Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,6830 (c) EUR
-1,75% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,7120

• clôture veille

1,7130

• + haut

1,7450

• + bas

1,6510

• volume

379 742

• capital échangé

0,35%

• valorisation

180 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 17:35:12

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,5571

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,8843

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Toujours incapable de dégager une marge ??

24 mai 2024 14:53

Le secteur est pourtant porteur.......

18 réponses

• 24 mai 2024 15:15

Vous n'avez pas du bien suivre l'évolution des chiffres de S30... Le business est en croissance non stop depuis 5 trimestres d'affilé, incluant tout particulièrement les marges qui sont revenues à +8.7% en S2 2023.
    Et ont été annoncées à nouveau en croissance en T1 2024.

Je vous mets les chiffres ici :

Le CA monte:
    S2 2022: 460M
    S1 2023: 519M
    S2 2023: 538M

La MARGE monte :
    S2 2022: +3.7%
    S1 2023: +5.3%
    S2 2023: +8.7%

L’EBITDA monte:
    S2 2022: +17M
    S1 2023: +27M
    S2 2023: +47M

LE RESULTAT NET s’améliore non stop:
    S2 2022: -38M
    S1 2023: -14M
    S2 2023: -8M

ainsi que quelques extraits du reporting T1 diffusé il y a 10 jours, que vous pouvez retrouver sur la press release de S30:

– poursuite de la croissance du chiffre d’affaires à un niveau, pour l’ensemble de l’année,
    supérieur à celui du 1er trimestre compte-tenu d’une visibilité nettement améliorée en
    Italie et en Belgique et de l’accélération annoncée de la croissance en Allemagne
    – poursuite de l’amélioration de la marge d’EBITDA ajusté vers l’objectif à moyen terme
    d’un niveau à deux chiffres

Au cours du premier trimestre, Solutions30
    a continué à bénéficier d’une forte croissance au Benelux, avec la poursuite de la montée en puissance des
    activités liées à la fibre, d’une bonne dynamique en Pologne et d’une croissance solide en Allemagne. Nos
    activités liées à la transition énergétique sont en plein essor et confirment leur potentiel en tant que puissant
    relais de croissance, en particulier en France. Par ailleurs, nous maintenons une sélectivité rigoureuse dans
    certains de nos marchés plus matures, comme la fibre en France ou en Espagne, en privilégiant
    systématiquement la rentabilité sur les volumes. Hors l’Italie, où la situation avec notre principal client devrait
    se normaliser en cours d’année, nous permettant ainsi de reprendre une activité normale, notre croissance au
    premier trimestre s’élève à +6,7 %. Avec une visibilité nettement améliorée en Italie et en Belgique, où nous
    pensons désormais être en mesure de minimiser l’impact des prochaines élections, ainsi que l’accélération
    annoncée de notre croissance en Allemagne, nous anticipons une croissance du chiffre d’affaires pour
    l’ensemble de l’année supérieure à celle du premier trimestre. Nous prévoyons également la poursuite de
    l’amélioration des marges en direction de leur niveau normatif à deux chiffres.

• 24 mai 2024 15:16

nb: là où vous avez raison par contre: c'est que le secteur est effectivement bien porteur.
    - installation de la fibre en pleine croissance en Europe
    - déploiement des énergies renouvelables
    = 2 secteurs sur lesquels S30 est bien présent

• 24 mai 2024 15:55

Le secteur peut être porteur dans être profitable pour toutes les sociétés qui opèrent dans ce lele secteur. Nous avons eu l'exemple de la fameuse Scopelec en faillite et les dernières années ou les marges de S30 ont étrangement disparues. Certaines filiales arrivent même a faire plus de RN négatif que de CA .
    CQFD

• 24 mai 2024 16:12

M2293042
    tu as raison.
    Secteur porteur et potentiel de CA ne garantissent en rien la rentabilité.

Le secteur du nettoyage des toilettes publiques dans les gares, les aéroports, les trains, est un marché gigantesque, mais est-ce que ça rapporte quelque chose pour autant ?
    Je suis pas sûr que certains vont comprendre l'analogie. 😇​

Bref.

Et l'autre qui compare SPIE et S30, alors que les deux ne sont pas du tout au même niveau dans la chaîne de valeur.
    Faut-il rappeler que S30 ne fait pas d'ingénierie de projet, et se borne à fixer (souvent mal) le câble dans les logements ?

La transition énergétique. Un mot pompeux que tout le monde sert à toutes les sauces. Mais qui préempte la valeur ajoutée de cette "transition" ?
    Certainement pas ceux qui fixent des bornes de recharges sur les murs des copro. 😏​

Allez, Alex, lâche rien.

• 24 mai 2024 16:28

Et puis SPIE, qui est une société bien gérée, sans doutes sur la constitution de la marge, et qui intervient dans TOUTES la chaîne de valeur de ses clients, est valoriée 3 fois ses capitaux propres.

