Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,6990 (c) EUR
-3,58% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,7700

• clôture veille

1,7620

• + haut

1,7700

• + bas

1,6870

• volume

319 466

• capital échangé

0,30%

• valorisation

182 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:35:09

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,6150

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,7830

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : AMF Manipulation de cours

28 nov. 2024 13:23

Manipulation de cours: l'AMF requiert 580.000 euros de sanctions contre trois particuliers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a requis jeudi une sanction de 580.000 euros contre trois investisseurs privés accusés de plusieurs manipulations de cours sur des dizaines d'actions cotées européennes.

Lors d'une séance de la Commission des sanctions, la représentante du collège de l'AMF a demandé jeudi 500.000 euros d'amende contre l'accusé principal et 30.000 euros et 50.000 euros pour deux complices présumés.

L'affaire porte sur 250 transactions, réalisées entre 2018 et 2021 sur 39 titres cotés sur des plateformes d'échanges fonctionnant en dehors des horaires d'ouverture des Bourses européennes.

Il est reproché au principal instigateur, un homme sans emploi et de nationalité française, d'avoir mis au point et profité d'un "schéma" lui ayant permis de "fixer le cours" de titres à un niveau "anormal".

Ses complices - sa compagne polonaise et un ami de longue date, de nationalité française - sont soupçonnés de l'y avoir aidé.

Concrètement, les investisseurs amateurs achetaient des "warrants", des produits dérivés dont la valeur est liée à l'évolution d'une action. Ils lançaient ensuite immédiatement des ordres d'achats massifs sur l'action en question.

Cette opération faisait nettement monter leur prix: sur ces plateformes hors séance, les volumes étant faibles, la moindre transaction peut avoir un fort impact.

La valeur du "warrant" lié à l'action grimpait aussi mécaniquement. Les trois complices n'avaient donc plus qu'à revendre ce "warrant" à ce prix élevé, empochant ainsi une plus-value, et à annuler ensuite les ordres d'achats d'actions avant leur exécution.

"Plus de 98% des actions achetées ont été vendues dans les minutes suivant l'ordre d'achat. Cela prouve qu'il s'agissait d'un leurre destiné à faire grimper les prix", a déclaré la représentante du collège de l'AMF.

Le principal accusé, chargé d'acheter ces actions, aurait gagné "485.000 euros" pendant trois ans grâce à ce stratagème. Il n'était pas présent à l'audience, tout comme sa compagne.

Le troisième accusé, sans avocat, a plaidé l'ignorance.

"Je ne savais pas que la variation des cours que j'observais était liée à des achats de mon ami", a-t-il expliqué.

"Il n'y avait pas besoin d'être expert pour constater ce lien", a avancé la représentante du collège, demandant des "sanctions exemplaires, pour éviter tout risque de récidive".

"Le trading était un passe-temps, je vais m'en trouver un autre", a répondu l'accusé.

Le jugement final est attendu pour janvier.

29 réponses

• 28 novembre 2024 13:29

Tellement simplet que s'en est déroutant....
    comme un post de Gapierrre en somme....

• 28 novembre 2024 14:15

Bizarre bcp moins de personne... Sur le forum

• 28 novembre 2024 14:25

Comme les 10 euros du Yves en 2025 et les 3,60 euros de justinfo( fausse info) moi quand je dis 0,90 euro je dis la vérité contrairement à des gens qui gonflent des cours inatteignables,dur à comprendre pour des pauvres uppers désespérés….

• 28 novembre 2024 14:28

Bien joué l'AMF

Mais on aimerait voir tomber les gros 👍

• 28 novembre 2024 14:33

apres cinq ans des vrais champion l AMF

• 28 novembre 2024 14:58

Les manips de la bande oeuvrant sur s30 rapportent bien davantage depuis 5 ans

• 28 novembre 2024 15:07

Le seul responsable est la mauvaise gestion de Fortis et l affaire MW qui a fait fuir tous les institutionnels .

• 28 novembre 2024 15:08

Les responsables ne sont pas sur un pauvre forum,arrêtez vos âneries un peu…..Le marché ne sanctionne pas comme ça dans le vide ,c est mériter ….

• 28 novembre 2024 15:14

les coupables sont faciles a trouver en epluchant ces 5 dernieres annees les propos du forum, les differentes societes de shortsellers, le carnet d'ordres manipule... une mini enquete peut devoiler une ribambelle de noms.

• 28 novembre 2024 15:49
    28 novembre 2024 15:14

les coupables sont faciles a trouver en epluchant ces 5 dernieres annees les propos du forum, les differentes societes de shortsellers, le carnet d'ordres manipule... une mini enquete peut devoiler une ribambelle de noms.

je pense que tu n'as pas compris cette histoire AMF. Je vais t'aider.

AMF a condamé ceux qui a dit up up et manipuler faire gonfler le cours et gagner l'argent lorsque le cours chute. On l'appelle pump and dump. Pour identifer ces acteurs, il suffit de chercher qui achètent le titre depuis 19e mais sont toujours en PV : jean bernard, S3000, S3001, S3002, M48, Alain Paris, justinfo, fmahler, etc.

Je t'en prie.

• 28 novembre 2024 16:13
    28 novembre 2024 15:49

AMF a condamé ceux qui a dit up up et manipuler faire gonfler le cours et gagner l'argent lorsque le cours chute. On l'appelle pump and dump. Pour identifer ces acteurs, il suffit de chercher qui achètent le titre depuis 19e mais sont toujours en PV : jean bernard, S3000, S3001, S3002, M48, Alain Paris, justinfo, fmahler, etc.

