Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
62,130 (c) EUR
+0,26% 
Ouverture théorique 62,130
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    62,690

  • clôture veille

    61,970

  • + haut

    62,940

  • + bas

    61,980

  • volume

    2 587 272

  • capital échangé

    0,11%

  • valorisation

    148 968 MEUR

  • dernier échange

    26.07.24 / 17:35:57

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    56,331

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    68,167

  • rendement estimé 2024

    5,08%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    19.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    25,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : E.M demande à TTE de clarifier sa position sur la cotation aux US

22 mai 2024 10:37

Emmanuel Macron a appelé mercredi TotalEnergies à "clarifier" sa position concernant une éventuelle cotation principale du groupe français à la Bourse de New York, le chef de l'Etat disant "ne pas croire qu'il s'éloigne de la France", dans un entretien publié par L'Express.

Fin avril, le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait dit dans un entretien à Bloomberg qu'il réfléchissait à une cotation principale de l'entreprise à la Bourse de New York. Le groupe est aujourd'hui coté à Paris, mais a déjà des titres inscrits à Londres et New York de manière secondaire.

"Je pense qu'il s'agit d'une question légitime", avait jugé le dirigeant du fleuron du CAC 40, en soulignant qu'il y avait là "un débat". "Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", avait-il considéré, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait bien à Paris.

Le président de la République s'était déjà déclaré la semaine dernière "pas du tout ravi" à l'idée d'une cotation de TotalEnergies hors de France.

"Je pense que Total n'a jamais eu à se plaindre d'être français quand il partait sur ses marchés à l'export. Je suis convaincu qu'ils marqueront cet attachement et clarifieront ce qui relève de la rumeur, et pas d'autre chose", déclare M. Macron mercredi à L'Express.

"Je ne peux pas croire qu'il s'éloigne de la France", ajoute-t-il.

"Quiconque a vécu une cotation aux Etats-Unis sait que cette opération est dix fois plus compliquée qu'en France ou en Europe. Quand on observe les marchés sur lesquels opère le groupe, et qu'on connaît les risques de contentieux lorsqu'on est coté aux Etats-Unis, je pense que cela se regarde à deux fois", développe M. Macron.

"Géopolitiquement, ensuite, être une entreprise française est un avantage incomparable par rapport à une entreprise américaine qui va être prise dans la confrontation avec la Chine. En Afrique, au Proche-Orient ou au Moyen-Orient, être français a beaucoup d'atouts... La France accompagne ceux qui croient en la France, pas les autres", relève-t-il.

Près de la moitié de l'actionnariat de TotalEnergies est désormais constituée d'actionnaires institutionnels (fonds de pension, gestionnaires d'actifs, assureurs...) nord-américains.

40 réponses

  • 22 mai 2024 10:37

    il panique ???


  • 22 mai 2024 10:39

    Assemblée générale demain à 15 H


  • 22 mai 2024 10:41

    sorry c vendredi : vendredi 24 mai 2024, à 14 heures, à la Tour Coupole, 2 place Jean Millier, La Défense 6, 92 400 Courbevoie.


  • 22 mai 2024 11:13

    Poupou va sûrement demander au p'tit de clarifier également sa position sur d'éventuelles taxations sur les bénef...


  • 22 mai 2024 11:23

    et normal il faudra une contre-partie sérieuse....😉


  • 22 mai 2024 11:26

    PP pourrait demander à EM de clarifier sa position sur l'envoi de troupes françaises en Ukraine alors qu'il est incapable de faire régner l'ordre en France.


  • 22 mai 2024 11:31

    T'inquiètes pas MANU, une entreprise de perdue c'est 10 qui reviennent...


  • 22 mai 2024 11:47

    Heureusement qu EM est là pour expliquer à PP, et au CA, que les US « c po bien ». 😂😂


  • 22 mai 2024 12:07

    Si la décision vers Wall Street est prise, pourquoi garder le siège en France? Beaucoup de salariés concernés ?


  • 22 mai 2024 12:32

    Franchement, dans ce récent "feuilleton", je reste étonné que le PDG Patrick Pouyanné ait pu, si tôt, faire état sur la place publique de simple(s) projet(s) ou étude(s) sollicité(s) par le Conseil d'Administration.
    Ou alors, notre PP national est devenu un vrai politique et a voulu tester cette idée de cotation principale à Wall Street de "vrais" titres TTE.

