Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,7230 (c) EUR
-5,69% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,7600

• clôture veille

1,8270

• + haut

1,7900

• + bas

1,7020

• volume

592 220

• capital échangé

0,55%

• valorisation

185 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:36:56

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,6370

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,8090

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Avis positif de Boursier !

30 janv. 2025 11:33

Solutions 30 (ex PC30) : une politique commerciale plus sélective.
Relations. Solutions30 se focalise désormais sur la rentabilité plutôt que sur les volumes. Cette décision explique en bonne partie la baisse de 5,9% du chiffre d'affaires constatée en 2024. Le déclin est marqué dans l'Hexagone où les équipes de Gianbeppi Fortis réduisent volontairement les relations commerciales avec plusieurs opérateurs télécoms. En revanche, les relais de croissance dans le photovoltaïque et les bornes de recharge dédiées aux voitures électriques fonctionnent bien. De son côté, l'assistance informatique continu d'afficher une solide dynamique. En Belgique, Solutions30 est pénalisé par des retards dans le déploiement de la fibre optique.

Allemagne. La société commence à jouer un rôle clé sur le marché allemand où elle bénéficie de bonnes relations avec les industriels locaux... L'Ebitda va s'inscrire en hausse sur ce dernier millésime, ce qui vient confirmer le bienfondé de la nouvelle orientation en faveur de la profitabilité. L'effet de base était pourtant exigeant car l'Ebitda avait augmenté de 59% en 2023. En revanche, les charges liées au plan de transformation devraient continuer de peser sur le résultat net... Solutions30 a présenté sa vision stratégique de moyen terme. Dans les principaux pays où l'entreprise intervient, à savoir la France, la Belgique et l'Allemagne, la marge d'Ebitda devrait se situer au-dessus de 10% en 2026.

Attaques. Le titre ne s'est jamais remis des attaques proférées par le hedge fund Muddy Waters en 2020-2021. Les gérants se méfient des sociétés qui font l'objet de polémiques... Véritable success story durant la décennie 2010, Solutions30 a perdu la confiance de la communauté financière. Il s'ensuit une valorisation qui est aujourd'hui bien faible à seulement 10% des ventes annuelles... A partir du moment où la sélectivité est de mise avec l'accent mis sur la marge et la génération de trésorerie, il serait normal de voir le titre Solutions30 repartir dans le bon sens. C'est le pari que nous faisons en recommandant la valeur à l'achat.

Conclusion
Au fond du trou, le titre Solutions30 devrait redémarrer avec la priorité accordée à la marge...

32 réponses

• 30 janvier 2025 11:43

Excellent si certains reviennent sur le titre. Le plus dur est derrière GF, après 3 (longues) années cauchemardesques et 6 semestres dans le rouge, on va enfin finir l’année 2025 dans le positif !
    Le secteur energy est pleine de promesses et l’Allemagne va connaître le même pic que le Benelux avec des marges au dessus du groupe et des autres zone géographiques (12~13%).

• 30 janvier 2025 11:48

Au fond du trou... oui, cela resume tout

• 30 janvier 2025 11:53

Méchant MW, tout est de leur faute !

• 30 janvier 2025 11:58

@trendhater malheureusement MW avait raison, pas dans la forme mais dans le fond (marges incroyables qui se sont évaporés sur les 8 derniers semestres, filiales bancales, …)

Je pense que s30 a fait le plus difficile pour restaurer cela. Si on regarde l’évolution du RN / Ebidta depuis 2-3 ans, cela va bien finir par payer mais que c’était laborieux !😰

• 30 janvier 2025 12:20

MW est arrive juste avant le covid19, l'arret de l'approvisionnement durant cette crise de 2 ans, puis dans la foulee par l'hyper inflation liee a la guerre de Poutine... donc NON... MW n'avait pas raison... il a juste gagne par chance.

• 30 janvier 2025 12:22

Malheureusement GPF avait planifié de depenser 150ME dans les formations pour changement de metiers et tout s'est fait durant ces 2 crises.

• 30 janvier 2025 13:19
    30 janvier 2025 11:43

Excellent si certains reviennent sur le titre. Le plus dur est derrière GF, après 3 (longues) années cauchemardesques et 6 semestres dans le rouge, on va enfin finir l’année 2025 dans le positif !
    Le secteur energy est pleine de promesses et l’Allemagne va connaître le même pic que le Benelux avec des marges au dessus du groupe et des autres zone géographiques (12~13%).

