Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
38,610 (c) EUR
-3,98% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

39,330

• clôture veille

40,210

• + haut

39,710

• + bas

38,230

• volume

109 262

• capital échangé

0,31%

• valorisation

1 381 MEUR

• dernier échange

04.11.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,680

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

40,540

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

16,18

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,3/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : BARNABE

27 août 2025 12:40

n'a pas réussi à signer des gros deals depuis son arrivée ce qui ne donne pas confiance aux investisseurs en plus du contexte général. Pour le reste je ne sais plus quoi dire. Complètement dégouté mais il faut tenir

58 réponses

• 27 août 2025 14:14
    27 août 2025 12:40

n'a pas réussi à signer des gros deals depuis son arrivée ce qui ne donne pas confiance aux investisseurs en plus du contexte général. Pour le reste je ne sais plus quoi dire. Complètement dégouté mais il faut tenir

Je comprends ton ressenti, mais attention à ne pas tirer des conclusions trop rapides.

Le DG Pierre Barnabé est arrivé en 2022, et son rôle n’est pas uniquement de "signer des gros deals" mais de piloter la stratégie industrielle et technologique. Soitec reste un acteur clé mondial sur le SOI et l’IA.

Les résultats récents montrent bien un creux de cycle (T1 FY26 en recul), mais aussi une perspective de rebond de +50 % au T2 annoncée pour novembre.

Le marché global des semi-conducteurs est sous pression (guerre commerciale, élections US, droits de douane, stocks clients élevés), ce qui pèse sur toutes les valeurs tech, pas seulement Soitec.

Les fondamentaux de long terme (5G, auto, IA, cloud) restent intacts, et Soitec est bien positionnée.

Bref, il ne faut pas confondre un passage difficile + contexte macro compliqué avec un échec de l’entreprise. Ce qui comptera vraiment, c’est la publication du 19 novembre.

• 27 août 2025 17:53

Oui effectivement il a piloté ATOS...😬

• 28 août 2025 00:12

M6352968, vous devriez davantage rentrer en profondeur dans l'historique de Soitec .
    PB, et je suis d'accord avec Pianicou a été embauché pour engranger des contrats....on voit très bien le résultat depuis son arrivée.
    Quant à piloter la stratégie industrielle, il est loin d'en avoir les compétences sachant que c'est un financier.
    Quant à l'IA, SOI a carrément raté ce créneau.
    Résultat: descente aux enfers, hélàs pour nous PP.

• 28 août 2025 09:44
    28 août 2025 00:12

M6352968, vous devriez davantage rentrer en profondeur dans l'historique de Soitec .
    PB, et je suis d'accord avec Pianicou a été embauché pour engranger des contrats....on voit très bien le résultat depuis son arrivée.
    Quant à piloter la stratégie industrielle, il est loin d'en avoir les compétences sachant que c'est un financier.
    Quant à l'IA, SOI a carrément raté ce créneau.
    Résultat: descente aux enfers, hélàs pour nous PP.

Je comprends la frustration, mais attention à ne pas réécrire l’histoire :

Pierre Barnabé n’a pas été embauché uniquement pour “signer des contrats”, mais pour assurer la continuité stratégique après Paul Boudre. Soitec reste un industriel mondial clé du SOI.

Dire qu’il n’a “pas les compétences” est réducteur : Barnabé est un ancien dirigeant chez Atos et STMicro, donc il connaît l’écosystème technologique et semi-conducteurs.

Concernant l’IA : Soitec n’est pas un fabricant de GPU comme Nvidia. Son rôle, c’est de fournir les substrats SOI et Photonics-SOI, qui sont justement utilisés dans les puces IA et cloud. Parler de “créneau raté” n’a pas de sens : leur techno est au cœur de la chaîne de valeur, même si ça ne se voit pas de façon grand public.

Enfin, la “descente aux enfers” touche tout le secteur semi-conducteurs depuis mai (SOX –22 %). Soitec n’est pas isolée dans son coin.

👉 Ce qui comptera pour juger objectivement, ce sera la publication du T2 le 19 novembre 2025. On saura alors si le rebond attendu de +50 % de CA est confirmé.

En attendant, attention aux jugements définitifs basés sur la seule émotion.