Aujourd'hui S30 est valorisée 2 fois ses capitaux propres.

C'est peut-être cet indicateur, et encore les sociétés ne sont pas comparables, qu'Alex devrait étudier.

A 3 fois les capitaux propres, sous réserve évidemment d'un retour dans le vert qu'Alex appelle de ses voeux les plus chers (et pas seulement ZERO de RN en 2024, hein Alex) ça fixerait un potentiel de valo à 300 millions, soit un cours d'environ 2,6.

Peut-être dans quelques années ?🤗

• 24 mai 2024 16:35

Idem pour ELTEL qui intervient en amont des projets pour le concevoir et les construire.
    Ils ne se bornent pas à intervenir en bout de chaîne de valeur comme S30.

Donc il faut être prudent en matière de base de comparaison. Comparaison n'est pas raison, hein Alex.

• 24 mai 2024 16:44

Mouarf ! Alex , tu viens de me faire marrer.

J'ai parcouru le bilan de ELTEL sur Z B .

Elle capitalise 0,1 x son CA et 2,5 fois son EBIT.

Donc tu mens éhontément ou alors tu n'as pas pris la peine de vérifier et tu lances des chiffres au hasard pour soutenir ta thèse haussière.

Pas joli-joli...

Sophisme, sophisme, sophisme...🎼

• 24 mai 2024 18:49

Frake
    J'ai demandé ce matin de me confirmer ma très fine et élaborée analyse selon laquelle une société qui croit son CA aux environs de 1,2md€ et degage ce fameux taux d'Ebitda toujours aux alentours de 10%, donc 120M€ en année pleine (toujours après de moults analyses ratios et règles de trois incluses et ayant absorbées les année précédentes ces fameuses charges exceptionnelles, DEVRAIt donc mathématiquement dégager un RN compris entre 40et 60M€ sans forcer.

Guess what ? comme disent les pointures, notre chef Alex n'a pas voulu se prononcer...
    Nous avons donc d'un côté un Dirigeant qui se ça tombe a la croissance du CA et un super arithmeticien dont la profondeur financiere s'arrête (a bout de souffle) a la marge opérationnelle.
    Quelque chose ne te choque pas ? 😂

• 24 mai 2024 18:51

... Merci de corriger
    qui se cantonne au CA et non"ça tombe"

• 24 mai 2024 18:58

captain igloo: vous mentez sur plusieurs points :

votre question était: "Si les charges exceptionnelles ont disparu et ne réapparaissent pas pour une quelconque raison, le RN devrait être bien plus qu'à l'équilibre et se chiffrait au bas mot autour de 50M€ minima.
    Vous êtes en ligne ou pas."
    => N'ayant moi même jamais parlé d'un CA de 1.2Md, d'un taux d'ebitda à 10% sur toute l'année 2024, et que nous ne sommes pas rentrés dans le détail de ce qu'il y a dans les charges financières.... Votre remarque est donc mensongère. Et j'imagine que vous essayez juste de basher l'action (et moi meme au passage)

sur tous mes messages sur ce forum, je me contente de dire que S30 repasse dans le vert en 2024.
    (ce que vous et Frake avez nié maintes fois en 2023, en répétant que ca n'arriverait pas)

• 24 mai 2024 18:59

@M22:
    Les marges de S30 ont baissé en 2021+2022 pour des raisons cumulées :
    - Inflation post covid
    - Arrêt du déploiement de link
    - Ralentissement de la fibre en France

Mais depuis, S30 s’est restructuré et lancé sur de nouveaux pays à potentiel, et la marge repart à la hausse depuis fin 2022 :
    S2 2022: +3.7%
    S1 2023: +5.3%
    S2 2023: +8.7%

La marge est encore supérieure dans plusieurs pays:
    - France: +9.7% et encore en croissance en T1
    - Benelux: 13%
    - Allemagne : annoncée à des niveaux encore + élevés

Concernant la comparaison avec le marché des WC… 2 remarques:
    1/ il y a pas mal de business avec des rentes de situation qui permettent de dégager de bonnes marges, car peu de concurrence, notamment sur des marchés peu sexys ;)
    2/ le marché des WCs stagne. Peu de nouveaux dispositifs à installer. La fibre + les énergies renouvelables = secteurs en croissance. Usuellement, secteur en croissance = business rentable.

Concernant SPIE et ELTEL:
    il faut bien prendre des sociétés les + proches possibles pour comparer les choses. Apparemment aucun concurrent cité ne vous convient. Bizarre.

