Traduction google
Cdlt
Dacia Bigster Hybrid-G 140, PREMIER CONTACT avec la version hybride et LPG
Autonomie totale allant jusqu’à 1 450 km
Les carburants GPL sont un cas très particulier et, surtout, très italien. Cela s’explique notamment par notre parc automobile, qui est assez ancien et peut bénéficier d’une vie encore plus grande grâce à l’installation de systèmes de gaz. Mais par-dessus tout, nous sommes un peuple d’économiseurs et nous aimons les produits avec un rapport qualité/prix très favorable. Dacia fait partie de ces entreprises qui comprennent cela depuis un certain temps déjà, proposant une série de produits que notre marché apprécie vraiment. Voici donc que ces dernières années, le Dacia Bigster est arrivé, que l’on pourrait presque définir comme un Duster plus grand et plus spacieux. Vous comprendrez donc que, lorsque la version hybride avec un système électrique 48 volts a été proposée, à laquelle le système GPL est également ajouté, nous avons compris que nous faisions face à la fameuse « tempête parfaite ». Mais cette Dacia Bigster Hybrid-G 140 a-t-elle vraiment tout ce qu’il faut pour plaire au public ? En attendant de l’avoir entre nos mains plus longtemps, nous avons commencé à le comprendre en prenant le volant et en nous dirigeant vers la vallée de la Seriana.
Nous ne perdrons pas trop de temps à décrire le Dacia Bigster, car nous avons déjà eu l’occasion de le découvrir ces derniers mois (et, si vous avez manqué notre test. En essayant d’être aussi concis que possible, nous avons affaire à un SUV C de taille considérable, mais qui doit en réalité son sentiment de grandeur davantage à ses formes nettes et carrées qu’à sa taille réelle. Sa longueur, en fait, est plus que acceptable de 4,57 mètres, donc ce n’est pas une folie de filmer même dans de grandes métropoles. Approuvé pour 5 places, ce qui peut même être confortable en principe, il propose quatre niveaux de finition : Essential, Expression, Journey et Extreme. Évidemment, il ne manque pas d’espace et même dans la version GPL, le coffre atteint 612 litres (environ cinquante de moins que les versions sans réservoir), tandis qu’en rabattant les sièges, il atteint 1 912 litres. Comme pour dire : les fêtes ne sont pas en danger. Les intérieurs, même quelle que soit la finition, sont orientés vers une approche simple et spartiate, tout en gardant un œil sur le prix final de la liste. Pour le reste, le LPG Bigster bénéficie également des mêmes avantages que celui avec un moteur traditionnel, si bien qu’à l’intérieur on trouve le nouvel écran tactile central de 10 pouces (avec Apple CarPlay et Android Auto, sans fil sur les finitions les plus riches), tandis que le panneau de contrôle dispose d’un écran de 7 pouces dans les versions d’entrée et de 10 pouces dans les versions les plus équipées. Cela aussi, au niveau logiciel, met davantage l’accent sur l’efficacité que sur l’effet « waouh » des graphismes et des fonctionnalités, mais cela remplit son rôle.
Le meilleur des trois mondes
Ce qui nous intéresse le plus dans cette Dacia Bigster Hybrid-G 140, cependant, c’est évidemment le moteur, qui combine potentiellement le meilleur des trois mondes de la mobilité. Nous avons le moteur essence plus traditionnel, un moteur turbo trois cylindres de 1 200 lbs avec une puissance maximale de 140 ch et un couple de 230 Nm, associé à un système hybride léger 48 volts, et une traction avant 4×2 avec boîte manuelle à 6 rapports. Il ne sera pas utilisé pour rendre la route électrique, mais il contribuera efficacement à l’économie de carburant. À ces deux systèmes, cependant, le GPL est également ajouté pour le mode bicarburant du moteur, ce qui fait du Bigster un véritable monstre qui mange des kilomètres. Nous n’avons évidemment pas encore réussi à mettre le véhicule sous contrôle, mais si les données déclarées sont exactes, vous pouvez dire « bonjour » de la main à l’anxiété de la recharge et aussi du ravitaillement. Au total, avec un réservoir plein des deux carburants (avec du GPL qui, rappelons-le, coûte en moyenne 1 € par litre de moins que l’essence), la maison du Groupe Renault promet jusqu’à 1 450 km de parcours. Ce serait comme voyager de Milan à Madrid sans jamais s’arrêter, ou comme de Naples à Amsterdam. Comme nous l’avons dit, les fêtes sont sûres. Le système hybride 48 Volts aide, selon le constructeur, à réduire la consommation du moteur à combustion interne de 10 % par rapport à la version uniquement essence. La consommation officielle de carburant est donc de 5,7 à 5,8 litres/100 km (17 km/litre) pour l’essence et de 7,1 à 7,1 litres/100 km (14 km/litre) lors de l’insertion du GPL.