• 28 août 2025 10:08

Bonjour à tous,
    sauf erreur de ma part, vous raisonnez comme si Soitec était une entreprise à vocation commerciale au sens large, destinée à enrichir ses actionnaires.
    Ce postulat est FAUX,
    c'est une entreprise à missions, et les petits porteurs externes ("Outsiders") n'ont aucune voix pour la définition de ces missions.
    Cordialement

• 28 août 2025 10:13
    28 août 2025 10:08

Bonjour à tous,
    sauf erreur de ma part, vous raisonnez comme si Soitec était une entreprise à vocation commerciale au sens large, destinée à enrichir ses actionnaires.
    Ce postulat est FAUX,
    c'est une entreprise à missions, et les petits porteurs externes ("Outsiders") n'ont aucune voix pour la définition de ces missions.
    Cordialement

Bonjour,
    Attention à ne pas tout confondre 😉

Soitec est une société anonyme cotée sur Euronext Paris, soumise au droit des sociétés.

Elle n’a pas le statut d’“entreprise à mission” au sens de la loi Pacte (2019).

Son rôle est bien de générer de la valeur pour ses actionnaires (dont l’État via Bpifrance, mais aussi les institutionnels et les particuliers), tout en poursuivant sa stratégie industrielle sur le SOI, la 5G, l’auto et l’IA.

Les actionnaires “externes” (petits porteurs inclus) participent à l’AG, votent les résolutions et peuvent s’exprimer, même si leur poids est limité par rapport aux gros fonds.

👉 Donc oui, Soitec a une mission industrielle et technologique, mais ça reste une entreprise cotée qui vise la rentabilité et pas une ONG.

• 28 août 2025 10:54

Bonjour la file c'est possible un résumé du résumé ?

Bin koi je mi suis endormie 3 fois en lisant li timbres postes

• 28 août 2025 20:44

M6352968 ,
    Puisque vous pensez avoir raison sur tous les sujets de cette société, vous pensez que seule, les pb liés au marché des semis à fait perdre 200€/ action à la valeur.
    Jusqu'à peu de temps les wafers que produisait SOI étaient principalement destinés aux smartphones et autres à l'automobile.
    Quoiqu'il en soit, au regard de vos propos, je ne pense que vous connaissiez SOI depuis très longtemps.

• 29 août 2025 05:26

Olipoli 2

De koi ti parle camarade ??

Au jeux du sauté di mouton ti a 2 positions pas plisse.
    L'ine li haut l'autre li bas.

• 29 août 2025 09:12
    28 août 2025 20:44

M6352968 ,
    Puisque vous pensez avoir raison sur tous les sujets de cette société, vous pensez que seule, les pb liés au marché des semis à fait perdre 200€/ action à la valeur.
    Jusqu'à peu de temps les wafers que produisait SOI étaient principalement destinés aux smartphones et autres à l'automobile.
    Quoiqu'il en soit, au regard de vos propos, je ne pense que vous connaissiez SOI depuis très longtemps.

Bonjour,
    Je comprends ton ressenti, mais soyons précis sur l’historique et la stratégie de Soitec :

📱 Historique mobile : tu as raison, Soitec a longtemps dépendu des wafers pour smartphones, c’était sa principale source de CA. Mais justement, depuis plusieurs années la direction a cherché à réduire cette dépendance.

🚗 Automobile & industriel : ce segment a pris le relais un temps, puis a souffert comme tout le secteur auto avec les crises de stocks et la conjoncture. Rien de spécifique à Soitec, STMicro, Infineon ou NXP ont connu la même traversée à vide.

☁️ Edge & Cloud / IA : dire que Soitec a “raté l’IA” n’est pas exact. Ils ne fabriquent pas de GPU comme Nvidia, mais fournissent les substrats (Photonics-SOI, FD-SOI) utilisés dans les data centers et l’IA. D’ailleurs, en T1 FY26, ce segment est le seul en croissance (+13 % organique).

🔋 Autres relais : Power-SOI et FD-SOI sont stratégiques pour l’efficacité énergétique, l’électronique embarquée et l’électrification (auto, objets connectés, 5G).

