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TOTALENERGIES : Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus chères à réparer ?

29 mai 2024 21:09

C’est la conclusion d’une étude qui s’est penchée sur 800 000 rapports d’expertise. Pour un même modèle de voiture, la version électrique s’avère plus onéreuse à réparer, de l'ordre de 15 % en moyenne

43 réponses

  • 29 mai 2024 21:10

    Au quotidien, faire le plein d’électrons s'avère nettement moins coûteux que de remplir son réservoir de carburant, à condition d’éviter les bornes rapides. En revanche, une voiture électrique est plus chère à l'achat que son homologue thermique, mais un autre critère entre dans le même cas de figure : les coûts de réparation.

    C’est ce que nous enseigne l’étude du SRA (Sécurité et Réparation Automobile) qui a épluché pas moins de 800 000 rapports d’expertise pendant l’année 2023. Dans le détail, un échantillon de 5 % de VE de moins de six ans a été comparé à leurs équivalents thermiques. Résultat, le coût moyen des réparations suite à une collision est plus élevé de 15 % pour les voitures électriques.


  • 29 mai 2024 21:10

    Plusieurs facteurs expliquent cette différence, comme le poids. C’est ce qu’explique Rodolphe Pouvreau auprès de nos confrères de France Info : « On constate des impacts différents qui vont être liés au poids du véhicule électrique (…) plus le véhicule est lourd, plus il a d’inertie. Ça peut entraîner des dommages importants, donc ça fait davantage de dégâts ».

    Le poids de ces voitures est en lien avec la deuxième cause. Afin de limiter l’embonpoint causé par les batteries, les constructeurs font de plus en plus appel à l’aluminium. Ce matériau plus léger est aussi plus complexe à réparer et nettement plus coûteux, nécessitant de surcroît du personnel qualifié.

    La main-d’œuvre, justement, possède aussi sa part de responsabilité. Le personnel formé et autorisé pour intervenir sur un modèle électrique se trouve essentiellement dans le réseau des constructeurs. Les taux horaires sont sensiblement plus élevés comparés à ceux des indépendants ou du petit garage de quartier.


  • 29 mai 2024 21:12

    Voilà les raisons pour lesquelles les VE sont aujourd’hui plus onéreuses à réparer. À titre d’exemple, un Peugeot E-2008 voit sa facture s’alourdir de plus de 12 %, une Volkswagen e-Up ! atteint 8 % et une Volkswagen e-Golf VII près de 17 %.

    Mais la palme revient aux modèles entièrement électriques, qui ne disposent donc pas d’une déclinaison thermique. Ainsi, la Dacia Spring est la plus coûteuse de sa catégorie et les Tesla accusent un surplus de 20 % par rapport à la moyenne.

    Cette étude met en évidence les frais de réparation lors d’une collision. Seulement, il arrive aussi que la batterie soit à remplacer : choc dans la zone de protection, déclenchement d’airbag ou encore incendie. Dans ce cas, l’auto risque tout simplement de partir à la casse, en raison du coût exorbitant de ladite batterie.


  • 29 mai 2024 21:55

    Également temps de réparation plus long, compte tenu du besoin de mise en sécurité du véhicule.


  • 30 mai 2024 09:14

    Bref, restez au thermique


  • 30 mai 2024 09:51

    La Commission européenne va repousser au-delà des élections européennes du 9 juin sa décision sur d'éventuels droits de douane sur les véhicules électriques chinois, a déclaré mercredi à Reuters une source proche du dossier.

    Ces droits de douane provisoires, dont l'annonce était attendue le 5 juin, devraient fortement renchérir les coûts des voitures électriques chinoises vendues en Europe et sont par avance contestés par Pékin.

    Le report de l'annonce vise à maintenir le sujet, source de tensions commerciales avec la Chine, en dehors de la campagne pour les élections européennes, selon le magazine allemand Der Spiegel, qui a le premier rapporté cette information.

    La source de Reuters a déclaré qu'une nouvelle date avait été fixée au 10 juin pour cette annonce, tout en disant penser que ce report était lié à un problème technique de dernière minute avec le document.


