Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 SOITEC
36,6600 EUR
+1,24% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,2300

• clôture veille

36,2100

• + haut

37,0200

• + bas

36,2300

• volume

52 364

• capital échangé

0,15%

• valorisation

1 310 MEUR

• dernier échange

05.08.25 / 14:13:31

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,8300

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,4900

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

14,58

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Soitec : opportunité ou pari peu raisonnable ? | page 2

06 févr. 2024 22:51

Soitec : opportunité ou pari peu raisonnable ?
Bonjour à tous,
Le 14 Janvier 2024, avec Fgross, nous avons posé la question suivante :
Si je dispose de quoi acheter 100 actions Soitec, soit 14735 euros.
Qu’est-il plus judicieux de faire ?
a)acheter 100 actions Soitec, soit 14735 euros
(la logique sous- jacente est «Soitec a un fort potentiel, et comme je suis plus malin que les autres acheteurs sur le marché, je l’ai vu avant les autres et son cours est encore sous- côté »)
b)Pour ces mêmes 14735 euros, je peux acheter 32,5 ETF AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR C W8, code ISIN : LU1681043599, éligible au PEA.
(la logique sous- jacente est «il y plus d’intelligence collective dans la tête de l’ensemble des autres acheteurs sur le marché, donc les cours sont correctement côtés, et la richesse mondiale progresse rapidement, de façon répartie sur tous les secteurs et continents, et donc moins risquée »)

Actionnaire de Soitec depuis 30 ans, c’est cet achat d’ETF que j’ai fait dans mon PEA
c)Notre horizon de temps est au minimum de 5 années. J’ai donc proposé de comparer les valeurs respectives de 100 actions Soitec (dividendes réinvestis) / 32,5 ETF AMUNDI ISIN LU1681043599 Au 31/12/2024 Au 31/12/2025 Au 31/12/2026 Au 31/12/2027 Au 31/12/2028
d)Périodiquement je regarde cette évolution comparée.
Si vous êtes curieux, venez sur cette file, vous y êtes les bienvenus .
Par contre, de grâce, ne la polluez avec des considération scientifico-industrielles : ici, nous ne regardons que la finance, et c’est assumé.
Cordialement

77 réponses

• 06 septembre 2024 11:13

😮‍💨🤐

• 07 septembre 2024 15:09

attention le site donne deja le cours sur la journée entiere ...boule de crystal ???

• 12 septembre 2024 14:45

ne connaissant pas la technique adéquate ,
    j'ai signalé à bourso l'un de mes messages comme abusif pour le faire disparaitre comme le souhaite le grand ordonnateur de cette file ; je crains désormais que bourso ne me poursuive pour abus de signalement ; ce serait très abusant !

• 04 octobre 2024 09:16

Bonjour à tous,

demain la comparaison Soitec / ETF
    à demain
    Cordialement

• 08 octobre 2024 23:12

Bonjour à tous, et à Fgross

aujourd'hui 8/10/2024 selon les valeurs de clôture d’aujourd’hui (hé, oui, je suis en retard de 3 jours) :
    100 Soitec valaient 8 435 euros (en régression de 1 915 € sur un mois)

32,5 ETF AMUNDI ISIN LU1681043599 valent 17 375 euros (en progression de 712 euros sur un mois)

A cette date, par rapport à l’équivalence du 14 Janvier 2024 pour 14735 euros,
    Soitec a pris un retard de 8940 euros par rapport à l’ETF (le retard n’était que de 6314 euros le mois dernier) .

•conclusion : le chien pèse aujourd’hui 2 fois moins lourd que son maitre, et malgré cela reste encore loin de le rattraper.

Ce relevé mois après mois devient de plus en plus déprimant.
    Fgross faites quelque chose 😉

Cordialement

• 09 octobre 2024 10:40

Comparer SOITEC a cet ETF n'a pas ( à mon avis) de sens......même si cet ETF a pris 18% depuis le début de l'année.

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF a pour objectif de répliquer au plus près l'évolution de l'indice MSCI World, à la hausse comme à la baisse. Cet ETF permet une exposition aux sociétés de grandes et moyennes capitalisations des pays développés en une seule transaction

• 09 octobre 2024 10:42

Vous n'arriverez pas à le déstabiliser OutSider01 ! Juste à le convaincre sans doute que c'est le bon moment d'investir encore et encore, car le soleil finira bien par ressortir un jour...

