FR0013379484 S30
- Politique d'exécution
Autres places de cotation
Fermer
secteur
Indice de référence
ouverture
1,5060
clôture veille
1,5120
+ haut
1,5540
+ bas
1,5050
volume
259 951
capital échangé
0,24%
valorisation
164 MEUR
dernier échange
27.05.25 / 17:35:01
limite à la baisse
Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?
Fermer1,4590
limite à la hausse
Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?
Fermer1,6110
rendement estimé 2025
-
PER estimé 2025
Qu'est-ce que le PER ?
Fermer-
dernier dividende
A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?
Fermer-
date dernier dividende
-
Éligibilité
Qu'est-ce que le SRD ?
FermerQu'est-ce que le PEA ?
FermerQu'est-ce que le PEA-PME ?
FermerQu'est-ce que BoursoVie Lux
FermerRisque ESG
Qu'est-ce que le risque ESG ?
Fermer20 /100 (moyen)
+ Alerte
Connectez-vous pour créer une alerte sur le cours de la valeur SOLUTIONS 30.Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre gratuitement+ Portefeuille
Connectez-vous pour ajouter SOLUTIONS 30 à vos portefeuilles virtuels.Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre gratuitement+ Liste
Connectez-vous pour ajouter SOLUTIONS 30 à vos listes.Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre gratuitement
SOLUTIONS 30 : webinaire mi-décembre 2023 complet
Je me suis un peu melangée entre la presentation et les QR tellement c'est long, vous ferez le tri.
Fortis:
Première diapositive. Les revenus augmentent chaque année sans exception depuis 20 ans. Nous avons fait croître l'entreprise jusqu'à cette taille, en levant seulement 1,5 million d'euros en 2005 et en gérant soigneusement notre trésorerie. Nous avons donc essentiellement développé l'entreprise avec notre propre cash-flow et nous pensons pouvoir continuer à le faire sans avoir besoin d'une augmentation de capital. Nous exploitons un réseau de 15 000 techniciens à travers l'Europe qui installent des équipements numériques et accompagnent les utilisateurs d'équipements numériques. Nous visitons 80 000 maisons par jour et nous avons visité plus de 60 millions de maisons depuis notre création. C'est un grand nombre. Et l’entreprise est aujourd’hui bien diversifiée en termes de zones géographiques.
Nous avons trois piliers géographiques principaux. La France, qui est notre métropole, représente aujourd'hui environ un tiers de nos revenus. Et puis un autre tiers est aujourd’hui représenté par le Benelux. Et puis le dernier tiers est représenté par les autres géographies qui connaissent une croissance rapide. J'ai parlé de notre croissance au tout début et en discutant avec nos investisseurs, j'ai le sentiment que tout le monde comprend qu'il y a une très bonne croissance qui se poursuit dans les années à venir, notamment en raison de la transition numérique et de la transition énergétique. Deux secteurs où nous constatons clairement une très forte demande et où nous sommes très bien positionnés partout en Europe. Mais ce webinaire ne portera pas sur la croissance. Il s'agira d'autres questions que nos investisseurs se posent régulièrement et auxquelles nous comptons répondre. Un dernier point sur cette diapositive. Permettez-moi de rappeler que nous faisons partie du Pacte mondial des Nations Unies, car nous avons fait beaucoup de choses ces dernières années en matière de gouvernance, mais aussi de politiques ESG. Et nous verrons cela plus tard dans la présentation.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Comme je l’ai dit, le webinaire portera principalement sur les marges. Nous allons vous montrer quelles sont les variables qui sont à l'origine de nos marges, quels sont les facteurs clés qui déterminent nos marges et quels sont nos principaux programmes pour améliorer nos marges. C’est vraiment notre objectif actuel. Nous allons ensuite passer en revue les géographies et vous montrer quelles géographies ont notre priorité et notre objectif principal et quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés dans chacune d'elles. Et puis on mélangera les deux premiers points et on parlera des actions précises que l'on va faire spécifiquement pour chacun des pays. Le quatrième point concernera les outils que nous utilisons pour améliorer notre efficacité et également ce que nous faisons pour être sûrs que nos clients ont besoin de nous et que nous pouvons rester avec eux à long terme. Et le dernier point concernera notre stratégie financière et le fait que nous n’aurons pas besoin d’augmentation de capital pour continuer à croître comme nous vous l’avons dit. Enfin nous laisserons une séance de questions-réponses à la toute fin par souci d’efficacité. Vous aurez la possibilité de poser vos questions à la fin de la présentation.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Avec moi ce matin, il y a Vojtek, notre directeur des opérations, Amori, qui est le secrétaire du groupe, Luc, directeur des revenus, et Jonathan, notre nouveau directeur financier. Vojtek parlera de la manière dont nous sélectionnons les projets pour nous assurer que nos opérations peuvent les réaliser de manière efficace et rentable. Comment nous sommes organisés du point de vue opérationnel, comment nous recrutons les techniciens, comment nous trouvons les techniciens, comment nous formons les techniciens, quels sont les outils informatiques que nous utilisons pour gérer nos opérations, quels sont les KPI que nous suivons. Et puis nous vous donnerons trois exemples concrets de problèmes opérationnels importants sur lesquels Vojtek travaille actuellement. Amori parlera en particulier des marges et de ce que nous faisons pour les améliorer spécifiquement pour une géographie. Et il abordera également la conformité pour vous montrer ce que nous faisons lorsque nous démarrons quelque chose de nouveau, une nouvelle activité, une nouvelle géographie, pour nous assurer que tout cela est sous contrôle. Luc va ensuite parler de la partie innovation, quelles sont nos idées innovantes, les idées que nous apportons aux clients pour nous assurer que nous pouvons les suivre et nous assurer que nous répondons à ce dont ils ont besoin et que nous apportons de la valeur sur le long terme. Jonathan parlera enfin de la manière dont nous finançons notre activité, quels sont les principaux défis auxquels nous sommes confrontés actuellement du point de vue financier, comment nous gérons les grands projets au démarrage et puis en particulier avec trois exemples ce qui est arrivé aux marges en 2022, en 2023 en France et au Benelux où nous avons eu plusieurs questions de la part des investisseurs. Bon, commençons.
Fortis: Voici donc une première question, Amory, est-ce que tu veux la prendre ?
Amory: oui, donc tout d'abord, c'est un long voyage, nous avons commencé à améliorer notre gouvernance et nos procédures de gestion des risques lorsque nous avons préparé notre entrée sur le marché réglementé en 2019, depuis lors nous avons mis en place des procédures de contrôles qui sont standards et applicables dans tous les pays. Un processus qui est extrêmement important est la due diligence que nous effectuons sur tous les partenaires du groupe afin que nous puissions arriver à nos fins. Pour illustrer cette standardisation, nous utilisons un outil développé au sein du groupe qui est standard et avec une procédure standard dans tous les pays. Nous disposons d’un processus KYC complet applicable à tous nos partenaires. De plus, toutes les initiatives liées à la conformité et à la responsabilité sociale des entreprises sont pilotées par une équipe au niveau central qui fixe des objectifs. Des objectifs en termes de gouvernance, des objectifs en termes d’environnement et des objectifs en termes de responsabilité sociale. Cette équipe veille à ce que les objectifs soient atteints par chaque pays et à ce que les lignes directrices soient efficaces sur le plan opérationnel. Dans tous les pays. Pour cela, nous avons désormais une nouvelle responsable de la responsabilité sociale d'entreprise arrivée il y a plus d'un an, Nathalie Duchesne, directrice, Conseil national de coopération et de développement économiques qui a progressivement élargi son équipe dans les différents pays.
Fortis: Merci, Amori. Deuxième question, je pense que c'est pour Wojtek, mais peut-être que je peux aussi faire un commentaire, un bref commentaire avant de terminer avec Wojtek. Quel type de retour d'informations obtenez-vous lorsque vous comparez vos nouveaux processus avec ceux de vos concurrents les plus importants et par zone géographique ? Et pouvez-vous les quantifier ?
Wojtek: Vous savez, comme nous l'avons dit au début, nous sommes partis de zéro il y a 20 ans, et maintenant nous gagnons 1 milliard et nous avons connu une croissance chaque année depuis lors. Ce n'est pas si courant. Ainsi, quand on regarde les concurrents, peu d’entreprises parviennent à faire cela. Je pense donc qu'il est important de comprendre cela. Et je pense que c'est important de le faire. Donc ça veut dire qu'on sait, qu'on a effectivement appris quelques trucs, et qu'on les joue bien. L’autre chose est la part de marché élevée que nous détenions auprès de certains clients importants à travers l’Europe. Tenelit est un très bon exemple, car nous en sommes le seul fournisseur. Mais il existe également d'autres exemples pour des clients très importants. Nous avons donc réussi à devenir importants pour de très gros clients. Et je pense que c'est une bonne preuve du fait que nous avons de bons processus en place.
Fortis: Mais Wojtek, vous pourriez peut-être développer un peu plus ce point.
Wojtek: D'accord, Giuseppe. Alors juste pour vous donner quelques exemples dont j’ai parlé pendant ma partie. Prenons tout d’abord les installations FTTH que nous avons réalisées en Pologne. Nous sommes dans une assez bonne situation car notre part de marché est la plus importante, voire la plus importante de notre marché. Nous sommes donc dans la situation la plus compétitive, mais nous sommes également très compétitifs, notamment en termes de part de marché. Nous sommes donc dans une situation très compétitive, mais nous sommes également très compétitifs en termes de part de marché. La part de marché est donc directement liée aux KPI, à la livraison dans les délais, au premier trajet, au NPS. Il semble donc que le processus avec lequel nous avons mis en œuvre, et nous l'avons dit, en incluant quelques facteurs, change la productivité et la rentabilité. Ainsi, dans les différents endroits aujourd’hui, nous avons une part de marché en moyenne de 30 à 40 %. Dans certains sites, nous sommes même en mesure d'atteindre une part de marché de 70 ou 80 %. Nous n’avons pas de comparaison directe avec notre part de marché. Nous sommes dans une situation très compétitive, mais nous sommes également très compétitifs...