  • 30 mai 2024 09:53

    sans compter les nombreuses pannes à prévoir et les assureurs feront payés plus chers leur assurance aux détenteurs de V.E


  • 30 mai 2024 10:24

    L'Europe veut jouer les oies blanches avant la tempete, alors que c' est elle qui, en declarant la fin des thermiques en 2035, a declenche le raz de maree des importations chonoises. Peut- etre auraient-ils du etre plus subtils en envisageant le coup d' apres, a moins que leur decisions ne soit motivees par de bien moins nobles raisons que celles du CO2 ...


  • 30 mai 2024 10:26

    Manou s’est bien fait balader par les ecolos et leurs lobbies …
    Cdt


  • 30 mai 2024 10:49

    byjfk La strategie du " en meme temps " est la signature des faibles et des couards. Imagine-t-on un Pompidou, un Pinay, un R. Barre faire du "en meme temps" ? C'etait l' epoque ou la France rayonnait en tous domaines, etait admiree, voire imitee. Quelle tristesse !


  • 30 mai 2024 12:43

    C'est vrai que Raymond Barre avait "inventé" l'avion renifleur😂​ , à chaque époque nous avons des sketchs😇


  • 30 mai 2024 13:51

    Sans doute. Barre a paye pour l'absence de circonspection de VGE sur cette affaire. Mais il savait ce qu'etait un budget sans charges pour l'emprunt de la dette et prendre les mesures adequates pour l' equilibrer chaque annee. Depuis 40 ans, on ne sait plus faire !


  • 30 mai 2024 14:28

    Je m'interroge aussi sur les voitures qui prennent feu toutes seules , celle qui prennent feu apres un accident et celles qui brulent leur proprietaire en prime apres un accident (Diesel seul vs GPL vs essence vs Ethanol vs hybrides et Electriques pures ). Une etude la dessus serait probablement édifiante.. je craisn que la voiture electrique pure ait la palme du rotissoir a conducteur


  • 31 mai 2024 16:37

    Et encore on n'est qu'au début des réparations, lorsque les assurances auront bien cerné le surcoût, il deviendra quasi impossible de s'assurer à prix normal.


  • 31 mai 2024 16:39

    On entre bientôt dans la catégorie des assurances de Ferrari ou de Lamborghini....


  • 31 mai 2024 16:50

    j ai une voiture electrique mais dans 6 ans elle ne vaudra plus un sous si je la revend
    c est du jetable


  • 31 mai 2024 18:11

    Je garde précieusement ma Jeep cherokee diesel 4X4, l'une des dernières commercialisée, je suis courtisé pour la vendre au dessus du prix de l'argus ! les vendeurs de voitures prétendent que les diesel sont plus chères à l'entretien, c'est totalement faux.


  • 03 juin 2024 16:10

    et les couts d'assurance sont plus élevés de 15% en moyenne (selon un sondage réalisé dans mon entourage 😁​)


  • 03 juin 2024 16:28

    @ jumbidou
    Il y a des études sur les incendies de véhicules et elles sont sans appel.
    En pourcentage du parc par type, les véhicules thermiques prennent plus souvent feu que les véhicules électriques.


  • 03 juin 2024 16:30

    @ lutrich
    Un véhicule diesel coûte plus cher à entretenir qu'un véhicule essence (prix de l'huile, filtre à gasoil...etc...) et qu'un véhicule électrique (quasiment pas d'entretien)


  • 03 juin 2024 19:27

    Ib1970 vous en êtes persuadé, c'est bien....
    Pour ma part c'est l'inverse .
    Quand à l'incendie d'un véhicule électrique, il faut une piscine à côté pour l'immerger 24 h ,dixit les sapeurs pompiers.


  • 04 juin 2024 07:29

    @ lleonar2
    Convaincu car ce sont des données qui viennent soit d'assureurs, soit d'autorité nationale.
    Un feu électrique ne s'éteint pas avec de l'eau.


