Je vais maintenant vous laisser la parole à votre hôte, M. Giambetti Fortis, PDG, pour commencer la conférence d'aujourd'hui.
Merci. Merci beaucoup Pascal. Bonne soirée à tous. Merci d'être parmi nous pour cette présentation de notre chiffre d'affaires du quatrième trimestre et de l'année 2023. Cette conférence se tiendra en anglais et la transcription sera disponible sur notre site Web.
Pour cette présentation, je suis accompagné d'Amoribu Alou, secrétaire général du groupe, et de Jonathan Crowells, notre directeur financier du groupe.
Tout d’abord, permettez-moi de vous rappeler qui nous sommes. En 20 ans, nous sommes passés de zéro à plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, et nous avons connu une croissance de notre chiffre d'affaires chaque année sans exception pendant 20 ans. Pour atteindre cette taille, nous n'avons levé qu'1,5 million d'euros en 2005. Nous avons ensuite géré notre trésorerie avec soin et financé notre croissance avec nos propres flux de trésorerie. Nous pensons que nous pouvons continuer à le faire à l'avenir. Nous exploitons un réseau de 15 000 techniciens à travers l'Europe qui installent des équipements numériques et accompagnent les personnes utilisant ces équipements numériques.
Nous visitons environ 80 000 maisons par jour et nous avons visité plus de 65 millions de maisons depuis notre création, ce qui fait de nous l'un des plus grands acteurs de notre secteur. L’entreprise est aujourd’hui bien structurée en termes de géographie et nous opérons dans trois régions principales.
- La France, qui est notre principal pays, représente environ un tiers de notre chiffre d'affaires.
- Le Benelux, représentant un autre tiers, et étant même devant la France au dernier trimestre 2023.
- Et puis le dernier tiers est représenté par d'autres géographies, dont certaines vont très vite.
Comme je vous l'ai dit, nous avons connu une très forte croissance dans le passé, mais ce qui est important, c'est que nous voyons devant nous, pendant de nombreuses années, de très grandes opportunités de croissance sur des marchés rentables liés à la transformation numérique de nos vies et à la transition de nos pays vers les énergies vertes. Je cède maintenant la parole à Amory pour un aperçu de notre préparation au quatrième trimestre.
Merci Giambetti et bonsoir à vous tous. Je vais maintenant partager avec vous un aperçu de nos revenus du quatrième trimestre 2023. J'en suis donc à la sixième diapositive. Au quatrième trimestre 2023, nous avons atteint un nouveau plus haut historique pour un trimestre à 285,7 millions d'euros. Cela représente une croissance de 15,3% par rapport au quatrième trimestre 2022 et une croissance organique de 14,6%. C'est une tendance très positive, puisque je vous rappelle que la croissance est la clé de notre métier. Cela nous permet d’atteindre une taille critique et d’améliorer notre marge. Sur l'ensemble de l'année 2023, notre chiffre d'affaires a atteint 1 055 millions d'euros, conformément à notre objectif d'être supérieur à 1 milliard d'euros. Et cela représente une croissance de 16,7% sur un an. Dans cette croissance, l'impact des changements de périmètre est très limité, représentant seulement 0,4% soit 3,6 millions d'euros liés à l'acquisition de Helle QNR en France. Cette société est spécialisée dans les énergies renouvelables, qui constituent l'un de nos axes stratégiques de croissance. Enfin, la croissance organique s'élève à 16,3%, ce qui constitue un très bon niveau en ligne avec la publication du dernier trimestre. Examinons maintenant la répartition de nos revenus par zone géographique et par segment. Cette croissance est principalement tirée par le Benelux, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 71,9%, tant en données publiées qu'en organique. Le Benelux représente désormais environ un tiers de nos ventes, légèrement en dessous de la France, et même devant la France sur le dernier trimestre. Les autres pays développent leur chiffre d'affaires de 5,2%. Cette croissance est notamment tirée par la Pologne, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 47%, et dans une moindre mesure par le chiffre d'affaires au Royaume-Uni, en hausse de 8%. Par segment désormais, notre chiffre d'affaires dans le segment de la connectivité est en hausse de 19,1% et reste de loin la première activité du groupe, représentant environ 78% des ventes totales. L'Energie est en hausse de 20,6% et confirme sa forte dynamique et son fort potentiel comme moteur stratégique de croissance du groupe. La technologie, marché plus mature, est en légère baisse à 2,9%. Comme déjà évoqué, cette croissance n'est pas préjudiciable à notre rentabilité, et grâce aux plans d'actions en cours que nous avons dans l'ensemble du groupe, nous confirmons que nos marges vont s'améliorer au second semestre 2023. Je passe désormais la main à Jonathan, qui présentera plus en détail la dynamique de nos activités par métier et par région.
