Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
53,870 (c) EUR
+0,69% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

    53,550

  • clôture veille

    53,500

  • + haut

    54,020

  • + bas

    53,430

  • volume

    3 334 788

  • capital échangé

    0,15%

  • valorisation

    122 889 MEUR

  • dernier échange

    11.07.25 / 17:39:07

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    48,632

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    58,850

  • rendement estimé 2025

    5,94%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9,01

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,85 EUR

  • date dernier dividende

    19.06.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    30,9 /100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : l'impact des sanctions US sur le projet LGN2 pour TTE

04 nov. 2023 10:32

par rapport à d'autres grandes compagnies pétrolières qui ont coupé les ponts avec le pays après son invasion de l'Ukraine, la société française a conservé plusieurs investissements en Russie, notamment des participations minoritaires dans les projets de gaz naturel liquéfié Yamal LNG et Arctic LNG 2.

Avant les dernières sanctions imposées par Washington jeudi, elle avait déclaré qu'elle honorerait ses contrats gaziers en Russie tant qu'il n'y aurait pas de sanctions à leur encontre.

"Les conséquences de la désignation d'Arctic LNG 2 comme entité SDN (special designated nationals) par les autorités américaines sur les engagements contractuels de TotalEn.ergies vis-à-vis d'Arcti.c LN.G 2 sont en cours d'évaluation", a déclaré un porte-parole de TotalEne.rgies.

La société a également déclaré que depuis mars 2022, elle avait décidé de ne plus comptabiliser de réserves prouvées pour le projet Arctic LNG 2 et de ne plus y apporter de capitaux.

Au premier trimestre de l'année dernière, TotalEnergies a comptabilisé une dépréciation de 4,1 milliards de dollars, concernant notamment Arctic LNG 2, sur un total de 14,8 milliards de dollars de dépréciations d'actifs liées à la Russie pour l'ensemble de l'année 2022.

L'usine Arctic LNG 2 est située sur la péninsule de Gydan et disposera de trois lignes opérationnelles d'une capacité de 6,6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié chacune.

Novatek, le plus grand producteur russe de GNL, est l'actionnaire de contrôle avec une participation de 0 % et prévoit de commencer la production d'ici la fin de l'année. Les deuxième et troisième lignes devraient entrer en service respectivement en 2024 et 2026.

TotalEnergies détient une participation de 19,4 % dans Novatek, qu'elle a annulée l'année dernière.

5 réponses

  • 05 novembre 2023 07:18

    C'est pas facile à gérer tous ces conflits provoqués


  • 05 novembre 2023 07:25

    Ça va facher un peu plus les Chinois actionnaires et d'autres continents et faire grimper les prix , décidément l'axe de la terre devient désordonné


  • 05 novembre 2023 07:46

    Faire grimper les prix, c'est en effet l'objectif ...


  • 06 novembre 2023 09:01

    TTE a relevé le niveau de vigilance sécu.ritaire pour ses opérations en Irak et dans l'ensemble du Moyen-Orient, citant la situation actuelle, alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait craindre un embrasement régional. Les équipes du groupe français en Irak maintiennent leur présence et poursuivent leurs activités, a-t-il précisé en réponse à une demande de commentaire de 'Reuters' alors qu'une source s'était fait l'écho d'une directive donnée au personnel non-indispensable de TotalEnergies de quitter l'Irak du fait de la situation à Gaza.

    La major pétrolière est par ailleurs en train d'évaluer l'impact des sanctions américaines sur le projet Arctic LNG 2 en Russie, dans lequel elle détient une participation directe de 10% et un intérêt total de 21,5% via sa participation dans la société gazière russe Novatek. Contrairement à d'autres grandes compagnies pétrolières qui ont coupé les ponts avec le pays après son invasion de l'Ukraine, la société française a conservé plusieurs investissements en Russie, notamment des participations minoritaires dans les projets de gaz naturel liquéfié Yamal LNG et Arctic LNG 2.

    Avant les dernières sanctions imposées par Washington jeudi, elle avait déclaré qu'elle honorerait ses contrats gaziers en Russie tant qu'il n'y aurait pas de sanctions à leur encontre. "Les conséquences de la désignation d'Arctic LNG 2 comme entité SDN (special designated nationals) par les autorités américaines sur les engagements contractuels de TotalEnergies vis-à-vis d'Arctic LNG 2 sont en cours d'évaluation", a déclaré un porte-parole de TotalEnergies à 'Reuters'. La société a également précisé que depuis mars 2022, elle a décidé de ne plus comptabiliser de réserves prouvées pour le projet Arctic LNG 2 et de ne plus y apporter de capitaux.

    Au premier trimestre de l'année dernière, TotalEnergies a comptabilisé une dépréciation de 4,1 milliards de dollars, concernant notamment Arctic LNG 2, sur un total de 14,8 Mds$ de dépréciations d'actifs liées à la Russie pour l'année 2022.


  • 06 novembre 2023 09:02

    Les entreprises révèlent rarement des détails sur leurs activités de négoce, si ce n'est des commentaires généraux sur leurs performances, mais les dirigeants ont apporté cette semaine quelques éclaircissements sur leurs performances au cours du troisième trimestre.

    Shell et TotalEnergies ont parié avec succès sur l'augmentation de la demande asiatique de GNL avant l'hiver, ce qui s'est traduit par des bénéfices importants. L'accent mis par BP sur les marchés du bassin atlantique, où la demande est restée faible en raison de stocks pleins, a entraîné une forte baisse des bénéfices liés au négoce.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...