Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
55,5100 (c) EUR
+1,82% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

54,6400

• clôture veille

54,5200

• + haut

55,6000

• + bas

54,5900

• volume

5 775 155

• capital échangé

0,25%

• valorisation

126 630 MEUR

• dernier échange

17.06.25 / 17:38:03

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,5587

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

59,9720

• rendement estimé 2025

5,86%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9,12

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : La réalité sur bien des points

12 juil. 2024 07:31

Les experts de Citi Research évoquent quant à eux une instabilité politique durable et une perte d’influence de la France en Europe à un moment critique pour le continent.

Les économistes d’Aurel BGC vont encore plus loin en s’interrogeant sur le risque d’une crise systémique en zone euro provoquée par la situation française.

Selon le courtier, les risques sur les dettes publiques devraient rester une thématique majeure. Près de la moitié de la dette française est détenue par des investisseurs étrangers, rendant la France vulnérable à leurs convictions. Et le ratio élevé de dette publique, estimé à 120% du PIB, indique une sensibilité accrue au coût de la dette.

En cas de crise sur la dette française, la Banque centrale européenne pourrait théoriquement intervenir comme «prêteur en dernier ressort» en rachetant des obligations françaises, mais elle n’aiderait pas si la crise était due à une politique budgétaire irresponsable… La réduction des dépenses publiques serait alors essentielle pour regagner la confiance des investisseurs. Et des réformes telles que la révision des retraites, la réduction des prestations sociales et d’autres coupes budgétaires pourraient alors être nécessaires, conclut Aurel BGC.

Les analystes d’Alpha Value ont la dent plus dure, en évoquant une Assemblée nationale sans majorité composée de partis ayant promis des dépenses supplémentaires, ce qui rend bien difficile l’objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% en 2027.

La France ressemblerait alors à un «zombie» pendant les deux ans à venir, exerçant une pression baissière sur la croissance de la zone euro. Le rôle de la France dans la cons­truction européenne s’en trouverait diminué, le profil du pays ressemblant davantage à l’Italie qu’aux Pays-Bas.

Courant juillet : parution du rapport trimestriel de l’Insee sur les prévisions économiques, suspendue en raison de la dissolution. Publication du rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, suspendue également.

18 juillet : session de la nouvelle Assemblée jusqu’au 1er août. Élection du président, des vice-­présidents et des présidents de commissions. En l’absence de majorité absolue lors des deux premiers tours de scrutin, ces postes sont attribués à la majorité simple au 3e tour, ce qui favorise le groupe le plus large de députés ou les alliances.

À partir de mi-septembre : présentation du projet de loi de finan­ces (PLF) en Conseil des minis­tres, préalablement soumis au Haut Conseil des finances publiques pour avis sur les hypothèses macroéconomiques, et au Conseil d’État, qui rend un avis non-public.

Le gouvernement peut recourir à des ordonnances si le budget n’a pas été voté à l’heure, ou à des décrets si son dépôt a été trop tardif. Le recours éventuel à une procédure d’urgence ­autorisant le gouvernement à reconduire les dépenses et les recettes votées l’année précédente repose sur une base juridique incertaine.

20 septembre : pré­sentation du plan de la France face à la procédure de sanction de la Commission européenne pour déficit public excessif. Afin d’éviter une amende, ce déficit devra être réduit de 14 à 20 milliards d’euros par an. Après avoir été suspendues pendant quatre ans, les règles budgétaires de l’Union européenne s’appli­quent de nouveau. Les États membres doivent maintenir leur déficit public sous le plafond de 3% du PIB, et leur dette publique sous les 60% du PIB.

17 réponses

• 12 juillet 2024 07:41

on pourrait dire que TTE n'est pas concerné, mais il y a quand même un p'tit effet Domino qui joue
    la situation n'est pas des + confortable et les élections Américaine qui approche peut aussi conforter le "" Tsar" de R,
    on est quand même dans une nébuleuse sur plusieurs points jusqu'à la fin de l'année....

• 12 juillet 2024 08:18

Jackou24 , du côté positif, je vois cependant un recul de l'inflation aux USA, avec une baisse de taux de base prévu pour le 1er en septembre évalué à 93%...Pour TTE et l'environnement pétrolier et gazier, je pense que le 2ème semestre pourrait nous réserver des surprises , la discipline des producteurs contribuant à maintenir le prix du brut au dessus du prix d"équilibre qui se situe légèrement au dessus de 80 $/bl...

Pour la France, no comments ...