Merci Amory et bonsoir à vous tous. J'en suis à la diapositive 10. En France, le chiffre d'affaires atteint 106,3 millions d'euros au quatrième trimestre, quasiment stable, et en baisse organique de 2,9%. La connectivité a baissé de 5%. Comme annoncé, le traditionnel pic de rentrée s'est concentré sur les mois de septembre et octobre, favorisant le troisième trimestre, mais pénalisant légèrement le quatrième trimestre. L'énergie est en hausse à 49%, soit 31% en organique, hors impact de l'acquisition de LK&S. Sa croissance très favorable est tirée par la hausse de l'activité dans les installations solaires, un nouveau marché de croissance attractif pour le groupe. La technologie, étant un marché mature, a chuté de 60 % en raison de la réduction des dépenses informatiques de certains grands clients français. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de la France atteint 404,1 millions d'euros, en baisse de 5,1% ou 6% en organique. Comme nous l'avions expliqué lors de notre webinaire de décembre dernier, la France met en œuvre son plan d'action pour retrouver une croissance durable et rentable. Il s'agit de développer la polyvalence des initiatives dans les différentes activités du groupe, d'industrialiser et d'optimiser les processus et les outils informatiques, et de réduire les coûts centraux et les frais généraux. Passons au slide 11. Le Benelux est devenu, au quatrième trimestre, la première région du groupe avec un chiffre d'affaires s'élevant à 112 millions d'euros, en hausse de 60%, tant en données publiées qu'en données organiques. La croissance a été tirée par la montée en puissance rapide des nouveaux contrats, signés en 2021 et 2022, pour le déploiement du réseau fibre et des raccordements fibre. La connectivité, qui représente 81% des ventes totales au Benelux, a ainsi augmenté de 70% au quatrième trimestre. L'énergie est en hausse de 29%, tirée par le déploiement continu de compteurs intelligents en Flandre, tandis que les activités liées à la transition énergétique, notamment dans la mobilité électrique, les énergies renouvelables et les réseaux intelligents, se développent. La technologie reste dynamique, avec une croissance de 21%. Au cours du quatrième trimestre, chaque demande a confirmé son amélioration suite à l'impact négatif lié à la très forte montée en puissance du premier semestre. Sur l'ensemble de l'année, les ventes au Benelux ont atteint 381,3 millions d'euros, en hausse de 71,9%. Dans les autres pays, et je suis sur la slide 12, le T4 atteint 67,7 millions d'euros, en légère baisse de 4,2%, par rapport au T4 2022. La situation est très complexe entre les pays. La Pologne et le Royaume-Uni restent très bien orientés. En Pologne, par exemple, les ventes ont augmenté de 28,2 %. Le groupe conforte sa position sur ce territoire et gagne des parts de marché. Au Royaume-Uni, Solutions 30 affiche une croissance de 16,7 % de son chiffre d'affaires. Le recentrage de l'activité fibre commence à porter ses fruits, grâce à la contribution croissante des contrats signés sur ce marché. En Allemagne, le chiffre d'affaires est en hausse de 6% au quatrième trimestre. Le trimestre a été marqué par la signature de contrats majeurs après plusieurs mois d'efforts commerciaux. Il renforcera la position de Solutions 30 dans le secteur de la fibre en Allemagne. Cela revêt une importance stratégique considérable sur ce marché à fort potentiel. Après le Benelux, l'Allemagne est le nouveau relais de croissance du groupe. Enfin, l'Italie et la péninsule ibérique sont en baisse, du fait de la décision de se recentrer sur la rentabilité. En Italie, les ventes sont en baisse de 31% au quatrième trimestre. Nous avons décidé de ralentir le rythme de déploiement de la fibre jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. Nous attendons de trouver un mode de fonctionnement plus efficace, en accord avec les différents partenaires. En Ibérie, les ventes ont baissé de 15%. Nous poursuivons notre recentrage sur nos activités les plus rentables, en mettant l'accent sur le marché de l'énergie à fort potentiel. Ceci conclut ma partie et je rends la parole à Giambetti.
