Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
143,050 (c) EUR
-0,76% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

146,250

• clôture veille

144,150

• + haut

148,900

• + bas

142,700

• volume

112 267

• capital échangé

0,31%

• valorisation

5 123 MEUR

• dernier échange

25.09.26 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

135,900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

150,200

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Paul, le mono

25 sept. 2026 09:19

Camarades actionnaires, et futurs ex prolétaires grâce à Soitec, j’ose écrire ce que je n’ai jamais lu nulle part : Soitec, c’est l’ASML de la photonique SOI ! Alors que tout le monde parle de “quasi monopole”, parce qu’elle ne détient « que » 95 % du marché, je pose une question simple : vous êtes-vous renseignés pour savoir qui sont les 5 % restants ? Des concurrents ? Que nenni ! Ce sont des figurants. Des labos qui produisent trois wafers par mois pour des thèses de doctorat, des centres de recherche qui fabriquent des protos pour des posters de conférence, et deux micro entreprises qui font des substrats photoniques comme je fais mes confitures à l’abricot : avec amour, mais pas avec des volumes.
    Pendant que ces 5 % bricolent dans un garage, Bibiche alimente Meta, Google, Amazon, Microsoft, Broadcom et Nvidia. Pendant qu’ils polissent un wafer à la main, Soitec sort des milliers de wafers 300 mm avec une précision atomique. Pendant qu’ils espèrent un jour vendre quelque chose, Soitec verrouille la photonique mondiale avec SmartCut, des lignes certifiées hyperscalers et une domination industrielle que même ASML n’a jamais atteinte dans l’EUV.
    En résumé, Soitec occupe une position monopolistique sur un marché qui s’emballe. Une situation rare, stratégique… et franchement, difficile à minimiser avec des « quasi ».

PS : Mon cher Papicha, je te vois arriver, et je te précise à l’avance que je parle du photonique SOI et pas du SOI classique où il y a des concurrents. Ce sont deux marchés différents camarade.

5 réponses

• 25 septembre 2026 12:02

Merci, camarade XRay-Tango-Quebec !

Auriez-vous connaissance d‘une étude de marché qui donnerait une vue des parts de marché sur les divers types de substrats dans lesquels Soitec est actif?

• 25 septembre 2026 12:29
      25 septembre 2026 12:02

Merci, camarade XRay-Tango-Quebec !

Auriez-vous connaissance d‘une étude de marché qui donnerait une vue des parts de marché sur les divers types de substrats dans lesquels Soitec est actif?

Salut camarade ! Je n’ai jamais trouvé d’étude publique qui détaille précisément les parts de marché par type de substrat. Je ne suis même pas sûr que ça existe. Ou alors je n’ai pas fouillé assez loin. En revanche, ce que mes recherches m’ont clairement montré, tu le connais : Soitec domine le FD‑SOI, est ultra majoritaire en POI (photonique), et reste incontournable sur le SOI RF.

• 25 septembre 2026 13:39

Merci camarade XRay-Tango-Quebec ,

Je crains que des études de marché existent, mais qu’elles soient privées, réservées aux commanditaires payants et très chères. Mais bon, comme tu le dis, s’il y avait des concurrents sérieux, ça se saurait.

• 25 septembre 2026 16:02

Malgré ce tableau idyllique, le marché ne semble pas si convaincu !

• 26 septembre 2026 10:47
      25 septembre 2026 16:02

Malgré ce tableau idyllique, le marché ne semble pas si convaincu !

Avec Soitec le « marché » ne sait jamais très bien sûr quel pied danser, alors il gigote.

Pour ma part, je préfère garder l’œil sur l’horizon et ignorer le clapotis quotidien ou hebdomadaire.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet SOITEC

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
    8 077,8 -0,04%
    0,77 -2,53%