Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
112,1500 EUR
+3,84% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

111,2500

• clôture veille

108,0000

• + haut

112,3000

• + bas

109,5000

• volume

59 926

• capital échangé

0,17%

• valorisation

4 017 MEUR

• dernier échange

31.08.26 / 12:01:02

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

106,5500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

117,7500

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Bye bye le cuivre, bonjour Soitec

31 août 2026 08:39

Ce message ne s’adresse pas aux day traders, ni aux swing traders, et encore moins aux scalpers. Ces derniers sont presque exclusivement des pros, comme l’a été Op tima (ça me fait toujours autant marrer qu’il prétende ça…). Bref, ce message s’adresse aux moyens‑termistes, c’est‑à‑dire à ceux qui, dans deux ou trois ans, ne se fouetteront pas le dos avec du barbelé en constatant qu’ils auront vendu bien trop tôt.
La photonique est à la mode. « La photonique c’est cool, c’est le futur, c’est hype… ». OK. Mais pourquoi n’entend‑on quasiment jamais dire ce fait : les data centers hyperscale sont en crise ; leurs interconnexions électriques atteignent leurs limites physiques. Je ne vais pas faire le savant, et dire que les liens cuivre ne permettent plus d’assurer la bande passante, la latence et l’efficacité énergétique nécessaires pour relier des grappes de GPU dont la consommation dépasse désormais plusieurs centaines de watts par unité. Non, ce n’est pas le genre de ce brave Xray. Dans le cas contraire, j’aurais rajouté : les pertes augmentent de manière exponentielle avec la fréquence, la chaleur générée devient ingérable, et la distance exploitable se réduit à quelques centimètres. Je vais donc me contenter de dire : c’est la mer da pour eux. Car le cuivre est en train de mourir. Condoléances.
Et c’est précisément là que Soitec entre en scène. Parce que quand une technologie meurt, une autre doit prendre le relais. Et cette technologie, ce n’est pas “la photonique” en général, c’est la photonique sur silicium sur isolant, une plateforme qui repose sur un matériau que Soitec est quasiment la seule à savoir produire avec les spécifications nécessaires pour les data centers IA. Produire un film de silicium uniforme à l’angström près sur 300 mm, avec une rugosité sub‑angstrom et une couche d’oxyde parfaitement homogène, c’est un vrai taff. Et devinez qui le maîtrise.
En conséquence, lorsque en plus leurs projets dont j’ai déjà parlé ici auront abouti, des gens comme fgross et votre serviteur verront un zéro en plus sur leur capital investi. Et ce jour‑là, on ne sera pas surpris : on sera juste contents d’avoir eu raison avant les autres.
PS : La stratégie du moyen terme n’est pas synonyme d’immobilisme. Alors vendez, camarades - de préférence en masse - car chaque forte baisse du titre (et il y en aura encore) nous permet de renforcer nos positions. Chaque baisse importante est un cadeau. Continuez à nous en faire.

19 réponses

• 09:07

Merci ça fait du bien de vous lire et inchallah . . .

• 09:26
    09:07

Merci ça fait du bien de vous lire et inchallah . . .

Inchalla, camarade ! Ce qui est regrettable, c’est que le chargé de com doit, à mon avis, employer le langage des signes pour s’exprimer. Ou alors - et c’était ma première hypothèse - il est narcoleptique et est en train de roupiller. Parce qu’il y a tellement, tellement, mais tellement de choses positives à dire sur notre pépite.

• 09:28

Je suis très surpris par le cours après une telle annonce...

• 09:33

Bonjour XRay-Tango-Quebec , nous sommes sur la même longueur d’onde!

Rester assis sur sa ligne pendant parce que l’on voit l’inévitabilité d’une technologie (avec le risque qu’elle ne marche pas…) est moins sexy que l’excitation quotidienne sur le mouvement brownien du cours… La maîtrise de matériaux nouveaux a souvent été le point de départ de grandes choses, mais elles peuvent prendre leur temps.

La dépêche partagée par @sl123 semble avoir disparu. Laurent Rémont y dit des choses qui devraient nous plaire, à nous autres actionnaires. Je pense qu’il se révélera comme un “bon” pour la société

• 09:35
    09:28

vermenti j'avoue que m'attendais moi aussi à une très belle hausse dès l'open, j'en ai profité pour rentrer sur le titre.
    Je pense que les US risquent d’être plus nerveux que nous suite à l'annonce, affaire à suivre

• 09:35

Moi aussi, vermenti , mais ça viendra quand l’info aura été comprise par le public plus large. À ce stade, il faut penser deux ou trois pas pour comprendre la portée de ce qui se passe.

• 09:41
    09:35

Moi aussi, vermenti , mais ça viendra quand l’info aura été comprise par le public plus large. À ce stade, il faut penser deux ou trois pas pour comprendre la portée de ce qui se passe.

Cela m'a permis d'en reprendre à l'ouverture, je ne pensais vraiment pas les avoir à ce cours, c'est au moins une chose de positive , maintenant il faut laisser le temps à la nouvelle d'infuser...content d'en avoir bien profiter😉

• 09:43
    09:33

Bonjour XRay-Tango-Quebec , nous sommes sur la même longueur d’onde!

Rester assis sur sa ligne pendant parce que l’on voit l’inévitabilité d’une technologie (avec le risque qu’elle ne marche pas…) est moins sexy que l’excitation quotidienne sur le mouvement brownien du cours… La maîtrise de matériaux nouveaux a souvent été le point de départ de grandes choses, mais elles peuvent prendre leur temps.

La dépêche partagée par @sl123 semble avoir disparu. Laurent Rémont y dit des choses qui devraient nous plaire, à nous autres actionnaires. Je pense qu’il se révélera comme un “bon” pour la société

Salut camarade ! Je ne vois pas à quelle dépêche tu fais allusion. Elle traitait de quoi ?

• 09:54
    09:43

Salut camarade ! Je ne vois pas à quelle dépêche tu fais allusion. Elle traitait de quoi ?

La dépêche semblait refléter un entretien avec Laurent Rémont, présentant les dernières décisions de Soitec. Il y disait entre autre que Soitec est en train de trouver un équilibre « entre la valeur que nous apportons et le prix que nous pouvons demander » (de mémoire).

En tout cas assez pour comprendre que la direction de Soitec n’est pas seulement « ingénieur » mais aussi « business »; tout bon!

Le message a été effacé peu après la lecture

• 10:24

et ça ne s'adresse pas non plus aux gays traders.....ils peuvent remettre leurs caleçons roses en place.....MDR......😂​..... 😙

• 10:29
    09:54

La dépêche semblait refléter un entretien avec Laurent Rémont, présentant les dernières décisions de Soitec. Il y disait entre autre que Soitec est en train de trouver un équilibre « entre la valeur que nous apportons et le prix que nous pouvons demander » (de mémoire).

En tout cas assez pour comprendre que la direction de Soitec n’est pas seulement « ingénieur » mais aussi « business »; tout bon!

Le message a été effacé peu après la lecture

Je pense que c’était une dépêche parallèle à celle de Reuters, mais en Français. Peut-être des Échos ou de l’Agefi, ou d’un site boursier. En gros le même message

• 10:33
    09:28

Salut camarade. Tu t’étonnes que le cours ne grimpe pas davantage après l’annonce de ce matin… mais il ne faut pas oublier un détail : le titre a déjà pris près de 400 % depuis le début de l’année. À un moment, il faut la laisser respirer un peu. Et franchement, si elle nous fait ça tous les ans, moi ça me convient très bien.

• 10:34
    10:29

Je pense que c’était une dépêche parallèle à celle de Reuters, mais en Français. Peut-être des Échos ou de l’Agefi, ou d’un site boursier. En gros le même message

Merci

• 10:39

En attendant c'est promis

J'achète et je conserve au freeze que les croquettes gratuite.

Obligé j'ai pas de froid ventilé dans ma cave

• 10:52
    10:39

En attendant c'est promis

J'achète et je conserve au freeze que les croquettes gratuite.

Obligé j'ai pas de froid ventilé dans ma cave

Salut LazarP !
    Une fois riche, je te ferai installer une clim et t’offrirai une gamelle, ainsi qu’une litière avec tes initiales gravées dessus.

• 10:59

Dépêche toi de devenir riche Alors

Sinon Moi c'est Linda

La jolie minette du forum au talons hauts.

Lazar.P c'est mon cousin germain

Miaou

• 11:07
    10:59

Dépêche toi de devenir riche Alors

Sinon Moi c'est Linda

La jolie minette du forum au talons hauts.

Lazar.P c'est mon cousin germain

Miaou

Si ton cousin se prénomme Germain, ça ne peut pas être LazarP. Moi, bon… si tu insistes, je vais t’appeler Linda. Mais ne compte pas sur moi pour te draguer.

• 11:26

La jolie minette . . . Surtout te reproduis pas !

• 11:50

Elle n’est pas méchante, Lind24, et je ne lui en veux pas, mais quand elle remplit le forum de files ineptes, il faut aller chercher très loin les posts intéressants. Là c’est moins mignon et amusant. Il faut savoir doser, Linda!

Je l’ai ignorée, mais ça ne marche pas; les têtes de files sont toujours là et remplissent le forum. J’espérais qu’ignorer fonctionnerait comme un filtre, mais non…

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

19 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,0625 +19,27%
8 400,46 0,00%