📉 Cours de l’action : la baisse de 200 € n’est pas uniquement liée à Soitec. Tout le secteur semi est dans un cycle baissier. Le SOX (indice mondial semi) a perdu plus de 20 % depuis mai, Nvidia, TSMC et ASML ont tous corrigé.
    📊 Perspectives : le T1 a marqué un creux (–16 %), mais la direction annonce un rebond de +50 % au T2 (publication le 19 novembre). Ce sera le vrai moment pour juger.

👉 Bref, Soitec n’est plus “juste une boîte de wafers pour smartphones”, elle a diversifié ses relais de croissance. Le cycle est difficile, mais les fondamentaux et la techno restent solides. L’important n’est pas de chercher un coupable, mais de regarder la stratégie actuelle et les prochaines étapes.

• 29 août 2025 09:43

après lecture de différents analystes ,,les fondamentaux sont bons et l'action peu cher ,,, j'en suis

• 29 août 2025 10:29

Rien de neuf de ma part. Je tiens le cap. J’y suis, j’y reste depuis maintenant 23 ans.

Les cycles industriels sont bien plus longs que les “cycles d’attente” de la plupart des investisseurs, surtout la grande majorité de ceux qui ne connaissent pas l’industrie et n’ont pas vécu ces cycles sur le terrain.

Une remarque sur la baisse de 200 Euro. Si vous considérez le cours de 243 Euro d’il y a trois ans comme une marque d’exubérance irrationnelle, disons de 100 Euro, nous aurons alors une baisse moins extrême.

Patience!

• 29 août 2025 10:50

fgross je suis comme vous actionnaire depuis plus de 20 ans. La chute infernale du cours reste incroyable. Quand je parle de deal c'est que ce patron n'a pas un profil de commercial capable d'engranger des commandes pour préparer l'avenir.
    Il ne me semble pas avoir signer des partenariats qui ferait changer Soitec de statut. Pour moi c'est un choix très discutable pour remplacer Boudre.

• 29 août 2025 18:09

Tout à fait avec vous, pianicou , on se demande où cette glissade s'arrêtera... Il y a un dicton Allemand bien adapté: "on a vu des chevaux vomir". Question aux experts: un cheval, ca vomit?

C'est vrai que Paul Boudre avait une autre crédibilité, ais j'ai vu trop peu de Pierre Barnabé pour porter un jugement. Il faut se méfier des apparences...

• 30 août 2025 00:02

fgross , je vous trouve bien indulgent avec le nouveau patron.
    Depuis son arrivée, le cours a perdu 200€, certes avec l'aide d'une conjoncture défavorable, mais quand même.
    Il annonce des lendemains toujours plus florissants alors qu'au final, la réalité s'avère tout autre.
    Ce n'est pas un homme de parole et vous comme moi, vous le lisez, vous l'écouter et vous analyser les résultats.
    A moins de se voiler les yeux, on voit bien qu'il n'est pas l'homme la situation ou tout au moins pas un homme crédible en tant que patron d'une entreprise comme SOI

• 30 août 2025 00:11

M6352968 ,
    je comprends votre analyse mais elle un peu simpliste.
    Vous vous êtes posée la question de pourquoi on a remplacé P.Boudre, un fin connaisseur des SC par P.Barnabé , qui n'est qu'un directeur financier.
    Vous vous êtes posée la question, qu'en ayant plus de clients, on obtient un CA en constante diminution, outre le fait que la conjoncture n'aide pas.
    Vous ne vous posez pas la question sur le fait que tout l'argent mis ds la recherche ne porte pas tous ses fruits et que les chinois deviennent des vrais concurrents de SOI.
    Vous comparez avec les autres entreprises du secteur, mais elles sont loin d'avoir perdu autant de leur valeur que SOI.
    Je ne suis pas défaitiste mais étant actionnaire depuis 25 ans, je trouve que je me suis lourdement trompé .

• 30 août 2025 11:08

fgross, non un cheval ne peut pas vomir.