Fortis: Merci Wojtek. Dans ce voyage, nous venons de nous séparer d'un grand nombre d'acteurs du marché, trois fois plus importants que les contrats avec les trois clients de connectivité signés au Benelux en 2021 et 2022.
Le chiffre d'affaires en Allemagne sera au moins trois fois supérieur au chiffre d'affaires total du Benelux en un an. Il y a de grandes attentes. Vous savez, il y a deux régions mentionnées qui me tiennent à cœur, le Benelux et l’Allemagne. Oui, les pré-contrats au Benelux sont en fait le quatrième que nous avons lancé cette année. En Belgique, il y en a un sixième, je dois le dire, que nous avons commencé aux Pays-Bas.
Donc oui, la croissance au Benelux se poursuit. L’Allemagne sera bien entendu plus grande que le Benelux du point de vue du déploiement de la fibre optique. Il y a 47 millions de foyers en Allemagne, les maisons et les entreprises. Il y a du 5.1, du 5.2 en Belgique. Alors oui, le marché allemand est bien plus vaste. Et le marché allemand est moins avancé que le marché belge, je crois. En Belgique, il y a un réseau coaxial très solide qui couvre chaque maison. En Allemagne, le réseau coaxial reste le plus grand réseau Gigabit, mais il ne couvre pas toutes les maisons. Il y a toujours un mouvement ADSL. Cette décision sera également plus rapide que ce que nous observons en Belgique. Glasfaser Plus, qui est d'ailleurs une coentreprise de Deutsche Telekom avec Glasfaser Northwest. Vous savez, nos clients sont très importants et nous grandirons rapidement avec eux. Il y a d'autres clients avec lesquels nous allons grandir rapidement. Encore une fois, je pense à une croissance élevée, à deux chiffres, pour les années à venir en Allemagne. Nous venons de démarrer en Allemagne le déploiement de la fibre. Cela signifie que nous avons réalisé des connexions à domicile pour Telekom et Deutsche Glasfaser depuis le début de cette année, en avril et mai. Nous passons désormais à un déploiement complet, des solutions clé en main. Nous avons, vous savez, les équipes de conception sont prêtes et conçoivent. Nos chefs de produits, chefs de projets sont en place. Les directeurs municipaux sont en place. Les directeurs de construction sont tous en place. Nous avons commencé à déployer. Nous sommes dans une phase de montée en puissance. C'est-à-dire la première année. Nous devons nous assurer que toutes les connexions clients se déroulent correctement. Au fur et à mesure que la documentation est construite, elle est signée comme il se doit et à temps. Parce que l'argent dans ce projet est important. Nous voulons donc nous assurer que nous le déployons pleinement et correctement au cours de la première année ou de la première moitié de l’année. Et puis nous pourrons aller à toute vitesse en Allemagne. Vous verrez que cela se produira absolument dans les années à venir. Merci, Luc.
Une autre question. Préoccupations. France. Alors ça c'est peut-être pour toi, Amaury, même si je peux peut-être l'ajouter. Démantèlement des réseaux de cuivre en France. Quand pensez-vous que les premiers contrats seront signés ?
Petit commentaire pour moi, Amaury. Premièrement, nous effectuons déjà des travaux de démantèlement du cuivre. Mais en France, ce n'est vraiment pas la priorité en ce moment. Vous savez, en France, il n'y a que 50 % des foyers qui ont la fibre. Et pour le moment, orange, l'opérateur qui gère le réseau de cuivre a lancé un programme appelé Fibre 360, ce qui signifie que le focus d'Orange Steel déploit la fibre partout. Et ce n’est qu’une fois la fibre déployée que l’on pourra alors extraire massivement du cuivre du sol. Ainsi, même si nous y travaillons encore, nous ne pensons pas que cela devienne la priorité pour 2024 et 2025. Nous y travaillons toujours, mais on ne voit pas cela venir comme la priorité pour 2024 et 2025. Amaury, je vous laisse commenter un peu.
Amaury: Exactement. Nous procédons déjà à un démantèlement du réseau de cuivre. Mais ce qui est sûr, c’est que, vous le savez, le coût de maintenance du réseau cuivre augmente. Orange est donc fortement incité à démanteler le réseau de cuivre dès que possible. Cela implique donc de disposer d’un réseau fibre complet. Cela se produira au cours de ces années.
Fortis: Vojtek, s'il te plaît, c'est à toi.
Vojtek: D'accord, merci. Je vais donc m’attarder sur les facteurs clés qui déterminent les marges.
Pouvez-vous voir la présentation ? D'accord, merci beaucoup. Moi, je ne peux pas. Donc, d'abord, une solution, en tenant compte des dernières années de l'histoire, en particulier de la taille du complexe, du nombre de marchés et de la taille des revenus, des évolutions actuelles du marché ainsi que de l'état et de la maturité du développement dans le pays concerné;
Nous avons identifié et développé certains facteurs clés qui déterminent nos marges aujourd'hui.
Nous avons identifié le nombre de marges, certaines d'entre elles ont été réinventées, d'autres que nous avons modifiées et d'autres encore ont été complètement nouvellement développées. Et je vous expliquerai les détails sur les prochaines diapositives. Chacun de ces facteurs et je vous donnerais des exemples de la façon dont nous avons mis en œuvre ce facteur dans les projets réels.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Quelle est la meilleure façon d’accélérer les développements et d’augmenter les revenus dans un pays donné ? Quelle est la meilleure façon d’éviter d’inventer la roue encore et encore ? Notre réponse réside dans les programmes de marché. Il s’agit de l’effort conjoint des ventes, du marketing, des opérations et de l’effort conjoint des équipes centrales et locales et nous avons développé le modèle pour accélérer la courbe d’apprentissage. Nous avons pris différents modèles, différents processus de différents pays, nous avons sélectionné la meilleure approche et nous avons construit, sur la base des meilleures approches, le meilleur modèle pour accélérer le développement afin d'atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité et d'atteindre plus rapidement la rentabilité attendue. Et notre approche aujourd’hui est le FTTH, le chargeur EV, l’énergie solaire et le réseau électrique, et ce n’est pas sur le modèle théorique. Il s'agit du modèle qui est bien sûr en partie lié à l'approche théorique, quelque chose comme la présentation, mais aussi le calcul, les modèles, les processus de formation. Ainsi, il assure un bon déroulement du début du projet jusqu'à son lancement réussi.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Et bien sûr, pour développer efficacement notre activité, nous devons nous concentrer sur les ressources. Ce n’est pas une tâche facile aujourd’hui. En gardant à l'esprit le niveau de chômage d'Eurostat en mai, prenons l'exemple : nous avons respectivement 2,7%, 2,9% en Pologne et en Allemagne, 5,7% en Belgique et 7% en France. Ce n’est donc pas si facile de recruter de nouvelles personnes. Nous avons donc développé en interne le modèle pour recruter et rechercher des candidats. En interne, c’est la méthode la moins chère, la plus flexible et la plus efficace aujourd’hui. Ainsi, nous recherchons non seulement des techniciens qualifiés là où la concurrence est très forte sur le marché, mais également des techniciens non qualifiés; en effet les techniciens non qualifiés sont plus faciles à trouver. Ils ont généralement des attentes financières plus faibles et nous pouvons rechercher un marché plus large. Il y a beaucoup de métiers différents disponibles comme des facteurs, des bouchers, des vendeurs... La partie suivante, les sous-traitants, bien sûr, nous avons aussi les recruteurs internes qui recherchent à chaque fois de nouveaux sous-traitants et nous vérifions à tout moment leurs compétences et capacités. Et bien sûr nous sommes en mesure de livrer les sous-traitants internationaux et nous l'avons déjà fait en Belgique, en Allemagne, en France ou en Pologne. De plus, nous avons développé une solution propriétaire nomme "Mes Fournitures". C'est un outil unique qui aide les sous-traitants à s'inscrire, à recevoir des propositions, et qui permet également à solution 30 de vérifier la conformité. Nous sommes alors sûrs que les sous-traitants qui travaillent pour nous seront les partenaires appropriés pour réaliser les projets.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Et bien sûr, si nous recherchons des techniciens non qualifiés ou même des techniciens spécialement qualifiés, nous devons les transformer en employés productifs à temps plein. La réponse est bien sûr la formation. Nous pouvons faire des entraînements, des entraînements et encore des entraînements. Nous disposons du plus grand nombre de centres de formation en Europe, le plus grand étant en Belgique, en France, en Pologne, en Espagne ou en Allemagne. Et c’est là le lien, la combinaison de la formation théorique et de la formation technique. Nous partons donc toujours de la partie théorique lorsque nous essayons d'informer les nouveaux employés de ce qu'est la technologie. Et puis c’est la formation au centre de formation. Vous pouvez voir quelques photos de ce à quoi ressemble le centre de formation. C'est le vrai travail, la vraie formation sur les systèmes. Et puis cet employé, après avoir passé quelques tests, part sur le terrain en travaillant avec un superviseur, avec un coach. Et éventuellement, quand on décide que l'employé est prêt, cet employé peut travailler seul. Il y a différents temps de formation. Le plus compliqué est la connexion des compteurs intelligents pour l’échange de compteurs d’énergie et de gaz. Cette formation dure environ 17 jours au centre de formation. Ensuite, il y a un nombre similaire de jours sur le terrain, juste pour être sûr que nous sommes en mesure de bien préparer l'employé. Nous mettons à disposition quelques chiffres des heures de formation. Ainsi, en 2023, nous prévoyons d'avoir plus de 180 000 heures de formation dans l'ensemble de l'entreprise. Pour l’ensemble du groupe, cela représente environ 25 heures par personne. Il s’agit d’une combinaison de formation en ligne et sur site.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Compte tenu de l’approche similaire dans différents pays, nous disposons d’un très bon réseau d’outils. Nous avons également implémenté des outils similaires. Nous avons identifié deux outils différents pour les différents projets. L’une d’eux consiste à servir directement les clients. L'outil pour centre d'appels, c'est SmartFix. Il s'agit de notre propre outil, notre outil propriétaire que nous développons nous-mêmes. Cet outil est utilisé dans plusieurs pays. Cette année, nous avons mis en œuvre cet outil pour Lenovo, pour le secteur informatique et également pour la Belgique pour le nouveau client. Nous avons également défini le nouvel outil de gestion de projet. Cet outil pour animer des équipes, permettre, de gérer les projets B2B de déploiement FTTH, d'installation de chargeurs EV B2B ou de parcs solaires. Ainsi, tout projet qui nécessite une très forte implication des chefs de projet, c'est l'outil qui peut être géré par ISTools. Nous avons mis en œuvre cet outil dans les deux pays cette année, en Belgique et au Royaume-Uni, pour les différents clients. Bien sûr, nous disposons d'outils centralisés pour gérer le reste des opérations du nœud, mais aussi des activités de back-office comme "Netsuit and Use". Ce projet est en cours et devrait être terminé début 2024. Nous avons bien sûr la centralisation des outils ainsi que la sécurité informatique. Et tout cela est construit sur la base de processus informatiques standardisés. Nous avons la feuille de route, nous avons la définition du projet sur lequel nous devons nous concentrer en premier. Et cela se fait sous la forme d’une combinaison de développement sur site et offshore.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Et bien sûr, pour gérer l’entreprise de manière suffisamment efficace, nous avons besoin d’un bon back-office. Ce back-office doit fonctionner efficacement, doit être aussi bon marché que possible, doit être évolutif et orienté vers les KPI. Nous avons mis en œuvre de telles fonctions de back-office sur différents sites. Cela est principalement dû à la langue, aux compétences, à la disponibilité. Il s’agit donc d’une combinaison d’internes et d’externes, nous sommes donc assez flexibles à ce sujet. Nous implémentons les pays les moins chers d'Europe, comme le Portugal, la Pologne, la Grèce. Dans certains endroits, nous avons le seul centre d’appels. Dans certains endroits, nous avons également un centre de services, un centre d'affaires qui fournit des services en matière de ressources humaines, d'informatique, de marketing, donc différentes fonctions également. Ce qui est important, c’est que nous disposons également de notre propre centre de services de conception. Il est situé au Portugal, partiellement en Espagne pour les forfaits mobiles. Nous utilisons ce centre de services pour assurer la conception des services de déploiement FTH. Le plus grand service au Portugal est notre principal fournisseur de services comme vous pouvez le remarquer pour la France, pour le Luxembourg, pour l'Espagne et pour le Royaume-Uni.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Qu’est-ce qui est important pour générer de la marge ?
