Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
35,4400 (c) EUR
-3,72% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,8200

• clôture veille

36,8100

• + haut

36,8200

• + bas

35,4400

• volume

187 815

• capital échangé

0,53%

• valorisation

1 268 MEUR

• dernier échange

29.08.25 / 17:35:46

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,6700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,2100

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

14,51

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : BARNABE

27 août 2025 12:40

n'a pas réussi à signer des gros deals depuis son arrivée ce qui ne donne pas confiance aux investisseurs en plus du contexte général. Pour le reste je ne sais plus quoi dire. Complètement dégouté mais il faut tenir

20 réponses

• 27 août 2025 14:14
    27 août 2025 12:40

n'a pas réussi à signer des gros deals depuis son arrivée ce qui ne donne pas confiance aux investisseurs en plus du contexte général. Pour le reste je ne sais plus quoi dire. Complètement dégouté mais il faut tenir

Je comprends ton ressenti, mais attention à ne pas tirer des conclusions trop rapides.

Le DG Pierre Barnabé est arrivé en 2022, et son rôle n’est pas uniquement de "signer des gros deals" mais de piloter la stratégie industrielle et technologique. Soitec reste un acteur clé mondial sur le SOI et l’IA.

Les résultats récents montrent bien un creux de cycle (T1 FY26 en recul), mais aussi une perspective de rebond de +50 % au T2 annoncée pour novembre.

Le marché global des semi-conducteurs est sous pression (guerre commerciale, élections US, droits de douane, stocks clients élevés), ce qui pèse sur toutes les valeurs tech, pas seulement Soitec.

Les fondamentaux de long terme (5G, auto, IA, cloud) restent intacts, et Soitec est bien positionnée.

Bref, il ne faut pas confondre un passage difficile + contexte macro compliqué avec un échec de l’entreprise. Ce qui comptera vraiment, c’est la publication du 19 novembre.

• 27 août 2025 17:53

Oui effectivement il a piloté ATOS...😬

• 28 août 2025 00:12

M6352968, vous devriez davantage rentrer en profondeur dans l'historique de Soitec .
    PB, et je suis d'accord avec Pianicou a été embauché pour engranger des contrats....on voit très bien le résultat depuis son arrivée.
    Quant à piloter la stratégie industrielle, il est loin d'en avoir les compétences sachant que c'est un financier.
    Quant à l'IA, SOI a carrément raté ce créneau.
    Résultat: descente aux enfers, hélàs pour nous PP.

• 28 août 2025 09:44
    28 août 2025 00:12

M6352968, vous devriez davantage rentrer en profondeur dans l'historique de Soitec .
    PB, et je suis d'accord avec Pianicou a été embauché pour engranger des contrats....on voit très bien le résultat depuis son arrivée.
    Quant à piloter la stratégie industrielle, il est loin d'en avoir les compétences sachant que c'est un financier.
    Quant à l'IA, SOI a carrément raté ce créneau.
    Résultat: descente aux enfers, hélàs pour nous PP.

Je comprends la frustration, mais attention à ne pas réécrire l’histoire :

Pierre Barnabé n’a pas été embauché uniquement pour “signer des contrats”, mais pour assurer la continuité stratégique après Paul Boudre. Soitec reste un industriel mondial clé du SOI.

Dire qu’il n’a “pas les compétences” est réducteur : Barnabé est un ancien dirigeant chez Atos et STMicro, donc il connaît l’écosystème technologique et semi-conducteurs.

Concernant l’IA : Soitec n’est pas un fabricant de GPU comme Nvidia. Son rôle, c’est de fournir les substrats SOI et Photonics-SOI, qui sont justement utilisés dans les puces IA et cloud. Parler de “créneau raté” n’a pas de sens : leur techno est au cœur de la chaîne de valeur, même si ça ne se voit pas de façon grand public.

Enfin, la “descente aux enfers” touche tout le secteur semi-conducteurs depuis mai (SOX –22 %). Soitec n’est pas isolée dans son coin.

👉 Ce qui comptera pour juger objectivement, ce sera la publication du T2 le 19 novembre 2025. On saura alors si le rebond attendu de +50 % de CA est confirmé.

En attendant, attention aux jugements définitifs basés sur la seule émotion.

