Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
91.900 (c) EUR
-0.49% 
Ouverture théorique 91.900
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    93.350

  • clôture veille

    92.350

  • + haut

    93.350

  • + bas

    91.550

  • volume

    46 608

  • capital échangé

    0.13%

  • valorisation

    3 282 MEUR

  • dernier échange

    29.04.24 / 17:35:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    87.350

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    96.450

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    18.15

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Le projet dusine à 600 millions deuros de Soitec suspendu ?

13 avr. 2024 07:59

Soitec aurait suspendu depuis le 19 mars dernier son projet d’extension sur la zone d’activité économique du parc des Fontaines de Bernin et de construction d’une nouvelle usine. C’est en tous les cas ce qui ressort d’une lettre de la société que la commission nationale du débat public a citée ce mercredi sur son site internet, justifiant ainsi la suspension de la mission des garants chargés de conduire le processus de concertation préalable du projet.

20 réponses

  • 13 avril 2024 08:00

    Ce chantier consiste à étendre les unités de production de semi-conducteurs de Soitec sur 11 hectares pour un investissement global de 600 millions d’euros.

    On ignore encore à cette heure les raisons pour lesquelles Soitec a suspendu son projet (ce qui ne veut pas dire abandonné).

    De son côté, le collectif STopMicro, qui s’oppose aux projets des géants de la microélectronique dans l’agglomération grenobloise, crie déjà victoire. Et appelle ses sympathisants à « fêter » cette suspension lundi devant Minatec à Grenoble.


  • 15 avril 2024 14:39

    Bonjour jyves12 , cette suspension pourrait-elle être liée au projet d'usine aux USA qui semble être une idée assez récente? On ne peut pas tout faire en même temps.


  • 15 avril 2024 15:22

    SOITEC inquiète plus qu'elle ne rassure.
    Des ventes moins bonnes que prévues entrainent par fait une augmentation du coût de production.
    Un président qui est entrain de partir en catimini après avoir fait partir le staff de direction.
    Un pdg qui prends des clients mais qui n'arrive pas à maintenir le CA
    Des constructions en pause..
    Un cours qui ne redémarre pas...
    Il faudrait qu'on nous explique....


  • 15 avril 2024 16:32

    Bonjour olipaul2 je m'aperçois que j'ai oublié de vous répondre sur le point des nouveaux clients et de la baisse de CA. 

    Les nouveaux clients et le CA sont liés, mais pas immédiaement. Une entreprise devient un nouveau client de Soitec quand elle a accepté d'utiliser les produits de Soitec, par exemple en les certifiant. Après, le client peut avoir besoin de quelque temps pour développer les nouveaux produits qui consommeront du Soitec, et seulement alors le CA démarrera. Il n'y a donc pas de contradiction ni d'entourloupe. Il suffit de connaître un peu les processus industriels.

    Pas de raison de s'inquiéter au sujet de l'avenir de Soitec, même si ça secoue un peu en ce moment.


  • 16 avril 2024 00:36

    Je comprends bien, fgross  que prendre des nouveaux clients n'a pas d'effet immédiat sur le CA.
     Si en doublant le nbre de clients , le patron voit son CA a 12-18 mois ne pas évoluer favorablement, c'est que les clients sont moins friands des substrats de SOI sachant que le processus industriel ne prend qd même pas des années.
    D'ailleurs, le cours en atteste, les investisseurs PRO délaisse cette société car elle n'inspire pas confiance au travers de la vois de son patron.
    Vous pouvez en attester vous même.


  • 16 avril 2024 00:39

    excusez moi pour les fautes d'orthographe, je tape direct et n'ai pas le temps de relire avant que le message ne disparaisse.


  • 16 avril 2024 00:43

    Bonsoir olipaul2 ,

    Un processus industriel prend du temps, même dans l'électronique et surtout quand il s'agit d'introduire de nouvelles technologies et matériaux. Le ramp-up est lent aussi parce que les clients des clients de Soitec sont à la même enseigne. Ce sont des périodes plus longues que les fluctuations de ventes dans n produit de consommation établi comme les smartphones. Patience donc.

    Quant aux investisseurs "pro", ils ne sont pas nécessairement une référence et pas nécessairement LT. Ce sont eux qui "shortent" le plus que je sache. ON les comprend, car leurs clients demandent des comptes au mois et la plupart ne voient que leur profit immédiat. Il faut être un gestionnaire courageux pour rester sur une valeur dont nous savons q'elle ira loin, mais peut-être pas tout de suite.

    Quant au nouveau DG je le sentais un peu léger et insipide au départ, mais depuis peu il me plaît bien mieux.

    Mais bon, tout cela n'est que mon évaluation personnelle que je partage. Vous avez la vôtre bien propre!


  • 16 avril 2024 00:56

    Vous avez certainement raison, fgross , mais je reste méfiant depuis le solaire puis le départ surprise de P Boudre.
    Je suis toujours investi mais je suis moins serein que vous sur l'avenir.
    J'espère que votre analyse est la bonne et que ces incertitudes ne sont que passagères.


  • 16 avril 2024 01:06

    par la je pense au paysan qui a vendu 11 ha de maïs en bordure d isere    pinaise ;))


  • 16 avril 2024 08:40

    Soitec, syndime de la grenouille qui veut devenir aussi grosse que le boeuf!  


  • 16 avril 2024 09:09

    Je suis méfiant aussi, olipaul2 , et c’est sain, et vois tous les scénarios possibles. Pour l’instant tout cadre avec un développement industriel assez normal. Nous ne pouvons qu’espérer que tout se passera bien.


  • 16 avril 2024 09:15

    Ne rien faire serait un désastre, il ne faut pas rater le train. 😃


  • 16 avril 2024 11:37

    Mon scénario, après l'usine une IPO sur le NASDAQ. 😁


  • 16 avril 2024 12:04

    Et je n'oublie pas le CAC 40.


  • 16 avril 2024 20:18

    Je suis pris d’un doute :
    Le projet suspendu est-il un des projets qui avait été dévoilé par SOITEC ou est-ce un autre projet qui n’avait pas encore donné lieu à une communication ?


  • 16 avril 2024 20:19

    avaient été dévoilés....


  • 16 avril 2024 21:31

    Pas d'idée ?


  • 17 avril 2024 11:05

    toujours pas ?
    Oui, j'ai les idées fixes !


  • 17 avril 2024 19:17

    J'ai donc ma réponse
    ici

    https://mesinfos.fr/38190-bernin/pourquoi-soitec-decale-d-un-an-sa-demand e-d-ext ension-de-son-site-a-bernin-197298.html
    Pas de réel projet d'usine à ce stade


  • 17 avril 2024 19:17

    Le doute est donc levé


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.