Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,8600 (c) EUR
-0,59% 
Ouverture théorique 52,7600 EUR (3,13%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5500

• clôture veille

51,1600

• + haut

51,8900

• + bas

50,1000

• volume

6 583 901

• capital échangé

0,29%

• valorisation

115 455 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:39:43

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,3350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,3800

• rendement estimé 2025

6,36%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

7,91

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Explication de PP sur les rachats d'actions et l'augmentation du dividende

20 nov. 2023 10:07

TTE, souvent stigmatisé par les sommes en jeu (7,3 milliards d'euros de rachats l'an dernier), décrit sa politique de retour à l'actionnaire. «Avec un point mort ancré sous les 25 dollars le baril, TotalEnergies est une compagnie aujourd'hui beaucoup plus profitable qu'il y a 10 ans: à prix du baril de pétrole équivalent, elle génère 15 milliards de dollars de cash-flow [ou flux de trésorerie] supplémentaire. Ainsi, la compagnie affiche fin 2022 un bilan très solide, avec un taux d'endettement en forte baisse, autour de 7%.»

Dans ce contexte, le conseil d'administration de TotalEnergies prévoit, pour les années à venir, «d'allouer à travers les cycles 35 à 40% du cash-flow aux actionnaires [en combinant un dividende ordinaire et des rachats d'actions] tout en accélérant la stratégie de transformation de l'entreprise avec des investissements nets en hausse de 14 à 18 milliards de dollars par an sur 2022-2025, consacrée en priorité au développement des énergies bas carbone».

Comme quoi les rachats d'actions ne sont pas antinomiques des investissements. Et, dans une réponse à une question écrite posée avant l'assemblée générale du 26 mai dernier, la major pétrolière dirigée par Patrick Pouya.nné explicite ce mécanisme: «L'intérêt des rachats d'actions est de permettre de réduire le nombre d'actions de la société en circulation et d'augmenter le bénéfice par action à environnement constant. Ces rachats d'actions contribuent ainsi à la croissance future du dividende ordinaire par action..//

22 réponses

• 20 novembre 2023 10:46

Mon Dieu quelle horreur, du dividende!

• 20 novembre 2023 10:49

MDR 😀

• 20 novembre 2023 12:18

En France sur longue période, le dividende contribue souvent autour de la performance globale d'un titre...
    Entre [40-50] % de cette performance est liée au dividende, le solde étant lié à la plus-value potentielle dégagée.
    ---
    Et, pour ceux détenant leurs titres en PEA, détachement de dividende ou valorisation supplémentaire de l'action, cela revient au même, en matière d'imposition (17,2% de CSG CRDS)...

• 20 novembre 2023 12:19

çà fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à accumuler des titres et engranger des dividendes , surtout par les temps qui courent...Je vais vous faire une confidence : ma plus-value par action (PEE) estimée dépasse 50 E, dividendes réinvestis bien entendu, pas de ventes, juste quelques arbitrages et cotisations sociales déduites ...

Bonne journée

• 20 novembre 2023 16:29

content pour toi ^^

souhaite moi la même chose 😀

• 20 novembre 2023 16:51

Bien sûr Flay 83 je vous souhaite à tous de bonnes capitalisations ....Quelque soit la méthode que vous utilisez. CT,MT,LT,TLT. ou un mix élaborez votre stratégie et suivez-là .
    - Ne soyez pas trop pressé , il y aura des hauts et des bas et un lissage des performances avec le temps.
    - Bien comprendre les fondamentaux de TTE surtout et la macroéconomie...
    - N'attachez pas trop d'importance à la valeur du cours , sauf si vous vous sentez l'âme d'un trader...

Bonne chance

• 20 novembre 2023 16:58

J'ai sûrement raté un épisode, je n'ai pas compris pourquoi PP est obligé d'expliquer l'utilité des rachats d'actions, la question a-t-elle était posé par un politicard de gauche ? Un escrolo ? Un débile mental ?

