Aller au contenu principal
Fermer
Forum RENAULT
31,6600 EUR
-1,43% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

32,0000

• clôture veille

32,1200

• + haut

32,4000

• + bas

31,5800

• volume

400 711

• capital échangé

0,14%

• valorisation

9 363 MEUR

• dernier échange

05.02.26 / 16:34:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

30,7200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,6000

• rendement estimé 2026

6,93%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

4,35

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

2,20 EUR

• date dernier dividende

08.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

18,9/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Analyse et fondamentaux

05 févr. 2026 11:14

j'ai essayé de comprendre pourquoi alors que le cours était bas, des fonds vadeurs continuaient à se positionner.
Renault a publié le
26/01
https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/e64094e8-e64e-4ce8-a0dd -6891b13a6fd3/
globalement, on voit que Renault met en avant une amélioration des ventes sur les véhicules pour particuliers et ne garde qu'une ligne pour annoncer une forte baisse des ventes des véhicules utilitaires.
au final, Renault fait un +3,2% au global (dans un marché en
hausse de 1,6%) donc mieux que le marché
ce document ne fait pas état des chiffres et j'ai peur qu'ils ne soient pas en augmentation de 3,2% pour deux raisons :

1/ Si les marges de Renault ont baissé, alors les résultats seront moindre. J'avais lu qu'il y avait eu beaucoup de remises fin 2025,

2/ Au 31 mars 2025, les stocks totaux de véhicules neufs représentaient 560.000 véhicules, dont 340.000 chez les concessionnaires indépendants et 220.000 au niveau du groupe." (echos). Les véhicules vendus par Renault aux concessionnaires en 2024 sont comptabilisés en 2024. Sur les 3.2% annoncés, si une partie des ventes a déjà été comptabilisée dans l'exercice précédent, il pourrait y avoir moins d'augmentation de recettes que de ventes ?

La baisse sensible des ventes de véhicules utilitaires m'avait fait tiquer et n'est pas passée inaperçue non plus pour les echos qui titrent ce matin : Automobile : les véhicules utilitaires, une bombe à retardement dans les comptes de Renault et de Stellantis.
Pour le moment, les résultats sont moyens (+3.2%) mais, seules les ventes sont annoncées pas les montants...

Le cours de Nissan a augmenté depuis juillet 2025, mais le cours EUR/YEN a beaucoup augmenté aussi (ce qui n'est pas du tout favorable à une vente des actions Nissan), autrement dit la ligne de pertes potentielles de Renault dans Nissan ne va pas tant baisser que je pensais et fera toujours mal dans la présentation des comptes.

Parallèlement à cela, Renault se lance dans la fabrication de drones, le contrat qui pourrait atteindre 1md/10ans, soit 1md/an de CA. Sur un CA de 56mds en 2024, cela représenterait une augmentation du CA dans le meilleur des cas de 1.7% : pas fou, mais tout est bon à prendre. Cependant, il faudra créer les lignes de production, donc augmentation des dépenses et des amortissements à venir avant de générer de bonnes marges.

Voilà peut-être pourquoi BLACKROCK INVESTMENT MANAGEMENT (UK) LIMITED a augmenté sa position à la VAD de 0.64% à 0.79% alors que le cours est historiquement bas. Peut-être pensent-ils que les futurs résultats seront mauvais et que le potentiel de baisse du cours a encore suffisamment de marge pour faire tomber un support ? Le prochain objectif est à 28,50 €, puis 24,59 € ?

Au bilan, je crains qu'à l'annonce des résultats, les supports soient largement touchés, voir franchis.
Investir est à l'achat sur
Renault https://bourse.boursobank.com/bourse/actualites/retour-vers-le-futu r-dans-le-militaire-pour-renault-459cdc29df44aa1618c82c1ec09ff1ff or, ils minimisent l'impact des ventes de véhicules utilitaires : premier semestre à-29,6 %, second semestre à -10,6 % ! Je crains que leur pronostic ne soit pas valable à CT, MT car "Renault a toutefois signalé que sa marge pourrait baisser en 2026 en raison de l'expansion internationale et des ventes aux partenaires." Le niveau de bénéfices étant déjà ridiculement bas, ce n'est pas bon signe.

L'extrême prudence semble de mise sur Renault qui annonçait de très bonnes perspectives au début de l'été 2025 et on connait la suite... pour ma part, j'y ai perdu des plumes mais suis sorti à cause de l'absence de visibilité ou de bonnes nouvelles. Je ne vois pas qu'une baisse liée à la VAD, mais une baisse structurelle et de mauvaises perspectives pour 2026 qui fait venir la VAD.