SI vous remarquez bien dans l'article, les marges supérieures à 10 % sont prévues pour "2026 pour la France, la Belgique et l'Allemagne" et "les charges liées au plan de transformation devraient continuer de peser sur le résultat net".

En d'autres termes :

- pas un mot sur 2024, ni 2025,
    - les résultats nets ne seront donc certainement pas en territoire positif pour ces deux millésimes, pour lesquels il faut donc s'attendre encore à des pertes,
    - s'agissant maintenant de 2026, il faudra donc attendre ... mars voire avril 2027 pour éventuellement avoir du positif.

Le titre risque bien d'être particulièrement chahuté pendant plus de deux ans ; sachant qu'entre son plus bas à 0.7835 € et son plus haut actuel du jour à 1.098 €, le titre a gagné 40 % en 2 mois (3 décembre 2024 - 30 janvier 2025).

Et entre nous, mais chacun sa lecture, à une baisse de 5,90 % (environ 60 M€) et je ne suis pas certain que cette décote soit le fruit du vœu de la direction de sa "fameuse" sélection de CA profitable puisque parallèlement on nous explique le problème sur la Belgique et on nous tait savamment l'Italie qui devait être redynamisée à partir du S2-2024 ...

Alors wait and see. Prochaine comm importante : fin mars 2025 pour enfin avoir le résultat 2024 qui ne sera sans doute pas fameux avec les traditionnelles charges exceptionnelles et le renchérissement des charges financières.

• 30 janvier 2025 13:38

M1886471 je ne suis pas d’accord pour 2025, pour moi le décollage sera à partir de juin 2025 et le RN pourrait être positif. D’ailleurs ZB l’estime à 8M pour 2025

Concernant 2024 nul doutes qu’il sera négatif. Alors il faudra peut être patienter encore un 1 an (pas certain) mais il est factuel de dire que le redressement est en place. On était à -51M y’a deux ans, -24M l’année dernière et on terminera probablement sur -10M grand max. Suivant cette trend et les perspectives en vue (marges, Allemagne, energy) j’ai l’impression de mon côté que 2025 sera bénéficiaire. Cela reste mon avis.

Par ailleurs, la dette contenu d’être remboursé et continuera de l’être en 2025/2026. Pour moi solutions 30 est sur la bonne voie, y’a presque plus de cadavres dans le placard.

• 30 janvier 2025 13:47

LoiseauBleu, comme S30 ne communique jamais d'éléments proforma, je me réserverai bien sur tout pronostique puisqu'ils ne savent pas eux-mêmes.
    Maintenant, ne parler que de 2026 ignore sciemment l'exercice 2025 ... Voilà mon approche.

Quant à la dette (bancaire), il faut se rappeler qu'avant renégociation en novembre, on devait être à 75,5 M€. On sera finalement proche de 120 M€ (moins remboursement de décembre), ce qui induit un renchérissement des charges fi. Et pour mémoire, la renégociation a été faite "à un taux proche du précédent", ce qui laisse supposer qu'il l'a été à un taux légèrement supérieur sinon la direction n'aurait pas tu l'information d'une décote de taux ...

C'est mon avis.

• 30 janvier 2025 13:53

La dette était renégocié avec des taux plus avantageux pour s30 et la baisse des taux a justement permis cette renégociation (confirmé par Boileau y’a quelques mois..)
    Je me rappel d’une session de Q/A ou il avait dit que c’était bénéfique (mais je ne sais plus quand!)

• 30 janvier 2025 14:10

Perso,
    Il me semble que Fortis se prépare à vendre S30 à un fonds ou à un actionnaire de référence.

On observe qu'il commence à s'intéresser réellement aux mécanismes de création de valeur, plutôt que de simplement courir après la croissance du chiffre d'affaires.

D'ailleurs, dans quelques années, il sera probablement à la retraite, ce qui renforce l'hypothèse d'une stratégie à plus long terme en vue d'une cession.

• 30 janvier 2025 14:41
    30 janvier 2025 14:10

Perso,
    Il me semble que Fortis se prépare à vendre S30 à un fonds ou à un actionnaire de référence.

On observe qu'il commence à s'intéresser réellement aux mécanismes de création de valeur, plutôt que de simplement courir après la croissance du chiffre d'affaires.