• 30 août 2025 11:28

Fgross, l'anatomie du cheval lui interdit de vomir, sauf à entraîner une déchirure de l'oesophage bas, à la jonction de l'estomac, qui lui serait probablement fatale... Ce qui donne tout son sens à l'expression ! 😱

• 30 août 2025 17:26

J'ai parfois un peu l'impression qu'avec Pierre Barnabé nous sommes à nouveau face à un bonimenteur comme pouvait l'être AJAH. A l'écouter tout allait toujours bien aller, un vrai vendeur de rêve qui a finalement presque coulé la boîte avec ses errements dans le solaire et autres choses, sans parler des ses multiples AK dilutives.
    Je crains hélas que le train ne soit passé et que nous ne retrouverons plus les cours supérieurs à 200 avant très très longtemps.
    Un seul regret, ne pas être finalement sorti à 240 et j'étais pourtant le doigt sur la souris pour le faire :-(

• 30 août 2025 21:55

du coup pour les anciens vous avez un pru à combien si vous êtes tjs là?

• 01 septembre 2025 09:34

Bonjour M648725 et n.jublin

Exactement, d’où la “force” de ce dicton Allemand. En clair: c’était tellement mauvais que même les chevaux ont vomi (surmontant leur limites anatomiques).

Une autre manière de le dire serait: “je ne peux pas manger autant que j’aimerais vomir”…

• 01 septembre 2025 09:46

Je m’abstiens de juger la personne de Pierre Barnabé. D’abord, je ne le connais pas. Et puis nous ne savons que très peu sur la situation réelle de la société depuis quelques temps et les défis auxquels Soitec fait face. Je reste à bord sur l’hypothèse que les gens de Soitec se battent et continuent à progresser, sachant qu’ils travaillent sur des cycles lents et que les clients demandent souvent le secret.

Bien sûr, PBa n’a pas la gouaille de PBo ni son côté un peu maquignon…

• 01 septembre 2025 09:56

Bonjour olipaul2 et Ygor31 ,

Je pense que Soitec et surtout Pierre Barnabé pourraient gagner en communiquant un peu plus et mieux. C’est bien de publier les chiffres trimestriels et de tenir des propos bien calculés. Je pense que Paul Boudre aussi calculait très bien ce qu’il communiquait, mais il offrait un autre ingrédient: un enthousiasme un peu infectieux. Bien dosé, ça crée une meilleure atmosphère dans les troupes et ça peut influencer le sort d’une bataille.

On l’invite pour un p’tit verre?

• 01 septembre 2025 10:46
    30 août 2025 00:11

M6352968 ,
    je comprends votre analyse mais elle un peu simpliste.
    Vous vous êtes posée la question de pourquoi on a remplacé P.Boudre, un fin connaisseur des SC par P.Barnabé , qui n'est qu'un directeur financier.
    Vous vous êtes posée la question, qu'en ayant plus de clients, on obtient un CA en constante diminution, outre le fait que la conjoncture n'aide pas.
    Vous ne vous posez pas la question sur le fait que tout l'argent mis ds la recherche ne porte pas tous ses fruits et que les chinois deviennent des vrais concurrents de SOI.
    Vous comparez avec les autres entreprises du secteur, mais elles sont loin d'avoir perdu autant de leur valeur que SOI.
    Je ne suis pas défaitiste mais étant actionnaire depuis 25 ans, je trouve que je me suis lourdement trompé .

Je comprends ta déception, mais il faut remettre les choses dans leur contexte :

📈 Pourquoi Soitec était à 240 € ? → Parce que pendant le Covid, tout le monde avait besoin de techno : explosion du télétravail, du cloud, de la 5G, de l’électronique grand public. Les semi-conducteurs étaient en pénurie, les investisseurs se ruaient sur la tech, et Soitec en a profité comme tous les acteurs du secteur.

📉 Pourquoi ça a chuté ? → Parce qu’après cette euphorie :

la demande smartphones a ralenti,

l’automobile a traversé une crise de stocks,

les clients ont réduit leurs commandes,

et tout le secteur semi a corrigé (le SOX a perdu plus de 20 % depuis mai).
    Ce n’est pas lié uniquement à Barnabé, mais à un cycle sectoriel mondial.

👔 Sur la direction : Barnabé n’est pas qu’un “directeur financier”. Il a une expérience chez STMicro et Atos, donc il connaît l’écosystème semi et IT. Son rôle est d’assurer la stratégie et l’investissement industriel, pas de “signer des contrats” comme un commercial.

🏭 Sur la concurrence chinoise : oui, la Chine investit massivement, mais Soitec garde une avance technologique protégée par brevets. C’est d’ailleurs pour ça que les grands clients mondiaux continuent de s’approvisionner chez eux.

