Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
62,130 (c) EUR
+0,26% 
Ouverture théorique 62,130
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    62,690

  • clôture veille

    61,970

  • + haut

    62,940

  • + bas

    61,980

  • volume

    2 587 272

  • capital échangé

    0,11%

  • valorisation

    148 968 MEUR

  • dernier échange

    26.07.24 / 17:35:57

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    56,331

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    68,167

  • rendement estimé 2024

    5,08%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    19.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    25,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Total-Une Année Historique pour notre major, née en Mars 1924 (100 ans)

04 janv. 2024 12:15

Hello les amis,
Un évènement comme cela, les 100 ans de TotalEnergies, ex.Total, ex. CFP (Compagnie Française des Pétroles), mérite une attention (et une préparation) particulière.
La société est née en Mars 1924, et a traversé depuis sa naissance de grands bouleversements économiques ou historiques...
J'aurai une pensée toute particulière pour les hommes (et les femmes) qui ont contribué à cette AVENTURE. Oui, le mot n'est pas trop fort pour souligner les exploits réalisés dans tous les pays, sous toutes les latitudes, en on-shore comme en offshore, pour aller extraire ces ressources naturelles (dans des conditions de vie parfois risquées ou précaires) sans lesquelles la grande industrie n'aurait pu se développer, ni le transport de masse des touristes exister à ce point...

33 réponses

  • 04 janvier 2024 12:20

    Une petite annonce de la part de notre cher Patrick Poyanné, lue ce jour sur Link.ed.In :
    Lien (enlever les espaces) :ht tps://ww w.link edin.com/feed/upd ate/urn:li:activity:7148589136 109584384/---
    J’ai eu le plaisir de refermer l’année 2023 en #Irak, là où tout a commencé pour TotalEnergies il y a #100ans, en 1924. 🗓

    Un ancrage historique qui est également un symbole de notre stratégie de transition : #pétrole, #gaz, #électricité – et bientôt #renouvelables – s’y complètent aujourd’hui pour apporter une énergie disponible et durable, avec bien sûr l’ambition de limiter les émissions de CO2 et de méthane. Voilà la dynamique que nous souhaitons porter pour répondre à la demande en #énergie, ou plutôt « pour répondre aux demandes en énergies », tant les réalités, les besoins et les leviers peuvent varier selon les endroits du monde.

    🚀
    Et alors que 2024 promet de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, ce début d’année est pour moi l’occasion de souligner l’engagement des femmes et des hommes de TotalEnergies qui rendent cela possible, ainsi qu’à leur audace, qui nous fait progresser et qui rend possible ce qui n’était même pas envisagé auparavant. Cette audace collective est une part de l’esprit pionnier qui nous caractérise et qui nous guidera tout au long de cette année du centenaire. Je vous souhaite donc une très bonne année à toutes et à tous, une année… audacieuse ! ✨


  • 04 janvier 2024 12:21

    Patrick P., un homme du sérail, un homme de terrain... ! 👍


  • 04 janvier 2024 12:40

    Merci pour ce rappel Gekko235

    Il est toujours important de savoir d’où on vient. 


  • 04 janvier 2024 12:46

    Je verrai bien, pour le 24 MARS 2024, la sortie d'un livre retraçant cette épopée industrielle et audacieuse, mêlée d'un contexte historique, pour témoigner de ce que la CFP a pu apporter à notre Pays.
    Et, pour ceux qui parmi vous ont écumé le Globe (notamment dans les années 60-70), notamment dans la branche Exploration de notre TTE d'aujourd'hui... n'hésitez pas ici à témoigner...
    ---
    Comme le disait la pub : Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard ! 😎
    ---
    Bonjour au passage à "EX.CFP" devenu kissnick ...