D'ailleurs, dans quelques années, il sera probablement à la retraite, ce qui renforce l'hypothèse d'une stratégie à plus long terme en vue d'une cession.

Je souscris ...pas du tout.
    Ca veut dire quoi que GF commence a s'intéresser aux mécanismes de création de valeur...non mais ca ferait 2à ans qu'il a monter cette boite et d'n coup il se dit "ha oui quand meme c'est important d être bénéficiaire"...c'est juste qu'il tente de dupliquer son modèle connectivity France dans d'autres pays européens.. Ca prend du temps et pire il y a des aléas...en Italie, en Belgique avec des démarrages projets plus longs que prévus en All et aujourd'hui il n'a plus le choix soit il fait appel au marché soit il sabre les projets en perte de vitesse.
    De la à imaginer qu'il veuille vendre sa boite, ou qu'il pense à sa retraite ca me semble vraiment ridicule...

• 30 janvier 2025 14:45

Ce que le marché aimerait connaitre, c' est une estimation de la perte ultimer envisagée de CA, çà doit être assez facile à évaluer le nombre de contrats pourris qu' ils ont en portefeuille et qu' ils comptent arrêter, ainsi qu' un timing prévisionnel de ce nettoyage .. ce serait plus clair. Veulent ils par exemple essayer de rester autour du milliard de CA avec marge améliorée ou faut il envisager de descendre à 800M..

• 30 janvier 2025 15:07
    30 janvier 2025 14:45

Ce que le marché aimerait connaitre, c' est une estimation de la perte ultimer envisagée de CA, çà doit être assez facile à évaluer le nombre de contrats pourris qu' ils ont en portefeuille et qu' ils comptent arrêter, ainsi qu' un timing prévisionnel de ce nettoyage .. ce serait plus clair. Veulent ils par exemple essayer de rester autour du milliard de CA avec marge améliorée ou faut il envisager de descendre à 800M..

il me semble que ce processus devrait se terminer en 2024

• 30 janvier 2025 15:17

Gloups
    Mettre un terme ä certains contrats permets aussi de montrer aux clients que S30 est prête à les perdre s'ils ne sont pas prêt à renégocier les termes des contrats ;)

D'une certaine manière, le "pricing power" (que Frake a mentionné à plusieurs reprises) et qui permets d'augmenter les marges !

Assumer positivement la baisse du CA permets de faire passer le message aux clients !!!
    Les clients sous pression préfèrent lacher quelques % pour ne pas avoir ä trouver un autre fournisseur... Ces hausses se justifient ögalement facilement de par l'inflation (mat 1ere, salaires, coûts divers,...).

Donc aussi difficile d'annoncer à l'avance quels contrats seront stoppés ou non ;)

• 30 janvier 2025 15:30

Boursier suit la tendance quand ça monte ils disent ça monte quand ça baisse ils disent ça baisse ces analystes sont souvent a contre courent de la réalité.

• 30 janvier 2025 15:47

Gloups a part l’Espagne ou y’a encore des contrats qui ne sont pas profitables à s30 (ou avec très peu de visibilités pour la suite) - idem pour le UK ou va se focus sur la partie energy plutôt que connectivity.

Pour le reste Fortis a annoncé hier que c’était terminé pour les autres zone géographiques.

Le CA en France sur connectivity va probablement diminue encore un petit pour 2025 mais les efforts sur energy vont permettre de combler ce manque à gagner

Cela reste mon opinion par rapport à ce que j’ai écouté hier.

• 30 janvier 2025 15:49

Ps: pas eu de mouvement de la VAD sur la journée d’hier. On va attendre tranquillement demain 15h45 pour en savoir un peu plus sur cette journée avec un volume assez anormal!

• 30 janvier 2025 16:01

Je n' y croyais pas à l' annonce hier des résultats mais apparemment, le marché suit positivement la nouvelle stratégie; si tant est qu' on puisse y voir autre chose que pure spéculation dans le genre de celle qui a guidé la grande phase de baisse sur 0.8, du reste durant cette phase peu d' analystes ont recadré à la baisse leurs objectifs.

