1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

SOITEC
87.850 EUR
+3.35% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

86.700

• clôture veille

85.000

• + haut

88.500

• + bas

86.100

• volume

174 643

• valorisation

2 868 MEUR

• capital échangé

0.53%

• dernier échange

24.01.20 / 16:08:06

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

83.500

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

92.200

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

30.51

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

21.06.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Soitec petit rappel historique pour les jeunes investisseurs

phildub9
04 déc. 201918:01

2 grandes phases pour Soitec

1/ Jusqu' à fin 2014, avec Mr Auberton à la tête, espoirs toujours déçus, diversification catastrophique dans le solaire avec 400 M€ apportés par les actionnaires en pure perte en 3 augmentation de capital, des surinvestissements avec l'usine de Singapour construite beaucoup trop töt et des pertes cumulées de plus de 500 M€...malgré un avenir pour le SOI annoncé brillant.....Faillite évitée de peu avec 20 M€ de trésorerie fin 2014, perte totale de confiance des marchés, recours à des equity line très couteuses comme des PACEO.....cours de bourse qui tombe sous 1€....avant un regroupement d'actions pour sortir l'action des penny stock... Changement de gouvernance fin 2014 sous la pression des actionnaires dont la BPI qui valide la nouvelle stratégie et la nomination de Mr Boudre comme Directeur Général.

2/ Depuis début 2015 Mr Boudre a mené avec succès une grosse restructuration avec abandon du solaire et recentrage sur le métier historique. Pour éviter la faillite une augmentation de capital massive a eu lieu (à 0,55€ par action !! avant regroupement). Sous sa Direction, le SOI est sorti de son isolement avec création d'architectures « ouvertes » (les puristes me pardonneront cette simplification approximative) avec pour conséquence un retour à une croissance forte accompagnée d'une sérieuse discipline financière. Conscient de la perte totale de confiance des Marchés Mr Boudre a toujours fourni des objectifs plutôt prudents pour être sûr de pouvoir les tenir et ne pas décevoir. Tous les engagements ont été tenus depuis 5 ans, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les investisseurs s'emballent parfois un peu et la volatilité augmente avec le nombre de traders qui travaillent cette action....

Voilà pourquoi les propos de P Boudre aujourd'hui sont très crédibles et ont un réel impact sur le cours... Ils ont toutes les chances d'être atteints n'en déplaise à ceux qui critiquent sans prendre de recul.

PS je suis actionnaire de SOI depuis 19 ans... pendant la première phase j'ai essuyé de lourdes pertes comme tous les actionnaires et depuis 2015, j'encaisse de substantielles plus values. Ce post ne constitue en aucun cas une incitation à l'achat car Soitec est une société très bien valorisée. Il a pour seul but de partager des informations et faire prendre du recul au milieu de ceux qui crient Up Up Up ou Vade Vade Vade.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

31 réponses

• Onclefil
    04 décembre 201918:54

Merci pour ta communication, j'ai deux questions :
    a) que penses-tu des réserves d'Oddo en générale ?
    - ebitda, 1 seul acheteur faisant 36% de CA et perspectives
    b) plus particulièrement sur la tech FD-SOI et sur la déception sur les vente de plaques 500mm ?

je suis désolé, je n'ai pas le recul, je me suis fait trappé un peu plus haut. Même, si je me souviens bien de Soitec, d'il y a quelques années

c) ton objectif de cours ou ta tendance par rapport au dégagement violent ?

merci par avance, si tu prends les 5 mins pour me répondre
    bien cordialement
    will

Signaler un abus

• TekSOW
    04 décembre 201919:29

Bonsoir,
    Que Soitec puisse un jour gagner de l'argent, c'est possible
    Que les petits porteurs voient la couleur de cet argent autrement qu'en vendant leurs actions, cela n'en a jamais pris le chemin...
    Cordialement

Signaler un abus

• Revdesoi
    04 décembre 201920:22

1 seul acheteur faisant 36% je ne trouve pas ça inquiétant. Il n'y a pas 150 fondeurs importants sur le marché et il y a ST et Samsung.
    Je suis plus embêté par la déception sur l'adoption moins rapide que prevue du FDSOI.

