Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 SOITEC
33,0200 (c) EUR
+2,39% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

32,7100

• clôture veille

32,2500

• + haut

33,8000

• + bas

32,4000

• volume

125 289

• capital échangé

0,35%

• valorisation

1 181 MEUR

• dernier échange

05.09.25 / 17:35:12

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

31,3700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,6700

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

13,77

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : BARNABE | page 2

27 août 2025 12:40

n'a pas réussi à signer des gros deals depuis son arrivée ce qui ne donne pas confiance aux investisseurs en plus du contexte général. Pour le reste je ne sais plus quoi dire. Complètement dégouté mais il faut tenir

52 réponses

• 02 septembre 2025 10:37
    02 septembre 2025 10:02

Tout le monde parle du rebond annoncé au T2 avec les +50% de CA par rapport à T1 2025...
    Sauf erreur de ma part, la différence entre T1 2024 et T2 2024 était grossièrement de +90%...
    Je ne vois donc pas où est la bonne nouvelle....

Bonjour,
    Attention à bien comparer les bons chiffres :

📊 Quand Soitec parle d’un rebond de +50 % au T2 FY26, c’est par rapport au T1 FY26 (publié récemment, –16 %).
    👉 Autrement dit, ils annoncent une amélioration séquentielle, trimestre contre trimestre.

🔄 Toi tu compares le T1 FY25 vs T2 FY25, soit l’année précédente. Ce n’est pas la même logique, et ça ne sert pas à mesurer le rebond attendu cette année.

✅ La vraie info, c’est que le management confirme un T2 beaucoup plus fort que le T1, ce qui est important pour montrer que le creux est derrière.
    C’est bien ça qui sera scruté le 19 novembre (publication T2 + S1 FY26).

• 02 septembre 2025 11:40

"Dire que “les investisseurs pros n’investissent pas” n’est pas exact : Bpifrance, BlackRock, Amundi, Theleme et d’autres sont bien présents au capital de Soitec. Comme tous les fonds, ils ajustent leurs positions selon la conjoncture, mais ils restent actionnaires."

C’est concrètement faux, voir https://www.boursorama.com/cours/societe/profil/1rPSOI/

BPIFrance est un Insider : il représente l'Etat, et ses objectifs ne sont pas les mêmes que les nôtres. Idem CEA et NSIG, qui ont aussi des objectifs spécifiques.

BlackRock, Amundi, Theleme sont aujourd’hui des porteurs insignifiants, certains sont venus dans l’espoir de faire une plus-value rapide…

Le seul cas intéressant est Baillie Gifford & Co , société de gestion de placements détenue entièrement par des associés, qui travaillent tous au sein de la société, fondée à Édimbourg, en Écosse, en 1908. Leur avez-vous demandé pourquoi ils sont là, à hauteur de 12 % ??

Pour info, mes premières actions SOITEC m’ont coûté 440 euros après le regroupement par paquets de 20. Je n’ai jamais perçu le moindre dividende, pendant que certains insiders se sont engraissés. Pour la valorisation, « il est grand le mystère de la foi » 😉 ?

Cordialement

• 02 septembre 2025 16:59
    02 septembre 2025 11:40

"Dire que “les investisseurs pros n’investissent pas” n’est pas exact : Bpifrance, BlackRock, Amundi, Theleme et d’autres sont bien présents au capital de Soitec. Comme tous les fonds, ils ajustent leurs positions selon la conjoncture, mais ils restent actionnaires."

C’est concrètement faux, voir https://www.boursorama.com/cours/societe/profil/1rPSOI/

BPIFrance est un Insider : il représente l'Etat, et ses objectifs ne sont pas les mêmes que les nôtres. Idem CEA et NSIG, qui ont aussi des objectifs spécifiques.

BlackRock, Amundi, Theleme sont aujourd’hui des porteurs insignifiants, certains sont venus dans l’espoir de faire une plus-value rapide…

Le seul cas intéressant est Baillie Gifford & Co , société de gestion de placements détenue entièrement par des associés, qui travaillent tous au sein de la société, fondée à Édimbourg, en Écosse, en 1908. Leur avez-vous demandé pourquoi ils sont là, à hauteur de 12 % ??

