 50 €, comme ce fut le cas pendant des annees, il conviendrait que le rachat d' actions soit definitivement arrete. Tel n'est pas le choix retenu par PP. Nos desiderata personnels ne pesent pas lourd au regard des appetits des investiseurs de WS. Meme si le siege se situe a Paris ou ulterieurement dans un pays europeen, TTE est en competition avec les autres majors ou l'actionnariat prefere bien evidemment un hausse du cours a un dividende artificiellement constant et trimestriel du type de l' ecureuil ...
12 août 2024•08:29
@flurcat le rachat d'actions permet d'augmenter le dividende sans que cela soit plus coûteux car le nombre d'actions à rémunérer diminue donc pas d'intérêt à maintenir le cours à 50 euros puisque le dividende augmente.
12 août 2024•09:36
C'est OK pour la cotation aux USA, j'espère seulement que Total ne changera pas sa politique généreuse de distribution de dividendes ? car aux USA ils préfèrent le réinvestissement à la distrib😇ution.