Le plus important est d’avoir les bonnes connaissances. Nous avons donc développé au début de cette année un modèle très sophistiqué de collecte de données basé sur une plateforme centralisée de business intelligence. Nous sommes ainsi en mesure de comprendre ce qui s’est passé dans le passé, ce qui se passe aujourd’hui et ce qui va se passer dans le futur. Bien sûr, cela ne se limite pas au niveau du pays ou de l’unité commerciale. Nous pouvons approfondir et voir les données par segment de connectivité, par technologie et par énergie. Mais nous pouvons voir les données encore plus profondément. Ainsi, pour l'énergie, à titre d'exemple, nous pouvons voir les données pour l'EBC, pour les compteurs intelligents, pour l'énergie solaire. Par activité différente et à différents niveaux, différentes variations. Tout d’abord, le suivi des KPI.
En commençant par le côté gauche de la diapositive. On peut voir par activité quels sont les KPI. Les KPI peuvent être différents selon les différentes activités, selon les différents pays. Mais très souvent, la satisfaction du client, la première utilisation, l'efficacité, le timing et les différents KPI attendus par le client. Nous les suivons chaque mois. Nous voyons les tendances. Nous les comparons. Et parce que tôt ou tard, la tendance négative influencera notre productivité, notre rentabilité ou notre volume. La partie médiane représente ce que nous recherchons dans le domaine des techniciens et sous-traitants. Nous regardons donc quelle est la productivité par technicien, le revenu mensuel par technicien ou le revenu quotidien par technicien. Quel est le revenu moyen par jour des 20 meilleurs techniciens, à titre de référence. Mais nous regardons également quel est le revenu par technicien pour la partie inférieure de 20 % de technicien. C'est le groupe sur lequel nous nous concentrons, car ce groupe diminue notre marge. Nous savons donc quoi faire lorsque nous identifions ce groupe. Du côté des sous-traitants, nous recherchons le nombre de sous-traitants. Nous ne vérifions pas le nombre de sous-traitants et la marge des sous-traitants. Nous examinons également le type de sous-traitants, notamment lors du suivi du nombre de petits sous-traitants. Parce que les plus gros sous-traitants peuvent éventuellement signer directement avec nos clients. Par consequent les petits sous-traitants, c'est une manière de protéger notre modèle économique. Et en plus, c'est très simple à gérer, facile à remplacer, plus flexible et bien sûr moins cher. Ces données nous ont amenés à comparer les pays entre eux pour nous donner la pleine connaissance de ce que nous pouvons faire davantage en nous basant sur l'expérience des autres pays. La partie droite de l'image présente le modèle que nous surveillons en permanence et nous améliorons notre offre. Nous recherchons la marge du champ, la marge directe et l'offre SGN. Cela nous permet de savoir quelle est la rentabilité réelle de l’entreprise en gardant à l’esprit le modèle de référence du même secteur et l’attente d’une offre, une offre à deux chiffres. La norme pour notre entreprise, c'est quelque chose comme 5 à 6 pour cent de SGN, 8, 9 pour cent de frais généraux directs. La marge alimentaire des frais généraux directs doit être de 24, 25 pour cent. L’affaire est rentable, nous y répondons, nous surveillons et améliorons constamment.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Par ailleurs, quelle est la manière de développer efficacement l’entreprise ? L'approche standard et standardisée de l'organisation. Nous définissons donc les cinq piliers sur lesquels nous visons. Tout d’abord, nous limitons le risque. Cette organisation nous a amené à limiter le risque de fluctuation des volumes, à limiter le coût d'organisation interne, à permettre d'évoluer facilement et assez rapidement, à conserver toute la business intelligence ou à conserver les compétences en interne, et à générer la marge la plus élevée possible. Vous pouvez donc voir le modèle de notre organisation, qui concerne le déploiement FTTH. C'est le plus compliqué, car nous avons des rôles supplémentaires comme le concepteur et la coopération des autorités locales. Mais ce sont des rôles qui sont conservés en interne. Nous avons interrogé, bien entendu, nos propres équipes, mais ces équipes sont limitées. Nous en gardons autant que nécessaire, autant pour sécuriser, autant pour livrer le travail à temps et pour limiter le coût interne. On dimensionne bien plus la partie sous-traitée. Nous sous-traitons uniquement les travaux simples, comme le tirage de fibre, la reconstruction de surface ou la réalisation de façade. Bien sûr, chaque fois que nous contrôlons la qualité, nous contrôlons le respect des règles de sécurité et bien entendu le paiement se fait toujours en fonction du travail effectué.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. Juste trois exemples, histoire de vous présenter comment ces règles ont été mises en pratique. Ce sont de très bons exemples.
Premier exemple, le déploiement du FTTH en Belgique. Vous pouvez le remarquer, commençons par le diagramme en haut à gauche. C'est le nombre de foyers traversés. Les projets ont démarré fin 2021 et début 2022, nous n’avons encore adopté aucun logement. Vous pouvez voir qu'après six mois, il y a eu le premier pass maison, et quelque part après neuf mois, vous avez un nombre important de pass maison, qui pourraient déjà fournir le niveau d'EBITDA attendu. La croissance à partir de 2022 est donc significative. Nous délivrons actuellement quelque chose comme le 100,000ème pass domicile. Et le schéma ci-dessous, en bas à gauche, présente comment est cette organisation, ce que j'ai dit sur la diapositive précédente. Vous pouvez remarquer que nous évoluons sur les équipes de terrain et les techniciens de terrain, mais le reste est plus ou moins pareil. C’est donc quelque chose qui prouve que notre modèle organisationnel fonctionne. Sur la partie droite, vous pouvez voir le chiffre d'affaires et vous pouvez voir l'EBITDA. L'EBITDA a donc été négatif au cours des six premiers mois. Mais à partir des neuf mois, nous avons déjà atteint un EBITDA à deux chiffres, c'est à dire le niveau attendu par le groupe.
Diapositive suivante, s'il vous plaît. L’exemple suivant vient de Pologne. L'autre affaire, les relations avec les clients. Celui-ci est spécial. Vous remarquerez comment nos règles mises en œuvre dans la pratique génèrent de la croissance. Nous avons donc repris l'activité d'Orange, de la filiale Orange. Et au début de la journée de reprise, c'était au début du mois de novembre de l'année dernière, le nombre d'installations était assez faible, seulement 1.200. Et le mois dernier, nous en avons déjà reçu 3 000. Et en même temps, nous avions abordé les changements dans l’organisation. Il y avait beaucoup d'employés, près de 70 employés pour livrer cette somme avec quelques back-office et quelques managers. Nous l'avons réduit de 70 à 51 le mois dernier. Nous avons simplement mis en place un système de bonus, réduit le back-office, réduit le nombre de superviseurs. En même temps, nous avons augmenté le nombre de sous-traitants de 5 à 13. Quel a été le résultat ? Si vous allez vers la droite, après la diapositive, le diagramme de droite, vous pouvez voir que nos revenus ont augmenté de plus de deux fois pendant cette période. Et notre EBITDA s’améliore constamment. Nous sommes donc partis d'un EBITDA négatif au jour du rachat et aujourd'hui, le mois dernier, l'EBITDA a été supérieur aux attentes au niveau du groupe.