Concernant les métriques de comparaison

CONCERNANT SPIE :
    Vous prenez les chiffres et mode de comparaison qui vous arrangent. Moi je prends les miens. Chacun sa méthode hein.
    S30 = x3 l’ebitda
    SPIE = x10 l’ebitda

Mais: on peut analyser avec votre méthode si vous préférez les capitaux propres, très bien faisons ca.
    Capitaux propres de S30: 124M
    Valorisation de SPIE = x3 les capitaux propres.
    Donc valorisation de S30 = 375M.
    Il y a 107M d’actions.
    => VALEUR DE S30 = 3.50 EUROS PAR ACTION.

Sachant que le résultat net repasse dans le vert en 2024, on peut s’accorder sur le fait que le cours de S30 se dirige vers 3.50 euros courant 2024?
    Et si l’action est vraiment totalement dans le vert en 2025, alors que ca s’affirme très nettement à 3.50 euros en 2025.

Nb: pour rappel, le cours de S30 était entre 5 et 7 euros en en 2017 quand l’entreprise faisait 16M de Résultat Net. (Ce qui est votre propre cible en 2025)

CONCERNANT ELTEL :
    Mon erreur, je regardais la VALEUR D ENTREPRISE Versus l’ebitda.
    Sur cette métrique:
    Eltel = x6 l’Ebitda
    S30 = x4.7 l’Ebitda

Sur cette métrique aussi: S30 est donc sous valorisée. Et avec les mêmes mesures que ELTEL , l’action S30 serait à 2.70 euros.

A NOTER : les analystes pros donnent une valeur de l’action de S30 à 2.75 EUROS.

======>>>> quelle que soit la méthode utilisée, ou le point de comparaison, on tombe de toute façon sur une action qui a un potentiel de hausse fort.

• 24 mai 2024 19:13

Alexanalyste,
    Prédire que S30 repassera en vert, Cad un RN non négatif, est un minimum voire une obligation vis a vis des actionnaires dont je fais partie (bien avant votre apparition remarquée sur ce forum) et quand on dégage un EBITDA de plus de 100M€....surtout si ces fameuses charges Exceptionnelles ont trait a des évènements exceptionnels qui ont plombe les exercices antérieurs.
    Nous attendons donc avec impatience dr la visibilité sur une rentabilité (positive) conséquente des cette année et non un petit 0.
    Il semblerait que vous "entre voyez" de nouvelles déconvenues "below EBITDA" ?

• 24 mai 2024 19:17

Je ne comprends ABSOLUMENT pas pourquoi vous et Captain Igloo essayez à tout prix de me faire donner un chiffre de RN précis sur 2024.
    Je ne suis pas voyant et ne peux pas prédire TOUS LES CHIFFRES à la fois opérationnels ET financiers de S30 pour les 7 mois à venir sur une dizaine de pays.
    Donc faites vos calculs si ca vous amusent, mais ne m'incluez pas dedans à ce stade. Surtout : si je dois le faire, je passerai du temps à décortiquer les chiffres dans le détail pour faire une fourchette de prévision. Je ne vais pas pondre un chiffre au pif pour vous faire plaisir.

Ce que je dis, mais à priori beaucoup de gens s'accordent sur ca, que ce soient les analystes pros ou même Frake, c'est que le résultat net va repasser en positif en S1 2024.

Et MON AVIS (et effectivement, ca c'est un avis subjectif); c'est que ca va être un catalyseur pour une hausse forte du titre, car c'est clairement ce que le marché attend: être rassuré sur le fait que S30 peut redevenir profitable en net.

• 24 mai 2024 19:40

Franchement et pour résumer en deux phrases, ce qui me deconcerte (pour rester poli) c'est qu'un dirigeant de Ste affichant 1,2 md€ de CA ne soit pas capable de présenter au marché une projection de RN. C'est un exercice de routine pour toute société qui se respecte et respecte ses actionnaires.
    Arrêtons svp ce petit jeu de couleurs et d'usage de conditionnels, "Si, devrait, pourrait, etc" , car cela démontre un amateurisme certain

• 24 mai 2024 19:44

mais M2293042 en fait l'action va monter à 69e si le cours termine à 69e, c'est factuel et ce que Alexanalyste a essayé de vous faire comprendre

oh la la les basheurs

ca ne peut QUE monter vous ne voyez pas

mdr

• 24 mai 2024 19:52

M2293042 il préfère se projeter sur un regroupement d'actions mais je le crains pour de mauvaises raisons.

• 24 mai 2024 20:01

Effectivement vous n'êtes pas voyant et je vous rassure, cela ne relève pas de la voyance mais d'une projection financiere que les "insiders" de S39 a commencer par la direction financière est redevable.
    Et a ce stade, et depuis plusieurs semestres, aucun ne e communication de leur part...Voilà ce qui interroge tout actionnaire, comme vous l'êtes peut être. Voilà c aussi simple que cela, quel est le problème pour vous ?

• 07 novembre 2024 14:20

😀

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.