Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,8600 (c) EUR
-0,59% 
Ouverture théorique 52,7600 EUR (3,13%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5500

• clôture veille

51,1600

• + haut

51,8900

• + bas

50,1000

• volume

6 583 901

• capital échangé

0,29%

• valorisation

115 455 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:39:43

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,3350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,3800

• rendement estimé 2025

6,36%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

7,91

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Au niveau des rachats d'actions

17 nov. 2023 08:59

à noter le plébiscite chez TotalEnergies
:
Lors de l’assemblée générale de TotalEnergies, tenue le 16 mai dernier, la résolution n°4, qui donne l’autorisation au conseil d’administration d’opérer sur les actions de la société, a ainsi été mise aux voix. Les actionnaires, qui représentaient 70,33% du capital social, ont répondu «oui» à hauteur de 98,67% des voix exprimées et «non» à 1,33%, sachant que les abstentions ne comptent plus depuis la loi du 19 juillet 2019 (ici, elles atteignaient 12,5% du capital représenté). Le prix maximal d’achat a été fixé à 100 euros par action. Et cette autorisation a été consentie pour une durée de 18 mois.

Dans l’avis de convocation paru au Bulletin des annonces légales obligatoires (Balo), il était précisé que TotalEnergies détenait déjà 1,29% de ses propres actions. La quantité de titres à acquérir ne pouvant dépasser 10% du capital, le nombre maximal d’actions que la société était susceptible d’acheter représentait alors 8,71% du capital.../

26 réponses

• 17 novembre 2023 09:01

d'autre part :.
    le présid.ent Emmanuel Mac.ron lui a emboîté le pas, un mois et demi plus tard, le 22 mars, lors d’une interview télévisée sur TF1 et France 2 : «Il y a quand même un peu de cynisme à l’œuvre quand on a des grandes entreprises qui ont des revenus tellement exceptionnels qu’elles en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions. Je vais demander au gouvernement de pouvoir travailler à une contribution exceptionnelle [afin] que leurs travailleurs puissent en profiter.»

Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2024, un amendement a ainsi été déposé en commission des finances.

Celui-ci vise à contraindre les entreprises d’au moins 50 salariés à effectuer un «versement exceptionnel» à leurs employés lorsqu’elles réalisent une telle opération, en utilisant différents leviers (intéressement, participation, abondement…). «Vous avez les moyens de faire du rachat d’actions, donc vous avez les moyens d’augmenter vos salariés», a résumé, le 17 octobre, le ministre de l’Économie.//

• 17 novembre 2023 09:35

En quoi les salariés de TotalEnergies devraient toucher des primes ou augmentation de salaire quand la performance de l'entreprise est due essentiellement à des hausses de cours totalement indépendantes de la performance des salariés. Dans ce cas, ces "fameux" versement exceptionnels devraient revenir à tous les travailleurs français sans distinction

• 17 novembre 2023 09:42

Au 31 Octobre 2023, TTE détient :
    29 833 349 actions TotalEnergies détenues par
    TotalEnergies SE privées de droits de vote en vertu des articles L. 225-111 et L. 225-210 du
    Code de commerce.
    Ceci représente 1,233674 % du nombre d'actions composant le capital social de la Compagnie.
    ---
    Bonne journée à tous.

• 17 novembre 2023 09:47

bonne journée à vous tous merci gekko

• 17 novembre 2023 09:55

Pour ce qui est de la limite légale interdisant à une société de posséder plus de 10% de ses propres actions, il convient de lire entre les lignes et comprendre qu'une société ne doit pas posséder, A UN INSTANT DONNE, plus de 10% de ses propres titres.
    ---
    Pour autant, rien n'interdirait, pour une société, d'acquérir 9,99 % de ses titres au cours du premier semestre, puis d'annuler intégralement ces titres (son pourcentage de détention de ses propres actions passerait alors de 9,99% à 0%), puis de continuer alors, sur la seconde partie de l'année, à ses emplettes de ses propres actions...
    ---
    Bien sûr, dans le cadre de notre major favorite (TTE), 1% du capital c'est 1,5 Md €UR, 10% ce sont 15 Mds €UR... 🤓

• 17 novembre 2023 10:57

Hector666 TTE n’est pas la seule société à faire des rachats d’actions.

Concernant les salariés (et ex-salariés), il n’y a aucun souci concernant le retour vers eux des belles performances de la société.

Intéressement, participation, PEE avec décote de 20% qui passe cette année à 30%, abondement…

C’est tout à fait normal que les salariés soient associés aux performances de l’entreprise. Ou est le problème?

PS: Je ne suis pas salarié ni ancien salarié TTE. 😇

• 17 novembre 2023 11:00

Après, si les actions sont effectivement des dettes comme on me l’a expliqué l’autre jour, où est le cynisme à rembourser ses dettes? 🤔​😇

• 17 novembre 2023 11:02

Pour ce qui est des salariés il faut rappeler qu'ils "souscrivent" des actions, donc qu'ils apportent du capital...ce qui n'est pas notre cas, pour nous, simples actionnaires, hormis, bien sûr, dans les cas de PDEA...

• 17 novembre 2023 11:06

amzer : une société n'a pas besoin d'actionnaires, Natixis en a fait la démonstration en se retirant de la cote.
    Plus besoin d'AG, les dirigeants sont LIBRES de faire ce qui leur plait.
    Le principe de votre épicier qui n'a de comptes à rendre qu'à lui-même.

• 17 novembre 2023 11:09

Ces derniers temps avec la baisse des taux, il est évident que les boutiques solides avaient tout intérêt à émettre des obligations à des taux ridicules, là aussi pas de comptes à rendre.