👉 La réalité, c’est que la chute du cours s’explique avant tout par l’euphorie post-Covid (qui avait surévalué toutes les valeurs semi), suivie d’un retour à la normale et d’un creux de cycle. Le vrai juge de paix sera la publication du T2 le 19 novembre (+50 % de CA attendu).

• 01 septembre 2025 11:19
    30 août 2025 21:55

du coup pour les anciens vous avez un pru à combien si vous êtes tjs là?

Eh bien, sans aucune honte, puisque mes lignes SOITEC ne représentent qu'une toute petite partie de mes acquis ou / et finances (celles-ci dispersées sur divers supports dont plusieurs garantis) : sur Compte-titres, 90 titres SOI à PRU de 92,11 € // sur PEA, 50 titres SOI à PRU de 209,11 euros . Dit autrement, je m'en moque presque, et je ne vends rien.

• 01 septembre 2025 11:24

Précision pour mon post précédent : par le passé, sur un premier PEA (1999-2006), SOITEC m'a fait gagner pas mal d'argent avec plus value globale en sortie de PEA qui excédait mes pertes (virtuelles) du moment (pertes virtuelles --> pour rappel le dicton : "pas vendu pas perdu").

• 01 septembre 2025 15:12
    01 septembre 2025 11:19

Eh bien, sans aucune honte, puisque mes lignes SOITEC ne représentent qu'une toute petite partie de mes acquis ou / et finances (celles-ci dispersées sur divers supports dont plusieurs garantis) : sur Compte-titres, 90 titres SOI à PRU de 92,11 € // sur PEA, 50 titres SOI à PRU de 209,11 euros . Dit autrement, je m'en moque presque, et je ne vends rien.

Bonjour, je me permets,

Tu as raison de relativiser. Avec un PRU élevé, la seule vraie stratégie qui reste logique c’est soit attendre le cycle long terme, soit renforcer à ces niveaux pour moyenner. Sous 40 €, ça reste tentant quand on croit encore à la techno et aux fondamentaux de Soitec.

• 01 septembre 2025 15:51

Pesez-vous que la technologie SOI est dépassée?
    Pour le reste on ne peut pas exclure une sortie d'un fonds qui pèse sur le titre. A ce stade on ne sait vraiment pas... quoi penser.

• 01 septembre 2025 15:56
    01 septembre 2025 15:51

Pesez-vous que la technologie SOI est dépassée?
    Pour le reste on ne peut pas exclure une sortie d'un fonds qui pèse sur le titre. A ce stade on ne sait vraiment pas... quoi penser.

Bonjour,
    Non, la techno SOI n’est pas dépassée, c’est même tout l’inverse.

🚗 Automobile : les Power-SOI de Soitec sont utilisés dans les calculateurs, les capteurs et l’électronique embarquée. Avec l’électrification, la conduite assistée et les besoins en efficacité énergétique, la demande repartira forcément.

📶 Télécoms / 5G : le RF-SOI reste la référence mondiale pour les smartphones et stations 5G.

☁️ Cloud & IA : Photonics-SOI et FD-SOI servent dans les data centers pour accélérer et réduire la consommation des puces.

C’est une techno de niche mais indispensable, protégée par brevets et que même la Chine essaye encore de rattraper.

👉 Ce qui fait mal aujourd’hui, ce n’est pas que le SOI soit “dépassé”, mais le creux de cycle et la conjoncture. Quand l’auto et l’IA repartiront, la techno sera plus que jamais au cœur de la demande.

• 01 septembre 2025 18:32

Bonjour M6352968,
    Votre raisonnement est bon, sauf qu'au regard des résultats, il y a de nombreuses anomalies.
    N'oubliez pas que les Chinois , les nombreux brevets de SOI, ils s'en servent pour faire des copies et ce , via la filiale de Singapour.
    Vous savez, si les investisseurs pro n'investissent pas ds cette société c'est qu'ils ne font pas confiance au pool de direction, il y a des raisons et hélàs je ne les connais pas..
    On va attendre novembre pour voir la teneur du bref discours de PB sur le devenir de la boîte.