Le dernier exemple. Pouvez-vous changer de diapositive ? Le dernier exemple, c’est le M&A. C'est ainsi qu'Orange Pologne a décidé d'externaliser une partie de son activité. Nous en avons pris la plus grande part. L'entreprise est assez limitée en termes de risques. Tout d’abord, le contrat s’inscrit dans la durée. Nous avons repris plus de 350 collaborateurs, dont plus de 340 intérimaires. Ce que nous avons fait le plus rapidement possible, c'est que nous reprenons à la source ces 340 collaborateurs. Vous remarquerez que l'EBITDA a déjà augmenté de manière significative en juin avec un niveau de chiffre d'affaires très similaire. Nous avons pu acheter le matériel et dans de très bonnes conditions, nous avons mis en œuvre tous les changements dans ce métier, dont je parlais précédemment. Vous pouvez donc remarquer que les revenus augmentent constamment. Vous pouvez comparer les activités qui ont le plus influencé la fluctuation des revenus. Vous pouvez aussi comparer novembre de l’année dernière à octobre de cette année ; vous voyez que la croissance a été significative et vous avez également la tendance. C'était la même chose avec l'EBITDA. L'EBITDA est en croissance. Et nous pourrions atteindre le niveau attendu du groupe dans les prochains mois.
Fortis: Merci beaucoup pour cette partie. Merci, Vodzak. Et bonjour à tous. Afin d'expliquer comment nous améliorons nos marges, permettez-moi d'abord de détailler notre stratégie de développement commercial.
Sur la slide suivante, comme vous pouvez le constater, nous sommes déjà positionnés sur des métiers bien établis avec un potentiel de croissance important dans le futur. De plus, sur la plupart des nouveaux métiers que nous souhaitons développer les prochaines années dans les différents pays, nous disposons déjà d'une solide expérience au sein du groupe. Nous avons donc une très bonne connaissance des métiers que nous souhaitons développer et qui seront le moteur de la croissance de notre chiffre d'affaires. Nous nous concentrerons sur des métiers actuellement bien établis. Nous nous adresserons en outre à des marchés en forte croissance sur lesquels nous appliquerons nos modèles opérationnels bien connus.
En conclusion, nous savons précisément où nous allons et comment nous devons y parvenir.
Diapositive suivante. Cela dit, en termes de marges, notre objectif est d'atteindre une marge MBA à deux chiffres dans tous les pays. Pour atteindre cet objectif, représenté par le cercle sur le graphique, nos coûts directs ainsi que nos frais généraux et administratifs doivent être optimisés. Le point de départ est en réalité différent d’un pays à l’autre. Premièrement, nous avons des pays qui sont déjà proches du point idéal. C'est le cas de la France et du Benelux. Et nous avons des pays en croissance qui se dirigent vers ce point idéal. Pour atteindre cet objectif, nous connaissons les leviers à activer. Nous allons améliorer notre efficacité opérationnelle afin d’obtenir une marge élevée sur les coûts directs. Nous devons garder nos coûts structurés, nos frais généraux et administratifs, sous contrôle.
Slide suivante. Si l’on rentre maintenant plus en détail, pour chaque catégorie de pays, nous disposons effectivement d’une stratégie opérationnelle claire. Dans les pays de premier rang où se trouvent la France et le Benelux, qui ont atteint la taille critique, nous avons déjà mis en place un modèle économique efficace. Premièrement, nous disposons d'un large réseau de techniciens dans tout le pays, ce qui permet d'optimiser les temps de trajet entre deux interventions. Deuxièmement, nous avons mis en œuvre nos systèmes informatiques afin d'automatiser la plupart des tâches administratives, telles que l'optimisation de la planification ou le reporting. Et troisièmement, nous avons centralisé toutes les fonctions d’administration et de support. Et lorsque cela est possible, comme le dit Voitech, nous localisons ces fonctions dans des pays où le coût de la main d'œuvre est moins cher. Dans ces pays, notre objectif est d'accélérer la diversification de nos activités, notamment sur le marché de l'énergie, tout en améliorant continuellement notre structure de coûts grâce à une plus grande industrialisation des processus et à une optimisation des coûts.
Sur la diapositive suivante, dans notre deuxième groupe de pays, nous trouvons l'Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni. Dans ces pays, l’organisation n’est pas encore totalement optimisée, car ces pays n’ont pas encore atteint l’échelle appropriée. Cependant, dans ces pays, les conditions du marché sont extrêmement favorables. Le déploiement de la fibre, notamment, vient de démarrer et va soutenir notre forte croissance dans les années à venir. Avec cette croissance, nous pourrons augmenter notre couverture nationale et la densité de notre réseau de techniciens. C’est un levier très puissant pour augmenter nos marges. Plus nous sommes denses, mieux nous pouvons optimiser le planning de nos techniciens et augmenter le chiffre d'affaires quotidien. Nous veillerons également à déployer nos systèmes informatiques et nous travaillerons à l'automatisation des processus afin de libérer les techniciens des tâches non productives et de limiter notre nombre de personnes en back-office. Dans le cadre de la croissance, nous veillerons également à générer des économies d'échelle au niveau central des pays.
En effet, comme nous avons déjà des fonctions support en place dans ces pays, lorsque nous développons nos équipes sur le terrain, nous n'avons pas besoin de développer au même rythme la direction RH, la direction financière ou la direction juridique. C'est ainsi que nous générerons des économies d'échelle. Grâce à ces optimisations, nous serons en mesure de générer une efficacité opérationnelle et d’optimiser notre structure de coûts centrale. Les marges de la FDA atteindront donc un niveau à deux chiffres. Dans cette dernière catégorie de pays, les conditions de marché sont moins favorables. Nous allons donc nous concentrer sur les activités les plus rentables et veiller à ce que notre structure de coûts soit suffisamment flexible pour répondre rapidement aux nouvelles opportunités commerciales sans prendre de risques. Dans certains cas, nous essaierons de négocier de meilleures conditions contractuelles. Et si nous ne parvenons pas à un accord, nous adapterons notre organisation aux métiers les plus rentables. C'est notamment le cas en Espagne, où nous développons nos activités énergétiques, qui offrent de bonnes marges. Vous l'avez compris, dans les années à venir, Solution 30 fera face à une croissance significative dans plusieurs pays à la fois avec des stratégies opérationnelles spécifiques afin d'améliorer les marges. Et pour s'assurer que chaque pays respecte le plan, améliore ses marges et respecte les procédures de gestion des risques groupe, le groupe dispose d'une méthodologie cohérente déployée dans tous les pays. Ce cadre englobe le contrôle commercial, le contrôle opérationnel, le contrôle financier et la stratégie ESG.
Cela implique de veiller à utiliser un ensemble cohérent de règles de gouvernance à travers les pays et à déployer les outils développés par le groupe et les modèles opérationnels les plus efficaces. Ce faisant, nous pourrons accélérer notre courbe d’apprentissage dans les différents pays et atteindre plus rapidement notre objectif à deux chiffres dans tous les pays.
Fortis: Je passe maintenant la parole à Luc pour un point sur nos activités en Allemagne.
Luc: Ce que je voudrais faire, c'est vous donner un aperçu de l'Allemagne avant de me lancer dans l'innovation. L’Allemagne a été pour nous un pays privilégié tout au long de l’année 2023. Nous avons récemment vu des annonces concernant des contrats avec de grandes entreprises de télécommunications. Nous ferons quelques annonces supplémentaires dans les prochaines semaines. Cette présentation se concentre sur le marché de la connectivité. Nous avons par ailleurs un plan énergétique pour l'Allemagne, mais ma présentation d'aujourd'hui se concentre sur le marché de la connectivité. Le point de vue que je présente dans cette diapositive vient de Dialog Consult et de VATM. C'est un groupe de fournisseurs de télécommunications alternatifs qui a produit ce rapport. Elle a été réalisée très récemment, le 29 novembre. Le graphique du haut de cette diapositive vous montre la pénétration des clients IP en Allemagne. Chaque barre représente une année. Le bleu foncé représente les clients ADSL. Le bleu clair représente les clients coaxiaux, ou HFC, les clients coaxiaux à fibre hybride. C'est là que nous opérons traditionnellement sur le marché allemand. Et l'élément vert de la barre montre les connexions fibre. Il s'agit de la fibre optique pour les sans-abris (?) ou de la fibre optique pour les entreprises. Au total, sur les 46 millions de lignes actives en Allemagne, seules 37 millions sont en full IP. Vous remarquez sur la diapositive que la fibre optique représente encore une minorité de ces connexions. Dans la partie inférieure de la diapositive, vous voyez une vue différente. Il ne s'agit que des clients de la fibre. Vous voyez que la fibre se développe rapidement du point de vue des spas à domicile en Allemagne. À propos, les barres bleues représentent les produits non-Dolce Telecom et la barre magenta la pénétration de Dolce Telecom. Vous voyez que le marché est passé de 23 à 60 millions de foyers attendus. Mais la partie bleu foncé et la partie magenta foncé montrent le nombre de foyers connectés. Vous voyez qu'en Allemagne, le taux de pénétration des endroits où nous passons par la fibre est d'environ 26 % pour les clients non-Dolce Telecom, mais seulement de 13 % pour les clients Telecom. Il existe donc encore une très grande opportunité, même là où la fibre est déployée, de connecter les clients à la fibre. C'est là que nous sommes spécialisés en Allemagne.
Cela vous donne un aperçu de la position actuelle de Solutions 30 sur le marché allemand. Le tableau sur le côté gauche de l'écran montre notre clientèle actuelle. Donc Vodafone, clients traditionnels, avec Dolce Telecom.
Et puis ce matin nous avons annoncé Dolce Glasfaser. Glasfaser Plus a été annoncé il y a quelque temps. Netze Bewe fait partie d'AM Bewe, l'une des trois grandes sociétés énergétiques d'Allemagne. Bewe signifie Bade-Wurtemberg, donc essentiellement la partie sud de l'Allemagne. Et puis le Green Glasfaser est également un projet que nous lançons également. Dans les différentes colonnes, vous voyez exactement ce que nous faisons. Ainsi pour Vodafone, Glasfaser Plus, Green Glasfaser, Netze Bewe, nous déployons une solution complète clé en main. Alors que pour les télécoms, par exemple, nous nous concentrons vraiment sur l'augmentation de leur connexion domestique sur leur réseau actuel. Pour Vodafone, nous réalisons bien sûr également des activités à domicile. Ce que dit la diapositive, c'est que nous sommes désormais vraiment engagés dans le déploiement de la fibre optique, mais qu'il y a encore place à l'amélioration chez nos clients. Il y a bien sûr d'autres clients en Allemagne. Mais les trois plus grands, Telecom, Vodafone, qui est un Green Glasfaser, qui est une coentreprise entre Telefonica et Allianz, sont les principaux déployeurs en Allemagne.