Ni conseil d'achat / vente, juste un bilan que chacun peut compléter comme il le souhaite.
J'aurai aimé pouvoir annoncer des éléments plus positifs...
Bon trades.

18 réponses

• 11:20

Désormais et compte tenue des baisses d'objectifs drastiques des analystes je ne reviens sur Renault que sous 25 € ...
    Pour ma part ce sera entre 22 € et 25 € !

• 11:51
    11:20

Désormais et compte tenue des baisses d'objectifs drastiques des analystes je ne reviens sur Renault que sous 25 € ...
    Pour ma part ce sera entre 22 € et 25 € !

Malheureusement, je suis d'accord.
    La VAD n'a même plus besoin de trop pousser pour faire tomber le titre.

• 12:19

Merci pour cette analyse mais elle manque de chiffres.

En Europe, en 2025, le groupe Renault a vendu 1 239 693 véhicules, en augmentation de plus de 5% par rapport à 2024. La part de marché du groupe à augmenté de 0.5% par rapport à 2024.
    Sur les neuf premiers mois de 2025, le groupe a enregistré 39,1 milliards d’euros de revenus (+3,7 % publiés, +5,1 % à taux constants).

En octobre, le groupe a confirmé ses objectifs 2025 avec un taux de marge opérationnelle d’environ 6,5 % et un flux de trésorerie opérationnel compris entre 1 milliard et 1,5 milliard d’euros. Cela été réaffirmé face à des investisseurs en décembre.

Le cours de Nissan ne devrait pas trop impacter les comptes car, sauf si j’ai loupé un épisode, Renault n’a pas vendu en MV. La hausse du Yen devrait être contrée dans les prochaines semaines car cela a des répercussions planétaires, notamment aux US. Il y a d’ailleurs des élections au Japon ce week-end …

Comme dit plusieurs fois sur le forum, les fondamentaux sont bons avec une trésorerie solide. Je pense que les fonds se disent que tout le secteur auto est en souffrance et Renault est mis dans le paquet.

Peut-être que la stratégie de BlackRock est d’augmenter sa VAD avant de sortir complément … ou non. Sauf à travailler pour un fond, tu ne peux pas comprendre leur stratégie. La stratégie de Marchall Wace interroge puisqu’ils sont là depuis 2022 ! Et c’est le plus gros fonds en VAD. Ils ont oublié de fermer leur position ?

De toute manière, les résultats sont le 20 février. Donc, si jamais y’a un PW, on le saura très rapidement puisqu’en général, c’est annoncé 2 semaines avant les résultats.

Bref, keep calm and stay focus

• 12:43
    12:19

Merci pour cette analyse mais elle manque de chiffres.

En Europe, en 2025, le groupe Renault a vendu 1 239 693 véhicules, en augmentation de plus de 5% par rapport à 2024. La part de marché du groupe à augmenté de 0.5% par rapport à 2024.
    Sur les neuf premiers mois de 2025, le groupe a enregistré 39,1 milliards d’euros de revenus (+3,7 % publiés, +5,1 % à taux constants).

En octobre, le groupe a confirmé ses objectifs 2025 avec un taux de marge opérationnelle d’environ 6,5 % et un flux de trésorerie opérationnel compris entre 1 milliard et 1,5 milliard d’euros. Cela été réaffirmé face à des investisseurs en décembre.

Le cours de Nissan ne devrait pas trop impacter les comptes car, sauf si j’ai loupé un épisode, Renault n’a pas vendu en MV. La hausse du Yen devrait être contrée dans les prochaines semaines car cela a des répercussions planétaires, notamment aux US. Il y a d’ailleurs des élections au Japon ce week-end …

Comme dit plusieurs fois sur le forum, les fondamentaux sont bons avec une trésorerie solide. Je pense que les fonds se disent que tout le secteur auto est en souffrance et Renault est mis dans le paquet.

Peut-être que la stratégie de BlackRock est d’augmenter sa VAD avant de sortir complément … ou non. Sauf à travailler pour un fond, tu ne peux pas comprendre leur stratégie. La stratégie de Marchall Wace interroge puisqu’ils sont là depuis 2022 ! Et c’est le plus gros fonds en VAD. Ils ont oublié de fermer leur position ?