    Du reste, la vrai scandale est que nos énarques dirigeant la Nation n'aient pas cette fibre actionnariale (ou même tout simplement patrimoniale -pas étonnant alors que nous soyons en déficit depuis près de 50 ans...), ni l'envie de former les épargnants sur les mérites des placements boursiers, et laissent ainsi le champ libre à une détention de nos pépites du CAC40 par des non résidents qui ainsi voudront faire la pluie et le beau temps sur des sociétés emblématiques telles que Total.Energies ....


  • 22 mai 2024 12:40

    on pourrait penser aussi que c peut être une forme d'intimidation ou de manœuvre de la part de PP pour dire a E.M
    si vous nous taxez d'avantage sur les bénéfs et rachats d'actions on a la possibilité de partir aux US....


  • 22 mai 2024 12:50

    Avant de menacer TOTAL, Il ferait bien de clarifier sa position sur le pays qu'il dirige LA FRANCE car, il nous conduit à la catastrophe !!!!


  • 22 mai 2024 12:52

    La France accompagne ceux qui croient en la France…🤔

    Et toutes les entreprises françaises que l’Etat a bradé aux étrangers, on en parle?

    Sacré accompagnement effectivement! 😇


  • 22 mai 2024 14:04

    "La France accompagne ceux qui croient en la France, pas les autres", relève-t-il."

    Il faudra rappeler au petit Manu que grâce à son incompétence et celle de ses prédécesseurs, Total est encore présent là où l'état français a été prié d'aller se faire cuire un oeuf.

    Il faudra aussi rappeler à Manu que l'Amérique accompagne ceux qui croient en elle, et que les moyens qu'elle y met n'ont pas de commune mesure avec ceux de la France.

    Mais dans quel monde vit-il ?


  • 22 mai 2024 14:09

    L'année dernière à salle Gaveau la dame qui était 1er ministre de la France à l'époque avait approuvé voir légitimé le bazar!...PP avait été surpris!pour le moins touché...Totalénergies first i hope


  • 22 mai 2024 15:02

    Si la boîte est majoritairement possédée par des américains, c’est que la France et les américains ont choisi…


  • 22 mai 2024 16:43

    Manu, peut tu clarifier ta position sur Alstom, ça semble bien opaque


  • 22 mai 2024 17:08

    Macron a tout à fait raison et il fait son boulot de président de la République, rien d'anormal ni de choquant. perso j'espere que ce projet sans aucun intérêt sera abandonné


  • 22 mai 2024 17:25

    Théoriquement, si on en croit le classement de la popularité de Total, tout le monde souhaite que la société s en aille.


  • 22 mai 2024 17:52

    A mon (humble) avis PP anticipe la prochaine présidentielle, sans parler du bashing sur les super profits, les rachats d'action et le crime d'écocide...


  • 22 mai 2024 18:13

    Souvent totalement en désaccord avec Narcissique 1er, je trouve qu'il a raison sur un point, les contentieux américains qui se règlent à coup de milliards...
    La dérive de la justice économique américaine est conséquente et cela ne va pas en s'arrangeant
    Regardez Exxon qui y est attaqué ...

    ExxonMobil condamné à payer 725 millions de dollars pour le cancer d’un ex-employé


  • 22 mai 2024 18:28

    L avis d EM c est du court terme, 2027 arrive rapidement.
    On ne peut pas avoir confiance en ce qui va se passer ensuite vu l esprit gaucho écolo qui s infiltre lentement ds les cerveaux français grâce aux médias, au politiquement correct, à la fin de la liberté d expression, aux nostalgiques de la révolution…
    Total prépare l après 2027 pour sauver les meubles.


  • 22 mai 2024 18:33

    jipi04
    Ne pas présumer qu après macron Total ne soit pas sur taxée, condamnée, nationalisée…
    Ce sera pire financièrement pour le groupe.


  • 22 mai 2024 18:45

    Ah bon, le pouvoir politique a droit de regard sur les entreprises privées ? C' est nouveau ! Est-ce cela qu'on enseigne à l' ENA ? Pas déjà assez du régalien pour BLM et Jupiter Junior ? Qu'ils se contentent donc d' administrer correctement EDF, SNCF, Engie, ADP, FDJ avant de vouloir jouer les Zorros.
    Je souhaiterais beaucoup que PP demande à Junior de clarifier sa position sur les discutions actuelles de rachat des turbines Arabelle / Belfort à GEC Energy ( ! ), ou plus modestement de l'abandon d' Albioma (EnR et très rentable) aux griffes de l' américain KKR. Je pense que ça intéresserait beaucoup plus les français de savoir comment et pourquoi ils ont été dépossédés de ces authentiques fleurons.