• 01 septembre 2025 19:20
    01 septembre 2025 18:32

Bonjour M6352968,
    Votre raisonnement est bon, sauf qu'au regard des résultats, il y a de nombreuses anomalies.
    N'oubliez pas que les Chinois , les nombreux brevets de SOI, ils s'en servent pour faire des copies et ce , via la filiale de Singapour.
    Vous savez, si les investisseurs pro n'investissent pas ds cette société c'est qu'ils ne font pas confiance au pool de direction, il y a des raisons et hélàs je ne les connais pas..
    On va attendre novembre pour voir la teneur du bref discours de PB sur le devenir de la boîte.

Bonjour,
    Merci pour ton retour, mais attention à ne pas mélanger faits et rumeurs.

🏭 Sur la Chine : oui, elle investit massivement et essaie de copier. Mais c’est justement parce que le SOI est une techno stratégique protégée par brevets. Si c’était “copiable” aussi facilement, TSMC et GlobalFoundries ne continueraient pas de passer par Soitec.

📊 Sur les investisseurs pros : Bpifrance, BlackRock, Amundi, Theleme, etc. sont bien au capital. Qu’ils allègent parfois leurs lignes est normal (gestion active), ça ne veut pas dire “ils ne croient plus dans la boîte”.

👔 Sur la direction : on peut discuter du style Barnabé, mais ce n’est pas lui qui a créé la chute du secteur. Le SOX a perdu plus de 20 % depuis mai, ASML, TSMC, Nvidia ont tous corrigé. Soitec n’est pas dans un îlot isolé.

👉 Le vrai juge de paix reste la publication du T2 le 19 novembre (+50 % de CA attendu). Jusque-là, tout le reste ce sont des hypothèses.

⚖️ Et si ton PRU est très élevé, il faut être réaliste : on ne reverra sans doute pas les 200 € de l’euphorie Covid. Dans ce cas, soit tu patientes le cycle, soit tu profites des niveaux actuels (35–40 €) pour renforcer et ramener ton PRU vers un niveau atteignable (80–100 €).

• 01 septembre 2025 20:14
    01 septembre 2025 19:20

Bonjour,
    Merci pour ton retour, mais attention à ne pas mélanger faits et rumeurs.

🏭 Sur la Chine : oui, elle investit massivement et essaie de copier. Mais c’est justement parce que le SOI est une techno stratégique protégée par brevets. Si c’était “copiable” aussi facilement, TSMC et GlobalFoundries ne continueraient pas de passer par Soitec.

📊 Sur les investisseurs pros : Bpifrance, BlackRock, Amundi, Theleme, etc. sont bien au capital. Qu’ils allègent parfois leurs lignes est normal (gestion active), ça ne veut pas dire “ils ne croient plus dans la boîte”.

👔 Sur la direction : on peut discuter du style Barnabé, mais ce n’est pas lui qui a créé la chute du secteur. Le SOX a perdu plus de 20 % depuis mai, ASML, TSMC, Nvidia ont tous corrigé. Soitec n’est pas dans un îlot isolé.

👉 Le vrai juge de paix reste la publication du T2 le 19 novembre (+50 % de CA attendu). Jusque-là, tout le reste ce sont des hypothèses.

⚖️ Et si ton PRU est très élevé, il faut être réaliste : on ne reverra sans doute pas les 200 € de l’euphorie Covid. Dans ce cas, soit tu patientes le cycle, soit tu profites des niveaux actuels (35–40 €) pour renforcer et ramener ton PRU vers un niveau atteignable (80–100 €).

Le vrai juge de paix reste la publication du T2
    non S2
    PB, PB, PB merci préciser si Problème, Paul Boudre, Pierre Barnabé ou Patrick Bruel

• 02 septembre 2025 00:10
    01 septembre 2025 20:14

Le vrai juge de paix reste la publication du T2
    non S2
    PB, PB, PB merci préciser si Problème, Paul Boudre, Pierre Barnabé ou Patrick Bruel

Bonjour,
    Pour clarifier : Soitec publiera bien le T2 FY26 et les résultats semestriels (H1 FY26) le 19 novembre après Bourse. Donc on parle des deux.

Et pour le “PB”, pas de confusion : ici c’est bien Pierre Barnabé, DG depuis 2022 😉.