  • 04 janvier 2024 13:46

    Cela mériterait pas un petit dividende exceptionnel?😆


  • 04 janvier 2024 13:49

    Merci GEKKO


  • 04 janvier 2024 13:54

    Ah oui, l'idée d'un dividende exceptionnel pour fêter le Centenaire de la Compagnie, ou pourquoi pas une action gratuite (pour X détenues) comme chez Air Liquide ? (PS : je n'y crois pas trop... 😉)...
    (Si action gratuite, avec un bonus pour récompenser les actionnaires fidèles dont les titres "FP" se sont transformés en "TTE"...
    ---
    Et pour les salariés (ou retraités) de TotalEnergies, une "AK du Centenaire"... 😎


  • 04 janvier 2024 14:22

    Gekko235
    L’ AK cette année c est moins 30% du cours de référence c déjà mieux.
    En 2020,PP avait fait distribuer un ouvrage: « L esprit pionnier »
    Histoire de l aventure du pétrole depuis Ernest Mercier en 1924….
    Très instructif pour les jeunes.


  • 04 janvier 2024 14:54

    TTE semble très discret sur ses 100 ans, PP n'aurait-il pas envie de faire un geste vis à vis des actionnaires ?


  • 04 janvier 2024 15:26

    frk987 Si l' intention d' un geste il y avait, celui-ci ne pourrait etre acte avant l' AG annuelle du 25 juillet ... C' est encore loin. Mais les rentrees exceptionnelles de cessions couche-tard et Sables du Canada pourraient faciliter la possibilite de ce geste pour le centenaire.


  • 04 janvier 2024 15:30

    Si TTE avait envie de fêter son centenaire, la boutique en parlerait au moins depuis un an......comme toutes celles qui ont passées le siècle. Mais là, j'ai l'impression que ce sera dans le silence...faut dire vu la côte d'amour du public, peut-être vaut-il mieux être discret.


  • 04 janvier 2024 15:35

    Centenaire et toujours plus fort, cela laisse rêveur !


  • 04 janvier 2024 15:38

    Les noms de Total : CFP...Total...TotalFinaElf...Total...TTE.....
    Il y en a d'autres ??????????


  • 04 janvier 2024 15:46

    TotalFina, pendant 6 mois en 1999, avant la fusion avec Elf


  • 04 janvier 2024 16:11

    Puisqu'on parle d'histoire, savez-vous pourquoi le Général avait créé Elf au lieu de jouer avec CFP ?


  • 04 janvier 2024 16:30

    Je tente ma chance, fort aidé par le web... 😇
    ---
    Même si le nom de Elf n'appa.raît qu'en 1967, au cours d'une énorme opér.ation public.itaire destinée à faire connaître la marque qui installe en une nuit son logo sur plusieurs milliers de stations-service, c'est dès son retour au pouvoir, en 1958, que de Gaulle so.nge à fusion.ner les trois organismes publics pétroliers : la Régie auton.ome des pétroles (RAP), créée en 1939, la Société nationale des pétroles d'Aquitaine (SNPA), créée en 1941, et le Bure.au de recherche de pétrole (BRP), lancé en 1945. La fusion, sous le nom d'Erap, n'a lieu qu'en 1966, mais c'est une idée que défend depuis lon.gtemps déjà un pro.che de De Gaulle, Pierre Guill.aumat, un ancien officier des services de renseignement gaullistes sorti avant guerre des Mines et de Polytec.hnique et à qui avait été confiée la direction du BRP à la Libé...ration. Il s'agissait ni plus ni moins de doter l'Etat français d'un «bras pétr.olier» capable d'assurer son indépendance dans ce secteur, voire plus si possible, c'est-à-dire de rivaliser éventuellement avec les «majors» anglo-saxonnes et de renforcer le poids diplomatique de la France. C'est bien pou.rquoi l'autre acteur pétr.olier français, la Compagnie française de pétrole (CFP), qui devait donner naissance à Total, ne fut pas de la partie : on lui reproc.hait en haut lieu d'être trop liée aux compa.gnies amér.icaines et de trop se préoccuper des intérêts de ses actionnaires privés...

    Service de renseignement. C'est, bien entendu, le fidèle Pierre Guillaumat qui est désigné par de Gaulle pour diriger l'Erap, qui allait être connu sous le nom d'Elf.