Signaler un abus

• M7521722
    04 décembre 201922:29

Je souhaiterais + d'interventions de cette qualité sur ce forum et pas seulement sur ce forum (forme et fond).

Signaler un abus

• lan.m
    04 décembre 201923:29

mais c'est quoi le probleme de ses glob fond..? le cours a l'air de souffrir serieux...!!

Signaler un abus

• Mr.Picsou
    05 décembre 201907:04

@ phildub9: merci beaucoup pour ces explications bien utiles 👍

Signaler un abus

• hightrek
    05 décembre 201909:53

Hello Phil
    Je serais moins dur avec AJAH , même s'il nous a fait perdre , a nous , actionnaires historiques beaucoup d'argent
    Sa technologie était bonne , ses choix judicieux. Mais le timing n'était pas bon . Et il n'y pouvait rien.. les Chinois ont cassé le marché du photovoltaïque , et cette bonne idée initiale s'est transformée en une explosion en plein vol pour beaucoup d'acteurs...
    L'aventure LED était une fausse bonne idée. Elle n'a pas couté grand chose...
    par contre , tout était en état de marche pour que le marché du FDSoi démarre... il suffisait d'attendre que la loi de Moore , sans cesse repoussée , pousse les fondeurs a basculer vers Soitec. Ce n'est pas Boudre qui en est responsable : c'est la technologie qui a connu ses limites. et Boudre a récolté les fruits de ce travail. Il n'a rien inventé . tout était en place..

Signaler un abus

• moneywin
    05 décembre 201910:13

RECO bien mérité

Signaler un abus

• Onclefil
    05 décembre 201912:26

Airbus a pas inventé l'avion... Le camarade Pdg a l'air savoir ce qu'il fait. J'ai plein de bibilles perdantes dans l'affaire. En tant que Lupen prolétaire actionnaire, je suis.

Hier, y a une réunion du commissaire européen T. Breton, où ils ont réaffirmé la tech FD-Soi, les amibitions européennes 5g et 6g, d'où aussi, la remontada, je pense.

je comprends mal, les réserves d'ODDo, si quelqu'un sait les expliquer, par avance merci. Juste pour la petite histoire, j'ai l'historique des avis d'Oddo via mon brokers, mais, je ne regarde pas, car je vais voir mes pertes... et psychologiquement, c'est pas le meilleur truc à faire.

J'ai lu pas mal de trucs hier, je ne trouve rien de pertinent. Petit article sympa via le twitter de Soitec, sur la tech SIC.

Signaler un abus

• le_parat
    06 décembre 201908:41

Grand merci pour ce joli résumé du parcours de cette belle valeur qui va continuée de nous faire vibrer car le marché du SOI est de plus en plus porteur . Cordialement

Signaler un abus

• hightrek
    06 décembre 201909:16

Onclefil
    Ne t'inquiète pas , ça va remonter. Il faut faire le dos , et rapidement tu pourras jeter un coup d'œil sans crainte

Signaler un abus

• Jean-Naymar
    06 décembre 201911:05

Diable de Soitec qui malgré les remerciements et les vibrations de @le_parat chute. 🙃

Signaler un abus

• Onclefil
    06 décembre 201913:03

je comprends la baisse, le papier du management qui a été refourgué à l'arrache, 3.3% d'actions.
    dont acte,

mais, je ne vendrais pas, donc, j'attends et je suis ici pour un bon moment, je pense. Cela prendra le temps qu'il faut.

Signaler un abus

• TekSOW
    06 décembre 201921:45

Bonsoir, je lis d'étranges choses sur ce forum :
    "Je serais moins dur avec AJAH , même s'il nous a fait perdre , a nous , actionnaires historiques beaucoup d'argent
    Sa technologie était bonne , ses choix judicieux. Mais le timing n'était pas bon . Et il n'y pouvait rien.. "

Quand notre boite (Soitec) perdait de l'argent à tour de bras,
    il a continuer à se verser un salaire mirobolant,
    et il s'est même fait racheter sa boite d'instrumentation au prix fort par Soitec

faut-il l'en remercier ?
    faut-il en remercier son acolyte de l'époque (celui qui est parti ou en partance pour Singapour) ?