Bonne journée à tous.

• 12 juillet 2024 08:28

oui pour la baisse de l'inflation au US , ça semble favoriser l'hypothèse d'une réduction des taux d'intérêt en septembre par la Réserve fédérale. on peut miser effectivement sur le 2eme semestre pour TTE comme précité

avez-vous vu les sociétés de négoce d'énergie qui débauchent les meilleurs talents des majors pétrolières

Lionel Ader, négociant en pétrole brut chez TotalEnergies (TTE), a également rejoint Vitol, selon les trois sources citées par Reu.ters."" apparemment pour de meilleures primes""

• 12 juillet 2024 08:29

bonne journée

• 12 juillet 2024 08:34

pour parler de Vitol, je précise qu'elle est l'une des principales sociétés de trading pétrolier au monde

• 12 juillet 2024 09:16

la Chine augmente encore ses exportations, peut on espérer que leurs dépenses par habitants augmentent ?

• 12 juillet 2024 10:17

Et bonjour les hausses d impôts notamment sur dividendes

• 12 juillet 2024 10:54

Jackou24 pour moi ces mauvaises nouvelles sont déjà dans les cours ! Comme le dit kissnick la baisse des taux aux US est un véritable "game changer", aussi mécanique qu'elle avait été pour la disparition de certains fonds vers de l'obligataire lors de leur montée, elle verra leur retour sur les actifs de type actions. Enfin, il ne faut jamais oublié que 80% des profits du CAC 40 sont fait à l'étranger. Que mon avis.

• 12 juillet 2024 11:10

oui 2p3rs je parle aussi de la baisse de l'inflation et une hypothèse de la baisse des taux, le 2eme semestre certainement de l’amélioration vers le 31 octobre le jour des résu du 3eme trimestre c ce que je vise mais pas avant.

• 12 juillet 2024 11:16

On est parti sur une instabilité politique qui peut déboucher sur le Rn en 2027..
    Une taxation accrue sur les dividendes. Rachat d actions et taxe superprofit entraîneraient des investisseurs à se défaire des grosses capi françaises.....Macron à joué avec les feux et maintenant ne veut pas reconnaître sa défaite.
    Les syndicats sont vents debout.....on a les politiques que l on mérite..
    Les écolos qui représentent rien peuvent avoir un ministre sur la transition, leur rêve de pourir la vie à Tte impossible il y a quelques semaines est désormais possible.....Le rapport du sénat est édifiant à ce sujet....trou d air, zone de turbulences à venir, faudrait atterrir à Houston peut-être...
    Bonne journée au forum...

• 12 juillet 2024 14:13

Effectivement pour beaucoup de monde, le retour des écolos au gouvernement sera une catastrophe. Et cela risque de chauffer sérieusement dans les campagnes. De quoi rapporter encore pas mal de voix au RN en 2027.

• 12 juillet 2024 14:37

Comment voulez vous que les marchés aient confiance dans un pays qui propulsent à son gouvernement des écolos qui ont fait 5 % aux dernieres élection présidentielles et un Parti Communiste à moins de 2 %........Prenez du recul, ça craint très fort......Même si gouvernement NFP il sera censuré sinon c est le FMI en septembre.....

• 12 juillet 2024 15:23

Gérard larcher a parlé : le président nous a mis dans le pétrin s'il choisit un premier ministre du NFP il dit qu'il combattra
    ce choix en demandant à ses amis de le censurer./ c clair et bien on n'est pas sorti de l'auberge .......

• 12 juillet 2024 15:34

pour vous faire une idée du Personnage lisez ""politico" le média politique américain de
    Washington

https://www.politico.eu/article/magnificent-mind-emmanuel-ma cron-france-legislative-election/

• 12 juillet 2024 15:38

Jackou24 pour moi il y aura une remontée du cours avant le 3eme trimestre. On verra bien ☺️

Pour ce qui est des prédictions catastrophistes, je ne pense pas que l'on ira vers un extrémiste en premier ministre et de toute façon il sera muselé par le parlement.

• 12 juillet 2024 15:39

En attendant, ça remue sur Alstom ☺️ la baisse des taux promets de jolies choses sur le titre 🎇

• 12 juillet 2024 15:43

ce sera la surprise du président mais gérard larcher l'a bien dit ce sera censuré si il y a un 1er ministre NFP, on va faire comme les Belges si ça continue, pour ce qui est du cours je ne suis pas pressé mon Pru est très bas et au 1er Octobre
    on aura notre dividende.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.