  • 04 janvier 2024 16:38

    frk987
    Question de timing : CFP est créée en 1924.
    Quand â « ELF », ça débute à la veille de la seconde guerre mondiale avec la création de la Régie Autonome des Pétroles puis celle de la Société Nationale des Pétroles d Aquitaine.Ces deux sociétés donnant naissance à l aventure ELF


  • 04 janvier 2024 16:38

    Voilà une explication : on lui reprochait en haut lieu d'être trop liée aux compagnies américaines et de trop se préoccuper des intérêts de ses actionnaires privés...
    Effectivement ça va dans le sens de l'esprit du Général.


  • 04 janvier 2024 16:44

    1924 - 2024 : 100 ans, cela ne vous rappelle-t-il rien d'autre ?
    Dans le domaine sportif... les JO d'été.
    Ceux-là même où par sectar.isme, notre Total qui souhaitait figurer au rang des sponsors majors de ces Jeux a été exclu du panel des sponsors, alors même que certains acteurs de la ma.lbouffe (ou plus exactement de la mal boisson) ont été accueillis les bras ouverts...
    Au passage, depuis ce temps, TTE a du contribuer, par l'installation de bornes de recharge électrique (entre autres) au Paris décarboné dont souhaite se targuer certains élus... tout comme Alstom avec ses produits de transport public.
    ---
    Au moins, de cette façon, TTE garde son libre-arbitre...


  • 04 janvier 2024 16:48

    Sur le fond vous avez raison Gekko235 mais ça m'aurait fait mal au cœur que TTE dépense 1 centime dans cette fumisterie de JO qui se solderont par un gouffre abyssal au niveau financier, sans compter la sécurité qui ne pourra pas être assurée. On part pour les jeux de Munich de 72.


  • 04 janvier 2024 17:32

    Jeux de la fierte, cathedrale de la fierte, deficit de la fierte. Quel beau programme enthousiasmant ! Et en prime, la Maire de Paris nagera dans la Seine pour demontrer la parfaite analyse sanitaire de ses eaux. Que demande de plus le bon peuple qui vote ?


  • 04 janvier 2024 17:44

    Que ces délégations [et les touristes] qui viendront des quatre coins du globe, en avion, veuillent bien utiliser leur mode de transport favori -Airbus de préférence, par courtoisie Européenne-, moyen dont il est connu la plus élémentaire exemplarité en matière de rejets de CO²...
    A côté, les rejets de CO² des voitures crit'Air 4 & 5, rejetées sine die des murailles de Lutèce, sont de la poudre aux yeux...
    ---
    Et si, comme le prédit frk987, nous allons vers un gouffre abyssal pour cet investissement de Fierté, de nombreux particuliers et hôtels (ou tout ce qui gravite de près ou de loin avec le tourisme, même le tarif du ticket de RAT.P) sont déjà près à SE GAV.ER sur le dos du grand public...
    ---
    Pour Coubertin, l'essentiel était de participer.
    Pour nos "élites", l'essentiel sera de se faire (bien) voir, sur le dos du contribuable... (Anne, chère Anne, ne voit tu rien venir...? 😉)


  • 04 janvier 2024 17:51

    Je me demande comment Paris va être libéré des sans-papiers, des drogués, comment nettoyer la gare de l'Est...le métro.....
    On part pour des raffles sans fin, on va certainement délocaliser dans la banlieue tous les marginaux, ça va être hallucinant.....
    Tout ça me ferait rire si ce n'était en France.
    Seul point positif : on va mettre en pleine lumière le cloaque qu'est Paris.


  • 04 janvier 2024 17:57

    Dès 1982 je ne me sentais pas trop en sécurité à Paris, puis je me suis adapté en me déguisant en clodo, tenue gardée jusqu'aux années 2010 où je me changeais dans un troquet pour aller dans les réunions professionnelles. Puis j'ai fini par refuser d'aller à Paris, trop dangereux.


