Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
152,050 (c) EUR
-1,81% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

155,150

• clôture veille

154,850

• + haut

156,600

• + bas

149,600

• volume

314 737

• capital échangé

0,88%

• valorisation

5 446 MEUR

• dernier échange

22.09.26 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

136,850

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

167,250

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Robocop

11 sept. 2026 09:04

Les aspirateurs à poussière, les gars, vous connaissez. Mais un aspirateur à SOI… ça vous parle ? Parce que les robots - ceux qui envahissent les usines, les entrepôts, les hôpitaux et bientôt l’espace public - sont en train de devenir les plus gros boulimiques de SOI de toute l’industrie. Et ça, c’est du factuel.
    Un robot moderne, c’est un festival de moteurs. Et qui dit moteurs dit drivers haute tension, dit Power‑SOI. Le machin a aussi des yeux partout - lidar, capteurs optiques, vision 3D - donc Photonics‑SOI. Il doit causer en permanence avec ses potes robots, souvent en 5G/6G indoor - donc RF‑SOI. Et pour éviter de finir dans un mur, il lui faut un cerveau local qui réagit au quart de tour - donc FD‑SOI.
    En clair : un robot, c’est un Soitec ambulant. Il bouffe du SOI dans chacune de ses fonctions. C’est pas une image, c’est la réalité technique.
    Et les conséquences pour Soitec, les gars, elles sont limpides : le Power‑SOI explose, parce qu’un robot consomme plus de drivers qu’un véhicule électrique. Le Photonics‑SOI accélère, parce que le lidar devient les yeux officiels de la robotique. Le RF‑SOI s’impose, parce que les robots doivent papoter en temps réel. Le FD‑SOI revient donc dans le game.
    Vous l’avez compris, pour la première fois, un marché permet à Soitec de vendre tout son catalogue en même temps. Pas dans dix ans. Pas “un jour peut‑être”. Maintenant.
    La robotique, c’est pas un délire futuriste. C’est le premier secteur où toutes les technos de Soitec se retrouvent naturellement. Et c’est pour ça que les robots, très littéralement, sont devenus des aspirateurs à SOI.
    PS : soyez patients avec ce titre capricieux, caractériel, et un de ces quatre matins ce sera votre domestique qui passera chez vous l’aspirateur. Ou un robot...

17 réponses

• 11 septembre 2026 09:23

Très éloquent et bien vu, comme nous vous connaissons et apprécions, camarade XRay-Tango-Quebec !

Un p’tit point à rajouter pour compléter l’image. Un robot, c’est aussi de la consommation d’énergie qu’il convient de baisser. Pour ceux qui bougent, c’est donc de la batterie et une autonomie qu’il convient d’augmenter, par exemple en réduisant la consommation et la masse.

Tout cela est un bénéfice collatéral de l’utilisation des substrats Soitec: ils permettent de réduire la conso d’énergie de 30-40% en général vs les technos classiques.

• 11 septembre 2026 09:28

Dommage qu'ils aspirent pas les clowns vendeurs au plus bas....il y a quelques jours elle était largement au dessus de 145 et ça vend a 133......Afflelou a encore du travail 🤓

• 11 septembre 2026 09:34

🚀

XRay-Tango-Quebec merci à toi. Dommage que cela ne soit pas évoqué par la communication de Soitec.

Ne vous plaignez pas, @eric29 , les vendeurs à bas prix sont les sponsors de vos achats à bas prix. Soyons leur reconnaissants!

Dans cinq ans ils seront fiers de vous avoir enrichi! 😎​

• 11 septembre 2026 09:37
      11 septembre 2026 09:23

Très éloquent et bien vu, comme nous vous connaissons et apprécions, camarade XRay-Tango-Quebec !

Un p’tit point à rajouter pour compléter l’image. Un robot, c’est aussi de la consommation d’énergie qu’il convient de baisser. Pour ceux qui bougent, c’est donc de la batterie et une autonomie qu’il convient d’augmenter, par exemple en réduisant la consommation et la masse.

Tout cela est un bénéfice collatéral de l’utilisation des substrats Soitec: ils permettent de réduire la conso d’énergie de 30-40% en général vs les technos classiques.

Bien vu camarade ! Et pour mon domestique, quel que soit son prénom, je l’appellerai Nestor - hommage obligatoire à Hergé

• 11 septembre 2026 09:44
      11 septembre 2026 09:34

XRay-Tango-Quebec merci à toi. Dommage que cela ne soit pas évoqué par la communication de Soitec.