Je t'en prie.

Je pense qu'ils ne comprennent même pas que les comportements répréhensibles sont ceux qu'ils utilisent tous les jours sur ce forum :
    - tenter de relancer un élan acheteur en manipulant les infos disponibles.
    - inciter explicitement à acheter dans une tendance fortement baissière qui ruine tous les pp depuis 4 ans.

😁

• 28 novembre 2024 17:18
    28 novembre 2024 15:49

Je t'en prie.

Ah oui le fameux pumperup !!

• 28 novembre 2024 17:31

La bourse est robotisée avec quelques lacunes, savoir les utiliser n'est pas vraiment frauder

• 28 novembre 2024 19:44

La manipulation de cours c'est ce que font les banques et les algorithmes en trading
    Ils vendent à decouvert et recherche les stops jusqu'à ce que les investisseurs particuliers capitulent. Ensuite ils rachètent leurs positions.
    Ils influencent le cours jusqu'à ce qu'ils obtiennent le cours visé. De plus, ils le font de concert pour être plus efficace.

• 28 novembre 2024 20:24

La bourse est une mine d'or pour ceux qui savent exploiter, une mine de sel pour les autres.

• 28 novembre 2024 20:40

et sur atos ? ça balance pas mal ! à paris !

• 29 novembre 2024 08:53

M3232 c'est tout à fait ça et j'en suis persuadé. Les algos ne se sont pas créés tout seuls !! Il y a des individus qui les ont programmés ou fait réaliser par des informaticiens et qui les lancent et arrêtent à certains moments. Ce sont des manipulations de cours par définition.

• 29 novembre 2024 09:41

Les fonds anglo saxons font ça tous les jours sur la cote et aucun ne tombe, les CO sont saturés d'ordres pour faire bouger un cours, ordres annulés dans la demi seconde

• 29 novembre 2024 09:42

Toujours ma même chose, c' est l' artisan qui morfle et l'industriel s' en sort.

• 29 novembre 2024 10:10

La bourse est en partie une science empirique mais basée sur une science exacte qui est la mathématique et ses lois. Pour pouvoir maitriser la bourse ,il faut savoir maitriser les lois de la mathématique.

• 29 novembre 2024 10:38

Ok mais qu'est qui a été fait par S30 depuis 4 ans pour préserver le cours. Les actionnaires et la valeur d'entreprise ?

• 29 novembre 2024 10:54

L’AMF a du pain sur la planche
    Il y en a beaucoup d’autres à mettre dans le viseur

• 29 novembre 2024 13:11
    28 novembre 2024 16:13

Je pense qu'ils ne comprennent même pas que les comportements répréhensibles sont ceux qu'ils utilisent tous les jours sur ce forum :
    - tenter de relancer un élan acheteur en manipulant les infos disponibles.
    - inciter explicitement à acheter dans une tendance fortement baissière qui ruine tous les pp depuis 4 ans.

😁

Complètement d'accord avec toi quant à une présentation "biaisée" des informations pour attirer le chaland ; comme par exemple

- @M613 - qui m'a à nouveau bloqué (il s'amuse : il bloque puis "débloque" - toutes acceptions permises) : la dette bancaire passe entre juin et novembre de 95,5 M€ à 120 M€ et il conclut qu'elle a baissé !! Quant a fortiori elle devait être de 75,5 M€ à fin 2024 ^^
    - ou @M146 qui communique sur des cours cibles à 2,50 € de TPICAP, ceux-là même qui donnaient des targets bien supérieures auparavant sans que ceux-ci ne soient JAMAIS atteints ^^

• 29 novembre 2024 13:14
    29 novembre 2024 13:11

Complètement d'accord avec toi quant à une présentation "biaisée" des informations pour attirer le chaland ; comme par exemple

- @M613 - qui m'a à nouveau bloqué (il s'amuse : il bloque puis "débloque" - toutes acceptions permises) : la dette bancaire passe entre juin et novembre de 95,5 M€ à 120 M€ et il conclut qu'elle a baissé !! Quant a fortiori elle devait être de 75,5 M€ à fin 2024 ^^
    - ou @M146 qui communique sur des cours cibles à 2,50 € de TPICAP, ceux-là même qui donnaient des targets bien supérieures auparavant sans que ceux-ci ne soient JAMAIS atteints ^^

Et que dire de l'autre MauvaiseInfo qui remonte des posts de plusieurs années pour suggérer que la société est l'objet de convoitise ? 😆

• 29 novembre 2024 14:19

Exact Frake, effectivement j'avais oublié celui qui n'utilise volontairement pas le passé en omettant savamment de rappeler qu'il remonte en 2024 une info de 2022 pour un rachat par Bain Capital ! Et, après, ces gens nomment les autres "manipulateurs" ^^

• 29 novembre 2024 14:43
    29 novembre 2024 14:19

Exact Frake, effectivement j'avais oublié celui qui n'utilise volontairement pas le passé en omettant savamment de rappeler qu'il remonte en 2024 une info de 2022 pour un rachat par Bain Capital ! Et, après, ces gens nomment les autres "manipulateurs" ^^

D'autant plus que l'on sait, depuis cette évènement, que c'était une totale fake news.

On teu.

• 29 novembre 2024 14:44

*cet, oui je sais. Oh, ça va !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...