  • 04 juin 2024 08:41

    Les assurances couvrent le risque de panne sèche des VE 😋


  • 04 juin 2024 08:44

    Les VE qui se traînent à 80 km/h sur ll'autoroute pour rejoindre Paris sont des dangers publics.


  • 04 juin 2024 09:57

    Bon je vais encore mettre mon grain de sel dans vos engrenages parce que c'est factuellement faux...
    Non une voiture ne coûte pas plus cher à réparer qu'une thermique, c'est même le contraire...si elle est correctement conçu....ce qui n'est pas le cas de la majorité des voitures électriquesTesla en tête.

    En version courte, l'augmentation des coûts de réparations des voitures electriques est dû principalement à trois facteurs :

    - Le manque de standardisation des cellules dans les batteries, les cellules ont des format standardisés, mais chaque constructeur est libre de prendre tel ou tel format, pour concevoir sa batterie, et donc par effet de cause à effet, chaque constructeur adopte potentiellement une architecture et une conception de pack différent en fonction du constructeur.
    Ce qui engendre des complications pour la réparation car il faut avoir le pack de batterie en stock adéquat.

    - Le fait qu'il n'y est aucunes obligations de renouvellement de d'architecture de batterie dans le temps, donc une batterie de renault zoé d'il y a dix ans, n'a pas la même conception (et pas forcément le même standard de cellule) qu'une batterie de renault zoé d'aujourd'hui.

    - Le fait que pour des économies de poids (et de sécurités aussi) les blocs batteries sont difficilement remplaçable.
    C'est faisable, mais sous réserve d'ajouter un peu de poids au véhicule dû au câblage est à l'espace que cela prendra en plus dans l'habitacle (donc de l'espace en moins pour l'utilisateur), et sous réserve d'accepter un peu moins de sécurité, ou alors moins d'autonomie....


    Les batteries electriques sont comme tout chose en ce monde, des éléments physiques, et comme toutes élements physiques, elles sont régis par les lois de la physique....

    Penser qu'avec les technos et les chimies actuellement connu, l'on peut avoir une voiture électrique ayant une autonomie aussi importante que sont équivalent thermique sans travailler drastiquement l'aérodynamisme, la conception et le poids, est un doux rêve...

    Tous simplement parce que la densité énergétique d'une batterie est beaucoup moins importante que celle du gazole ou du SP....

    Le problème n'est pas la voiture électrique, le problème c'est la personne derrière qui pense pouvoir avoir les mêmes usages avec ces engins que leurs trucs fonctionnant au mazout...c'est juste physiquement pas possible à poids égale....

    Moralité, prenez une voiture électrique pour les trajets du quotidien et dans votre région, pour le reste il y a le train....


  • 04 juin 2024 10:42

    shadow69 Les problemes que vous abordez / batteries montrent que la filiere VE n' en est pas encore au stade de la maturite et que les premieres generations d' acheteurs paient actuellement les pois casses. Souvenez vous des 5 " standards " de bandes video VHS ... On voit ce qu'il en reste aujourd' hui. C' est malhonnete pour des produits de grande serie et onereux. On nous fait maintenant miroiter les avantages des batteries LFP, parce qu' elles acceptent des recharges a 100 % et plus de cycles de charges, sauf qu' elles sont bien plus lourdes que les Li-ion, une densite puissance faible et une plus faible autonomie ... Aucune percee techno indiscutable n'a encore ete faite dans ce domaine, et les acheteurs potentiels, echaudes par tant de revolutions tech anterieures, preferent ne pas jouer les dindons de la farce decidee par Bruxelles.


  • 04 juin 2024 10:43

    J'ai rien contre les voitures électriques en principe, mais je déteste les voitures lourdes. Une modeste Renault Zoe de 1500 kgs pèse 50% plus lourd que ma japonaise et son petit 1.4 lt turbo de 140 ch, pour des perfs sans comparaison.
    Quant au freinage.... il faudrait des pneus 50% plus larges pour compenser le surpoids.Pourquoi ne pas concevoir de petites thermiques de 500 kg (3.40m maxi pour 4 places) pour lesquelles un petit bi ou tricylindre de 50 ch suffirait largement ?La petite mini 4 places de 1960 mesurait 3.10m et pesait 600 kgs, On ne saurait pas faire mieux 60 ans plus tard ??