Salut camarade ! Comme je l’ai répété mille fois, notre chargé de com est narcoleptique. Il dort. Quand il se réveille, il se rendort aussitôt. On espère qu’un jour quelqu’un trouvera enfin un remède à ce mal…

• 11 septembre 2026 10:17
      11 septembre 2026 09:44

Salut camarade ! Comme je l’ai répété mille fois, notre chargé de com est narcoleptique. Il dort. Quand il se réveille, il se rendort aussitôt. On espère qu’un jour quelqu’un trouvera enfin un remède à ce mal…

Allez, je vais présenter une défense de la com de Soitec.

La contribution des gens de Soitec à la prospérité de la société, et à celle de ses actionnaires est dans l’action. Ils étudient la matière, inventent des matériaux et construisent les moyens de les produire au meilleur coût à l’échelle industrielle.

Ils convainquent les utilisateurs potentiels des avantages et aident l’écosystème à franchir le pas vers leurs matériaux. Ils font ça discrètement, patiemment, en coulisse.

Les héros, ce sont les autres, ceux qui produisent les iPhones, robots et autres que nous utilisons.

Le prix de l’action n’est pas leur souci; c’est celui de la foule des marchés.

Ils nous laissent ainsi le soin de raconter publiquement nos vues de l’histoire et du futur de Soitec, et de nous écharper sur la place du marché.

Les gens de Soitec parlent aux ingénieurs de leurs clients et des partenaires de leurs clients, derrière portes closes. Les clients tiennent à cette discrétion, car ils veulent surprendre leurs concurrents pour gagner un avantage compétitif. Ça laisse peu d’espace à la com de Soitec de faire du bruit en public. parfois le DG peut sortir avec les messages que nous entendons: « pas de smartphone sans Soitec »; « un avenir radieux sur l’IA », etc.

C’est donc à nous de comprendre où les technologies de Soitec nous emmèneront et ce que ça implique pour la valeur de la société. C’est ce que font les analystes avec une optique à six mois et nous autres sur ce forum avec un horizon un peu plus large.

• 11 septembre 2026 10:32
      11 septembre 2026 10:17

Allez, je vais présenter une défense de la com de Soitec.

La contribution des gens de Soitec à la prospérité de la société, et à celle de ses actionnaires est dans l’action. Ils étudient la matière, inventent des matériaux et construisent les moyens de les produire au meilleur coût à l’échelle industrielle.

Ils convainquent les utilisateurs potentiels des avantages et aident l’écosystème à franchir le pas vers leurs matériaux. Ils font ça discrètement, patiemment, en coulisse.

Les héros, ce sont les autres, ceux qui produisent les iPhones, robots et autres que nous utilisons.

Le prix de l’action n’est pas leur souci; c’est celui de la foule des marchés.

Ils nous laissent ainsi le soin de raconter publiquement nos vues de l’histoire et du futur de Soitec, et de nous écharper sur la place du marché.

Les gens de Soitec parlent aux ingénieurs de leurs clients et des partenaires de leurs clients, derrière portes closes. Les clients tiennent à cette discrétion, car ils veulent surprendre leurs concurrents pour gagner un avantage compétitif. Ça laisse peu d’espace à la com de Soitec de faire du bruit en public. parfois le DG peut sortir avec les messages que nous entendons: « pas de smartphone sans Soitec »; « un avenir radieux sur l’IA », etc.

C’est donc à nous de comprendre où les technologies de Soitec nous emmèneront et ce que ça implique pour la valeur de la société. C’est ce que font les analystes avec une optique à six mois et nous autres sur ce forum avec un horizon un peu plus large.

Tu as raison, camarade. Je rêve simplement d’un dirigeant charismatique, quelqu’un qui irait devant les caméras pour évoquer - même furtivement - tous les thèmes que je m’échine à mettre en lumière. Et j’en ai encore une cargaison en réserve…

• 11 septembre 2026 10:42

Mes sponsors pour moi sont Afflelou et Général d'Optique ......les sponsors sur soitec je ne connais pas et je m'en moque royalement.....😂​.....👮‍♂️​...circulez y a rien a voir

• 11 septembre 2026 10:47

Laurent Rémont n’a-t-il pas dit récemment que Soitec cherche le bon équilibre entre la valeur qu’elle apporte et les prix qu’elle demande?

