Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
96.600 (c) EUR
+1.15% 
Ouverture théorique 96.600
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    96.000

  • clôture veille

    95.500

  • + haut

    97.450

  • + bas

    94.800

  • volume

    72 735

  • capital échangé

    0.20%

  • valorisation

    3 450 MEUR

  • dernier échange

    07.05.24 / 17:35:05

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    86.950

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    106.200

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    18.77

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Soitec petit rappel historique pour les jeunes investisseurs

04 déc. 2019 18:01

2 grandes phases pour Soitec

1/ Jusqu' à fin 2014, avec Mr Auberton à la tête, espoirs toujours déçus, diversification catastrophique dans le solaire avec 400 M€ apportés par les actionnaires en pure perte en 3 augmentation de capital, des surinvestissements avec l'usine de Singapour construite beaucoup trop töt et des pertes cumulées de plus de 500 M€...malgré un avenir pour le SOI annoncé brillant.....Faillite évitée de peu avec 20 M€ de trésorerie fin 2014, perte totale de confiance des marchés, recours à des equity line très couteuses comme des PACEO.....cours de bourse qui tombe sous 1€....avant un regroupement d'actions pour sortir l'action des penny stock... Changement de gouvernance fin 2014 sous la pression des actionnaires dont la BPI qui valide la nouvelle stratégie et la nomination de Mr Boudre comme Directeur Général.

2/ Depuis début 2015 Mr Boudre a mené avec succès une grosse restructuration avec abandon du solaire et recentrage sur le métier historique. Pour éviter la faillite une augmentation de capital massive a eu lieu (à 0,55€ par action !! avant regroupement). Sous sa Direction, le SOI est sorti de son isolement avec création d'architectures « ouvertes » (les puristes me pardonneront cette simplification approximative) avec pour conséquence un retour à une croissance forte accompagnée d'une sérieuse discipline financière. Conscient de la perte totale de confiance des Marchés Mr Boudre a toujours fourni des objectifs plutôt prudents pour être sûr de pouvoir les tenir et ne pas décevoir. Tous les engagements ont été tenus depuis 5 ans, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les investisseurs s'emballent parfois un peu et la volatilité augmente avec le nombre de traders qui travaillent cette action....

Voilà pourquoi les propos de P Boudre aujourd'hui sont très crédibles et ont un réel impact sur le cours... Ils ont toutes les chances d'être atteints n'en déplaise à ceux qui critiquent sans prendre de recul.

PS je suis actionnaire de SOI depuis 19 ans... pendant la première phase j'ai essuyé de lourdes pertes comme tous les actionnaires et depuis 2015, j'encaisse de substantielles plus values. Ce post ne constitue en aucun cas une incitation à l'achat car Soitec est une société très bien valorisée. Il a pour seul but de partager des informations et faire prendre du recul au milieu de ceux qui crient Up Up Up ou Vade Vade Vade.

28 réponses

  • 04 décembre 2019 18:54

    Merci pour ta communication, j'ai deux questions :
    a) que penses-tu des réserves d'Oddo en générale ?
    - ebitda, 1 seul acheteur faisant 36% de CA et perspectives
    b) plus particulièrement sur la tech FD-SOI et sur la déception sur les vente de plaques 500mm ?

    je suis désolé, je n'ai pas le recul, je me suis fait trappé un peu plus haut. Même, si je me souviens bien de Soitec, d'il y a quelques années

    c) ton objectif de cours ou ta tendance par rapport au dégagement violent ?

    merci par avance, si tu prends les 5 mins pour me répondre
    bien cordialement
    will


  • 04 décembre 2019 20:22

    1 seul acheteur faisant 36% je ne trouve pas ça inquiétant. Il n'y a pas 150 fondeurs importants sur le marché et il y a ST et Samsung.
    Je suis plus embêté par la déception sur l'adoption moins rapide que prevue du FDSOI.


  • 04 décembre 2019 22:29

    Je souhaiterais + d'interventions de cette qualité sur ce forum et pas seulement sur ce forum (forme et fond).


  • 04 décembre 2019 23:29

    mais c'est quoi le probleme de ses glob fond..? le cours a l'air de souffrir serieux...!!


  • 05 décembre 2019 07:04

    @ phildub9: merci beaucoup pour ces explications bien utiles 👍


  • 05 décembre 2019 09:53

    Hello Phil
    Je serais moins dur avec AJAH , même s'il nous a fait perdre , a nous , actionnaires historiques beaucoup d'argent
    Sa technologie était bonne , ses choix judicieux. Mais le timing n'était pas bon . Et il n'y pouvait rien.. les Chinois ont cassé le marché du photovoltaïque , et cette bonne idée initiale s'est transformée en une explosion en plein vol pour beaucoup d'acteurs...
    L'aventure LED était une fausse bonne idée. Elle n'a pas couté grand chose...
    par contre , tout était en état de marche pour que le marché du FDSoi démarre... il suffisait d'attendre que la loi de Moore , sans cesse repoussée , pousse les fondeurs a basculer vers Soitec. Ce n'est pas Boudre qui en est responsable : c'est la technologie qui a connu ses limites. et Boudre a récolté les fruits de ce travail. Il n'a rien inventé . tout était en place..


  • 05 décembre 2019 10:13

    RECO bien mérité


  • 05 décembre 2019 12:26

    Airbus a pas inventé l'avion... Le camarade Pdg a l'air savoir ce qu'il fait. J'ai plein de bibilles perdantes dans l'affaire. En tant que Lupen prolétaire actionnaire, je suis.

    Hier, y a une réunion du commissaire européen T. Breton, où ils ont réaffirmé la tech FD-Soi, les amibitions européennes 5g et 6g, d'où aussi, la remontada, je pense.

    je comprends mal, les réserves d'ODDo, si quelqu'un sait les expliquer, par avance merci. Juste pour la petite histoire, j'ai l'historique des avis d'Oddo via mon brokers, mais, je ne regarde pas, car je vais voir mes pertes... et psychologiquement, c'est pas le meilleur truc à faire.

    J'ai lu pas mal de trucs hier, je ne trouve rien de pertinent. Petit article sympa via le twitter de Soitec, sur la tech SIC.


  • 06 décembre 2019 08:41

    Grand merci pour ce joli résumé du parcours de cette belle valeur qui va continuée de nous faire vibrer car le marché du SOI est de plus en plus porteur . Cordialement


  • 06 décembre 2019 09:16

    Onclefil
    Ne t'inquiète pas , ça va remonter. Il faut faire le dos , et rapidement tu pourras jeter un coup d'œil sans crainte


  • 06 décembre 2019 11:05

    Diable de Soitec qui malgré les remerciements et les vibrations de le_parat chute. 🙃


  • 06 décembre 2019 13:03

    je comprends la baisse, le papier du management qui a été refourgué à l'arrache, 3.3% d'actions.
    dont acte,

    mais, je ne vendrais pas, donc, j'attends et je suis ici pour un bon moment, je pense. Cela prendra le temps qu'il faut.


  • 07 décembre 2019 15:56

    merci Teksow également pour tes 2 communications qui nous éclairent, nous, les nouveaux actionnaires.


  • 08 décembre 2019 18:45

    phildub9
    Merci pour cette intervention de qualité...ça nous change des éructations creuses qui polluent les forum.
    D'accord avec vous ... je suis actionnaire depuis 10 ans et ayant subit le creux de la vague je ne peux que remercier M. Boudre.


  • 09 décembre 2019 09:01

    Teksow
    Tu as raison ... je parlai des choix stratégique du pdg
    Pas de cet aspect sombre du personnage. Je suis totalement d'accord pour le coup

    Pour moi Boudre n'a fait que bénéficier de la conjoncture installée...
    Il n'avait pas le choix : le photovoltaïque n'avait plus de marché.


  • 10 décembre 2019 08:31

    Sacré boulot , merci et reco


  • 10 décembre 2019 18:31

    22 reco bien mérité


  • 11 décembre 2019 03:15

    Ayant collaboré avec Paul Boudre du temps où il était patron d'Atmel FAB7 à Rousset, je ne peux qu'affirmer que c'est un homme prudent et honnête, et que ses propos sont réalistes.


  • 12 décembre 2019 23:49

    Prudent et glouton ... c'est un peu comme sportif et obèse , ou politique et désintéressé, ou bien rockeur et agoraphobe , diabétique et pâtissier ...
    Ça doit exister, mais ça relève d'une pathologie sévère ..:-)


  • 13 décembre 2019 11:53

    En tant qu' actionnaire historique, je pense que le kick off à été l'entrée des chinois dans le Capital. Mais SOI reste encore très loin de ses records historique du début du siècle. Cela laisse donc présager un bon potentiel en2020, à moins que les bols de riz aillent voir ailleurs


  • 13 décembre 2019 11:53

    En tant qu' actionnaire historique, je pense que le kick off à été l'entrée des chinois dans le Capital. Mais SOI reste encore très loin de ses records historique du début du siècle. Cela laisse donc présager un bon potentiel en2020, à moins que les bols de riz aillent voir ailleurs


  • 17 décembre 2019 01:05

    gloutonnerie ? Pensez vous que Paul Boudre travaille pour des clopinettes après avoir redressé une entreprise ?
    autre pont, une cyclique qui a fait un +100% sur la mi 2019 a certainement besoin de souffler


  • 17 décembre 2019 01:06

    lire autre point


  • 17 décembre 2019 10:43

    Les traders commencent a sortir la tête du guidon pour vanter les mérites que soitec ! attention sortir et ne pas les écouter ! ils ont besoin des pp pour sortir au plus haut quand ils le déciderons.

    Elle chutera comme elle l'a su le faire ces dernières semaines, comme vous pouvez le constater, elle ne remonte pas facilement.

    Oui c'est une belle valeur mais fallait être présent en 2015.


  • 17 décembre 2019 10:44

    Merci philbus, mais tu ne l'as pas conseillé de sortir du solaire ! moi oui !


  • 18 décembre 2019 17:14

    Je suis curieux de savoir dans quelles circonstances est parti Auberton ? Quel a été le montant de son parachute ?


  • 19 décembre 2019 00:16

    Merci


  • 28 janvier 2020 08:00

    Bonjour Phildub, pourrais-tu me rappeler si la BPI est restée actionnaire après le regroupement d'action et la croissance de Soitec sous l'action de P. Boudre ( sortie du risque de faillite). La BPI avait-elle allégée sa position ?

    Un ancien actionnaire qui a quitté sa position bien trop tôt. Félicitation à toi.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.