De toute manière, les résultats sont le 20 février. Donc, si jamais y’a un PW, on le saura très rapidement puisqu’en général, c’est annoncé 2 semaines avant les résultats.

Bref, keep calm and stay focus

Je connais ces chiffres, mais je ne regarde pas que ceux qui sont bons. Tout est histoire de présentation.
    Lorsqu'on regarde les ventes communiquées par Renault (lien déjà donné), on a l'impression qu'elles sont bonnes, puis lorsqu'on regarde en détail, on reste perplexe
    idem article d'investir "Retour vers le futur dans le militaire pour Renault" qui dit "les ventes de voitures ont augmenté de 5,9% dans un marché en hausse de 2,3%, une performance légèrement ternie par un fort recul dans les véhicules utilitaires légers."
    Pas légèrement : non !
    Ensuite quand même Renault a toutefois signalé que sa marge pourrait baisser en 2026...
    J'étais positif sur la valeur, j'étais actionnaire, je voulais y croire, mais à un moment faut revoir les fondamentaux et voir les choses en face. Je ne dis pas que je ne reviendrai pas un jour sur la valeur, mais certainement pas maintenant, certainement pas avant d'avoir vu les résultats car l'année dernière on s'est bien fichu de nous.

• 12:54

D'ailleurs, je ne parle même pas de l'obligation de devoir faire fabriquer en chine pour rester compétitif. On fait appel aux ingénieurs chinois parce que c'est moins cher, on fait ensuite fabriquer en chine parce que c'est moins cher. renault se transforme comme l'industrie textile l'a fait auparavant : on fait fabriquer ailleurs, en chine notamment, puis la chine sait faire, puis sait mieux faire que nous, les entreprises ferment, le savoir faire disparait et quand on a tout donné sans contrepartie, on coule. Bénéfices faibles, 12 mds d'€ épée de damocles sur la tête avec les actions Nissan, marges qui devraient fondre, je n'arrive plus à rester optimiste sur cette valeur. D'ailleurs, le discours démotivant de nos médias en permanence concernant l'industrie automobile expliquant que tout va venir de Chine, l'Europe qui ne défend pas son industrie automobile de peur de représailles, ouvre la porte au loup, ne fait rien pour arranger les choses. On dirait le marché des vêtements : on fait concevoir en chine, fabriquer en chine et on met l'étiquette made in france avant de vendre.

• 13:42

Oui M8862781, tu as raison de te médier des chiffres mais ceux-là ne viennent pas de Renault mais de l’ACEA.

J’ai eu du mal à trouver les chiffres mondiaux pour 2025 mais les voici (source : l’Argus) :
    -Alpine : 10 970 voitures (+139.2%). Cette forte croissance est principalement due au succès de l’A290 (en attendant l’A390)
    - Dacia : 697 408 ventes (+3.1%). La croissance est portée par le Bigster et la Spring. Une Dacia vendue en 2025 sur 4 est électrique
    - Renault : 1 628 030 véhicules vendu (+3.2%). C’est la 3e année consécutive de hausse malgré un exercice compliqué au niveau des utilitaires (-16.5%), compensé par les véhicules particulières (+10%). Les ventes ont augmenté de 11.7% en dehors de l’Europe.

Ainsi, je pense que les chiffres de vente vont être bons mais, il est vrai que l’interrogation demeure sur la marge.

Le fait d’assembler en France un moteur dont les pièces ont été faite en Chine n’est pas dérangeant.
    Perso, je préfère ça à du chômage technique comme chez Stellantis ou des licenciements.
    Après, faut pas se leurrer. Aujourd’hui, la grande majorité des pièces sont faites en Chine.

• 13:42

En Europe, le groupe lance cette année une Nouvelle Renault Clio, la Renault Twingo E-Tech electric, une nouvelle Dacia électrique de segment A (mini-citadine), une nouvelle Dacia hybride et thermique de segment C (berline) et une Alpine A390. Il compte aussi «accélérer sa croissance à l’international» grâce à ses nouveaux modèles: Renault Boreal en Amérique latine et en Turquie, Renault Duster en Inde, Renault Filante en Corée du Sud et sur les marchés internationaux, et un nouveau pick-up Renault en Amérique latine.

• 13:58

Ces chiffres ont été communiqués le 26/01 par Renault et dispo dans le premier lien du message initial de la conversation.
    Pour le made in china vaut mieux que rien, je ne suis pas d’accord car on met notre tête dans la bouche du loup. La seule solution qui me semble viable : les droits de douane européens. Pour le textile, au départ on achetait un peu ailleurs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul fabricant en france.