Nos avantages pour ces clients sont que nous fournissons une solution clé en main complète. Nous avons accès à des spécialistes de France, d'Espagne, de Belgique et des Pays-Bas, où nous sommes déjà très actifs dans le déploiement de la fibre. Sur le marché allemand, nous sommes l'une des rares entreprises à posséder une grande expérience dans le raccordement des maisons à un réseau Gigabit. Cette expérience vient bien sûr de notre expérience Vodafone.
Les attentes de croissance pour nous en Allemagne sont une croissance à deux chiffres pour les trois à cinq prochaines années.
Ce sera probablement à un niveau que nous maintiendrons jusqu'après 2030. Et certainement dans toute la partie connexion, vous nous verrez opérer après 2035 dans ce secteur de la fibre en Allemagne. Il faut aussi rappeler que les prix sur le marché allemand sont plus élevés que sur les autres marchés. Cela est bien sûr lié à la densité des porteurs en Belgique. La Belgique est un pays beaucoup plus dense, donc les prix sont un peu plus bas, tout comme les Pays-Bas. Mais cela dépend aussi de la topologie de ce que nous déployons. En Allemagne, tout est français, alors que dans d'autres pays on utilise des perches et des passades. En Allemagne, il y a beaucoup d'asphalte sur la surface, alors que dans d'autres pays, on voit beaucoup plus de terre. Bien sûr, les coûts de main-d’œuvre en Allemagne jouent un rôle dans la définition de ce pass domestique, ainsi que du prix de connexion à domicile.
Donc l'Allemagne un très très bon marché pour nous.
LUC: Si je peux alors passer à la diapositive suivante et vous présenter certaines des activités d'innovation menées par Solutions 30.
J'aimerais souligner sur la diapositive suivante que pour nous, l'innovation n'est pas nécessairement une invention. Nous n'inventons pas de nouvelles choses. Lorsque nous parlons d'innovation, nous parlons d'optimiser les coûts pour nos clients ou bien nous leur proposons de nouvelles façons de faire qui réduiront les coûts. Nous parlons d’accélérer les choses nouvelles. Des modèles commerciaux innovants sont la manière dont nous commercialisons nos services. Donc, fondamentalement, notre innovation, nous la classons en trois catégories : l’innovation des processus, l’innovation des services et l’innovation du modèle commercial.
Diapositive suivante, s'il vous plaît.
Dans les prochaines diapositives, je vous donnerai des exemples de la façon dont nous innovons. Ce premier exemple dont je suis particulièrement fier. En Belgique, cette solution, SmartFix Visual AI a remporté un prix d'innovation très prestigieux de "The Supply Chain Masters". Supply Chain Masters est l'organisation qui regroupe tous les achats de clients, chefs d'approvisionnement en chef de grandes entreprises en Belgique. Vous pouvez rechercher qui a gagné. Il a été clairement considéré comme le projet le plus innovant de la Belgique. Le projet dont je vais parler ici est pour Fluvius. Nous utilisons également le programme pour d'autres clients. Mais Fluvius est l'opérateur de réseau en Belgique. Ils passent de 5,1 millions de maisons. 100% de ces maisons ont un compteur d'électricité, 68% ont un compteur de gaz. Et Solutions 30 déploie environ 42% de tous les mètres en Belgique pour ce client. Ce que fait Visual IA, il faut une image de l'installation. Et dans ces images, il analyse jusqu'à 25 points de contrôle différents, a un autocollant appliqué. Y a-t-il des informations de sécurité disponibles? Avez-vous le bon numéro de compteur lorsque vous montez le compteur et lorsque vous montez un nouveau compteur? Mais nous pouvons également voir si un compteur de gaz, par exemple, est correctement scellé à partir de l'image. Ainsi, une solution très innovante qui a totalement changé le processus dans lequel nous livrons.
Les avantages, je peux en parler longtemps, mais les avantages du projet sont sur la diapositive suivante.
Pouvez-vous passer à la diapositive suivante, s'il vous plaît?
Fondamentalement, autour de la rentabilité et du contrôle de la qualité. Comme vous pouvez l'imaginer, faire ces compteurs est un processus très sécurisé. La sécurité est d'une grande importance.
Avec ce projet, nous vérifions maintenant 100% de toutes les installations, alors qu'auparavant nous ne pouvions vérifier que 15% des installations.
=> Nous pouvons maintenant déployer, car nous avons mis en œuvre ce projet, beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Nous l'avons fait sans avoir à étendre l'équipe de back-office, qui est également un coût de service de base.
=> Nous sommes donc à 100% de la conformité sans augmentation du back-office. La conformité photo est importante, car les numéros du compteur sont importants pour que les clients reçoivent leurs factures, bien entendu.
=> Et puis enfin mais non le moindre, la productivité de nos techniciens a augmenté. Nous n'avons plus de visites répétées, car quelque chose a été mal installé.
=> Le temps de déclaration, le temps que les techniciens doivent utiliser pour faire des rapports, ont diminué à 25%.
=> En plus de cela, la détection des fuites de gaz s'est considérablement améliorée pour que la sécurité se soit améliorée.
=> Nous n'avons plus besoin du principe de quatre lignes. Principe de quatre lignes signifiant que chaque mètre installé par un technicien a été vérifié par une personne de qualité. Cela a donc également été réduit.
Il s'agit donc d'une augmentation significative des coûts de la vitesse du déploiement considérablement pour notre client. ela a changé la donne dans l'ensemble du déploiement des compteurs intelligents en Belgique.
LUC: Diapositive suivante, s'il vous plaît.
Depuis, nous utilisons la même technologie, SmartFix Visual IA, sur les projets de fibres. Nous prenons maintenant des photos de tous les déploiements de fibres, c'est à la fois la traction et les points de distribution. Puis nous analysons ces images, l'IA analyse visuellement ces images, stocke les images. Le géotag est appliqué, nous savons donc précisément ce qui s'est passé et à quel emplacement. Lorsque nous mettons des fibres et que nous mettons des points de distribution ou que nous connectons les clients, chaque image est validée des que l'image est claire, si l'image n'a pas été utilisée auparavant. Chaque image est unique et nous maintenons les images stockées pour un futur contrôle de la qualité.
Les avantages de la diapositive suivante de ce projet sont un processus de règlement des différends beaucoup plus facile.
Les parties prenantes ici sont bien sûr les municipalités et les personnes qui possèdent les routes, mais aussi les résidents pour lesquels nous ouvrons parfois l'allée. Le point de preuve est que nous prenons la photo avant, nous prenons la photo après, et nous pouvons montrer sur le géotag, en particulier l'emplacement, ce qui s'est passé avant, pendant et après notre déploiement pilote. Tout ce processus améliore également la première fois à droite. L'image que vous voyez là-bas, c'est une petite image sur votre écran. En France, nous avons connu ce grand problème et toutes les societes de télécommunications ont eu le problème avec les spaghettis de la fibre. Dans ce processus maintenant, en utilisant diplomatique et notre IA visuelle intelligente, nous pouvons montrer l'évolution d'un point de distribution que nous pouvons nous assurer et les techniciens savent que nous garantissons que le point de distribution est laissé correct derrière. La première fois à droite l'a donc amélioré, bien sûr, prouvant que le travail a été effectué avec la bonne qualité est également facilité.
Diapositive suivante s'il vous plaît. Cette diapositive contient deux exemples de télécommande SmartFix. Le premier est un outil que nous utilisons avec les clients ainsi qu'avec les ingénieurs de la communauté HP et le service que nous fournissons dans cet espace technologique. Nous avons la possibilité d'envoyer un lien vers nos clients et le smartphone client est alors visible pour notre bureau de résolution distante. Ce bureau de résolution à distance peut visualiser l'écran de notre client et dire ; faites-ceci maintenant, faites-ceci maintenant. Donc lorsque nous expédions un technicien trop junior pour résoudre un problème, nous avons toujours un technicien senior dans notre équipe de consultants qui peuvent aider le Technicien junior sur place.
En bas de l'écran, vous voyez un exemple différent de cette télécommande SmartFix. Ici, il y a un technicien en sécurité sociale qui fait une réparation et parce que le technicien a besoin de ses deux mains pour faire la réparation, le technicien porte, vous ne le voyez pas très bien, un verre de réalité virtuel. Ainsi, les instructions peuvent être données au technicien sur le verre de réalité virtuelle, mais aussi au technicien qui s'assoit à distance et vous voyez l'image du technicien éloigné, ils voient ce que fait le technicien et il peut guider le technicien pour faire le bon chose. C'est donc une télécommande SmartFix pour vous.
LUC: Diapositive suivante s'il vous plaît.
Nous entrons maintenant dans l'innovation des services. Nous avons lancé cette année notre programme de fidélité des clients. Avec le client, pour le client, nous écoutons le client et nous nous améliorons lorsque le client pense que nous devons nous améliorer.
Le processus est un processus classique d'amélioration continue. Nous écoutons le client, nous envoyons donc des questionnaires. Nous essayons de comprendre à différents niveaux de ventes et d'innovation, de développement de services, d'opérations de services, de soutien, d'administration, juridiques, sur différents aspects. Nous essayons d'écouter le client. Nous définissons ensuite les activités dans lesquelles nous devons nous améliorer. Nous proposons un plan au client, notre plan d'amélioration pour ce client, nous le mettons en œuvre et nous écoutons à nouveau.