• 20 novembre 2023 17:06

Bonjour frk987 ,
    Peut-être s'agit-il juste, pour PP, de "désamorcer" des projets de finance publique, entendus ici et là, qui voudraient que les rachats d'actions soient taxés pour les entreprises qui pratiquent cette méthode de "rémunération" (un peu indirecte quand même) de leurs actionnaires...

• 20 novembre 2023 17:24

OK Gekko, donc c'était une explication à des politicards ne comprenant rien au capitalisme mais toujours prêts à piocher dans la poche des autres.

• 20 novembre 2023 20:20

Racheter des actions c'est bien , on peut se vanter ...Mais l'idéal cela aurait été quand même de ne pas en créer !!!
    Là au revient seulement au nombre de titres de décembre 2016 soit 7 années de création de titres ...
    J'avais déjà interrogé Total sur ces créations , pour qui , pourquoi ? on m'a donné une réponse des plus floue !!!

Quand on voit Hermès ; pas une seule actions de plus depuis 2012 ( et je n'ai pas pu remonter plus loin ...)

• 20 novembre 2023 20:46

Il faut se souvenir qu'il y a quelques annéees le dividende pouvait être perçu en actions. Avec une décote ce qui permettait d'abonder dans ce sens. A chaque fois il y avait une augmentation du capital, de l'argent qui restait " proche " de la société et une sorte de réinvestissement dans la société sans prise de tête.

• 21 novembre 2023 09:04

Kissnick je suis dans le même cas de figure que vous depuis quelques années mais ça vous le savez déjà....😉

• 21 novembre 2023 09:23

je pense que gekko a entièrement raison sur le fait que c'est une façon de désamorcer le problème sur les futurs taxes sur les rachats d'actions c dans le tuyau du gouvernement depuis pas mal de temps, et comme PP anticipe bcp de choses c une stratégie comme une autre./

• 21 novembre 2023 09:36

Pour des actionnaires PP qui souhaitent valoriser leur portefeuille sur le long terme, la continuité et la stabilité de la politique de retour à l’actionnaire est une bonne chose.
    L’énergie est un bien essentiel, vital. La demande va être croissante, TTE est gérée de main de maître par PP, les feux sont au vert pour TTE.

• 21 novembre 2023 10:16

Moi aussi j'accumule les titres Total , idem sur Shell (ex royal dutch ) et sur Equinor (ex statoil)
    Total est peut etre bien géré mais je vais nuancer ...
    Car ma ligne Total est moins performante que Shell et que Equinor !!
    Les 3 sont en dividende trimestriel , shell en plus on peut toujours les convertir en titres (ce que je viens de demander ce matin )
    Alors total oui c'est bien mais moins que les autres dans mon cas !!

• 21 novembre 2023 10:26

C'est dingue, cette pseudo obligation de se justifier sur tout ce retour aux actionnaires, quelle époque avec tous ces traine savates d'écolos de mes deux !

• 21 novembre 2023 10:29

Ecolos qui veillent au grain au cas où on deviendrait riche, quelle horreur !

• 21 novembre 2023 10:54

un peu simpliste!

• 21 novembre 2023 11:52

hvd Lesquels de ces 3 actions tu peux détenir en PEA?
    Tte bien sûr mais les deux autres?

• 21 novembre 2023 14:24

@amzer
    Les 3 sont sur un compte titre pour ma part
    Mais pour un pea ; total , equinor et toutes mes actions nordiques yara, norsk hydro , saab , volvo sont éligibles

Shell comme toutes les actions anglaises ont a du les sortir du pea après le brexit !!

• 21 novembre 2023 14:26

Shell est sortie du droit à être détenue dans un PEA compte-tenu de la nationalité fiscale Britannique adoptée par la société (transformation de Royal Dutch Shell (The Nederlands) en SHELL plc, société UK...

• 21 novembre 2023 17:06

Je ne pense pas que ce "detail" empêche le PDG de Shell de dormir ... mais c'est bon de le rappeler.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.