• 28 août 2025 10:08

Bonjour à tous,
    sauf erreur de ma part, vous raisonnez comme si Soitec était une entreprise à vocation commerciale au sens large, destinée à enrichir ses actionnaires.
    Ce postulat est FAUX,
    c'est une entreprise à missions, et les petits porteurs externes ("Outsiders") n'ont aucune voix pour la définition de ces missions.
    Cordialement

• 28 août 2025 10:13
    28 août 2025 10:08

Bonjour à tous,
    sauf erreur de ma part, vous raisonnez comme si Soitec était une entreprise à vocation commerciale au sens large, destinée à enrichir ses actionnaires.
    Ce postulat est FAUX,
    c'est une entreprise à missions, et les petits porteurs externes ("Outsiders") n'ont aucune voix pour la définition de ces missions.
    Cordialement

Bonjour,
    Attention à ne pas tout confondre 😉

Soitec est une société anonyme cotée sur Euronext Paris, soumise au droit des sociétés.

Elle n’a pas le statut d’“entreprise à mission” au sens de la loi Pacte (2019).

Son rôle est bien de générer de la valeur pour ses actionnaires (dont l’État via Bpifrance, mais aussi les institutionnels et les particuliers), tout en poursuivant sa stratégie industrielle sur le SOI, la 5G, l’auto et l’IA.

Les actionnaires “externes” (petits porteurs inclus) participent à l’AG, votent les résolutions et peuvent s’exprimer, même si leur poids est limité par rapport aux gros fonds.

👉 Donc oui, Soitec a une mission industrielle et technologique, mais ça reste une entreprise cotée qui vise la rentabilité et pas une ONG.

• 28 août 2025 10:54

Bonjour la file c'est possible un résumé du résumé ?

Bin koi je mi suis endormie 3 fois en lisant li timbres postes

• 28 août 2025 20:44

M6352968 ,
    Puisque vous pensez avoir raison sur tous les sujets de cette société, vous pensez que seule, les pb liés au marché des semis à fait perdre 200€/ action à la valeur.
    Jusqu'à peu de temps les wafers que produisait SOI étaient principalement destinés aux smartphones et autres à l'automobile.
    Quoiqu'il en soit, au regard de vos propos, je ne pense que vous connaissiez SOI depuis très longtemps.

• 29 août 2025 05:26

Olipoli 2

De koi ti parle camarade ??

Au jeux du sauté di mouton ti a 2 positions pas plisse.
    L'ine li haut l'autre li bas.

• 29 août 2025 09:12
    28 août 2025 20:44

M6352968 ,
    Puisque vous pensez avoir raison sur tous les sujets de cette société, vous pensez que seule, les pb liés au marché des semis à fait perdre 200€/ action à la valeur.
    Jusqu'à peu de temps les wafers que produisait SOI étaient principalement destinés aux smartphones et autres à l'automobile.
    Quoiqu'il en soit, au regard de vos propos, je ne pense que vous connaissiez SOI depuis très longtemps.

Bonjour,
    Je comprends ton ressenti, mais soyons précis sur l’historique et la stratégie de Soitec :

📱 Historique mobile : tu as raison, Soitec a longtemps dépendu des wafers pour smartphones, c’était sa principale source de CA. Mais justement, depuis plusieurs années la direction a cherché à réduire cette dépendance.

🚗 Automobile & industriel : ce segment a pris le relais un temps, puis a souffert comme tout le secteur auto avec les crises de stocks et la conjoncture. Rien de spécifique à Soitec, STMicro, Infineon ou NXP ont connu la même traversée à vide.

☁️ Edge & Cloud / IA : dire que Soitec a “raté l’IA” n’est pas exact. Ils ne fabriquent pas de GPU comme Nvidia, mais fournissent les substrats (Photonics-SOI, FD-SOI) utilisés dans les data centers et l’IA. D’ailleurs, en T1 FY26, ce segment est le seul en croissance (+13 % organique).

🔋 Autres relais : Power-SOI et FD-SOI sont stratégiques pour l’efficacité énergétique, l’électronique embarquée et l’électrification (auto, objets connectés, 5G).

📉 Cours de l’action : la baisse de 200 € n’est pas uniquement liée à Soitec. Tout le secteur semi est dans un cycle baissier. Le SOX (indice mondial semi) a perdu plus de 20 % depuis mai, Nvidia, TSMC et ASML ont tous corrigé.
    📊 Perspectives : le T1 a marqué un creux (–16 %), mais la direction annonce un rebond de +50 % au T2 (publication le 19 novembre). Ce sera le vrai moment pour juger.

