Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
62,730 (c) EUR
-1,68% 
Ouverture théorique 62,730
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    63,500

  • clôture veille

    63,800

  • + haut

    63,660

  • + bas

    62,560

  • volume

    4 161 797

  • capital échangé

    0,17%

  • valorisation

    150 406 MEUR

  • dernier échange

    19.07.24 / 17:39:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    60,850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    64,610

  • rendement estimé 2024

    4,98%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,53

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    19.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    25,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TotalEnergies monte de 30% à 100% du capital de Total Eren pour 1,5 md d'euros

25 juil. 2023 08:42

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le producteur d'énergies TotalEnergies a annoncé mardi le rachat de l'intégralité du capital du producteur d'électricité renouvelable Total Eren, en se portant acquéreur des 70,8% qu'il ne détenait pas encore.

Cette transaction représente un investissement net de 1,5 milliard d'euros, a indiqué TotalEnergies dans un communiqué.

6 réponses

  • 25 juillet 2023 08:45

    Parfait, merci


  • 25 juillet 2023 08:47

    Poursuivant sa croissance rentable dans l'électricité renouvelable, TotalEnergies annonce le rachat de l'intégralité du capital de Total Eren, portant ainsi sa participation de près de 30% à 100%. Les équipes de Total Er.en seront pleinement intégrées au sein de la business unit Renouvelables de TotalEnergies. Cette opération fait suite à l'accord stratégique conclu entre les deux compagnies en 2017, qui prévoyait que TotalEnergies pourrait prendre le contrôle de Total Er.en (anciennement E.REN RE) à l'issue d'une période de cinq ans.

    Dans le cadre de cette transaction, l'entreprise Total E.ren est valorisée à 3,8 milliards d'euros, sur la base d'un multiple d'EBI.TDA attractif négocié dans le cadre de l'accord stratégique initial signé en 2017. L'acquisition de 70,8% représente un investissement net d'environ 1,5 milliard d'euros pour TotalEnergies.

    L'intégration de Total Eren devrait conduire en 2024 à une augmentation du résultat opérationnel net du secteur Inte.grated Po.wer de TotalEnergies d'environ 160 ME et du CFFO d'environ 400 ME.

    Total Eren dispose de 3,5 GW d'actifs en opération dans le monde, et possède un portefeuille diversifié de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de plus 10 GW dans 30 pays, dont près de 1,2 GW en construction ou à un stade de développement avancé. TotalEnergies s'appuiera sur les 2 GW d'actifs en exploitation de Total Eren dans les marchés libéralisés (notamment au Portugal, en Grèce, en Australie et au Brésil) pour accélérer sa stratégie d'acteur intégré sur les marchés de l'électricité. TotalEnergies bénéficiera également de la présence et de la capacité de Total Eren à développer des projets dans de nombreux pays tels que l'Inde, l'Argentine, le Kazakhstan ou l'Ouzbékistan.

    Outre ses actifs opérés de premier ordre, Total Eren apportera à la Compagnie l'expertise et le talent de près de 500 collaborateurs dans plus de vingt pays. La remarquable croissance organique de Total Eren témoigne de l'expertise que ses équipes ont développée tant en interne qu'en collaboration avec ses partenaires et fournisseurs, depuis sa fondation en 2012. Les équipes et la qualité du portefeuille de Total Eren renforceront la capacité de TotalEnergies à soutenir la croissance de sa production tout en optimisant ses coûts d'exploitation et ses capex en tirant profit de sa taille et de son pouvoir de négociation en matière d'achats.

    Au-delà de ses activités de production d'énergie renouvelable, Total Eren a lancé, ces dernières années, des projets pionniers d'hydrogène vert dans différentes régions, telles que l'Afrique du Nord, l'Amérique latine et l'Australie. Ces activités d'hydrogène vert se poursuivront dans le cadre d'un nouveau partenariat, sous la houlette d'une entité baptisée TEH2 (détenue à 80% par TotalEnergies et à 20% par le groupe EREN).

    "Notre partenariat avec Total Eren a été très fructueux, comme en témoignent la taille et la qualité du portefeuille d'énergies renouvelables constitué. Avec l'acquisition et l'intégration de cette entité, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre développement. L'expertise de Total Eren et sa présence dans des zones géographiques complémentaires des nôtres vont renforcer nos activités renouvelables et notre capacité à devenir un acteur rentable et intégré de l'électricité", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.


  • 25 juillet 2023 08:56

    C'est quoi un ratio d'ebitda attractif. Ils auraient pu donner l'ebitda.

    Le RO net est ce qui s'en approche le + 160M, ca fait du 5% environ sur 3.8Mds soit un VE/ebitda de 20 sans compter les dettes. J'ai du rater un truc ou alors je n'ai pas la même definition d'"attractif"

    Maintenant si on considere que c'est bien une augmentation et pas le RO net total qui est de 160M alors il faut prende les 1.5Mds d'ajout et sans compter les dettes, on arrive à un ratio de 10 environ.
    Pas fou fou non plus...


  • 25 juillet 2023 10:15

    ludpud une societé ne se gere pas comme un panier de course , en faisant attention aux dates de consommation. je suis d'accord avec votre estimation à l'instant T  mais il faut aussi savoir que le prix de l'energie , surtout de l'electricité , ira toujours vers le haut  ( dans 10 ans le prix d'achat nous semblera ridicule)


  • 25 juillet 2023 10:58

    Je prefererai que le prix de l'elec revienne à des niveaux raisonnables.
    Non, je ne comprends pas le 
    "sur la base d'un multiple d'EBI.TDA attractif"
    surtout de la part de Total qui a un VE/Ebitda inferieur à 3


  • 25 juillet 2023 20:16

    Ratio supérieur à 10, cest deux fois plus que Total, dautant que des provisions pour dépréciation sont à craindre dans lavenir: prix surévalué car électricité intermittente, subventions en diminution, externalités non prises en compte, problèmes de maintenance ( voir Siemens)
    La RSE coûte cher à Total et hypothèque lavenir.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.