Pour info, mes premières actions SOITEC m’ont coûté 440 euros après le regroupement par paquets de 20. Je n’ai jamais perçu le moindre dividende, pendant que certains insiders se sont engraissés. Pour la valorisation, « il est grand le mystère de la foi » 😉 ?

Cordialement

Bonjour,

👉 D’abord, dire que “les investisseurs pros n’investissent pas” reste inexact.

Bpifrance, CEA, NSIG : ce sont des actionnaires stratégiques, oui, avec des objectifs industriels en plus du financier. Mais ça n’enlève rien à leur poids au capital.

BlackRock, Amundi, Theleme : même si leur part peut sembler “insignifiante” à l’échelle de Soitec, ce sont des institutionnels qui gèrent des centaines de milliards. Quand ils sont présents, ce n’est pas par hasard.

Baillie Gifford (≈12 %) : justement, leur ADN c’est d’investir sur le long terme dans des boîtes de techno et de croissance (ils sont dans Tesla, ASML, Nvidia…). Qu’ils soient aussi fortement positionnés chez Soitec est plutôt un gage de confiance qu’un mystère.

👉 Ensuite, sur ton expérience perso (PRU à 440 €, pas de dividendes, frustration face aux insiders) : je comprends la déception, mais ça ne reflète pas la situation actuelle. Soitec n’est pas une “boîte à dividendes” mais une société de croissance. Son rôle est d’investir dans ses usines et sa R&D, pas de distribuer du cash comme Total ou Orange.

👉 Enfin, le vrai sujet reste le cycle des semi-conducteurs. Comme tout le secteur, Soitec a flambé pendant le Covid (télétravail, cloud, pénurie de puces), puis corrigé sévèrement depuis 2022. Le marché attend désormais une stabilisation et un rebond, et la publication du T2 (19 novembre) donnera une vraie lecture (+50 % de CA annoncé).

En résumé :

Non, Soitec n’est pas abandonnée par les pros.

Oui, Baillie Gifford est une présence forte et plutôt rassurante.

Et le passé (PRU de 440 €, rancunes sur les dirigeants) n’explique pas le présent : ce qui comptera, c’est la capacité de l’entreprise à confirmer son rebond.

• 03 septembre 2025 14:38

Encore une fois, je crois que certains forumeurs n'ont pas compris la vraie nature de la Société Soitec;
    et rabâcher "Soitec n’est pas une “boîte à dividendes” mais une société de croissance" consiste à participer, volontairement ou négligemment, à l'aliénation des petits porteurs externes (Outsiders).

Surtout, le rabâchage de cette fiction empêche de voir les vraies sources des problèmes, et donc de les traiter.

Cordialement

• 03 septembre 2025 15:16
    03 septembre 2025 14:38

Encore une fois, je crois que certains forumeurs n'ont pas compris la vraie nature de la Société Soitec;
    et rabâcher "Soitec n’est pas une “boîte à dividendes” mais une société de croissance" consiste à participer, volontairement ou négligemment, à l'aliénation des petits porteurs externes (Outsiders).

Surtout, le rabâchage de cette fiction empêche de voir les vraies sources des problèmes, et donc de les traiter.

Cordialement

Bonjour,

Tu affirmes que parler de “valeur de croissance” serait une fiction qui “aliène les petits porteurs”. Non :

Nature de Soitec
    Soitec est une SA cotée qui vise la rentabilité et la création de valeur. Elle n’a pas le statut d’“entreprise à mission”. Qu’elle réinvestisse massivement (R&D, capacités industrielles) ne relève pas d’une idéologie mais d’un modèle de croissance — classique dans les semi.

Actionnariat “pro”
    Dire que “les pros n’investissent pas” est inexact. Il y a des stratégiques (Bpifrance/CEA/NSIG) et des financiers (Baillie Gifford ~12%, autres institutionnels) qui ajustent leurs lignes au gré du cycle. Qu’ils aient des horizons différents ne signifie pas “absence d’investisseurs pros”.

Pourquoi le cours a chuté
    Le pic Covid (pénurie, télétravail, 5G) a créé une exubérance. Depuis 2022 : creux de cycle des semi (smartphones/auto en ralentissement, stocks, géopolitique). Ce mouvement est sectoriel, pas spécifique à Soitec.

Ce qui comptera vraiment
    On sortira des opinions quand on aura les chiffres T2/H1 (19 nov.). La direction a guidé sur un rebond de l’activité au T2 : on jugera sur pièces.