Merci Jonathan. J'en suis à la slide 14. Pour 2023, nous confirmons la poursuite de l'amélioration de notre EBITDA tout au long de l'année, et une amélioration de notre fonds de roulement et donc de la situation financière de fin d'année. En 2024, nous poursuivrons notre croissance tout en restant fortement concentrés sur les marges. A moyen terme, nous confirmons notre objectif d'atteindre 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et comme expliqué, notre priorité est de nous concentrer sur une croissance rentable et une exécution opérationnelle. Pour soutenir notre croissance, notre politique financière repose sur l'utilisation de notre trésorerie propre et de financements non divisés, grâce à un fonds de roulement récurrent financé par l'affacturage, des augmentations d'activité organiques financées par la trésorerie du groupe, des acquisitions financées par des financements long terme sans dette. Cette diapositive vous donne une vue complète de nos opportunités de croissance dans nos trois secteurs d'activité, connectivité, énergie et technologie, et dans nos sept zones géographiques. Je ne commenterai pas en détail les boîtes, mais je vous donnerai quelques points saillants. Les cases les plus efficaces sont les vertes, où l’on s’attend à une croissance significative à moyen terme avec un business model bien connu. Ce qui est important, c'est que nous ayons des boîtes vertes dans tous les secteurs, des entreprises de fibre optique et mobiles dans le domaine de la connectivité, des chargeurs de véhicules électriques, des panneaux solaires et des réseaux électriques dans le domaine de l'énergie, et différentes entreprises dans le domaine de la technologie. Nous avons également des boîtes vertes dans tous les pays et dans tous les secteurs, et c’est pourquoi nous sommes confiants d’atteindre une taille critique dans chaque pays à moyen terme. Comme déjà mentionné, la fibre est actuellement un moteur clé de la croissance à deux chiffres des enseignes, et cela commence désormais en Allemagne. En France, nous voyons nos principaux relais de croissance, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les panneaux solaires et les réseaux intelligents. En Pologne et au Royaume-Uni, la fibre et le mobile devraient être des moteurs de croissance à moyen terme. Mais vous voyez aussi des boîtes jaunes attractives dans lesquelles nous espérons développer de nouveaux métiers à moyen terme.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, même si certains de nos marchés sont matures et représentés par des boîtes bleues, nous avons plus de boîtes vertes et jaunes que de boîtes bleues, et c'est pourquoi nous prévoyons une croissance rentable pendant de nombreuses années. Basée sur notre expérience des dernières années, cette diapositive présente certains des facteurs clés qui animent notre marché.
Nous avons déjà présenté ces facteurs en détail lors du webinaire organisé en décembre dernier. Je ne m'étendrai pas là-dessus, mais clairement, ce que je veux montrer, c'est que la focalisation sur la marge est une partie importante du travail effectué en 2023 qui se poursuivra en 2024. Nous ne cherchons pas la croissance à tout prix, et nous mettrons en place des processus de contrôle et de surveillance répartis à tous les niveaux, y compris la sélection dans le choix du projet, continuer à recruter et former des techniciens avec notre méthodologie éprouvée, nous concentrer sur l'atteinte de la taille critique dans toutes les zones géographiques clés, continuer à standardiser nos processus opérationnels et tirer parti de l'offshore emplacements autant que possible, étendez les fonctionnalités de notre plateforme IP et concentrez-vous sur le suivi des opérations avec des KPI et le contrôle des coûts. Pour conclure, cette diapositive présente les messages clés qui confortent notre vision de l'avenir. Ils s'appuient sur des actions concrètes menées par notre entreprise et s'appuient sur notre expérience, notre organisation et nos process. Ils nous confortent dans notre capacité à continuer à générer une croissance rentable pendant de nombreuses années. Et maintenant, Jonathan et Amory, nous sommes prêts à répondre à vos questions. Commençons, s'il vous plaît, par prendre la question sur le Web. La parole est à vous.
Nous avons donc notre première question. Vous confirmez l'amélioration de l'EBITDA 2023 au second semestre. Pouvez-vous donner plus de couleurs ?
Amory, tu devrais peut-être prendre celui-là.
Oui, et bien, comme nous l'avions annoncé précédemment, nous avons pu sur le second semestre 2023 améliorer notre marge ABTA sur toutes nos zones géographiques. Ainsi, en France, nous avons poursuivi nos efforts afin d'améliorer notre marge ABTA. Nous avons pu améliorer notre marge ABTA dans tous nos segments géographiques. Ainsi, en France, nous avons poursuivi nos efforts afin d'améliorer notre marge ABTA. Nous avons poursuivi nos efforts afin d'améliorer notre organisation, rationaliser nos processus, industrialiser nos opérations. Et cela nous aidera à améliorer encore notre marge au second semestre après une forte amélioration au premier semestre. Ainsi, au Benelux, nous sommes toujours en croissance très forte. Mais maintenant que nous connaissons mieux les processus opérationnels liés au déploiement de la fibre dans ce pays, nous avons réussi à mieux digérer les coûts de démarrage liés à cette activité et nous retrouvons un niveau de marge élevé dans ce domaine. Et dans les autres pays, nous avons également arrêté les activités les moins rentables. Nous nous concentrons sur les activités les plus rentables et avons lancé de nouvelles activités, notamment dans le secteur de l'énergie, qui sont plus rentables et soutiennent également l'amélioration de nos marges dans ces pays.