Ça, c’est de la bombe comme vous en demandez, XRay-Tango-Quebec .

Il dit que Soitec est conscient de son pricing power et compte l’utiliser. Et peu après les contrats de réservation de capacité avec acomptes.

Solide! Tout bon pour nous!

• 11 septembre 2026 10:53

Question pour les experts:
      Au niveau capacités de production photonics SOI est-il convenablement dimensionné ?

• 11 septembre 2026 11:06
      11 septembre 2026 10:53

Question pour les experts:
      Au niveau capacités de production photonics SOI est-il convenablement dimensionné ?

Salut camarade ! Comme tu as adressé ta question à des experts, ce brave XRay ne peut pas se sentir concerné. Je suis juste un grand fan de techno, rien de plus

• 11 septembre 2026 11:12
      11 septembre 2026 11:06

Salut camarade ! Comme tu as adressé ta question à des experts, ce brave XRay ne peut pas se sentir concerné. Je suis juste un grand fan de techno, rien de plus

J’ai questionné l’ IA sur le sujet.🙂m
      Ce serait assez tendu mais SOITEC serait en chemin pour s'adapter.
      Je souhaitais juste avoir une confirmation " humaine ".

• 11 septembre 2026 11:20

Vous devez être 2 IA ! ? Je vois mon propre ami fidèle IA ne croire qu'en eux ! Allons-nous voir ce CA se multiplier par 4 ! Merci à vous.

• 11 septembre 2026 11:24
      11 septembre 2026 11:12

J’ai questionné l’ IA sur le sujet.🙂m
      Ce serait assez tendu mais SOITEC serait en chemin pour s'adapter.
      Je souhaitais juste avoir une confirmation " humaine ".

Perso, je ne fais pas confiance à Skynet. Et ce que tu abordes fait justement partie des prochains thèmes que je prendrai plaisir à développer. Je ne vais pas gâcher ce plaisir en te répondant en trois lignes...

• 11 septembre 2026 13:33
      11 septembre 2026 09:04

Les aspirateurs à poussière, les gars, vous connaissez. Mais un aspirateur à SOI… ça vous parle ? Parce que les robots - ceux qui envahissent les usines, les entrepôts, les hôpitaux et bientôt l’espace public - sont en train de devenir les plus gros boulimiques de SOI de toute l’industrie. Et ça, c’est du factuel.
      Un robot moderne, c’est un festival de moteurs. Et qui dit moteurs dit drivers haute tension, dit Power‑SOI. Le machin a aussi des yeux partout - lidar, capteurs optiques, vision 3D - donc Photonics‑SOI. Il doit causer en permanence avec ses potes robots, souvent en 5G/6G indoor - donc RF‑SOI. Et pour éviter de finir dans un mur, il lui faut un cerveau local qui réagit au quart de tour - donc FD‑SOI.
      En clair : un robot, c’est un Soitec ambulant. Il bouffe du SOI dans chacune de ses fonctions. C’est pas une image, c’est la réalité technique.
      Et les conséquences pour Soitec, les gars, elles sont limpides : le Power‑SOI explose, parce qu’un robot consomme plus de drivers qu’un véhicule électrique. Le Photonics‑SOI accélère, parce que le lidar devient les yeux officiels de la robotique. Le RF‑SOI s’impose, parce que les robots doivent papoter en temps réel. Le FD‑SOI revient donc dans le game.
      Vous l’avez compris, pour la première fois, un marché permet à Soitec de vendre tout son catalogue en même temps. Pas dans dix ans. Pas “un jour peut‑être”. Maintenant.
      La robotique, c’est pas un délire futuriste. C’est le premier secteur où toutes les technos de Soitec se retrouvent naturellement. Et c’est pour ça que les robots, très littéralement, sont devenus des aspirateurs à SOI.
      PS : soyez patients avec ce titre capricieux, caractériel, et un de ces quatre matins ce sera votre domestique qui passera chez vous l’aspirateur. Ou un robot...

Tu m'as réveillé amigos.

J'ai l'impression de lire ine Pub OLIVETTI DES ANNÉES 60.

BONNE NUIT JE METS LES OREILLETTES BOUCHONNÉES

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet SOITEC

17 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,97 +0,43%