Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 SOITEC
36,190 (c) EUR
+10,37% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

33,290

• clôture veille

32,790

• + haut

36,610

• + bas

33,220

• volume

298 742

• capital échangé

0,84%

• valorisation

1 295 MEUR

• dernier échange

18.09.25 / 17:35:12

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,580

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,800

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,25

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Soitec : entre devins de forum et réalité industrielle | page 2

11 sept. 2025 09:31

Bonjour,

On lit beaucoup ici des posts façon boule de cristal :
👉 “le marché a toujours raison”,
👉 “Soitec a raté le train de l’IA”,
👉 “il faut racheter à X et revendre à Y”…
Bref, du boursicotage de comptoir.

📌 La réalité est toute autre :

Soitec n’est pas TSMC : c’est un fournisseur de substrats (SOI, POI, Photonics-SOI). Sans ses plaques, TSMC, STMicro et consorts ne gravent rien.

Les cycles existent : en 2011, Soitec valait 3 € avant d’être multiplié par 50. Le marché sanctionne toujours en bas de cycle… puis court derrière quand les résultats tombent.

Covid / post-Covid : euphorie totale, valorisations délirantes, tout le secteur semi a été suracheté. La purge était inévitable, et Soitec n’y a pas échappé.

Depuis 2022/23 : restructuration post-Covid et recentrage stratégique. Barnabé a renforcé la discipline et accéléré sur les relais structurants (Photonique, IA, Singapour).

Aujourd’hui : phase d’investissements, BNPA temporairement sous pression, mais croissance long terme alignée sur les relais technologiques.

👉 Et surtout : Soitec publie noir sur blanc une guidance de +50 % de CA séquentiel au T2 FY26 (22 juillet 2025).
(Source : Soitec Investors
)

Alors, on peut continuer à commenter la chute du cours jour après jour…
Ou on peut admettre que les semi sont cycliques, que l’euphorie Covid/post-Covid est derrière nous, et que la restructuration post-Covid prépare le prochain cycle.

⚠️ Enfin, petit rappel pour les novices : faites attention aux ragots et aux “certitudes” non sourcées qu’on lit parfois ici. La seule base solide reste ce que publie Soitec.

https://www.soitec.com/fr/home/investisseurs

Bonne continuation

61 réponses

• 16 septembre 2025 11:20
    16 septembre 2025 11:06

M6352968 Pour info/ comme Siltronic meme secteur meme si pas meme business model
    Je pense il y a un short squeeze pre jeudi 3 sorcieres ... ca montre comment la situation peut changer en quelques jours pour des valeurs comme Soitec et Siltronic ... le titre a deja gagné +23% depuis jeudi intraday low ...

Bonjour,
    C’est justement ce qui montre la différence entre trading court terme et investissement long terme.
    Oui, un squeeze peut donner +20 % en quelques jours.
    Mais à côté, le business model de Soitec reste le même : niches stratégiques, forte R&D, visibilité liée aux cycles.

👉 Tout dépend donc de ton horizon :

En trading, tu joues le squeeze.

En investissement, tu regardes les guidances, la techno et le carnet de commandes.

• 16 septembre 2025 11:26
    16 septembre 2025 11:20

Bonjour,
    C’est justement ce qui montre la différence entre trading court terme et investissement long terme.
    Mais à côté, le business model de Soitec reste le même : niches stratégiques, forte R&D, visibilité liée aux cycles.

En investissement, tu regardes les guidances, la techno et le carnet de commandes.

"En trading, tu joues le squeeze"
    je suis investisseur LT qui est en vacances d investissement depuis plus qu un an et qui fait de CT trading plus cash pour hiverner avec des gains et petit expo un marché fou et surevalué comme jamais vu ...

• 16 septembre 2025 11:29
    16 septembre 2025 11:20

Bonjour,

le probleme de value investissement en moment est : quand le nasdq va corriger 75%, le dow 50% et le cac 40% des valeurs sous evaluees vont devenir encore plus sous evaluees ... pour cela je fais du trading et je prends chaque semaine mes PV ( s il en a )

• 16 septembre 2025 13:01
    16 septembre 2025 11:29

le probleme de value investissement en moment est : quand le nasdq va corriger 75%, le dow 50% et le cac 40% des valeurs sous evaluees vont devenir encore plus sous evaluees ... pour cela je fais du trading et je prends chaque semaine mes PV ( s il en a )

Ton raisonnement se tient si on part du principe qu’un krach historique est imminent.
    Mais anticiper un Nasdaq -75 %, un Dow -50 % et un CAC -40 %, c’est plus qu’une correction : ce serait une crise systémique comparable à 1929.

👉 Dans un tel scénario, même le trading court terme deviendrait très compliqué, car la volatilité serait ingérable.
    👉 Si, en revanche, on a une correction “classique” de -20/-30 %, ceux qui gardent une logique long terme sur des valeurs stratégiques (comme Soitec) profiteront de points d’entrée historiques.

Au final, tout dépend de l’horizon et du profil :

Trading pour capter les à-coups,

Investissement LT pour miser sur les fondamentaux.