C'est donc une amélioration continue, un processus d'écoute continu que nous avons mis en œuvre en 2023 et que nous allons déployer. Pour le moment, nous le faisons sur les grands territoires et nous allons le déployer à tous nos grands clients... vous comprenez... avec le client, pour le client, um programme de fidélité des clients.
LUC: Diapositive suivante s'il vous plaît.
Une autre amélioration de la correction intelligente qui modifie la façon dont nous fournissons un service à nos clients est la technologie. Dans la technologie, le client peut accéder à la page du technicien et voir où est le technicien précisément, quel est ce technicien qui viendra sur son site et quelle sera l'heure estimée d'arrivée du technicien. Dans ce même outil, un client peut également fournir un score NPS. Pour les scores NPS faibles, donc les activités de service à une étoile, nous fournirons à nos clients un mécanisme de rétroaction en boucle fermée. Nous corrigerons immédiatement l'interaction avec le client si par hasard un client ne s'averait pas satisfait de l'activité de technicien. Evoluer avec la technologie est un facteur très important pour beaucoup de nos clients maintenant et nous avons intégré cet outil dans leurs systèmes BSS et OSS.
LUC: Diapositive suivante s'il vous plaît. Les trois diapositives suivantes parlent un peu de l'innovation du modèle commercial.
Dans le passé, nous avons effectué beaucoup de transactions comme Mr Fortis l'a déjà dit pour nos clients, mais nous avons été "contractés" pour des transactions. Ce que nous voyons est un grand changement vers des solutions clé en main, donc les clients viennent nous voir et disent; "oui, très bien, il y a la transaction.., mais j'aimerais en réalité que vous preniez beaucoup plus de responsabilités."
Et plutôt que de simplement faire un travail d'installation, on nous demande maintenant de faire le service et la direction par la suite, on nous demande de faire le travail de conception. Ainsi, vous savez, notre portefeuille sur la base des transactions a considérablement augmenté.
Quelque
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
16 réponses
- 28 décembre 2023 •09:08
C'est pas grave. Tu peux encore mélanger un peu, ça ne devrait gêner que peu de gens...
- 29 décembre 2023 •15:15
S30 projette d'accroitre son CA annuel, déjà supérieur au milliard d'euro, de +500ME avec un investissement de 35ME pris sur ses propres réserves, probablement pour 2024 avec l'Allemagne et le Benelux, et si l'on se souvient de l'époque d'avant Muddy Waters, le cours flirtait avec les 19.95E pour un CA d'environ 500ME.
Cours divisé par 8, CA x3 prochainement.
C'est dire le potentiel de hausse. - 29 décembre 2023 •15:48
Bravo et merci
- 29 décembre 2023 •16:24
joella oui pareil le cashflow divisé par 3, l'EBITDA divisé par 6...
C'est dire le potentiel de hausse
Bravo et merci
MDR - 31 décembre 2023 •18:52
Le cours devrait remonter petit à petit et les efforts payer.
Entre 4,5 et 6€ fin 2024.
Avec la confiance revenue 8 ou 10€ en 2025. - 02 janvier 2024 •09:14
Ils contrôlent désormais tout le processus en temps réel, mieux que jamais, grâce a l'IA pour améliorer la marge... il y a lieu d'etre extremement optimiste avec l'accroissement des volumes d'activités
- 02 janvier 2024 •09:16
ça démarre fort sur S30 et Métavisio
- 08 janvier 2024 •16:02
vivement les premières annonces relatives aux 500ME de contrats allemands, que l'on puisse sortir de cette conso.
- 09 janvier 2024 •09:14
joella après lecture de votre poste "S30 est mon livret A", je suis inquiet pour votre épargne.
Etre optimiste d'accord mais pas aveuglement.
Faut revoir les critères fondamentaux qui conduisent à l'optimisme amha
Il me semble revoir vos travers de spéculation sur la news/les annonces et en oublier d'attendre de constater la véritable performance financière, ces même travers qui vous ont conduit à une énorme MV sur S30 dans le passé... - 09 janvier 2024 •10:27
Exactement: l'un des critères fondamentaux, quand on fait de la bourse, est de ne pas confondre raison et émotion...
- 09 janvier 2024 •11:22
A voir la marge que s30 va réalisé il y a comme même une grosse
perspective.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/fibre-opt ique-internet-l-allemagne-tres-en-retard-par-rapport-a-la-france-2840216.html - 10 janvier 2024 •08:40
après lecture et relecture, non pas de mon ancien post, mais de ce post-ci, je n'ai pas changé d'avis, mais covid19 et guerre Ukraine Russie ont effectivement modifié le calendrier.
- 15 janvier 2024 •09:10
Solutions 30 : partenariat avec UGG en Allemagne
lundi 15 janvier 2024 à 14:04
Solutions 30 et Unsere Grüne Glasfaser (UGG), coentreprise entre Allianz et Telefónica, lancent un partenariat stratégique pour déployer un réseau FTTH de fibre optique en Allemagne. Solutions 30 apportera son soutien à UGG dans l'atteinte de son objectif de fournir un accès Internet à haut débit à environ 2 millions de foyers en Allemagne. Solutions 30 possède une grande expertise dans le déploiement de réseaux Internet à haut débit, acquise dans toute l'Europe et en particulier en France, en Belgique et aux Pays-Bas, où un grand nombre de foyers du territoire ont été ou sont en cours de raccordement à la fibre optique. Solutions 30 et Unsere Grüne Glasfaser entameront leur coopération avec le raccordement de la ville d'Iserlohn. Jörn Schoof, directeur commercial d'Unsere Grüne Glasfaser, a commenté ce partenariat : "UGG s'est fixé un objectif ambitieux en matière de développement de réseau afin de proposer des connexions haut débit dans de nombreuses régions allemandes. Pour mener à bien nos projets, nous avons choisi de nous associer à des entreprises qui ont fait leur preuve et affichent une grande expérience dans le déploiement de réseaux FTTH. Nous sommes donc ravis de compter l'équipe de Solutions30 parmi nos partenaires". - 15 janvier 2024 •09:23
Joëlla ;
Merci pour ces infos, n’en déplaise à tous les « pisse-vinaigres» qui te dénigrent . Tu fais un travail considérable et j’espère que tu en seras récompensée. Cordialement - 25 janvier 2024 •08:31
https://channel.royalcast.com/solutions30-fr/#!/solutions30-fr/20240124_1
webca st
Je vais maintenant vous laisser la parole à votre hôte, M. Giambetti Fortis, PDG, pour commencer la conférence d'aujourd'hui.
Merci. Merci beaucoup Pascal. Bonne soirée à tous. Merci d'être parmi nous pour cette présentation de notre chiffre d'affaires du quatrième trimestre et de l'année 2023. Cette conférence se tiendra en anglais et la transcription sera disponible sur notre site Web.
Pour cette présentation, je suis accompagné d'Amoribu Alou, secrétaire général du groupe, et de Jonathan Crowells, notre directeur financier du groupe.
Tout d’abord, permettez-moi de vous rappeler qui nous sommes. En 20 ans, nous sommes passés de zéro à plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, et nous avons connu une croissance de notre chiffre d'affaires chaque année sans exception pendant 20 ans. Pour atteindre cette taille, nous n'avons levé qu'1,5 million d'euros en 2005. Nous avons ensuite géré notre trésorerie avec soin et financé notre croissance avec nos propres flux de trésorerie. Nous pensons que nous pouvons continuer à le faire à l'avenir. Nous exploitons un réseau de 15 000 techniciens à travers l'Europe qui installent des équipements numériques et accompagnent les personnes utilisant ces équipements numériques.
Nous visitons environ 80 000 maisons par jour et nous avons visité plus de 65 millions de maisons depuis notre création, ce qui fait de nous l'un des plus grands acteurs de notre secteur. L’entreprise est aujourd’hui bien structurée en termes de géographie et nous opérons dans trois régions principales.
- La France, qui est notre principal pays, représente environ un tiers de notre chiffre d'affaires.
- Le Benelux, représentant un autre tiers, et étant même devant la France au dernier trimestre 2023.
- Et puis le dernier tiers est représenté par d'autres géographies, dont certaines vont très vite.
Comme je vous l'ai dit, nous avons connu une très forte croissance dans le passé, mais ce qui est important, c'est que nous voyons devant nous, pendant de nombreuses années, de très grandes opportunités de croissance sur des marchés rentables liés à la transformation numérique de nos vies et à la transition de nos pays vers les énergies vertes. Je cède maintenant la parole à Amory pour un aperçu de notre préparation au quatrième trimestre.
Merci Giambetti et bonsoir à vous tous. Je vais maintenant partager avec vous un aperçu de nos revenus du quatrième trimestre 2023. J'en suis donc à la sixième diapositive. Au quatrième trimestre 2023, nous avons atteint un nouveau plus haut historique pour un trimestre à 285,7 millions d'euros. Cela représente une croissance de 15,3% par rapport au quatrième trimestre 2022 et une croissance organique de 14,6%. C'est une tendance très positive, puisque je vous rappelle que la croissance est la clé de notre métier. Cela nous permet d’atteindre une taille critique et d’améliorer notre marge. Sur l'ensemble de l'année 2023, notre chiffre d'affaires a atteint 1 055 millions d'euros, conformément à notre objectif d'être supérieur à 1 milliard d'euros. Et cela représente une croissance de 16,7% sur un an. Dans cette croissance, l'impact des changements de périmètre est très limité, représentant seulement 0,4% soit 3,6 millions d'euros liés à l'acquisition de Helle QNR en France. Cette société est spécialisée dans les énergies renouvelables, qui constituent l'un de nos axes stratégiques de croissance. Enfin, la croissance organique s'élève à 16,3%, ce qui constitue un très bon niveau en ligne avec la publication du dernier trimestre. Examinons maintenant la répartition de nos revenus par zone géographique et par segment. Cette croissance est principalement tirée par le Benelux, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 71,9%, tant en données publiées qu'en organique. Le Benelux représente désormais environ un tiers de nos ventes, légèrement en dessous de la France, et même devant la France sur le dernier trimestre. Les autres pays développent leur chiffre d'affaires de 5,2%. Cette croissance est notamment tirée par la Pologne, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 47%, et dans une moindre mesure par le chiffre d'affaires au Royaume-Uni, en hausse de 8%. Par segment désormais, notre chiffre d'affaires dans le segment de la connectivité est en hausse de 19,1% et reste de loin la première activité du groupe, représentant environ 78% des ventes totales. L'Energie est en hausse de 20,6% et confirme sa forte dynamique et son fort potentiel comme moteur stratégique de croissance du groupe. La technologie, marché plus mature, est en légère baisse à 2,9%. Comme déjà évoqué, cette croissance n'est pas préjudiciable à notre rentabilité, et grâce aux plans d'actions en cours que nous avons dans l'ensemble du groupe, nous confirmons que nos marges vont s'améliorer au second semestre 2023. Je passe désormais la main à Jonathan, qui présentera plus en détail la dynamique de nos activités par métier et par région.