  • 05 février 2024 15:39

    Tout juste à peine J-2 pour les résultats annuels de notre Major TotalEnergies.
    J'espère que la Communication de TTE prépare une jolie rétrospective en amorce du 100ème anniversaire de la Compagnie Française des Pétroles, notre TTE... 🤓


  • 05 février 2024 18:37

    Pour son centième anniversaire je propose que Total offre un plein à tous les écolos.


  • 06 février 2024 13:32

    A aller chercher au guichet, avec photo souvenir.


  • 18 mars 2024 14:56

    Hello les amis,

    Nous sommes à 10 jours du centenaire de Total.Energies.
    Le quotidien Les Ec.H0s publie ce jour un article...

    " Dommage pour TotalEnergies que les Français soient si peu nombreux à fréquenter la Bourse. Car la perception de l'entreprise qu'ils continuent à appeler « Total » n'est pas vraiment la même pour un « petit porteur » et pour un homme de la rue, surtout s'il est né au XXIe siècle. Le premier vous parlera d'un « fleuron français », d'une « superbe boîte », injustement dénigrée. Le second se plaindra des dégâts faits à l'environnement par les énergies fossiles, des superprofits de Total, de ses impôts trop bas et des prix à la pompe trop hauts (l'âge du sujet déterminant l'ordre des items).

    Faites le test : il est infaillible. Ces deux Français sont irréconciliables. Et pourtant ! Le petit porteur aussi possède une voiture et une planète. Mais il faut croire qu'il est atteint de dédoublement de la personnalité, comme ces gérants de fonds activistes qui protestent contre la transition écologique trop lente de la multinationale mais achètent toujours plus d'actions. Ces activistes que le PDG, Patrick Pouyanné, a épinglés lors de l'AG 2022 : « Si les actionnaires rebelles n'aiment pas les émissions de CO2, ils aiment les dividendes. »

    "


  • 18 mars 2024 16:49

    Gekko235 Vous avez fait un cours magistral de fiscalité sur "pigeot" !!!! Rien ne manque...


  • 18 mars 2024 17:17

    Et oui, cher @frk987.
    Je suis actionnaire de Peugeot (devenu Stellantis) depuis au moins aussi longtemps que chez Total.
    Et la nationalité fiscale de Stellantis (Pays-Bas) me rappelle les délices fiscaux de la Retenue A la Source (applicable sur les dividendes), telle qu'elle se pratiquait sur Shell au temps "glorieux" de sa nationalité batave (donc les titres RDSA -Royal Dutch Shell A-) avant qu'elle ne migre vers UK, le pays du Brexit, et qu'elle devienne SHELL plc... 😉


  • 19 mars 2024 08:23

    Belle lignée de dirigeants solides, de Metz, Granier de Lilliac, Ortoli, tchuruk, Desmarets, de Margerie, et Pouyanne aujourd’hui aux joystick.
    Beaux souvenirs de mon passage éclair (12ans) au siège Auteuil puis a La Défense….
    Cdt


  • 24 mai 2024 17:29

    Je suis RAVI que le centenaire de notre Major ait été mis en valeur, au tout début de cette Assemblée Générale du 24 Mai 2024.

    Je note l'attachement de l'entreprise envers ses 105.000 salariés de par le monde, et suis satisfait notamment des 100 actions gratuites attribuées individuellement, indépendamment d'autres mesures de revalorisation salariale, primes divers et intéressement aux résultats de l'entreprise, sans compter la décote de 30% sur la dernière AK.

    Touché aussi par l'émotion visible de Patrick Pouyanné, dans son hommage aux PDG précédents, et particulièrement Thierry Desmarets et Christophe de Margerie. (10 PDG en 100 ans).

    Bravo Patrick Pouyanné, et Merci.


  • 24 mai 2024 17:36

    10 PDG en 100 ans ça prouve que c'est une boutique bien gérée.
    Chez Atos c'est le nombre de PDG en 5 ans !!!!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

33 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.