• 14:05
    13:42

En Europe, le groupe lance cette année une Nouvelle Renault Clio, la Renault Twingo E-Tech electric, une nouvelle Dacia électrique de segment A (mini-citadine), une nouvelle Dacia hybride et thermique de segment C (berline) et une Alpine A390. Il compte aussi «accélérer sa croissance à l’international» grâce à ses nouveaux modèles: Renault Boreal en Amérique latine et en Turquie, Renault Duster en Inde, Renault Filante en Corée du Sud et sur les marchés internationaux, et un nouveau pick-up Renault en Amérique latine.

Je sais bien M. Brault et j’ai toujours apprécié votre enthousiasme 👍 Renault innove, Renault se bat, Renault fait des performances meilleures que celles du marché, on voit bien que le nouveau patron était un acheteur, mais quelque-soit les efforts, le combat ne peut être gagné tant les règles sont inégales. Le jeu est politique et n’est plus industriel. Je serai curieux de voir l’évolution de BYD et autres chinois vis à vis des 3,2% de Renault ?

• 14:10

si elle pouvait décoller, j’en serai ravi. Une vente massive de drones à l’ext. pourrait relancer la vapeur mais ce n’est pas du long terme. Le réseau de distribution de Renault est aussi un atout.

• 14:48

on est passé de on va tous mou_rir à cause de tes_la à on va tous mou_rir à cause des chinois ... ( avant c'était à cause des japonais ) . L'automobile n'est pas le textile, Renault n'est pas Ko_dak ( qui a raté le passage au numérique ) ni No_kia ( qui a raté le passage au smartphone ) mais est en train de reussir son passage à l'hybride performant et bientôt aux VE en architecture 800V en SDV ( software defined vehicule ).

• 14:51

L'usine de batterie AESC est bien partie pour sa montée en cadence de prod, ce n'est pas le cas d'autres concurrents (northvolt, acc ...) . Il y aura du LFP, du Sodium ion, des SSB (solid state battery ) dans le futur sur les VE du groupe, j'en suis sûr.

• 15:14

et si, il existe des fabricant de vetements en France mais ils sont peu connus et plus chers que les concurrents.
    Par exemple, allez voir la marque Cocorico qui fait de très bons vêtements made in France

• 15:16

Renault est en croissance mais pas le cours de bourse de Renault

C'est très paradoxal, mais la confiance est difficile à restaurer...
    Le secteur est mal perçu, pourtant Renault se démarque et gagne des parts de marché, belle résilience, mais cela ne suffit pas...donc les baissiers n'ont aucune difficulté pour la faire évoluer, les acheteurs sont absents.

Là c'est pour l'instant un rebond technique comme a chaque fois ...simple retour M20 comme évoqué il y a peu et puis généralement la baisse reprend...

Les analystes cherchent à tout prix à enfoncer Renault....

• 15:23

La baisse de 33% des ventes de Dacia en France est très importante sur janvier...

Pourtant Dacia n'est plus low cost...

Les acheteurs achètent il encore moins cher ou alors il y a moins d'acheteurs pour acheter ?

• 15:28

Résultats le 19 février et présentation plan stratégique en mars. Le marché appréciait De Meo et a sanctionné avec des à priori son départ mais demain il appréciera Provost

• 15:31
    15:23

La baisse de 33% des ventes de Dacia en France est très importante sur janvier...

Pourtant Dacia n'est plus low cost...

Les acheteurs achètent il encore moins cher ou alors il y a moins d'acheteurs pour acheter ?

J'ai déjà posté dans une autre file les raisons données qui explique cette baisse suite à des changements de motorisation dans la gamme mais les commandes aux contraire des livraisons sont bonnes.

• 15:36

Nissan le partenaire de Renault est aussi très mal valorisé mais n'avait pas géré ses surcapacités. Sa gamme de vé se limite en Europe à l'aryia lancée avec un mauvais timing et tarif. La nouvelle leaf devrait mieux se comporter et redonner de l'air à la marque

• 15:50
    15:31

J'ai déjà posté dans une autre file les raisons données qui explique cette baisse suite à des changements de motorisation dans la gamme mais les commandes aux contraire des livraisons sont bonnes.

Ok merci

A noter qu'à l'international y compris en Turquie toutes les Dacia sont rebadgées Renault et non plus Dacia, c'est bien ça ?

Inde, turquie,Brésil, Corée du sud...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...