Merci Amory et bonsoir à vous tous. J'en suis à la diapositive 10. En France, le chiffre d'affaires atteint 106,3 millions d'euros au quatrième trimestre, quasiment stable, et en baisse organique de 2,9%. La connectivité a baissé de 5%. Comme annoncé, le traditionnel pic de rentrée s'est concentré sur les mois de septembre et octobre, favorisant le troisième trimestre, mais pénalisant légèrement le quatrième trimestre. L'énergie est en hausse à 49%, soit 31% en organique, hors impact de l'acquisition de LK&S. Sa croissance très favorable est tirée par la hausse de l'activité dans les installations solaires, un nouveau marché de croissance attractif pour le groupe. La technologie, étant un marché mature, a chuté de 60 % en raison de la réduction des dépenses informatiques de certains grands clients français. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de la France atteint 404,1 millions d'euros, en baisse de 5,1% ou 6% en organique. Comme nous l'avions expliqué lors de notre webinaire de décembre dernier, la France met en œuvre son plan d'action pour retrouver une croissance durable et rentable. Il s'agit de développer la polyvalence des initiatives dans les différentes activités du groupe, d'industrialiser et d'optimiser les processus et les outils informatiques, et de réduire les coûts centraux et les frais généraux. Passons au slide 11. Le Benelux est devenu, au quatrième trimestre, la première région du groupe avec un chiffre d'affaires s'élevant à 112 millions d'euros, en hausse de 60%, tant en données publiées qu'en données organiques. La croissance a été tirée par la montée en puissance rapide des nouveaux contrats, signés en 2021 et 2022, pour le déploiement du réseau fibre et des raccordements fibre. La connectivité, qui représente 81% des ventes totales au Benelux, a ainsi augmenté de 70% au quatrième trimestre. L'énergie est en hausse de 29%, tirée par le déploiement continu de compteurs intelligents en Flandre, tandis que les activités liées à la transition énergétique, notamment dans la mobilité électrique, les énergies renouvelables et les réseaux intelligents, se développent. La technologie reste dynamique, avec une croissance de 21%. Au cours du quatrième trimestre, chaque demande a confirmé son amélioration suite à l'impact négatif lié à la très forte montée en puissance du premier semestre. Sur l'ensemble de l'année, les ventes au Benelux ont atteint 381,3 millions d'euros, en hausse de 71,9%. Dans les autres pays, et je suis sur la slide 12, le T4 atteint 67,7 millions d'euros, en légère baisse de 4,2%, par rapport au T4 2022. La situation est très complexe entre les pays. La Pologne et le Royaume-Uni restent très bien orientés. En Pologne, par exemple, les ventes ont augmenté de 28,2 %. Le groupe conforte sa position sur ce territoire et gagne des parts de marché. Au Royaume-Uni, Solutions 30 affiche une croissance de 16,7 % de son chiffre d'affaires. Le recentrage de l'activité fibre commence à porter ses fruits, grâce à la contribution croissante des contrats signés sur ce marché. En Allemagne, le chiffre d'affaires est en hausse de 6% au quatrième trimestre. Le trimestre a été marqué par la signature de contrats majeurs après plusieurs mois d'efforts commerciaux. Il renforcera la position de Solutions 30 dans le secteur de la fibre en Allemagne. Cela revêt une importance stratégique considérable sur ce marché à fort potentiel. Après le Benelux, l'Allemagne est le nouveau relais de croissance du groupe. Enfin, l'Italie et la péninsule ibérique sont en baisse, du fait de la décision de se recentrer sur la rentabilité. En Italie, les ventes sont en baisse de 31% au quatrième trimestre. Nous avons décidé de ralentir le rythme de déploiement de la fibre jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. Nous attendons de trouver un mode de fonctionnement plus efficace, en accord avec les différents partenaires. En Ibérie, les ventes ont baissé de 15%. Nous poursuivons notre recentrage sur nos activités les plus rentables, en mettant l'accent sur le marché de l'énergie à fort potentiel. Ceci conclut ma partie et je rends la parole à Giambetti.
Merci Jonathan. J'en suis à la slide 14. Pour 2023, nous confirmons la poursuite de l'amélioration de notre EBITDA tout au long de l'année, et une amélioration de notre fonds de roulement et donc de la situation financière de fin d'année. En 2024, nous poursuivrons notre croissance tout en restant fortement concentrés sur les marges. A moyen terme, nous confirmons notre objectif d'atteindre 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et comme expliqué, notre priorité est de nous concentrer sur une croissance rentable et une exécution opérationnelle. Pour soutenir notre croissance, notre politique financière repose sur l'utilisation de notre trésorerie propre et de financements non divisés, grâce à un fonds de roulement récurrent financé par l'affacturage, des augmentations d'activité organiques financées par la trésorerie du groupe, des acquisitions financées par des financements long terme sans dette. Cette diapositive vous donne une vue complète de nos opportunités de croissance dans nos trois secteurs d'activité, connectivité, énergie et technologie, et dans nos sept zones géographiques. Je ne commenterai pas en détail les boîtes, mais je vous donnerai quelques points saillants. Les cases les plus efficaces sont les vertes, où l’on s’attend à une croissance significative à moyen terme avec un business model bien connu. Ce qui est important, c'est que nous ayons des boîtes vertes dans tous les secteurs, des entreprises de fibre optique et mobiles dans le domaine de la connectivité, des chargeurs de véhicules électriques, des panneaux solaires et des réseaux électriques dans le domaine de l'énergie, et différentes entreprises dans le domaine de la technologie. Nous avons également des boîtes vertes dans tous les pays et dans tous les secteurs, et c’est pourquoi nous sommes confiants d’atteindre une taille critique dans chaque pays à moyen terme. Comme déjà mentionné, la fibre est actuellement un moteur clé de la croissance à deux chiffres des enseignes, et cela commence désormais en Allemagne. En France, nous voyons nos principaux relais de croissance, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les panneaux solaires et les réseaux intelligents. En Pologne et au Royaume-Uni, la fibre et le mobile devraient être des moteurs de croissance à moyen terme. Mais vous voyez aussi des boîtes jaunes attractives dans lesquelles nous espérons développer de nouveaux métiers à moyen terme.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, même si certains de nos marchés sont matures et représentés par des boîtes bleues, nous avons plus de boîtes vertes et jaunes que de boîtes bleues, et c'est pourquoi nous prévoyons une croissance rentable pendant de nombreuses années. Basée sur notre expérience des dernières années, cette diapositive présente certains des facteurs clés qui animent notre marché.
Nous avons déjà présenté ces facteurs en détail lors du webinaire organisé en décembre dernier. Je ne m'étendrai pas là-dessus, mais clairement, ce que je veux montrer, c'est que la focalisation sur la marge est une partie importante du travail effectué en 2023 qui se poursuivra en 2024. Nous ne cherchons pas la croissance à tout prix, et nous mettrons en place des processus de contrôle et de surveillance répartis à tous les niveaux, y compris la sélection dans le choix du projet, continuer à recruter et former des techniciens avec notre méthodologie éprouvée, nous concentrer sur l'atteinte de la taille critique dans toutes les zones géographiques clés, continuer à standardiser nos processus opérationnels et tirer parti de l'offshore emplacements autant que possible, étendez les fonctionnalités de notre plateforme IP et concentrez-vous sur le suivi des opérations avec des KPI et le contrôle des coûts. Pour conclure, cette diapositive présente les messages clés qui confortent notre vision de l'avenir. Ils s'appuient sur des actions concrètes menées par notre entreprise et s'appuient sur notre expérience, notre organisation et nos process. Ils nous confortent dans notre capacité à continuer à générer une croissance rentable pendant de nombreuses années. Et maintenant, Jonathan et Amory, nous sommes prêts à répondre à vos questions. Commençons, s'il vous plaît, par prendre la question sur le Web. La parole est à vous.
Nous avons donc notre première question. Vous confirmez l'amélioration de l'EBITDA 2023 au second semestre. Pouvez-vous donner plus de couleurs ?
Amory, tu devrais peut-être prendre celui-là.
Oui, et bien, comme nous l'avions annoncé précédemment, nous avons pu sur le second semestre 2023 améliorer notre marge ABTA sur toutes nos zones géographiques. Ainsi, en France, nous avons poursuivi nos efforts afin d'améliorer notre marge ABTA. Nous avons pu améliorer notre marge ABTA dans tous nos segments géographiques. Ainsi, en France, nous avons poursuivi nos efforts afin d'améliorer notre marge ABTA. Nous avons poursuivi nos efforts afin d'améliorer notre organisation, rationaliser nos processus, industrialiser nos opérations. Et cela nous aidera à améliorer encore notre marge au second semestre après une forte amélioration au premier semestre. Ainsi, au Benelux, nous sommes toujours en croissance très forte. Mais maintenant que nous connaissons mieux les processus opérationnels liés au déploiement de la fibre dans ce pays, nous avons réussi à mieux digérer les coûts de démarrage liés à cette activité et nous retrouvons un niveau de marge élevé dans ce domaine. Et dans les autres pays, nous avons également arrêté les activités les moins rentables. Nous nous concentrons sur les activités les plus rentables et avons lancé de nouvelles activités, notamment dans le secteur de l'énergie, qui sont plus rentables et soutiennent également l'amélioration de nos marges dans ces pays.