  • 04 juin 2024 11:10

    fturcat ,

    Je l'ai dit et je le redis, attendre d'une voiture eléctrique les mêmes possibilités qu'une voiture thermique est illusoire.

    L'être humain est capable de bien des choses, mais tordre les lois de la physique, ca on a pas encore réussi à le faire....

    Vous pouvez rajouter à la liste des points faibles de vos batteries LFP qu'elles sont plus sensible au froid encore que ne le sont les batteries actuels basé sur du lithium ions et/ou cobalt/manganèse, c'est cadeau.

    Il n'en reste pas moins que continuer de penser que l'on peux continuer de rouler au pétrole comme on le fait sans que les prix ne deviennent prohibitifs d'ici 20 ans (sans parler de la stabilité climatique) est au mieux illusoire, au pire, suicidaire.

    Les voitures thermiques existerons toujours en 2100, c'est un scoop pour personne, mais elles seront réservés à une elite, parce que le litre de SP aura probablement dépassé les 10 euros inflation comprise à ce moment....si l'euro existe encore a ce moment.

    Le problème dans tous ca 'est pas tant le fait de choisir thermique ou electrique, ce sera génial si le problème était aussi simple....

    Le problème viens surtout du fait que les gens d'aujourd'hui et de demain aimeraient pouvoir vivre comme ceux qui on vécu depuis 50 ans.
    Et ca, ca ne sera pas possible, encore une fois à cause de la physique.
    Soit on l'accepte et on s'adapte, soi on fait l'autruche et on va droit dans le mur.

    Et j'anticipe de facto les arguments que l'on va m'envoyer en mode "oui mais du métal on en a pas assez sur terre pour que tous le monde est une voiture electrique"...et ils on raisons....la voiture electrique limitera la casse, mais peux importe la techno, il est illusoire de pensé que l'on a les ressources sur cette planète pour faire des batteries à haute densité énergétique pour tous le monde...

    Comme je l'ai dit la question principale n'est pas de savoir si l'on reste sur du thermique ou de l'electrique, les contraintes physiques répondent déjà à cette question => aucune des deux si l'on souhaite resté au même usages sans que les prix ne flambent, ce qui mécaniquement induit une limite physique donc on ne ferait que repousser l'inevitable....

    Non, la vrai question est, est ce que l'on souhaite s'adapter à ce qui ce passe et à ce qui arrive, somme nous prêt à faire les sacrifices nécessaires qui par définition ne seront au final pas des sacrifices, mais des changements d'habitudes ?

    Toutes autres questions et secondaire.


  • 04 juin 2024 13:47

    Eh oui ... notre style de vie "boomer" atteint ses limites!


  • 04 juin 2024 13:47

    un jouet est toujours plus difficile à réparer . la voiture électrique est construite autour de la batterie . si il y'a un accident et que celle ci est touché , alors , c'est la casse . un moteur thermique ne pose aucun problème . le diesel revient en force .


  • 04 juin 2024 14:26

    @ vavavoom.
    Bien OK avec vous et je complète pour les particules fines.
    Avec les véhicules thermiques et pneus actuels 40 % des particules fines dans l'atmosphère sont dûs aux pneumatiques.
    Quid du % pour les véhicules électriques dont les s'usent 50 % plus vite ?


  • 04 juin 2024 14:26

    @ M1961G. Le diesel a atteint ses limites et est sur le déclin.
    L'hybride et l'électrique progresse en part de marché


  • 04 juin 2024 14:31

    On voit bien le lobbyiste VE sur mon post.


  • 04 juin 2024 14:34

    @ shadow69 Vous partagez mon point de vir lorsque je dis que la VE n' est pas encore arrivee a maturite : des clients frileux et en nombre insuffisant. Un progres technique c'est faire mieux, moins cher et avec moins de pollutions et produits non recyclables. Nous ne faisons qu'exporter le Co2 en Chine.