• 30 janvier 2025 16:20

Je pense que GF ne connai(ssai)t rien a la bourse... il a beaucoup fantasme sur ce qui etait creer de la valeur... s'il arrive a se mettre en tete que ca va passer par faire du CA avec de la marge, ca peut le faire.
    Il voulait atteindre 200ME/zone pour aboutir a 10% de marge sur du CA sans marge, eh bien maintenant il travaillera sur du CA qui a deja 10% et aux 200ME/zone il pourra rajouter ces 10%... pour faire 20% de marge eventuellement.
    Mais il est age, on est vite malade aux 60 ans, on peut pas gerer une boite comme si on etait eternel.

• 30 janvier 2025 16:29

En regardant moyen terme (2-3 ans) on pourrait se rapprocher d’un résultat positif autour de 30-35M€ ( (avant l’affaire MW!) si y’a pas une grosse news terrible (contexte géopolitique..)

Par ailleurs l’Union européenne semble prête à faire des efforts pour réduire les coûts/délais administratifs à hauteur de 25% pour les grandes entreprises, dans ce secteur energy/connecitvity c’est du tout benef pour solutions30, la ou les démarches sont longues et freine l’activité. Des budgets supplémentaires en Allemagne pour la fibre, une situation qui s’éclaircie un petit peu en Italie, le démantèlement du cuivre ou s30 est positionné (même si aucun contrat à ce jour), un secteur energy (photovoltaïque) de plus en plus exploité en Europe.. je pense que y’a plus de news positives que négatives, beaucoup de transformations en cours dans le secteur de l’énergie/connectivity (kkr qui investit massivement en Italie et en Belgique) - des JV à gogo en Allemagne dans les acteurs telecom qui présage une vraie mine d’or (40mds investi par l’UE)

Bref pour moi faut regarder devant.

• 30 janvier 2025 22:43

Zone bourse indique 1.081 après clôture (+2.37%), il me semble qu’on est quasi pile sur la MM100, on sera fixé demain, a surveiller 15:45 les déclarations AMF des fonds a découvert ainsi que le volume.

Un expert en AT quelque part ? :)

• 30 janvier 2025 22:58

Après clôture il y a qq transactions sur certaines plate formes principalement sur tradegate mais peu de volume et ça ne donne souvent que peu d'indications pour la séance du lendemain

• 30 janvier 2025 23:02

Pour l'at, si tu n'aimes pas les miennes je te conseille frake, mais j'ai bien peur qu'il soit maintenant totalement liquidé....en bourse tout au moins

• 30 janvier 2025 23:05

Pour l instant ce qui est positif à court terme c'est que la MM20 haussière à croisé la MM50 qui est aussi en train de se retourner à la hausse

• 30 janvier 2025 23:07

Mais on ne peut exclure un pull back et retest de la zone 0.97/1 ancienne résistance avant de repartir au nord

• 31 janvier 2025 14:14
    30 janvier 2025 23:02

Pour l'at, si tu n'aimes pas les miennes je te conseille frake, mais j'ai bien peur qu'il soit maintenant totalement liquidé....en bourse tout au moins

S3000
    Frake liquidé ? Pas sûr de comprendre...

• 31 janvier 2025 15:04
    30 janvier 2025 23:07

Mais on ne peut exclure un pull back et retest de la zone 0.97/1 ancienne résistance avant de repartir au nord

et on vérifierait la "solidité " de la remontée , pour moi , la meilleure nouvelle c'est la feuille de route de l'UE qui s'inspire du plan Draghi . Reste à voir l'exécution , notamment les produits d'épargne proposés et la fiscalité qui ira avec . En tout cas taxer l'argent qui dort sur les comptes à terme et l'épargne sans risque semble être l'aiguillage qui mènera vers ces produits . Qu'en pensez-vous ?

• 31 janvier 2025 16:42

Exact loser62, S30 est dans les bons créneaux d'avenir et ça finira par payer vu l'ampleur des investissements à faire

• 31 janvier 2025 16:56

Message supprimé

S3000
    Vu la perf d'Hermes ces dernieres semaines cela a pu faire trüs mal...
    Il a shorté sur quel niveau et combien de titres ???

• 31 janvier 2025 17:01

il a shorté vers 2200 il l'a annoncé sur le forum, pour le reste la quantité je n'es sais rien je ne suis pas intime avec lui, il m'a trop fatigué avec ses inepties sur mon compte

• 31 janvier 2025 17:30

Merci !

Frake a effectivement disparu du forum S30... Présent sous un autre pseudo ?
    Pourtant top actif avant...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.