Cordialement

Signaler un abus

• Onclefil
    07 décembre 201915:56

merci Teksow également pour tes 2 communications qui nous éclairent, nous, les nouveaux actionnaires.

Signaler un abus

• lamyj-pi
    08 décembre 201918:45

@Phildub9
    Merci pour cette intervention de qualité...ça nous change des éructations creuses qui polluent les forum.
    D'accord avec vous ... je suis actionnaire depuis 10 ans et ayant subit le creux de la vague je ne peux que remercier M. Boudre.

Signaler un abus

• hightrek
    09 décembre 201909:01

Teksow
    Tu as raison ... je parlai des choix stratégique du pdg
    Pas de cet aspect sombre du personnage. Je suis totalement d'accord pour le coup

Pour moi Boudre n'a fait que bénéficier de la conjoncture installée...
    Il n'avait pas le choix : le photovoltaïque n'avait plus de marché.

Signaler un abus

• moneywin
    10 décembre 201908:31

Sacré boulot , merci et reco

Signaler un abus

• moneywin
    10 décembre 201918:31

22 reco bien mérité

Signaler un abus

• zen83
    11 décembre 201903:15

Ayant collaboré avec Paul Boudre du temps où il était patron d'Atmel FAB7 à Rousset, je ne peux qu'affirmer que c'est un homme prudent et honnête, et que ses propos sont réalistes.

Signaler un abus

• TekSOW
    11 décembre 201913:32

Bonjour,
    un homme peut-il être à la fois (et en même temps ;-)
    prudent et honnête et
    Glouton ?
    Merci de me communiquer vos avis, si possible étayés par l'expérience
    Cordialement

Signaler un abus

• hightrek
    12 décembre 201923:49

Prudent et glouton ... c'est un peu comme sportif et obèse , ou politique et désintéressé, ou bien rockeur et agoraphobe , diabétique et pâtissier ...
    Ça doit exister, mais ça relève d'une pathologie sévère ..:-)

Signaler un abus

• uhiena
    13 décembre 201911:53

En tant qu' actionnaire historique, je pense que le kick off à été l'entrée des chinois dans le Capital. Mais SOI reste encore très loin de ses records historique du début du siècle. Cela laisse donc présager un bon potentiel en2020, à moins que les bols de riz aillent voir ailleurs

Signaler un abus

• uhiena
    13 décembre 201911:53

En tant qu' actionnaire historique, je pense que le kick off à été l'entrée des chinois dans le Capital. Mais SOI reste encore très loin de ses records historique du début du siècle. Cela laisse donc présager un bon potentiel en2020, à moins que les bols de riz aillent voir ailleurs

Signaler un abus

• zen83
    17 décembre 201901:05

gloutonnerie ? Pensez vous que Paul Boudre travaille pour des clopinettes après avoir redressé une entreprise ?
    autre pont, une cyclique qui a fait un +100% sur la mi 2019 a certainement besoin de souffler

Signaler un abus

• zen83
    17 décembre 201901:06

lire autre point

Signaler un abus

• celiane
    17 décembre 201910:43

Les traders commencent a sortir la tête du guidon pour vanter les mérites que soitec ! attention sortir et ne pas les écouter ! ils ont besoin des pp pour sortir au plus haut quand ils le déciderons.

Elle chutera comme elle l'a su le faire ces dernières semaines, comme vous pouvez le constater, elle ne remonte pas facilement.

Oui c'est une belle valeur mais fallait être présent en 2015.

Signaler un abus

• celiane
    17 décembre 201910:44

Merci philbus, mais tu ne l'as pas conseillé de sortir du solaire ! moi oui !

Signaler un abus

• TekSOW
    18 décembre 201914:21

@ hightrek,
    j'apprécie beaucoup votre réponse, dans laquelle le mot "honnête" n'apparaît nulle part...
    Rassurez-moi : ce trait d'humour est volontaire ?
    Si oui : chapeau ;-)

Cordialement,

Signaler un abus

• jy831
    18 décembre 201917:14

Je suis curieux de savoir dans quelles circonstances est parti Auberton ? Quel a été le montant de son parachute ?

Signaler un abus

• M6535235
    19 décembre 201900:16

Merci

Signaler un abus

Retour au sujet SOITEC

31 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse