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RENAULT : La nouvelle Dacia C-Neo.

08 déc. 2025 15:11

La tension monte avant la première
Traduction google
Cdlt


La nouvelle Dacia C-Neo sera un crossover du segment C avec du GPL d’usine, un hybride léger et un système Full Hybrid. C’est cet ensemble de disques – simples, peu coûteux et adaptés aux besoins réels des conducteurs – qui devrait définir le prochain chapitre de l’offensive de modèles de la marque. C-Neo débutera mieux placé que Jogger, mais toujours avec la philosophie du « rapport qualité-prix », grâce à laquelle la marque roumaine croît plus rapidement que la plupart des concurrents.

La C-Neo devrait combler un vide dans la gamme du Groupe Renault dans le segment le plus important d’Europe actuellement, le segment C. Dacia aborde cette bataille à sa manière : elle ne poursuivra pas ses rivaux avec des gadgets, des « feux d’artifice » technologiques ou du luxe. Au lieu de cela, il mettra l’accent sur l’espace, la fonctionnalité, la simplicité et un prix juste.

Des photos d’espionnage préliminaires et des rapports des plans de production suggèrent une silhouette rappelant un « break d’aventure » moderne, c’est-à-dire un break inspiré du tout-terrain avec une garde au sol accrue. Un tel format a très bien fonctionné dans le Jogger — il doit désormais être développé vers une classe supérieure.

Dacia ne va pas abandonner les systèmes qui assurent sa popularité record.

Dacia croît parce qu’elle comprend le marché

Alors que les constructeurs européens se tournent intensément vers le segment premium, augmentant les prix et compliquant les gammes de modèles, Dacia va à contre-courant. Les clients, fatigués de la hausse du prix des voitures, recherchent des designs simples, peu coûteux et pratiques.

C-Neo répond exactement à ces besoins dans le segment C. De manière cruciale, la marque se concentre sur ce qui influence vraiment le confort et l’ergonomie au quotidien, plutôt que sur l’augmentation des prix due à l’excès d’électronique et de « gadgets » numériques.

C’est une stratégie qui lui a permis de gagner des centaines de milliers de nouveaux clients et de presque doubler sa part de marché ces dernières années.

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