👉 Tu parles de “vraie nature” sans jamais la décrire. Concrètement, tu entends quoi ?
    – Statut juridique ?
    – Modèle éco ?
    – Gouvernance ?
    – Cycle sectoriel ?

Si tu as d’autres “vraies causes”, merci de les documenter concrètement (faits sourcés, chiffres), pas de rester dans des formules vagues. Les petites phrases n’aident pas les PP à décider ; les données oui.

• 03 septembre 2025 16:26

"parler de “valeur de croissance”" a jusqu'à présent consister à dire aux petits porteurs externes (Outsiders) :
    "serrez-vous la ceinture aujourd'hui, et demain vous serez riches" !

cela depuis 35 ans (trente-cinq ans).

Tirez-vous-même la conclusion...
    Cordialement

• 03 septembre 2025 17:44
    03 septembre 2025 16:26

"parler de “valeur de croissance”" a jusqu'à présent consister à dire aux petits porteurs externes (Outsiders) :
    "serrez-vous la ceinture aujourd'hui, et demain vous serez riches" !

cela depuis 35 ans (trente-cinq ans).

Tirez-vous-même la conclusion...
    Cordialement

Bonjour,

Encore une fois, tu parles d’“aliénation” et de “35 ans de promesses” sans apporter de données chiffrées.

👉 Ce qui compte pour juger aujourd’hui :

Les résultats trimestriels (T2/H1 le 19 novembre)

Les positions des gros actionnaires (Baillie Gifford ~12 %, Bpifrance/CEA/NSIG stratégiques, institutionnels divers)

Le cycle sectoriel (semi en correction mondiale, SOX –20 % depuis mai)

Si tu as des preuves concrètes (rapports annuels, chiffres de CA, marges, parts de marché, mouvements d’actionnaires), partage-les : ça aidera tout le monde.

Sinon, ça reste un ressenti personnel. Et un ressenti, ça ne fait pas avancer la discussion des petits porteurs 😉.

• 04 septembre 2025 10:01

Bonjour,

depuis 35 ans (trente-cinq ans), et vous avez tous les chiffres pour le constater,

la déduction "Soitec se porte bien ==> moi, petit porteur externe, je m'enrichis" est une déduction FAUSSE.

Encore une fois, sur 35 ans (trente-cinq ans), vous avez tous les chiffres pour le constater.

Cordialement

• 04 septembre 2025 12:23
    04 septembre 2025 10:01

Bonjour,

depuis 35 ans (trente-cinq ans), et vous avez tous les chiffres pour le constater,

la déduction "Soitec se porte bien ==> moi, petit porteur externe, je m'enrichis" est une déduction FAUSSE.

Encore une fois, sur 35 ans (trente-cinq ans), vous avez tous les chiffres pour le constater.

Cordialement

Bonjour,

Tu répètes pour la énième fois "35 ans de promesses" sans jamais apporter un seul chiffre concret ou une source.
    On n’est pas en train de refaire l’histoire depuis les années 90, mais d’analyser la situation actuelle.

👉 Ce qui compte aujourd’hui :

Résultats T2/H1 publiés le 19 novembre

Positions des actionnaires (Baillie Gifford ~12 %, Bpifrance/CEA/NSIG stratégiques, institutionnels divers)

Cycle sectoriel en correction (SOX –20 % depuis mai, tout le secteur semi corrige)

Si tu as des données sourcées (rapports annuels, marges, parts de marché, mouvements d’actionnaires), partage-les. Sinon, répéter "depuis 35 ans" n’apporte rien à la discussion et ne fait pas avancer les petits porteurs.

On a besoin de faits, pas de radotages 😉

• 04 septembre 2025 22:56

pianicou : Barnabé va réussir à lui faire toucher 1 euros.....je ne m' inquiète pas ...il suffit d' attendre.

• 04 septembre 2025 23:08

si Paul Boudre était resté à la Direction de Soitec ....le cours de l' action serait de 410 euros et non pas 32.....Mais que voulez vous certains ont choisi de placer qui vous savez à la tête de Soitec.....Hélas.

• 16:05

rendez-vous début Octobre, début Novembre, début Décembre pour les esprits ouverts ...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

52 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...