👉 Bref, Soitec n’est plus “juste une boîte de wafers pour smartphones”, elle a diversifié ses relais de croissance. Le cycle est difficile, mais les fondamentaux et la techno restent solides. L’important n’est pas de chercher un coupable, mais de regarder la stratégie actuelle et les prochaines étapes.

• 29 août 2025 09:43

après lecture de différents analystes ,,les fondamentaux sont bons et l'action peu cher ,,, j'en suis

• 29 août 2025 10:29

Rien de neuf de ma part. Je tiens le cap. J’y suis, j’y reste depuis maintenant 23 ans.

Les cycles industriels sont bien plus longs que les “cycles d’attente” de la plupart des investisseurs, surtout la grande majorité de ceux qui ne connaissent pas l’industrie et n’ont pas vécu ces cycles sur le terrain.

Une remarque sur la baisse de 200 Euro. Si vous considérez le cours de 243 Euro d’il y a trois ans comme une marque d’exubérance irrationnelle, disons de 100 Euro, nous aurons alors une baisse moins extrême.

Patience!

• 29 août 2025 10:50

fgross je suis comme vous actionnaire depuis plus de 20 ans. La chute infernale du cours reste incroyable. Quand je parle de deal c'est que ce patron n'a pas un profil de commercial capable d'engranger des commandes pour préparer l'avenir.
    Il ne me semble pas avoir signer des partenariats qui ferait changer Soitec de statut. Pour moi c'est un choix très discutable pour remplacer Boudre.

• 29 août 2025 18:09

Tout à fait avec vous, pianicou , on se demande où cette glissade s'arrêtera... Il y a un dicton Allemand bien adapté: "on a vu des chevaux vomir". Question aux experts: un cheval, ca vomit?

C'est vrai que Paul Boudre avait une autre crédibilité, ais j'ai vu trop peu de Pierre Barnabé pour porter un jugement. Il faut se méfier des apparences...

• 30 août 2025 00:02

fgross , je vous trouve bien indulgent avec le nouveau patron.
    Depuis son arrivée, le cours a perdu 200€, certes avec l'aide d'une conjoncture défavorable, mais quand même.
    Il annonce des lendemains toujours plus florissants alors qu'au final, la réalité s'avère tout autre.
    Ce n'est pas un homme de parole et vous comme moi, vous le lisez, vous l'écouter et vous analyser les résultats.
    A moins de se voiler les yeux, on voit bien qu'il n'est pas l'homme la situation ou tout au moins pas un homme crédible en tant que patron d'une entreprise comme SOI

• 30 août 2025 00:11

M6352968 ,
    je comprends votre analyse mais elle un peu simpliste.
    Vous vous êtes posée la question de pourquoi on a remplacé P.Boudre, un fin connaisseur des SC par P.Barnabé , qui n'est qu'un directeur financier.
    Vous vous êtes posée la question, qu'en ayant plus de clients, on obtient un CA en constante diminution, outre le fait que la conjoncture n'aide pas.
    Vous ne vous posez pas la question sur le fait que tout l'argent mis ds la recherche ne porte pas tous ses fruits et que les chinois deviennent des vrais concurrents de SOI.
    Vous comparez avec les autres entreprises du secteur, mais elles sont loin d'avoir perdu autant de leur valeur que SOI.
    Je ne suis pas défaitiste mais étant actionnaire depuis 25 ans, je trouve que je me suis lourdement trompé .

• 30 août 2025 11:08

fgross, non un cheval ne peut pas vomir.

• 30 août 2025 11:28

Fgross, l'anatomie du cheval lui interdit de vomir, sauf à entraîner une déchirure de l'oesophage bas, à la jonction de l'estomac, qui lui serait probablement fatale... Ce qui donne tout son sens à l'expression ! 😱

• 30 août 2025 17:26

J'ai parfois un peu l'impression qu'avec Pierre Barnabé nous sommes à nouveau face à un bonimenteur comme pouvait l'être AJAH. A l'écouter tout allait toujours bien aller, un vrai vendeur de rêve qui a finalement presque coulé la boîte avec ses errements dans le solaire et autres choses, sans parler des ses multiples AK dilutives.
    Je crains hélas que le train ne soit passé et que nous ne retrouverons plus les cours supérieurs à 200 avant très très longtemps.
    Un seul regret, ne pas être finalement sorti à 240 et j'étais pourtant le doigt sur la souris pour le faire :-(

• 30 août 2025 21:55

du coup pour les anciens vous avez un pru à combien si vous êtes tjs là?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...