Les deux approches se défendent, mais parier uniquement sur l’Armageddon, ce n’est pas une stratégie en soi.

• 16 septembre 2025 13:34
    16 septembre 2025 13:01

Ton raisonnement se tient si on part du principe qu’un krach historique est imminent.
    Mais anticiper un Nasdaq -75 %, un Dow -50 % et un CAC -40 %, c’est plus qu’une correction : ce serait une crise systémique comparable à 1929.

👉 Dans un tel scénario, même le trading court terme deviendrait très compliqué, car la volatilité serait ingérable.
    👉 Si, en revanche, on a une correction “classique” de -20/-30 %, ceux qui gardent une logique long terme sur des valeurs stratégiques (comme Soitec) profiteront de points d’entrée historiques.

Au final, tout dépend de l’horizon et du profil :

Trading pour capter les à-coups,

Investissement LT pour miser sur les fondamentaux.

Les deux approches se défendent, mais parier uniquement sur l’Armageddon, ce n’est pas une stratégie en soi.

je ne parle pas qu d Armageddon, suis +62% sur capital traité en 2025 (Kering, BASF, Lanxess, Siltronic, Puma, malgré la baisse et lateralisation de ces titres)... mais 25 x 2,5% sont mieux que etre exposé 100% si marché lateralise et surtout si marché baisse ... avec 0-30% investment level je serais moins impacté ... je traite quasiment que titres allemandes car il n a pas encore des 0,4% d entree qui tuera ma strategie ...

• 16 septembre 2025 14:15
    16 septembre 2025 13:34

je ne parle pas qu d Armageddon, suis +62% sur capital traité en 2025 (Kering, BASF, Lanxess, Siltronic, Puma, malgré la baisse et lateralisation de ces titres)... mais 25 x 2,5% sont mieux que etre exposé 100% si marché lateralise et surtout si marché baisse ... avec 0-30% investment level je serais moins impacté ... je traite quasiment que titres allemandes car il n a pas encore des 0,4% d entree qui tuera ma strategie ...

Ta méthode de trading est claire, et bravo pour tes perfs si ça marche pour toi.
    Mais n’oublions pas qu’ici on est sur un forum Soitec : l’intérêt, c’est de discuter du dossier, de sa techno, de ses cycles et de ses perspectives.

👉 Tes explications sur tes allers-retours multi-valeurs, ça a peut-être du sens pour toi, mais ça risque surtout de dévier le sujet et d’embrouiller ceux qui viennent chercher de l’info sur Soitec.

Bref, restons centrés sur Soitec, chacun gère son portefeuille comme il l’entend.

• 16 septembre 2025 14:31

Vous faites parti de Soitec M635…:?

• 16 septembre 2025 14:33
    16 septembre 2025 14:15

Ta méthode de trading est claire, et bravo pour tes perfs si ça marche pour toi.
    Mais n’oublions pas qu’ici on est sur un forum Soitec : l’intérêt, c’est de discuter du dossier, de sa techno, de ses cycles et de ses perspectives.

👉 Tes explications sur tes allers-retours multi-valeurs, ça a peut-être du sens pour toi, mais ça risque surtout de dévier le sujet et d’embrouiller ceux qui viennent chercher de l’info sur Soitec.

Bref, restons centrés sur Soitec, chacun gère son portefeuille comme il l’entend.

merci, vous avez raison, j ai tout dit.

PS : vous me rappellez de style de votre message d un forumer sur Kering et lui comme vous me donnez l impression d etre engagé par l investor relation de l entreprise ... seulement pour info de l impression que vous donnez ... vos messages sont pourtant pertinant et professionel et m ont aidé, merci .

• 16 septembre 2025 14:35

M6352968 Ok pour vos propos, peut être pourriez vous y joindre votre idée, pour le coup mieux argumentée que la mienne qui se satisfait d' un "boursicotage de comptoir" selon vos dires.. j' ai actuellement un pru à 36€ je pense que sur un coup de mou de la cote elle peut aller sur 27/28 avant de rebondir, mais c' est évidemment pifométrique en s' appuyant sur des tracés qui n' ont que la valeur qu' on veut bien leur accorder.

• 16 septembre 2025 14:50
    16 septembre 2025 14:35

M6352968 Ok pour vos propos, peut être pourriez vous y joindre votre idée, pour le coup mieux argumentée que la mienne qui se satisfait d' un "boursicotage de comptoir" selon vos dires.. j' ai actuellement un pru à 36€ je pense que sur un coup de mou de la cote elle peut aller sur 27/28 avant de rebondir, mais c' est évidemment pifométrique en s' appuyant sur des tracés qui n' ont que la valeur qu' on veut bien leur accorder.

Bonjour,
    Merci pour ton retour 👍.
    Avec un PRU à 36 €, tout dépend surtout de tes objectifs :

CTO / trading court terme → c’est vrai que ça peut encore bouger vers 27/28 €, comme tu dis.

PEA / PER long terme → dans ce cas, ces niveaux sont plutôt une opportunité pour lisser ton PRU en vue des relais de croissance (Photonics-SOI, CPO, etc.).