• 17 novembre 2023 15:44

Merci d'excuser ma naïveté, mais a quoi sert pour TTE de racheter ses propres actions? Pour les annuler je comprends, ça fait remonter les cours. Pour les distribuer aux salariés ou aux actionnaires je comprends. Mais pour le reste? Éviter de payer du dividende sur les actions rachetées ? Avoir plus de droits de vote? Il doit y avoir un intérêt financier que je ne comprends pas bien. Merci d'éclairer ma lanterne...

• 17 novembre 2023 15:53

M7757981 , peut être ceci, la fiscalité :https://tinyl.io/9mNp. Mais je pense que Gekko 235( que je salue au passage)est le mieux placé pour nous donner une réponse .

• 17 novembre 2023 15:55

Le rachat d'actions, c'est un modèle venu des USA.
    Au pays de l'Oncle Sam, de nombreuses entreprises se targuent d'avoir toujours progressé dans le montant du dividende unitaire servi à leurs actionnaires, et...
    ... quand les affaires deviennent plus complexes, le rachat d'actions (ensuite annulées) permettent, à de montrer une progression de l' EPS malgré des résultats qui parfois stagnent, voire baissent...
    EPS = Earn.ings Per Sh.re (Prift par action).

• 17 novembre 2023 16:03

Bonjour kissnick. Merci pour la réponse et pour le lien (que j'avais déjà lu). En fait j'ai mal formulé ma question. Racheter ses propres parts pour les annuler ou les distribuer, OK je comprends. Mais les racheter pour les conserver (en dessous de 10% du capital total si j'ai bien compris) je n'en comprends pas trop l’intérêt. Dans ce dernier cas ça ne diminue pas le capital social donc la valeur de l'action ne bouge pas et en revanche cela diminue la trésorerie et donc les possibilités de rachat d'opportunité ou les nouveaux investissements.

• 17 novembre 2023 16:04

Gekko, nos posts se sont croisés, merci

• 17 novembre 2023 16:04

Pour simplifier, l'image du gâteau d'anniversaire est parlante.
    Toutes choses égales par ailleurs (même gâteau), avoir annulé des actions permet de faire des parts (portions) plus grosses... 😉

• 17 novembre 2023 16:10

M7757981 :
    Pourquoi conserver pendant longtemps des actions autodétenues (rachetées sur le marché) est une excellente question.
    Pourquoi ne décider de ce que l'on va faire de ces actions qu'en février de l'année suivante, plutôt qu'avant la fin de l'année civile, tente à prouver que ce 'trésor de guerre' ne constitue qu'une variable d'ajustement dans la politique de communication financière de la société concernée...
    Si l'on sent que le résultat sera largement suffisant, on conserve les titres.
    Dans le cas contraire, on les annule avant le 31 décembre afin que l'EPS soit présentable...

• 17 novembre 2023 16:14

C'est dans la même veine de communication financière que le dernier dividende de l'année civile de TTE est détaché puis versé en Janvier de l'année suivante, et ce depuis de nombreuses années désormais...
    Sans compter le délai souvent de 8 jours entre date de détachement et date de paiement, alors même que nombre de sociétés n'ont besoin que de 2 jours ouvrés pour payer le dividende après la date de détachement...

• 17 novembre 2023 16:14

Donc le but serait de garder les titres rachetés dans un premier temps puis de les annuler ensuite si besoin pour faire remonter le PER en cas de coup dur? Ça me parait bien illusoire comme manip. Si une entreprise vas mal (ou moins bien) ce n'est pas annulant une partie des actions quelle détient qu'elle masquera ses difficultés aux bourses. Sans compter que tout au plus l'entreprise ne pourra agir que sur 10¨% du capital. Et que perdre 10% de capitalisation en bourse c'est vraiment vite fait.

• 17 novembre 2023 16:15

Encore croisé! Gekko écrit plus vite que moi ;-)

• 17 novembre 2023 16:42

M7757981 Une partie des actions achetées cette année ont déjà été annulées.
    Tu peux le voir sur le site de TTE. Et tu retrouves également dans le document d’enregistrement universel le nombre et la destination des actions rachetées l’année précédente.

Un autre intérêt du rachat d’actions est de diminuer le flottant et ainsi supprimer le risque de voir un acheteur potentiellement hostile prendre une position dominante.

• 17 novembre 2023 16:48

Jackou24 Si le prix d’achat maximal a été porté à 100€ alors qu’il était limité à 80€ auparavant, c’est encore une confirmation que la politique de rachats est loin d’être terminée.

Et que donc un cours de 80€ à MT est envisageable.😇

• 18 novembre 2023 10:05

yes

• 18 novembre 2023 20:59

Les entreprises qui font des rachats d'action ne sont pas celles où les salariés ont un salaire tellement bas qu'ils faut le compenser par des primes d'intéressement. Encore une décision stupide ...

• 20 novembre 2023 12:14

Merci Jackou24 pour ton post de ce matin.
    Je note en fin de celui-ci :
    " Comme quoi les rachats d'actions ne sont pas antinomiques des investissements. Et, dans une réponse à une question écrite posée avant l'assemblée générale du 26 mai dernier, la major pétrolière dirigée par Patrick Pouya.nné explicite ce mécanisme: «L'intérêt des rachats d'actions est de permettre de réduire le nombre d'actions de la société en circulation et d'augmenter le bénéfice par action à environnement constant. Ces rachats d'actions contribuent ainsi à la croissance future du dividende ordinaire par action..// "
    ---
    Tien, tiens, bizarre, cela me rappelle quelque chose... 😇​
    Bonne journée à tous.

• 29 novembre 2023 13:13

Nombre d'actions composant le droit de vote au 31 décembre 2022 : 2 619 131 285

Nombre d'actions composant le droit de vote au 31 octobre 2023 : 2 412 251 835

Soit 7,9% d'actions déjà supprimées cette année.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.