Merci, Amory. Il y a une deuxième question liée à la première. Quelles sont vos mesures pour améliorer la conversion ABTA en cash en 2024 ? Peut-être que tu peux le prendre, Amory.
Ouais. Eh bien, nous y sommes déjà. Je vous en donnerai davantage en avril, lorsque nous publierons nos états financiers complets pour l'année. Mais vous remarquerez que sur le second semestre 2023, toute l'équipe dirigeante a fait un gros effort afin de garder le fonds de roulement sous contrôle tout en développant très fortement l'activité. Et pour cela, nous nous sommes non seulement appuyés sur notre programme d'affacturage, mais nous l'avons déployé progressivement dans tous les pays et sur tous nos nouveaux contrats. Et cela nous aide à convertir cette rentabilité en liquidités, ce qui est absolument nécessaire pour continuer à croître. La réponse est donc que nous nous appuyons principalement sur notre programme d’affacturage.
Merci, Amory. Une autre question. Est-il possible d'avoir une idée du carnet de commandes à partir des contrats Fibre que vous venez de signer en Allemagne ? Et vous sentez-vous capable de bien gérer les marges sur ces contrats en phase de montée en puissance ?
Je peux prendre celui-ci. En Allemagne, pour le moment, c'est ça ou c'est possible, en gros. Plus vous avez de personnes, plus vous pouvez faire de choses. La limitation ne réside donc pas tant dans la taille des contrats. La limite réside vraiment dans notre capacité à livrer nos produits. Mais pour être plus concret, ce que nous attendons pour l’année prochaine en Allemagne, c’est une croissance à deux chiffres supérieure à la moyenne du groupe. L’année prochaine, l’Allemagne connaîtra donc une forte croissance organique à deux chiffres. Et concernant la question des marges, le gros avantage de l’Allemagne par rapport aux autres zones géographiques est que les prix sont assez élevés. Ils sont élevés, car l’environnement est plus complexe. Amener la fibre optique jusqu'à une maison en Allemagne est donc plus compliqué que dans d'autres pays européens. Mais aussi parce qu’il existe une forte demande de compétences techniques. Donc, si vous avez du personnel, les clients sont prêts à en payer le prix. Nous attendons donc un impact positif sur nos marges en Allemagne, même si la montée en puissance sera à deux chiffres.
Question suivante. Pensez-vous pouvoir stabiliser les revenus en France ? Voyez-vous encore un potentiel de croissance en France et où ? Amory, c'est pour toi.
Oui, notre focus en France se porte clairement sur le secteur de l’énergie, où nous voyons le plus fort potentiel pour les années à venir. Nous sommes donc déjà bien organisés pour sauvegarder toutes les opportunités dans le secteur de l’énergie. Nous avons annoncé des contrats significatifs au cours du second semestre 2023 et nous sommes confiants dans la poursuite du développement de revenus significatifs sur ce métier. Nous avons également réalisé une acquisition au début du second semestre afin de renforcer nos capacités et notre présence locale dans le nord du pays. Nous couvrons donc progressivement l'ensemble du pays. Et oui, c’est sûr, ce segment sera le plus dynamique dans les années à venir. Et nous permettra de stabiliser les revenus à l'avenir.
La question suivante s'adresse à vous, Jonathan, car vous avez fait le budget 24 avec les pays. Comment voyez-vous la croissance au Benelux en 2024 après cette croissance à deux chiffres en 2023 ? Qu’attend-on, Jonathan, au Benelux ?
Au Benelux, la croissance ralentira en 2024, ce n’est pas faute de potentiel. Non, nous avons ce qu’on appelle les "élections de 2024", qui entraîneront un arrêt temporaire de la croissance du pays. Nous pensons que cela entraînera un arrêt de deux à trois mois des activités fibre. Mais nous assisterons toujours à une croissance au Benelux en 2024, même si ce ne sera pas les 70 pour cent que nous avons connus en 2023.
Merci, Jonathan. Question sur l'EBITDA. La marge d'EBITDA au quatrième trimestre en France et au Benelux reviendra-t-elle à environ 10 % pour Jonathan ? Pouvez-vous nous donner quelques couleurs à ce sujet, Jonathan ?
