Aller au contenu principal
Fermer
Forum RENAULT
36,260 (c) EUR
+1,60% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    36,140

  • clôture veille

    35,690

  • + haut

    36,650

  • + bas

    35,800

  • volume

    2 453 015

  • capital échangé

    0,83%

  • valorisation

    10 723 MEUR

  • dernier échange

    19.12.25 / 18:21:46

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    35,180

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37,340

  • rendement estimé 2025

    6,00%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2,20 EUR

  • date dernier dividende

    08.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    18,9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : S&P

19 déc. 2025 18:53

Renault peut préparer l'avenir avec confiance. En relevant jeudi soir la note de crédit du constructeur automobile de "BB+" à "BBB-", l'agence d'évaluation S&P Global Ratings a acté son retour dans la catégorie "investment grade", ou investissement. Grâce à sa réintégration dans le cercle des entreprises jugées financièrement robustes par les investisseurs, cinq ans après l'avoir quitté, Renault signe vendredi la plus forte hausse de l'indice CAC 40. L'action progressait de 1,2% vers 15h10, à 36,13 euros. Cette réaction boursière atteste que la décision de S&P Global Ratings "n'est pas anecdotique", selon Oddo BHF, mais constitue un jalon structurant pour le groupe. Avec des implications financières, industrielles et actionnariales durables.

En ramenant Renault dans l'univers des signatures de qualité, S&P Global Ratings valide "le redressement du groupe", souligne CIC Market Solutions, et la profonde évolution de son modèle économique. Avec le lancement en 2021 de son plan stratégique "Renaulution", l'industriel est passé d'une logique de volumes à une logique de valeur, tout en abaissant significativement son point mort opérationnel et en priorisant la génération de trésorerie grâce à une discipline renforcée sur les coûts fixes.

L'agence d'évaluation a assorti sa nouvelle note "BBB-" d'une perspective "stable", estimant Renault capable de poursuivre ces efforts afin de maintenir une marge d'excédent brut d'exploitation ajusté autour de 6% et un flux de trésorerie opérationnelle proche de 2% du chiffre d'affaires au cours des deux prochaines années, même en cas de détérioration des conditions de marché.

Pour Renault, ce nouveau label financier agit comme un véritable passeport pour une puissance de feu retrouvée. En sortant de la catégorie spéculative, le groupe au losange accède désormais à un bassin d'investisseurs institutionnels bien plus vaste, composé de fonds de pension et de gestionnaires d'actifs dont les statuts interdisent strictement l'investissement dans des entreprises jugées trop risquées. Aussi, une mécanique économique concrète s'enclenche, car le statut "investment grade" permet d'abaisser le coût du capital pour le propriétaire des marques Renault, Dacia et Alpine. Dans une industrie automobile où l'innovation exige des milliards d'euros d'investissements annuels, emprunter à des taux plus favorables constitue un avantage compétitif direct et durable pour financer les technologies de demain.

+ Vers une meilleure rémunération des actionnaires +

La décision de S&P Global Ratings renforce également la crédibilité industrielle de Renault à un moment clé du cycle sectoriel. L'agence d'évaluation a salué le renouvellement de sa gamme de produits, son expansion internationale via des partenariats sur les plateformes de production ou sur les groupes motopropulseurs et sa stratégie multi-énergies. Ce triptyque permet au fabricant de Clio et Twingo de gérer plus finement l'allocation du capital et les risques industriels.

Par exemple, la coexistence des motorisations thermiques, hybrides et électriques dans son portefeuille de produits amortit l'adoption inégale du véhicule électrique selon les zones géographiques. En occupant la deuxième place sur le marché européen des véhicules hybrides, juste derrière Toyota, Renault dispose aussi d'un bouclier efficace pour respecter les normes d'émissions de dioxyde de carbone tout en préservant des marges que le véhicule électrique peine encore à égaler structurellement.

Du point de vue actionnarial, l'amélioration du profil de crédit de Renault renforce la visibilité sur sa politique en matière de dividende. Lors de la présentation en novembre 2022 de "Révolution", la troisième phase de son plan stratégique "Renaulution", Renault avait fait de son retour dans la catégorie "investment grade" une condition explicite à l'évolution de sa politique de retour aux actionnaires. Cette étape désormais franchie, la trajectoire vers un taux de distribution du dividende de l'ordre de 35% du résultat net à moyen terme gagne en crédibilité.

Le couple risque-rendement du titre Renault devrait en sortir sensiblement renforcé. Le rendement du dividende à verser par le groupe l'année prochaine s'établirait autour de 8% en appliquant un taux de distribution de 35% du résultat net de l'exercice en cours, selon les calculs de Santander. A ce stade, l'intermédiaire financier prévoit que le rendement du dividende qui sera payé en 2026 ressorte à 5,7%, sur la base d'un taux de distribution estimé à 27% du résultat net de 2025.

Dans cette logique de normalisation progressive du risque perçu, la décision de S&P Global Ratings pourrait ne pas constituer un point isolé. Selon une source proche du dossier, Moody's réexaminera la situation financière de Renault après la publication des résultats de l'exercice 2025, programmée le 19 février prochain, et du premier plan stratégique piloté par son directeur général François Provost, probablement au premier trimestre de 2026. Le constructeur automobile n'est plus qu'à une encâblure du statut "investment grade" chez cette autre agence d'évaluation. En effet, Moody's a relevé en mai 2024 de "stable" à "positive" la perspective associée à sa note de crédit "Ba1" attribuée à Renault, qui est la plus élevée de sa catégorie spéculative. Avec des paramètres de crédit renforcés, Renault s'avance avec sérénité vers une reconnaissance durable qui pourrait bientôt être confirmée par Moody's.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones, ddelmond@agefi.fr, ed: JDO

1 réponse

  • 21:09

    Top ! 👏


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...