  • 04 juin 2024 14:47

    Non le diesel n'a pas atteint ses limites. Seules les réglementations européennes sont en train de le tuer. L'erreur est de vouloir un seul modèle dans le futur. Chacun peut apporter des solutions durables.


  • 04 juin 2024 15:50

    fturcat ,

    Oui si l'on reste sur un modèle stricto sensu de "j'achète puis je fini par jeter" vous avez raison et actuellement c'est encore majoritairement la norme.

    Mais une batterie, une fois que l'on arrêtera cette blague du libéralisme à outrance ou "tous le monde conçois ce qu'il veux comme il veux" devra cessé par nécessité, la filière du recyclage pourra s'organiser efficacement, ce qui est difficilement le cas actuellement.

    Une batterie arrivé en première fin de vie, peut être utilisée dans une seconde comme batterie domestique de stockage d'énergie, puis ensuite recyclé grâce des des bains chimiques pour repurifier les éléments et refabriquer des batteries.

    C'est une économie cyclique, qui peut fonctionner.

    Votre litre de SP ou de gazole, une fois qu'il est brûlé, il est brûlé, son résidu énergétique par ensuite dans l'atmosphère sous forme de différents gaz et y reste, impossible de récupérer quoique ce soit.

    De toute façon les chiffres et la physique nous orienterons de grés ou de force, peut leurs importe les arguments ridicules avancé ici par certains sur ces sujets.

    La mobilité individuel et collective s'électrifiera qu'ils le souhaite ou non, car les réserves de pétroles restantes doivent être utilisés pour des usages pour lesquelles il n'y a pas forcément d'alternatives.

    La mobilité individuelle n'en fait pas partie, c'est tous.


  • 04 juin 2024 17:53

    les réserves de pétrole ne sont pas près de s'épuiser , il y en a pour plus de 50 ans entre ce qui est connu et ce qui est en train d'être trouvé, tout est question de prix, si le pétrole devient plus cher, il y aura de l'investissement dans l'exploration


  • 04 juin 2024 18:58

    Si le recyclage des batteries n'était qu'un simple bain dans des produits chimiques, ce serait déjà fait depuis longtemps. Les rejets de CO2 du véhicule électrique sont parait il avant sa mise sur le marché et il faudrait 40000km pour récupérer la différence avec un thermique.
    Pour ceux qui comme moi roulent très peu, je ne commencerai à être vertueux que dans 8 ans. Et à quel prix? Alors non merci, j'userai mon 3L diesel jusqu'au bout. Sinon, c'est vers un gros moteur américain au GPL que je me tournerais.


  • 04 juin 2024 20:35

    40 000 km pour evaluer un bilan CO2 , je trouve ca bien curieux. Qu'on parle en tonnes produites, je veux bien , mais le passage aux km est cavalier : tout depend du vehicule qui a parcouru ces 40 000 km. Un vraie pirouette pour faire semblant de quantifier. Dans ce chiffre compte-t-on le CO2 produit dans les mines de Cu, Cobalt, Nickel, Lithium ? Dans la purification, laminage trefilage du cuivre, celui necessaire a la fabrication, au transport par super cargos, a la deconstruction des batteries et recuperation des metaux nobles, etc ... Au CO2, il faudrait egalement ajouter l' energie grise ( electrique ) souvent produite par des centrales au charbon en Chine. Mais non, oublions tout ca et a 40 000 km, vous avez totalement paye votre dette ecologique. Comique !


  • 05 juin 2024 11:48

    "Mais une batterie, une fois que l'on arrêtera cette blague du libéralisme à outrance ou "tous le monde conçois ce qu'il veux comme il veux" devra cessé par nécessité, la filière du recyclage pourra s'organiser efficacement, ce qui est difficilement le cas actuellement."

    Mais bien sûr, un seul modèle pour tout le monde.
    Le futur modèle de batterie sera décidé en politburo pour le prochain plan quinquennal.

    L'histoire a montré que ce genre de raisonnement permettait une efficacité supérieure au modèle capitaliste ou chacun fait ce qu'il veut.


    Ou pas...


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