  • 22 mai 2024 21:04

    C’est sûr être soutenu par la France…est un atout ! Énorme au niveau géopolitique !


  • 22 mai 2024 21:17

    Rien ne l'oblige à lui donner une réponse !


  • 22 mai 2024 21:20

    "Macron a tout à fait raison et il fait son boulot de président de la République"

    Non, il a un ministre de l'économie pour cela !


  • 23 mai 2024 07:20

    @ madmax78 Mais il fait deja le boulot du premier ministre en N. Cal., celui de BLM a Bercy / decisions de PP, et bientot celui de Darmanin pour les JO. Mais pourquoi s' encombrer d' autant de ministres aux dents longues alors qu' on est un surdoue hyper actif et competent en tous domaines ? Un maitre des horloges qui va passer 50 h en avion pour rester 15 h sur place ... La mission de pompier en chef est a ce prix !


  • 23 mai 2024 07:37

    Et puis la décision a été annoncée pour septembre, un peu de patience. 😇

    Bon c’est sûr, il aurait préféré avant pour savoir s’il peut taxer les «super dividendes» ou pas.

    Je mets des guillemets à super dividendes car quand on ose inclure dans la période de référence l’année du Covid, c’est tendancieux.

    D’ailleurs TTE n’avait rien demandé à l’Etat comme aide pour le Covid, l’entreprise avait assumé le maintien des salaires sans taper dans les caisses de l’Etat.

    Bizarrement, personne n’en parle de ça. 😇


  • 23 mai 2024 07:44

    "Le quoi qu'il en coute" n'a pas concerné TTE et ça effectivement E. M a la mémoire courte......


  • 23 mai 2024 07:48

    Non Jackou24 , pas courte, sélective.

    Comme tous nos chers (très chers!) politiques. 😇


  • 23 mai 2024 07:57

    "sélective" ou "courte" le résultat est le même, la France et n'aime pas les "champions" et ceux qui font d'énormes bénéfices, tout simplement par jalousie d'une part et (2eme) on n'aime que le social qui va à notre perte, ceux qui réussissent sont montrés du doigt depuis des décennies.....


  • 23 mai 2024 08:03

    c comme nos ingénieurs qui font parti des meilleurs au monde et qui parte à l'étranger parce qu'ils sont mieux considérés et mieux payés à l'étranger, là aussi ca dure depuis des années, comme disait il y a quelques mois un analyste Américain
    les Français ne s’aiment pas, il n'a pas tort , seul les Bretons et les corse s'aiment lol 😉


  • 23 mai 2024 09:56

    Jackou24 Mais à la prochaine présidentielle, la Bretagne prendra le volant…donc tout va bien. 😇


  • 23 mai 2024 09:59

    Et la différence entre courte et sélective, c’est que la deuxième permet les retournements de veste à n’importe quel moment…ce qui est la qualité première de nos zélés zélus.  😇


  • 23 mai 2024 11:28

    j'ai un état d'esprit + large, je ne suis pas sectorielle , ni indépendantiste surtout dans l'époque ou l'on vit , je m’estime citoyen du monde car nous sommes sur la même planète.... tant qu'à la Bretagne, ma mère est bretonne et mon père Auvergnat sacré mélange de têtus......😉


  • 23 mai 2024 11:31

    pour nos élus ils sont tous dans les promesses depuis des décennies donc champions des retournements, ceci étant dit
    la Miss Bretagne ne me convient pas, je suis + pour son Dauphin qui tient la route via bientôt les Européennes ......


  • 23 mai 2024 11:39

    "nos zélés zélus" : cela vaut bien une reco 😇
    Merci amzer et bonjour à tous sur le forum.
    Demain, je suivrais l'AG de TTE en direct depuis mon PC...


  • 23 mai 2024 11:56

    alors tout le monde fait du "" zéle" sur ce forum lol c la foire quoi ......... mais l'expression " zélés zélus" leur va comme un gant..😉


  • 24 mai 2024 10:59

    "Jackou24 Mais à la prochaine présidentielle, la Bretagne prendra le volant…donc tout va bien."

    C'est peut-être plus le Piémont qui va prendre le lead 🤣🤣🤣.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.