Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
37,000 (c) EUR
-3,27% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,700

• clôture veille

38,250

• + haut

38,210

• + bas

37,000

• volume

141 725

• capital échangé

0,40%

• valorisation

1 322 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:35:08

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,150

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,850

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

15,08

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : quid de DiamFab

14 nov. 2022 19:31

bonsoir à tous , 
sur un mail d'usine nouvelle , je découvre un "concurrent  " de Soitec , un grenoblois nommé DiamFab qui veut remplacer le vulgaire sable par un beau diamant 
je trouve mon populaire sable de nos plages , beaucoup plus économique 
mais , je suis un béotien nostalgique des pâtés de mon enfance

quelqu'un peut m'éclairer sur cette nouvelle piste 
amicalement
le roseau chercheur

21 réponses

• 15 novembre 2022 17:00

Bonjour rozo13 , une brève visite au site de DiamFab me dit que voilà un matériau excitant! Elle me dit aussi que le produit est probablement loin d’une application industrielle, que les processus de production d puces sont en cours de développement (des années!). De plus je pense comprendre que le produit est destiné aux applications sous conditions extrêmes, du moins dans une première étape, probablement renforcé par les coûts du matériau (haute pression, haute température et dopage « in-situ » médisent complexe et haut coût pour l’instant).

Cela me semble corroboré par le fait que DiamFab eux-mêmes disent qu’ils visent des ventes à des laboratoires.

Peut-être un jour un relai de croissance pour Soitec suite à acquisition de DiamFab par Soitec?

• 15 novembre 2022 17:14

fgross merci d avoir apporter votre éclairage.

• 15 novembre 2022 17:56

Merci fgross pour vos lumières.
    J avais entendu parler de DiamFab et me demandais comme rozo13 ce qu il en serait par rapport à notre Soitec. Me voilà un peu plus éclairé 🙂

• 15 novembre 2022 20:21

mon petit doigt me disait que notre sage et curieux fgross allait me répondre 
    mon petit doigt avait raison    et merci , Fgross , pour cet éclairage 
    avez vous remarqué qu'un membre éminent de soitec  apparait dans la hiérarchie ?

du coup , j'ai imaginé un rapprochement entre les 2 sociétés 

à suivre ......

• 15 novembre 2022 21:41

Fgross c’est exactement mon point de vue. Pour l’instant c’est tôt. Soitec va surveiller de près l’évolution.

• 16 novembre 2022 08:18

Ce qui sera nouveau, c'est de savoir produire ce diamant en quantité,qualité et faible prix afin de lui ouvrir réellement les marchés de masse visés.

• 16 novembre 2022 08:33

Une longue explication vient d'être évaporée, me contraignant à la remettre en ligne en plusieurs morceaux ;
    désolé !

• 16 novembre 2022 08:34

1)
    Les avantages du diamant sont parfaitement indiqués dans cette page du site de SiamFab :
    diamfab.com/5-assets-of-diamond/#Hautestemperatures

On peut pratiquement reprendre les discussions que nous avions eues autour des avantages du SiC.

• 16 novembre 2022 08:34

2)
    La courte présentation de DiamFab sur le site de Minalogic, pointe les avantages du diamant pour la fabrication des composants de puissance utilisés, notamment, pour les alimentations et convertisseurs dédiés à la recharge et au fonctionnement des véhicules électriques :
    - excellent conductivité thermique et fonctionnement à très haute température ; ces deux points permettent de diminuer les dimensions et le poids des modules de puissance, en particulier par la réduction drastique des éléments nécessaires au refroidissement.
    - excellent conductivité électrique selon le dopage et haute stabilité dans le temps.

• 16 novembre 2022 08:36

3)
    Le diamant, utilisé comme semi-conducteur est donc en concurrence directe avec le SiC ; pas vraiment avec le Si dans son usage général. Un avantage est sa compatibilité mécanique avec le Si.