• 09 octobre 2024 23:29

Bonsoir,
    Je ne cherche pas à déstabiliser qui que ce soit.
    Cette comparaison a 2 objectifs :
    * un pour notre communauté d'investisseurs long-terme (le cas des spéculateurs court-terme m'indiffère)
    * un pour moi-même, car j'ai misé la même somme sur ces 2 "chevaux" ETF et Soitec; et pour l'instant, je vous laisse conclure...
    Cordialement

• 07 novembre 2024 14:06

Bonjour à tous, et à Fgross

aujourd'hui 7/11/2024 selon les valeurs de clôture d’hier (après donc les résultats de l’élection US) :

100 Soitec valaient 6 920 euros (en régression de 1 515 € sur un mois)

32,5 ETF AMUNDI ISIN LU1681043599 valent 17 792 euros (en progression de 597 euros sur un mois)

Soitec a pris un retard de 11 53 euros par rapport à l’ETF (le retard n’était que de 8 940 euros le mois dernier) .

•conclusion : le chien pèse aujourd’hui 2,5 fois moins lourd que son maitre, et malgré cela reste encore loin de le rattraper.

Plus le temps passe, plus je regrette les sous que j’ai misés sur Soitec.
    Le fait de n’être pas le seul dans cette galère ne me réconforte guère :

Fgross faites quelque chose , par exemple en organisant une soirée spéciale « tondus » 😉

Cordialement

• 07 novembre 2024 14:45

Bonjour OutSider01 ,

quelqu'un vous a entendu: depuis votre post à 14h06 welle est montée d'un bon euro. Continuez donc à poster, je dirais!

Quant à organiser une soirée, pourquoi pas. Les chauves y seront bienvenus aussi, d'ailleurs, et les barbus, les velus et loes glabres. Une beauté des cheveux réside dans le fait qu'ils repoussent toujours, même tondus 😉

Votre comparaison entre le cours de Soitec et celui de l'ETF est ce qu'elle est. Pas bonne en ce moment pour Soitec, mais c'est toute la différence entre l'aventure en montagne et être entraîné dans une foule, n'est-ce pas? Investir dans Soitec (ou dans une autre compagnie individuelle, disons Kalray 😉) a un autre "flair" comme disent les Britiches. Nous continuons à observer!

• 07 novembre 2024 16:11

Ma réponse à votre message a été modairée, qui plus est pour raison de rasizme, OutSider01 , je n’en reviens pas…

Je remarquais que quelqu'un vous a entendu, vu que le cours de Soitec était monté d'un Euro juste après votre message précédent de 14h06, et je recommandais que vous continuiez à poster.

Je répète le reste de mon message, avec quelques précautions pour emphiumer le w’obo sans soeur

La comparaison Soitec vs ETF n'est pas jolie pour Soitec en ce moment, j‘en conviens. C’est aussi un peu aussi la comparaison entre une aventure en montagne et être entraîné dans une foule. Je préfère de loin la première expérience, ça a plus de « flair » comme disent les bries tiches.

Votre idée d’une soirée me plaît. Y seront également bienvenus les choowes, les barbus et moustachus, les vœux lus ainsi que les guelabres. Vous pensiez à « spéciale » dans quel sens au juste ?

Un petit rappel pour conclure : quelques mois après la tonte, les moutons ont en général récupéré une superbe toison toute jolie ! Une fois coupés, les cheveux repoussent toujours, il suffit d’un peu de patience !

• 08 novembre 2024 08:54

bonjour Outsider, et également les passants.

Je viens de voir effectivement cet ETF , il est vrai constitué de beau monde, Sap NovoNordisk ferrari nvidia pas mal du tout, je vais voir pour ma gouverne.

Merci

• 08 novembre 2024 09:01

Perso je ne connaissais pas vraiment Ces ETF, 😇

• 08 novembre 2024 10:12

Le modérateur humain a corrigé son robot et restauré mon message d'hier 14h45. Comme quoi l'IA ne peut pas encore se passer d'IN (N comme Naturelle). Cela explique le doublon plus haut, un peu bizarre à première vue...

• 08 novembre 2024 10:32

pourquoi a t'on effacé mon poste ?

• 08 novembre 2024 10:37

bonjour Outsider, et également les passants. Je viens de voir effectivement cet ETF , il est vrai constitué de beau monde, Sap NovoNordisk ferrari nvidia pas mal du tout, je vais voir pour ma gouverne. Merci

• 08 novembre 2024 11:31

Bonjour @leroyjllEXGHANESH , c'est la machine qui a effacé votre post, comme le mien hier.

Mon post a été rétabli après que j'aie demandé au modérateur d'expliquer; l'application d'IN a révélé les faiblesses de l'IA, et le tir a été corrigé.

Le message Bourso suite à effacement vous offre la possibilité d'écrire au modérateur.

• 08 novembre 2024 11:34

fgross Merci pour l'explication, j'ai reposté !!!!!

• 08 novembre 2024 12:37

le wobo sans soeur n'a pas aimé mon message en verlan du 21e siècle, il me semble...

