Aller au contenu principal
Fermer
Forum RENAULT
32,320 (c) EUR
-0,03% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

32,300

• clôture veille

32,330

• + haut

32,490

• + bas

32,010

• volume

758 373

• capital échangé

0,26%

• valorisation

9 558 MEUR

• dernier échange

23.01.26 / 17:35:15

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

31,360

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,280

• rendement estimé 2026

6,99%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

4,23

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

2,20 EUR

• date dernier dividende

08.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

18,9/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : RENAULT et la valeur cachée

24 janv. 2026 19:55

Bonsoir à tous, je vous écris depuis l'Italie en tant qu'investisseur du groupe RENAULT. Je souhaitais rédiger ce message afin de rappeler toute la valeur cachée que le marché refuse actuellement de voir, et seule une évaluation proche de la période pré-Covid peut rendre justice à l'entreprise (60-80 €). Commençons par quelques données du marché : capitalisation actuelle de 8,72 milliards, valeur de l'entreprise de 1,35 milliard due au fait qu'elle dispose d'une trésorerie nette de 7,4 milliards, soit presque la totalité de sa capitalisation, en calculant que dès 2025, le flux de trésorerie disponible devrait se situer entre 1 et 1,5 milliard, mais compte tenu des bonnes données de vente, il sera plus facilement proche de 1,5, et en retirant le généreux dividende, de nouvelles liquidités fraîches seront ajoutées à la trésorerie, la portant à environ 8 milliards.
À ces 8 milliards, il faut ajouter les 35 % des actions NISSAN qui sont disponibles à la vente et qui valent aujourd'hui 3,3 milliards. Il s'agit d'argent qui n'est actuellement pas pris en compte dans la valeur de RENAULT, mais qui fait partie du groupe et que seule une faillite de Nissan pourrait effacer. Passons ensuite à la division Mobilizer Financial Services, une véritable machine à gagner de l'argent, capable de générer un bénéfice avant impôts de 1,194 milliard d'euros en 2024, et 2025 sera encore meilleure. Si l'on souhaite scinder la division Financial, une valeur moyenne correcte sans exagération serait de multiplier les bénéfices avant impôts par 7 à 8, ce qui signifie évaluer la division à environ 8 à 9 milliards au moins. Parlons ensuite de la division moteurs HORSE, détenue à 45 % par GEELY et dont les 10 % restants ont été vendus à ARAMCO pour 740 millions, projetant ainsi une valeur d'entreprise de 7,4 milliards, dette comprise, avec pour objectif de devenir le numéro un mondial d'ici 2030. Sans exagérer, la division vaut aujourd'hui entre 4,5 et 5,5 milliards, donc la part de RENAULT serait d'environ 2 milliards en restant prudent, et sans projeter la croissance future, c'est une photographie à ce jour. Essayons de faire deux calculs à ce stade : 8 + 3,3 + 8 + 2, soit un total de 21,3 milliards contre une capitalisation actuelle de 8,7. Dans ces valeurs, je n'ai pas du tout pris en compte la division ALPINE qui sera bientôt réabsorbée et pour laquelle mon compatriote Luca De Meo aurait voulu obtenir 10 milliards lors de l'introduction en bourse, mais c'était de la science-fiction, nous l'oublions. Ensuite, il y a la marque Dacia, dont je ne calcule même pas la valeur si elle était dissociée, nous la laissons également de côté, ainsi que toute la marque RENAULT, que nous laissons également à 0. Comme si elles n'avaient aucune valeur, car attention, si je calcule leur valeur, cela me donne mal à la tête et nous dépassons les 30-35 milliards. Je détiens une position importante chez RENAULT, je me suis laissé emporter, mais je pense que la valeur ressortira assez rapidement, l'entreprise fonctionne très bien et j'aime tous les projets qu'elle met en œuvre, comme en Inde, en Amérique du Sud, etc. Valeur de l'entreprise 8,7 milliards avec 7,4 milliards de liquidités :-) Allons, s'il vous plaît... ne plaisantons pas. Ajoutez la valeur cachée que j'ai peut-être oublié de calculer, mais qui est bien présente dans l'entreprise.

4 réponses

• 24 janvier 2026 20:20

C'est beau de rêver.
    J'admire votre naïveté

• 24 janvier 2026 20:51

Oui, il se trompe !
    D'après les données financières publiées par Renault Group, la réserve de liquidité à fin juin 2025 est encore plus élevée puisqu'elle s'élève à 15,8 milliards d'euros ​⁠...

• 24 janvier 2026 21:24
    24 janvier 2026 20:51

Oui, il se trompe !
    D'après les données financières publiées par Renault Group, la réserve de liquidité à fin juin 2025 est encore plus élevée puisqu'elle s'élève à 15,8 milliards d'euros ​⁠...

15 milliards, c'est la liquidité disponible brute, mais il faut déduire les dettes pour obtenir la liquidité nette, la PFN, qui est positive de 7,4 milliards dans le bilan 2024 et atteindra 8 milliards au 31 décembre 2025, comme nous le verrons dans le bilan 2025 une fois qu'il aura été déposé.

• 24 janvier 2026 22:18

ItalianInvestor , je disais surtout ça pour appuyer ton propos au sujet de la sous-valorisation de Renault.
    Pour la dette, j'ai pas trouvé le chiffre pour 2025.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...