• 16 novembre 2022 08:37

4)
    A noter que l'utilisation du diamant dans des applications électriques / électroniques n'est pas spécialement nouvelle. Il y a déjà vingt ans, j'avais eu l'occasion d'utiliser des plaquettes de silicium recouvertes de diamant pour réaliser des électrodes dans des applications de mesure des contaminants dans l'eau ; l'avantage différenciateur réside dans le fait que l'électrolyse ne se produit que pour des tensions supérieures à 4 V au lieu de moins de 2 V pour la plupart des autres matériaux.

• 16 novembre 2022 08:40

6)
    DIAMFAB est sise au 25 rue des martyrs
    à Grenoble évidemment ; what else ?

Le Leti est au 17.

Mais il n'est fait aucune mention du Leti dans la présentation de DIAMFAB, ni dans les partenaires ni dans les hébergeurs.

Je laisse chacun en tirer ses propres conclusions.

• 16 novembre 2022 08:46

7)
    Au rayon des produits proposés, la gamme est déjà bien fournie ; le substrat est du diamant ( isolant ) et les couches épitaxiées ( semi-conductrices ) sont dopées P ( Bore ) ou N ( Azote ), avec des conductivités adaptables. Plusieurs couches dopées peuvent être superposées.

DIAMFAB propose les matériaux et les composants finis, prêts à l'emploi.

• 16 novembre 2022 08:51

Merci Shamrock888 pour ces explications détaillées.
    J imagine que si DiamFab peut potentiellement représenter un concurrent sérieux pour Soitec, ça laisse du temps à cette dernière pour évoluer et riposter techniquement. Bonne journée 

• 16 novembre 2022 08:54

merci , Sham !!!!  voilà un exposé remarquable par sa clarté 
    nous allons suivre cette pépite de diamant très attentivement

bonne journée à tous

• 16 novembre 2022 09:11

DiamFab, start up issue du CNRS (Institut Neel) avec des collègues de promo de thèse qui bossent comme des malades.

• 16 novembre 2022 09:15

Comme vous l'avez signalé rozo13,
    Cyril Menon, qui est "vice-président exécutif opérations" chez Soitec
    fait partie du conseil consultatif de DIAMFAB.

Une simple réflexion qui n'est certainement aujourd'hui que de la fiction :
    il y a une occasion privilégiée pour laquelle il est important pour une entreprise d'avoir un cours élevé pour ses actions,
    c'est lorsqu'elle souhaite acheter une autre entreprise en la payant, en tout ou partie, en actions.

Je n'ai pas recherché s'il y a a des financeurs communs à DIAMFAB et Soitec ...

• 16 novembre 2022 09:22

Merci beaucoup, Shamrock888 , pour le partage de votre expérience! 

Personnellement je vois DiamFab comme un fournisseur de niche pour de longues années encore. D’ici trois à cinq ans Soitec devrait avoir le muscle financier et la compétence scientifique et technique pour être un excellent partenaire pour le développement de DiamFab à sa maturité industrielle.

• 16 novembre 2022 09:25

Je vois que vous avez déjà exprimé la même pensée, pianicou et que Soitec et DiamFab se connaissent probablement déjà très bien, comme vous l’indiquez, rozo13 - c’est qui d’ailleurs, la personne de Soitec chez DiamFab?

• 16 novembre 2022 09:32

09:15 :
    Cyril Menon, qui est "vice-président exécutif opérations" chez Soitec
    fait partie du conseil consultatif de DIAMFAB.

• 16 novembre 2022 10:05

Bonjour à tous,je sais ce qu'est un Conseil d'Administration.Mais qu'est donc un conseil consultatif (celui de DIAMFAB en particulier) ?Sont-ce des consultants externes payés pour leurs missions ? des adjoints sapiteurs du Conseil d'Administration rémunérés par des jetons de présence ?Eclairez-moi si vous le savez.
    Très cordialement
    Outsider01 (actionnaire depuis 1998)
    par ailleurs Pdt de l'Association Des Petits-Porteurs De Soitec et Ecosystème (créée le 5 Avril 2016)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...