Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
143,050 (c) EUR
-0,76% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

146,250

• clôture veille

144,150

• + haut

148,900

• + bas

142,150

• volume

112 267

• capital échangé

0,31%

• valorisation

5 123 MEUR

• dernier échange

25.09.26 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

135,900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

150,200

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Optima

27 sept. 2026 20:02

Tu écris que « les meilleurs courtiers utilisent des scénarios directionnels, des points pivots, des supports/résistances » pour aider les gens à acheter ou vendre. Heureusement, ce brave et sympathique X-Ray est là pour replacer tout cela dans la réalité du marché, et non dans ce que les plateformes affichent pour rendre leur interface « jolies ». Une p’tite info que je te donne : les courtiers proposent des indicateurs techniques parce qu’ils sont familiers aux particuliers et qu’ils facilitent la lecture d’un graphique, mais ils ne s’appuient pas sur ces outils pour prévoir quoi que ce soit !! Ce sont des éléments visuels, intégrés dans les plateformes parce qu’ils sont demandés, pas parce qu’ils reflètent une méthode interne de décision. Si tu veux parler de stratégie réelle, il faut regarder ce que font les acteurs professionnels, car leurs décisions reposent sur le flux d’ordres, la liquidité disponible, les positions optionnelles, les zones de congestion, les événements fondamentaux, les modèles quantitatifs et les besoins de couverture (je sais, c’est technique, désolé). Ce sont des pratiques documentées, enseignées et utilisées quotidiennement dans les salles de marché. À côté de cela, les supports, résistances et points pivots ne sont que des repères graphiques, des zones où des réactions ont été observées dans le passé, mais CERTAINEMENT PAS des instructions d’achat ou de vente. Un support n’est rien d’autre qu’un niveau où le prix a déjà rebondi, et une résistance n’est qu’un niveau où le prix a déjà bloqué. Ce sont des observations, pas des signaux. L’analyse technique ne dit jamais « il faut acheter ici », elle dit simplement « historiquement, il s’est passé quelque chose ici ». Présenter l’analyse technique affichée par les brokers comme un “outil directionnel utilisé par les meilleurs courtiers” revient donc à CONFONDRE l’interface destinée aux utilisateurs avec les méthodes internes des acteurs professionnels. Les courtiers fournissent des outils de visualisation parce que les utilisateurs les emploient, tandis que les décisions institutionnelles reposent sur des données de marché et des modèles qui n’ont rien à voir avec les indicateurs graphiques destinés au grand public.
    PS : Tu écris “Car il y a chaque jour des gens qui achètent ou qui vendent”. Merci pour l’info, je prends note.

4 réponses

• 21:03

25 septembre 2026 •22:51

Optima
      11 septembre 2026 •16:09

A M7349653,
      NON, je ne suis que sur 2/3 valeurs à gros risque à la fois, représentant 20,% de mon global, soit en accumulation rationnelle, soit en swing pour abaisser mes CRU.

En revanche, je peux donner un avis statistique sur toutes valeurs et les partenaires du club d'investissement viennent voir ici ce que j'ai commis.

Pour vos graphs, c'est bien fait, mais trop d'outils tuent l'AT

A optima tu es un individu remarquable, non je vais te vouvoyer car je pense que vous êtes à la retraite, donc sûrement 20 ou 30 ans de plus que moi et vous doit donc le respect

le respect dans la vie courante c'est de faire preuve de courtoisie et d'acceptation d'autrui, de ne pas juger un adepte quand il a une idée différente de la votre, et de ce fait de ne pas le condamner sans état d'âme en le mettant dans cette trappe élaborée par bourso, elle même vraiment discutable

moi je n'ai aucun adeptes dans cette fameuse trappe, dont certains se glorifient d'y avoir mis certains individus peu recommandables et sans intérêt, chacun est libre de s'exprimer, donc vous me répondez sur cette file je vous répondrais également sur cette file puisqu'il n'y a aucun moyen de vous répondre sur vos files d'analyse, c'est là la vrai question oui on se demande bien pourquoi

j'ai en partie la réponse, sûrement quelques commentaires de ma part sur votre dernière analyse de 2CRSI ou vous nous promettiez les 50 voir 60 euros quand elle était sur son retracement fibo 50% vers les 38/40, rien de bien méchant de strictes constatations, bref combien de baisse depuis les 40 ?

sur soitec votre dernière analyse était "SOITEC LA CONSO APPROCHE "
      bien évidemment quand j'avais dit la veille qu'il y aurait certainement une conso, le pire vous nous dîtes que la conso approche mais vous êtes positifs, de ce fait si ça baisse c'est tout bon j'ai indiqué une conso, si ça monte j'ai tout bon aussi puisque j'étais positif

sur kalray vous étiez positifs depuis les 8, puis 7, puis 6 puis 5 quand moi même j'avais annoncé mon invalidation de mon analyse suite à la dilution et les cassure des 6.65 (en prévoyant par ailleurs les 1 euro prochainement), today vous nous annoncez que vous avez racheté sur 4.65, non pas à 10h ou à 13 h ce matin lors des points bas mais à 16h56 une fois que le cours aura pris 10% sur les plus bas, une fois de plus quelle remarquable perception du trade !

bref en fait vous n'êtes que sur 2 ou 3 grosses valeurs à la fois, mais on vous voit partout en fait avec 30 à 40 posts par jours sur énormément de valeurs, oui je sais il faut s'occuper à la retraite, et pour un ex pro de la bourse finalement il n'y aurait pas du y avoir ce passe temps démentiel si les gains boursiers avaient été en adéquation avec ce haut statut affirmé, non ?

dans la vie je dis toujours pour conclure "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"

bonne réflexion

• 21:13

Heureux de vous lire tout les deux de répondre à Optima, ce dernier m’a boursignorè, mes interventions non pas du lui plaire. mais je rejoins vos avis de réflection.

• 21:23

Si à 50 ans tu n’as pas été boursignoré par Optima, c’est que tu as raté ta vie.

• 21:30
      21:23

Si à 50 ans tu n’as pas été boursignoré par Optima, c’est que tu as raté ta vie.

C'est Séguéla qui l'a dit, pas moi

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet SOITEC

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
    8 077,8 -0,04%