• 02 septembre 2025 05:49

Soitec : rebond possible avec 40,12 comme objectif (AT)

• 02 septembre 2025 08:02

Fgross et f.jublin,
    La définition exacte et son explication au plus juste

„Ich habe schon Pferde kotzen sehen.“
    (littéralement : « J’ai déjà vu des chevaux vomir »).

👉 C’est une expression populaire en allemand, souvent utilisée pour signifier :
    •« J’ai déjà vu des choses incroyables / improbables dans ma vie »
    •ou encore « Rien ne m’étonne ».

Elle joue sur l’idée que les chevaux, normalement, ne vomissent pas (leur physiologie les en empêche presque totalement). Donc dire qu’on a vu un cheval vomir, c’est dire qu’on a assisté à quelque chose d’impossible ou d’extrêmement rare.

Pour mémoire, Actionnaire avant regroupement entre 2015-16
    Cordialement

• 02 septembre 2025 09:12

>>> Et si ton PRU est très élevé, il faut être réaliste : on ne reverra sans doute pas les 200 € de l’euphorie Covid.

La valeur est cyclique
    Donc on reverra ce cours élevé
    Mais il faudra sans doute être très patient (10 ans ? 15 ans ?)

• 02 septembre 2025 09:14

Bonjour à tous, et à Olipaul2,
    "Vous savez, si les investisseurs pro n'investissent pas ds cette société c'est qu'ils ne font pas confiance au pool de direction, il y a des raisons et hélas je ne les connais pas.."

Moi, je les connais ces raisons de la frilosité des investisseurs pro,
    et je les ai longuement exposées dans ce forum.

Mais il n'est pire sourd...

Cordialement

• 02 septembre 2025 09:29
    02 septembre 2025 09:12

>>> Et si ton PRU est très élevé, il faut être réaliste : on ne reverra sans doute pas les 200 € de l’euphorie Covid.

La valeur est cyclique
    Donc on reverra ce cours élevé
    Mais il faudra sans doute être très patient (10 ans ? 15 ans ?)

Bonjour,
    Oui, tu as raison de rappeler que Soitec est une valeur cyclique. On reverra sûrement des niveaux bien plus hauts, mais il faut accepter que ça peut prendre du temps (parfois plusieurs années).

La vraie question pour les actionnaires, surtout ceux avec un PRU élevé, c’est la stratégie :

attendre le cycle (si on est patient et investi LT),

ou renforcer maintenant sous 40 € pour ramener son PRU vers des niveaux réalistes (80–100 €), beaucoup plus atteignables que les 200 € de l’euphorie Covid.

👉 Dans tous les cas, la techno n’est pas dépassée, et c’est la publication du 19 novembre qui donnera enfin un vrai signal concret.

https://www.soitec.com/fr/home/investisseurs

• 02 septembre 2025 09:30
    02 septembre 2025 09:14

Bonjour à tous, et à Olipaul2,
    "Vous savez, si les investisseurs pro n'investissent pas ds cette société c'est qu'ils ne font pas confiance au pool de direction, il y a des raisons et hélas je ne les connais pas.."

Moi, je les connais ces raisons de la frilosité des investisseurs pro,
    et je les ai longuement exposées dans ce forum.

Mais il n'est pire sourd...

Cordialement

Bonjour,

Dire que “les investisseurs pros n’investissent pas” n’est pas exact : Bpifrance, BlackRock, Amundi, Theleme et d’autres sont bien présents au capital de Soitec. Comme tous les fonds, ils ajustent leurs positions selon la conjoncture, mais ils restent actionnaires.

La “frilosité” actuelle n’est pas propre à Soitec mais à tout le secteur semi-conducteurs, qui traverse un creux de cycle mondial (le SOX a perdu plus de 20 % depuis mai).

Si tu as des raisons précises et vérifiables, n’hésite pas à les partager clairement plutôt que de rester dans le vague 😉. Sinon, ça reste de l’interprétation personnelle.

• 02 septembre 2025 10:02

Tout le monde parle du rebond annoncé au T2 avec les +50% de CA par rapport à T1 2025...
    Sauf erreur de ma part, la différence entre T1 2024 et T2 2024 était grossièrement de +90%...
    Je ne vois donc pas où est la bonne nouvelle....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

58 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...