Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
110,550 (c) EUR
-3,79% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

114,000

• clôture veille

114,900

• + haut

115,250

• + bas

107,550

• volume

269 338

• capital échangé

0,75%

• valorisation

3 959 MEUR

• dernier échange

01.09.26 / 17:39:08

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

99,500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

121,600

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Gesus clôture fenomenalEn positif pour un écran plasma sans télécommande

01 sept. 2026 18:51

Mais grosse hic.

Le volume de la clôute m'a littéralement assommé grosse bougie volume verte c'est donc Doliprane Doliprane et encore Doliprane

3 réponses

• 01 septembre 2026 18:57

Je ne comprends jamais la clôture sur cette action
    Il y avait 75000 en ATP à l'achat et 15000 à la vente et pourtant .. on perds au fix
    Et les volumes doublent quasi systématiquement à la clôture
    Si quelqu'un peut m'éclairer , désolé par avance si la question est basique

• 01 septembre 2026 19:14
    01 septembre 2026 18:57

Je ne comprends jamais la clôture sur cette action
    Il y avait 75000 en ATP à l'achat et 15000 à la vente et pourtant .. on perds au fix
    Et les volumes doublent quasi systématiquement à la clôture
    Si quelqu'un peut m'éclairer , désolé par avance si la question est basique

Exactement volume Red pour + de 100K

Donc demain c'est galère galère

J'ai hésité à m'alléger à la clôute

• 00:58

Bonsoir M2437319

Je pense que c'est parce qu’il y a des blocs de ventes ou d’achats qui n’apparaissent pas dans le carnet d’ordres.

Le service AWD (Auction Volume Discovery) est une fonctionnalité avancée lancée par Euronext pour permettre aux investisseurs institutionnels de négocier de très gros blocs d'actions lors des enchères (le fixing) sans dévoiler leurs intentions au reste du marché.C'est l'un des outils qui explique pourquoi les volumes se concentrent de manière aussi spectaculaire à 17h35.🔎 Comment fonctionne le mécanisme AWD ?En temps normal, les ordres introduits dans le carnet d'ordres pour le fixing de clôture (entre 17h30 et 17h35) sont visibles par tous. Si un fonds affiche un ordre de vente de 200 000 titres Soitec, tout le monde le voit, et les autres acteurs vont immédiatement baisser leurs prix d'achat pour en profiter.Pour éviter cela, le mécanisme AWD fonctionne en trois règles strictes :Invisibilité totale : Les ordres AWD sont injectés de manière 100 % cachée. Ils n'apparaissent pas dans le carnet d'ordres public et ne modifient pas l'affichage du prix théorique d'équilibre pendant la phase de pré-clôture.Exécution exclusive au prix du fix : L'ordre AWD ne cherche pas à faire varier le prix. Il dit simplement à l'algorithme d'Euronext : "Si le fix se fait à 110 €, je prends (ou je donne) tout ce qui est disponible à ce prix-là".Priorité secondaire : Pour ne pas pénaliser les investisseurs particuliers ou classiques, les ordres AWD ont une priorité inférieure. L'algorithme d'Euronext sert d'abord tous les ordres visibles du carnet (les ordres ATP et à cours limité), puis, s'il reste de la contrepartie disponible au prix final du fix, il l'attribue aux ordres cachés AWD.📊 Pourquoi ce service a-t-il été créé ?Euronext a mis en place l'AWD pour répondre à deux enjeux majeurs des marchés modernes :Lutter contre les "Dark Pools" : Avant l'AWD, les grands fonds de pension qui voulaient s'échanger des blocs massifs d'actions sans faire bouger les cours désertaient les bourses officielles (comme Euronext Paris) pour aller sur des plateformes privées et opaques appelées Dark Pools. L'AWD permet de ramener cette liquidité sur le marché réglementé.Réduire l'impact de marché (Market Impact) : Si un gérant doit liquider une position immense sur Soitec, l'utilisation de l'AWD lui garantit qu'il obtiendra le "prix officiel de clôture" pour l'ensemble de ses titres, sans avoir lui-même détruit le cours en affichant son ordre en avance.💡 L'impact visuel pour le trader particulierC'est précisément l'AWD qui provoque l'effet de surprise à 17h35. Pendant 5 minutes (de 17h30 à 17h35), vous analysez le carnet d'ordres de Soitec et calculez un équilibre basé sur ce que vous voyez (par exemple vos 75 000 achats ATP).Mais à la microseconde où le fix est validé, les ordres AWD cachés se déclenchent en coulisses pour absorber ou abonder la liquidité. Le volume final bondit d'un coup de plusieurs millions d'euros, car des transactions massives viennent de s'opérer dans l'ombre du fix.

Bonne nuit.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

valeur

dernier

var.

95,33 +0,15%
Or