👉 Donc la vraie question, c’est ton horizon et ton type de compte. Les tracés donnent des repères, mais c’est ta stratégie (court terme ou LT) qui fait la différence.

• 16 septembre 2025 14:59
    16 septembre 2025 14:31

bonjour,
    Non pas insider 😅. Juste un particulier qui lit les rapports et essaie de partager un peu d’info claire.
    Help me help you… restons focus sur Soitec plutôt que sur qui poste 😉.

• 16 septembre 2025 15:04
    16 septembre 2025 14:31

Alita 2 minds, same thoughts, same time ...

• 17 septembre 2025 10:34

Soitec va peut etres devenit une filiale de tcmc ou st

Qui sais!

• 17 septembre 2025 11:06
    17 septembre 2025 10:34

Soitec va peut etres devenit une filiale de tcmc ou st

Qui sais!

Alita, attention à ne pas confondre 😉.
    Soitec n’est pas un fondeur comme TSMC ou ST, mais un fournisseur de substrats. C’est une place très spécifique dans la chaîne de valeur.
    👉 Aujourd’hui, Soitec est partenaire de TSMC, GlobalFoundries, ST, etc. — mais il n’y a aucune indication d’un rachat.
    Le plus solide reste de suivre les publications officielles (guidance du 22/07, prochaines le 19/11).

Bonne idée de s’intéresser au sujet 👍 mais autant rester sur du concret pour éviter de partir dans de la science-fiction boursière 😄.

• 17 septembre 2025 11:14

Cela reste inquiétant qd même vu ce qui ce passe à Soitec en ce moment en interne dont la crise de gouvernance dont personne ne parle mais ça ce sent comme un nez au milleu de la figure
    Après je n’y comprends rien
    Mais rien de rassurant pour les employés
    Bonne journée à vous

• 17 septembre 2025 11:25
    17 septembre 2025 11:14

Cela reste inquiétant qd même vu ce qui ce passe à Soitec en ce moment en interne dont la crise de gouvernance dont personne ne parle mais ça ce sent comme un nez au milleu de la figure
    Après je n’y comprends rien
    Mais rien de rassurant pour les employés
    Bonne journée à vous

Alita, il n’y a pas de crise de gouvernance actuellement chez Soitec 😉.
    👉 Ce dont Thomas Barnabé a parlé, c’est bien de la faiblesse des marchés automobile et mobile, qui pèsent à court terme. C’est ce qui explique le T1 faible (92 M€).
    La gouvernance avait fait couler beaucoup d’encre en 2023-2024, mais aujourd’hui, ce n’est pas le sujet principal.

Ce qu’il faut suivre maintenant, ce sont les fondamentaux :

guidance confirmée à +50 % séquentiel au T2,

relais de croissance (Photonics-SOI, CPO, POI),

publication du 19/11 pour voir si la reprise se matérialise.

Donc inquiétudes oui, mais sur la demande marché, pas sur la gouvernance interne.”

• 17 septembre 2025 11:28

Pourtant en interne ça donne cette impression

• 17 septembre 2025 11:31
    17 septembre 2025 11:28

Pourtant en interne ça donne cette impression

Je comprends ce que tu dis, mais sur un forum public on ne peut pas vraiment juger de ‘l’interne’ 😉.
    👉 Ce qui est factuel et vérifiable : Barnabé a communiqué sur la faiblesse des marchés auto et mobile, qui explique le T1 à 92 M€.
    Le reste (impressions internes) on ne peut pas le prendre comme base d’analyse, surtout pour un titre coté.

On verra plus clair avec la publication du T2 le 19/11.

• 18 septembre 2025 12:08

Bonjour à toutes et tous,

Fabooloo a écrit "Sudoko2023 S'il n'y a que le point 2, alors il suffit d'être actionnaire, d'aller aux AG et de le virer. Je vous rappelle que 60 % du flottant est hors contrôle du Conseil d'Administration."

Hé bien cela ne marche pas :
    * Dans les 60 % du flottant hors contrôle du Conseil d'Administration, une grande partie est dans les mains de Boursicoteurs qui ne se rendent jamais aux AG ;

* Dans les 60 % du flottant hors contrôle du Conseil d'Administration, une grande partie est dans les mains d’actionnaires dauphinois qui ne se rendent PLUS aux AG depuis que ces AG se tiennent à Paris et plus à Crolles (bien joué, les Insiders !!);

* Il s’est révélé impossible de fédérer les 60 % du flottant hors contrôle du Conseil d'Administration dans une association (j’ai créé cette association il y a 10 ans, et les seuls intéressés ne venaient que pour chercher de l’info, aucun n’était prêt à faire un effort concret…)

Cordialement

• 18 septembre 2025 12:42

Merci pour ton retour 👍.
    Mais là on n’est pas sur la gouvernance ni sur les AG, on est sur la réalité industrielle et les fondamentaux de Soitec.
    👉 Le fil partait d’une mise au point : séparer les devins de forum des faits vérifiés.
    Et les faits, c’est la guidance publiée (+50 % T2, verdict le 19/11).

Pour les sujets gouvernance/AG, il faudrait ouvrir un fil dédié 😉. Ici on reste sur l’industriel et les publications.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

61 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...