Bonjour à tous. Soitec a perdu 10 % ce matin, à 98,48 €, après avoir touché un plus bas à 96,02 €. En début de séance, elle avait ouvert à 105 €, contre une clôture veille à 109,55 €. Un repli de près de 7 % en milieu de journée, le plus important depuis plusieurs semaines. Ce recul survient après une envolée de plus de 260 % en trois mois et de 360 % depuis le début de l'année. Une trajectoire parabolique qui interroge. Je vous donne mon avis, chiffres à l'appui.
D'abord, les faits.
Soitec est un leader mondial des matériaux semi-conducteurs, notamment des substrats en silicium sur isolant (SOI). L'entreprise bénéficie d'un positionnement technologique reconnu, mais reste exposée aux cycles violents du secteur. Aujourd'hui, le marché est partagé entre deux récits : d'un côté, l'essor fulgurant de la photonique pour les centres de données, soutenu par l'intelligence artificielle ; de l'autre, la faiblesse persistante des marchés historiques, smartphones et automobile, qui représentent encore plus de la moitié du chiffre d'affaires.
Les résultats sont en forte contraction.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2025-2026, le chiffre d'affaires accuse un recul de 31 %, pénalisé par la baisse de la demande et les ajustements de stocks chez les clients. La marge brute devrait passer de 32 % à environ 20 %, selon les estimations de Jefferies. Pour l'ensemble de l'exercice 2026, les analystes anticipent une baisse des revenus de 33 %, suivie d'un rebond de 10 % en 2027. Soitec est donc en pleine traversée du désert.
Malgré cela, le titre a explosé.
Pourquoi ? Parce que le marché a jeté son dévolu sur la photonique. Cette technologie, qui utilise la lumière pour transmettre des données, est présentée comme l'avenir des centres de données. Soitec n'y est qu'un acteur modeste, le chiffre d'affaires lié à la photonique ne dépasse pas 100 millions d'euros, mais c'est la promesse de croissance qui attire. Oddo BHF résume bien la situation : "Bien que la photonique ne représente que 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, c'est la visibilité sur la croissance de la demande pour cette technologie qui tire le cours de l'action."
Côté analystes, les avis sont très partagés.
Jefferies est neutre, avec un objectif de cours relevé à 45 €, mais anticipe une année 2026 morose. Morgan Stanley a doublé son objectif à 70 €, en invoquant les perspectives de la photonique. A l'inverse, Citi confirme sa recommandation de vente, avec une cible à 34 €. L'objectif moyen de tous les analystes est de 41,47 €, soit 32,5 % sous le cours actuel. Le consensus FactSet/Boursorama, actualisé le 14 avril, donne une note médiane de 2,58 (entre "Renforcer" et "Conserver"), avec 9 analystes sur 19 à "Conserver" et seulement 6 à "Acheter". L'objectif médian ressort à 42,53 €. Le potentiel de hausse par rapport au cours actuel (98 €) est donc négatif : les analystes anticipent une baisse de plus de 50 % à 12 mois.
La valorisation est devenue délirante.
L'action a dépassé sa juste valeur d'environ 10 % selon les modèles. Le PER 2025 atteignait 38,56 fois. Pour 2026, les bénéfices par action sont attendus négatifs (-2,02 €), ce qui rend toute évaluation classique impossible. Le consensus des analystes à 41,47 € représente un recul de plus de 50 % par rapport au cours actuel. Autant dire que les fondamentaux sont totalement décrochés du cours.
Techniquement, le surachat est historique.
Le RSI à 86 signale une zone de surachat extrême, comme le souligne Ideal-Investisseur. Le titre évolue dans le haut de ses bandes de Bollinger, non loin de la borne supérieure fixée à 119,81 €. La moyenne mobile à 50 jours, située à 56,79 €, est très éloignée du cours actuel, illustrant l'ampleur du mouvement haussier récent. Le support immédiat se situe à 96 € (plus bas du jour), puis à 92 €. La résistance est à 108-110 €, puis 112-115 €.
Ce matin, le titre a ouvert à 105 € contre une clôture à 109,55 €, créant un petit gap baissier. Le volume est élevé (346 883 titres), signe d'une pression vendeuse significative en début de séance.
La volatilité est très élevée.
Le bêta 5 ans ressort à 1,01, voire 1,44 selon les sources. La volatilité mensuelle atteint 24 %. Le plus haut sur 52 semaines est de 117 € (atteint le 24 avril), le plus bas de 22,62 €. L'amplitude est vertigineuse. Le titre est réservé aux investisseurs avertis capables de supporter des à-coups violents.
La structure actionnariale est dispersée.
Le flottant est de 68,25 %, avec 58,76 % d'institutionnels et 9,49 % d'individuels. Pas d'actionnaire de blocage. La direction a changé en avril 2026 : Laurent Rémont a été nommé Directeur Général, succédant à Pierre Barnabé. Le nouveau management devra convaincre sur la stratégie.
Les prochains rendez-vous sont cruciaux.
Les résultats annuels 2026 seront publiés le 27 mai prochain. Ce sera le premier test déterminant pour savoir si la trajectoire opérationnelle justifie une telle revalorisation. Jusque-là, le titre vit sur des anticipations, pas sur des résultats concrets.
Ma lecture (très) personnelle : je ne touche pas à Soitec.
Je ne souscris pas à l'enthousiasme actuel. Pour moi, le titre est en plein "euphorie spéculative". La hausse repose sur un récit, la photonique, pas sur des chiffres. Les fondamentaux se dégradent, la valorisation est délirante, le consensus des analystes est extrêmement prudent, et le surachat technique est historique. Une correction violente est à mon sens inévitable, probablement après la publication des résultats du 27 mai si ceux-ci ne sont pas à la hauteur des attentes.
En résumé, Soitec est une entreprise de qualité, leader sur son marché, avec un potentiel sur la photonique. Mais à 98 €, on paie un récit, pas des bénéfices.
Pour un investisseur spéculatif et très averti, le momentum peut encore porter. Pour un investisseur raisonnable, je pense (mais je peux totalement me tromper) que mieux vaut rester à l'écart.
Ce n'est que mon avis très personnel. Ne décidez que par vous-mêmes. A plus.