Merci, Amory. Il y a une deuxième question liée à la première. Quelles sont vos mesures pour améliorer la conversion ABTA en cash en 2024 ? Peut-être que tu peux le prendre, Amory.
Ouais. Eh bien, nous y sommes déjà. Je vous en donnerai davantage en avril, lorsque nous publierons nos états financiers complets pour l'année. Mais vous remarquerez que sur le second semestre 2023, toute l'équipe dirigeante a fait un gros effort afin de garder le fonds de roulement sous contrôle tout en développant très fortement l'activité. Et pour cela, nous nous sommes non seulement appuyés sur notre programme d'affacturage, mais nous l'avons déployé progressivement dans tous les pays et sur tous nos nouveaux contrats. Et cela nous aide à convertir cette rentabilité en liquidités, ce qui est absolument nécessaire pour continuer à croître. La réponse est donc que nous nous appuyons principalement sur notre programme d’affacturage.
Merci, Amory. Une autre question. Est-il possible d'avoir une idée du carnet de commandes à partir des contrats Fibre que vous venez de signer en Allemagne ? Et vous sentez-vous capable de bien gérer les marges sur ces contrats en phase de montée en puissance ?
Je peux prendre celui-ci. En Allemagne, pour le moment, c'est ça ou c'est possible, en gros. Plus vous avez de personnes, plus vous pouvez faire de choses. La limitation ne réside donc pas tant dans la taille des contrats. La limite réside vraiment dans notre capacité à livrer nos produits. Mais pour être plus concret, ce que nous attendons pour l’année prochaine en Allemagne, c’est une croissance à deux chiffres supérieure à la moyenne du groupe. L’année prochaine, l’Allemagne connaîtra donc une forte croissance organique à deux chiffres. Et concernant la question des marges, le gros avantage de l’Allemagne par rapport aux autres zones géographiques est que les prix sont assez élevés. Ils sont élevés, car l’environnement est plus complexe. Amener la fibre optique jusqu'à une maison en Allemagne est donc plus compliqué que dans d'autres pays européens. Mais aussi parce qu’il existe une forte demande de compétences techniques. Donc, si vous avez du personnel, les clients sont prêts à en payer le prix. Nous attendons donc un impact positif sur nos marges en Allemagne, même si la montée en puissance sera à deux chiffres.
Question suivante. Pensez-vous pouvoir stabiliser les revenus en France ? Voyez-vous encore un potentiel de croissance en France et où ? Amory, c'est pour toi.
Oui, notre focus en France se porte clairement sur le secteur de l’énergie, où nous voyons le plus fort potentiel pour les années à venir. Nous sommes donc déjà bien organisés pour sauvegarder toutes les opportunités dans le secteur de l’énergie. Nous avons annoncé des contrats significatifs au cours du second semestre 2023 et nous sommes confiants dans la poursuite du développement de revenus significatifs sur ce métier. Nous avons également réalisé une acquisition au début du second semestre afin de renforcer nos capacités et notre présence locale dans le nord du pays. Nous couvrons donc progressivement l'ensemble du pays. Et oui, c’est sûr, ce segment sera le plus dynamique dans les années à venir. Et nous permettra de stabiliser les revenus à l'avenir.
La question suivante s'adresse à vous, Jonathan, car vous avez fait le budget 24 avec les pays. Comment voyez-vous la croissance au Benelux en 2024 après cette croissance à deux chiffres en 2023 ? Qu’attend-on, Jonathan, au Benelux ?
Au Benelux, la croissance ralentira en 2024, ce n’est pas faute de potentiel. Non, nous avons ce qu’on appelle les "élections de 2024", qui entraîneront un arrêt temporaire de la croissance du pays. Nous pensons que cela entraînera un arrêt de deux à trois mois des activités fibre. Mais nous assisterons toujours à une croissance au Benelux en 2024, même si ce ne sera pas les 70 pour cent que nous avons connus en 2023.
Merci, Jonathan. Question sur l'EBITDA. La marge d'EBITDA au quatrième trimestre en France et au Benelux reviendra-t-elle à environ 10 % pour Jonathan ? Pouvez-vous nous donner quelques couleurs à ce sujet, Jonathan ?
Au Benelux, nous sommes déjà en 2023 à deux chiffres.
Désolé, Jonathan, la question est Q4-23 !!! Nous ne divulguons pas la marge. Donnez-moi juste quelques couleurs.
Cela augmente. Nous avons dit après le premier semestre que nous essayions d'augmenter les marges au Benelux, ce que nous avons vu au quatrième trimestre 2023. Nous pouvons développer là-dessus, qu'elles continuent d'augmenter à cause de la croissance qui ralentit un peu.
Merci Jonathan. Question suivante, toujours sur l'EBITDA. Quand comptez-vous atteindre l’objectif de 10, 15 % de marge EBITDA ? Amory, peux-tu nous raconter celui-ci ?
C'est plutôt à mi-parcours. En réalité, tout dépend de notre capacité à atteindre une taille critique dans les différentes géographies. Nous avons déjà atteint cette taille critique en France et au Benelux. Après la transition, nous nous sommes croisés en France. Je dirais que nous sommes là dans ces deux géographies. Avec le démarrage du déploiement de la fibre en Allemagne, nous prévoyons d'atteindre cette taille critique très prochainement et d'atteindre à moyen terme cette taille critique dans les autres zones géographiques. Je dirais que la France et le Benelux représentent désormais près de 70 pour cent du chiffre d'affaires du groupe, qui est à une taille critique. Avec l’entrée de l’Allemagne dans ce groupe, nous devrions désormais avoir une grande partie de nos unités commerciales et de nos pays à une taille critique dès l’année prochaine.
Merci, Amory. Ensuite, y a-t-il un nouveau partenariat, un nouveau contrat ou une opportunité commerciale à venir en Allemagne ? Je prends celui-ci.
Nous avons annoncé trois contrats signés avec trois sociétés différentes en Allemagne pour le déploiement du FDTH. Ce ne sont pas les principaux opérateurs, opérateurs de télécommunications des pays, mais c'est parce que nous aimons, lorsque nous démarrons une nouvelle activité, ne pas commencer par le premier client d'un pays, mais commencer par le numéro trois ou le numéro quatre. Ce sont donc des contrats importants, mais pas avec les principaux opérateurs de télécommunications du pays. Les deux principaux opérateurs du pays sont Deutsche Telekom et Vodafone, avec lesquels nous travaillons. Avec Vodafone, l'accent est actuellement davantage mis sur le réseau câblé coaxial, car Vodafone ne fait pas beaucoup d'efforts pour le moment en matière de fibre, mais lorsqu'il y aura de la fibre, nous serons dans une très bonne position car nous sommes l'un des plus grands partenaires de Vodafone. en Allemagne. Et en ce qui concerne Deutsche Telekom, nous travaillons avec eux, mais en même temps, nous voulons d'abord monter en puissance avec les petits clients, puis pousser du côté de Deutsche Telekom. Il y aura plus de projets venant de Deutsche Telekom qu’aujourd’hui.
Autre question, pouvez-vous donner un peu plus de détails sur ce que vous attendez concernant les résultats nets 2023 et 2024 par rapport à 2022 ?
Je pense que c'est un peu tôt. Je ne sais pas, Amory, si tu peux dire quelque chose sous une forme ou une autre.
Il est un peu tôt pour parler de 2024. Ce que nous pouvons dire, c'est que nous avons amélioré notre rentabilité trimestre après trimestre en 2023. Nous affichons donc un bénéfice net meilleur que la première fois. Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons eu une perte au premier semestre, nous vous disons donc que cela devrait être légèrement en retard par rapport à ce que nous avions eu en 2022. Mais cela va dans la bonne direction.
Merci Amaury. Il n'y a plus de questions.
Alors permettez-moi de vous remercier tous pour votre participation. Et permettez-moi de résumer trois messages clés de cette présentation. La première est qu'après 20 ans de travail, nous avons atteint notre objectif d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Nous en sommes très fiers et reconnaissants envers tous les employés et partenaires qui y ont contribué, envers nos clients et envers vous les investisseurs qui nous ont accompagnés dans ce voyage. Deuxième point, les marges s'améliorent et nous sommes positionnés sur des marchés très attractifs qui nous permettront de doubler notre taille dans les années à venir. Et le troisième point est que nous continuerons à développer notre entreprise avec notre propre trésorerie et un peu de net sans diluer nos actionnaires et donc créer beaucoup de valeur pour eux dans les années à venir. Merci tout le monde. Passe une bonne soirée. - 25 janvier 2024 •09:29
Certes il y a des points positifs mais ce webinaire me laisse un peu sur ma faim sur les points suivants :
- Rentabilité en France : La présentation ne mentionne pas spécifiquement les efforts pour améliorer la rentabilité en France, où la société rencontre des défis. Des détails sur les actions spécifiques entreprises pour inverser cette tendance seraient utiles.
- Communication sur les marges : Bien que la présentation souligne le focus sur les marges, il manque des détails spécifiques sur les plans concrets mis en place pour améliorer les marges dans chaque géographie.
- Dépendance aux contrats majeurs : La croissance anticipée en Allemagne repose en partie sur des contrats majeurs. Il est important de diversifier les sources de croissance pour réduire la dépendance à des contrats spécifiques.
- Impact du démantèlement du réseau cuivre en France : Bien que les travaux de démantèlement soient en cours, la stratégie et l'impact financier de ce processus ne sont pas clairement définis. Des clarifications sur les coûts, les délais et les avantages prévus seraient utiles.
Signaler le message
FermerQui a recommandé ce message ?
Fermer16 réponses
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
L'ensemble des analyses et/ou recommandations présentes sur le forum BOURSORAMA sont uniquement élaborées par les membres qui en sont émetteurs.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à leur élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à leur sélection. Les informations contenues dans ces analyses et/ou recommandations ont été retranscrites "en l'état", sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de leurs auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA.