Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
110,850 EUR
+1,70% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

109,000

• clôture veille

109,000

• + haut

110,850

• + bas

106,000

• volume

53 137

• capital échangé

0,15%

• valorisation

3 970 MEUR

• dernier échange

26.08.26 / 15:40:32

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

105,350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

116,350

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : En passant par là

26 août 2026 13:25

Je m’éloigne quelques instants du forum britannique sur lequel je me suis exilé, tel le grand Charles. Là-bas, je n’ai pas été sans sure hé une seule fois ! On peut quasiment tout dire. Le seul souci, c’est qu’il y a peu de moyen-termistes comme moi ; là-bas, les gars ont faim, très faim. Mais bon, je continue à prêcher la bonne parole de Soitec, en vrai missionnaire que je suis.
Je viens juste poster ici un autre projet de la boîte. THE projet !
Le sujet, c’est le carbure de silicium. Pour ceux qui ne savent pas, c’est le matériau VIP de l’électronique de puissance. On le retrouve dans les voitures électriques, les bornes de recharge, les onduleurs solaires, les serveurs… partout où il faut gérer de grosses puissances sans transformer l’énergie en chauffage d’appoint. Le problème, c’est que le SiC coûte la peau des rouleaux. Les wafers sont tellement chers qu’on a l’impression que les fabricants les taillent dans des lingots. Les procédés sont lents, la matière première est hors de prix, et les acteurs du secteur facturent ça comme si c’était du caviar techno.
Et c’est là que Soitec tente un coup de maître : utiliser sa techno Smart Cut pour découper un wafer de SiC en plusieurs couches exploitables, tout en réutilisant la base du wafer plusieurs fois. En clair, au lieu de cramer un wafer entier pour une seule production, ils cherchent à en tirer plusieurs substrats de haute qualité. Si ça marche – et ça marchera ! - ça reviendrait à produire du SiC premium avec une consommation de matière première divisée par deux ou trois. Autrement dit : du haut de gamme à prix discount.
Pour imager : c’est comme coller un moteur de Ferrari dans une 2CV et la voir partir comme une fusée. On garde les performances, mais on flingue les coûts. C’est exactement le genre de truc qui peut faire exploser un marché.
Et si l’équipe y arrive, grâce un peu aux encouragements que je leur hurle avec mon mégaphone à l’extérieur des murs… impact monumental !! Un SiC premium vendu à un prix bien inférieur à celui des concurrents ferait de Soitec un fournisseur incontournable. Même une petite part du gâteau représenterait des revenus massifs, avec des marges hallucinantes.
Et là, ce brave Xray utilisera ses pots vides de confiture Bonne Maman pour les remplir de caviar. Et ouais.
Bon, je retourne à présent chez mes copains du forum britannique, histoire de titiller un peu les Atéistes qui ont le boulard. Mon bonjour à Fgross, Lazar, et tous les autres avec lesquels j’ai pris plaisir à échanger.

1 réponse

• 14:53

Bonjour, XRay-Tango-Quebec , c’est très sympa de vous revoir ici. Votre enthousiasme est contagieux et fait plaisir à voir!

Comme vous, je vois l’électronique de puissance comme un marché en devenir pour Soitec, encore un!

Auriez-vous l’un ou l’autre lien sur le sujet à partager?

Et revenez nous voir à loisir!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 494,47 +0,65%
0,1648 +26,77%