• 08 novembre 2024 12:41

je viens de voir le motif pour l'efface ment de mon message test: "illisible"

Il convient donc de mode airer son verlan pour qu'il reste accroché

• 13 novembre 2024 05:33

Je dirais pari peu raisonnable ! ...68.75 euros au 12/11/2024......Combien en septembre 2025 ? 30 ou 35 euros ? ......Dans tous les cas rien a espérer avec Barnabé aux commandes !

• 13 novembre 2024 09:26

Aussi longtemps que Barnabé restera à la direction de Soitec, investir dans l'entreprise constituera un pari peu raisonnable !

• 09 décembre 2024 11:23

Bonjour à tous,
    y-a-t-il quelqu'un qui s'intéresse encore à ce suivie "longitudinal" de l'évolution comparée de Soitec versus ETF ?
    Cordialement

• 09 décembre 2024 11:48

si vous faites le point tous les six mois pour les dix ans à venir, ça pourrait être intéressant, OutSider01

• 09 décembre 2024 12:12

D'accord, en l'absence d'autre "client", je passe en mode semestriel.
    Par contre je ne m'étais engagé à le faire que sur 5 ans , soit jusqu'à début 2029.
    Cordialement

• 09 décembre 2024 13:00

bonjour les exclus et quelques autres ! je suis intéressé tout à fait et pas que semestriellement par cette comparaison . pas question de se défiler ,outsider ,au moment ou le chien rattrappe son metre (étalon) .

• 09 décembre 2024 13:08

ou le contraire ! selon qui l'on prend pour le chien .

• 09 décembre 2024 13:28

Ben de toute façon, ce qui compte aujourd'hui, c'est où il faut investir !

Perso je pense que SOITEC va battre ton ETF dans le 12 mois qui viennent (je prend un horizon de temps significatif...) et que cela se poursuivra pour les 3 ans à venir ...

A suivre

• 09 décembre 2024 20:29

Bonjour à tous, et à Labbe44 et Maxpit,

Je suis heureux que vous vous soyez manifestés en complément de Fgross

aujourd'hui 9/11/2024 selon les valeurs de clôture d’aujourd’hui
    100 Soitec valaient 8 470 euros (en progression de 1 550 € sur un mois)

32,5 ETF AMUNDI ISIN LU1681043599 valent 18 785 euros (en progression de 812 euros sur un mois)

Soitec a comblé un peu de son retard, qui n’est plus que de 10 315 euros par rapport à l’ETF (le retard était encore de 11 053 euros le mois dernier) .

•conclusion : le chien pèse encore aujourd’hui 2 fois moins lourd que son maitre, mais il s’en est rapproché. Pourvu que cela dure.

Cordialement

• 10 décembre 2024 09:31

OutSider01, malheureusement, d'ici à ce que le pauvre toutou rattrape son maître, ses pattes auront diminuées de moitié...🐶

• 10 décembre 2024 22:53

Alors, Yaloub, susceptible quand on vous fait remarquer vos fautes d'orthographe, au point de faire modérer le message comme "agression" ? 😂

• 11 décembre 2024 09:26

n.jublin...???pas compris la réponse...

• 11 décembre 2024 11:17

Ce n'est pas vous qui avez fait modérer ma réponse précédente sur votre orthographe ? Alors, il s'agit peut-être de la même IA de Bourso qui vient de me censurer mon message pour le même motif, alors que je disais qu'Hanouna était un pitre. 🤔

• 11 décembre 2024 11:53

Je m'inquiétais ensuite de la modération automatique par une IA, indépendamment de toute demande d'un tiers se sentant agressé, et du risque sur la liberté d'expression. Censuré pour critique envers la modération. J'ai ma réponse !

• 11 décembre 2024 12:44

à Maxpit

"
    Perso je pense que SOITEC va battre ton ETF dans le 12 mois qui viennent "

hé bien, je le pensai aussi il y a 10 mois.
    Le résultat est là 10 mois après, et je ne crois pas qu'il change de direction dans les 2 mois qui viennent.
    La date de Février 2024 a été choisie au hasard.
    Sur un jour tout est possible, sur un mois aussi, sur un an peut-être ? mais sur les 5 ans d'horizon que nous avons choisi, l'honnêteté m'oblige à dire que c'est mal parti, et je le regrette car à la différence de nombreux braillards, j'ai REELLEMENT misé les 14735 euros.

Cordialement

• 11 décembre 2024 18:00

n.jublin, voilà pourquoi je ne comprenais pas...je ne sais même pas comment on fait cette manip, et ensuite ça ne me viendrais même pas à l'esprit de le faire. Chacun à le droit de s'exprimer. Voilà, problème éclaircit.😰

• 12 décembre 2024 09:32

Les Belges n’ont jamais autant investi dans les ETF; Le nombre de Belges ayant investi dans des fonds indiciels cotés a connu une progression spectaculaire en 2024. Mais ces ETF ne pèsent encore que 1,3% du marché belge des fonds d’investissement.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

77 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...