Au Benelux, nous sommes déjà en 2023 à deux chiffres.
Désolé, Jonathan, la question est Q4-23 !!! Nous ne divulguons pas la marge. Donnez-moi juste quelques couleurs.
Cela augmente. Nous avons dit après le premier semestre que nous essayions d'augmenter les marges au Benelux, ce que nous avons vu au quatrième trimestre 2023. Nous pouvons développer là-dessus, qu'elles continuent d'augmenter à cause de la croissance qui ralentit un peu.
Merci Jonathan. Question suivante, toujours sur l'EBITDA. Quand comptez-vous atteindre l’objectif de 10, 15 % de marge EBITDA ? Amory, peux-tu nous raconter celui-ci ?
C'est plutôt à mi-parcours. En réalité, tout dépend de notre capacité à atteindre une taille critique dans les différentes géographies. Nous avons déjà atteint cette taille critique en France et au Benelux. Après la transition, nous nous sommes croisés en France. Je dirais que nous sommes là dans ces deux géographies. Avec le démarrage du déploiement de la fibre en Allemagne, nous prévoyons d'atteindre cette taille critique très prochainement et d'atteindre à moyen terme cette taille critique dans les autres zones géographiques. Je dirais que la France et le Benelux représentent désormais près de 70 pour cent du chiffre d'affaires du groupe, qui est à une taille critique. Avec l’entrée de l’Allemagne dans ce groupe, nous devrions désormais avoir une grande partie de nos unités commerciales et de nos pays à une taille critique dès l’année prochaine.
Merci, Amory. Ensuite, y a-t-il un nouveau partenariat, un nouveau contrat ou une opportunité commerciale à venir en Allemagne ? Je prends celui-ci.
Nous avons annoncé trois contrats signés avec trois sociétés différentes en Allemagne pour le déploiement du FDTH. Ce ne sont pas les principaux opérateurs, opérateurs de télécommunications des pays, mais c'est parce que nous aimons, lorsque nous démarrons une nouvelle activité, ne pas commencer par le premier client d'un pays, mais commencer par le numéro trois ou le numéro quatre. Ce sont donc des contrats importants, mais pas avec les principaux opérateurs de télécommunications du pays. Les deux principaux opérateurs du pays sont Deutsche Telekom et Vodafone, avec lesquels nous travaillons. Avec Vodafone, l'accent est actuellement davantage mis sur le réseau câblé coaxial, car Vodafone ne fait pas beaucoup d'efforts pour le moment en matière de fibre, mais lorsqu'il y aura de la fibre, nous serons dans une très bonne position car nous sommes l'un des plus grands partenaires de Vodafone. en Allemagne. Et en ce qui concerne Deutsche Telekom, nous travaillons avec eux, mais en même temps, nous voulons d'abord monter en puissance avec les petits clients, puis pousser du côté de Deutsche Telekom. Il y aura plus de projets venant de Deutsche Telekom qu’aujourd’hui.
Autre question, pouvez-vous donner un peu plus de détails sur ce que vous attendez concernant les résultats nets 2023 et 2024 par rapport à 2022 ?
Je pense que c'est un peu tôt. Je ne sais pas, Amory, si tu peux dire quelque chose sous une forme ou une autre.
Il est un peu tôt pour parler de 2024. Ce que nous pouvons dire, c'est que nous avons amélioré notre rentabilité trimestre après trimestre en 2023. Nous affichons donc un bénéfice net meilleur que la première fois. Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons eu une perte au premier semestre, nous vous disons donc que cela devrait être légèrement en retard par rapport à ce que nous avions eu en 2022. Mais cela va dans la bonne direction.
Merci Amaury. Il n'y a plus de questions.
Alors permettez-moi de vous remercier tous pour votre participation. Et permettez-moi de résumer trois messages clés de cette présentation. La première est qu'après 20 ans de travail, nous avons atteint notre objectif d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Nous en sommes très fiers et reconnaissants envers tous les employés et partenaires qui y ont contribué, envers nos clients et envers vous les investisseurs qui nous ont accompagnés dans ce voyage. Deuxième point, les marges s'améliorent et nous sommes positionnés sur des marchés très attractifs qui nous permettront de doubler notre taille dans les années à venir. Et le troisième point est que nous continuerons à développer notre entreprise avec notre propre trésorerie et un peu de net sans diluer nos actionnaires et donc créer beaucoup de valeur pour eux dans les années à venir. Merci tout le monde. Passe une bonne soirée.