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RENAULT : 100 % électr. Megane Scenic pourraient de nouveau proposé un moteur thermique

18 nov. 2025 19:29

100 % électriques, les Renault Megane et Scenic pourraient de nouveau proposer un moteur thermique

Renault a pris des risques en ne proposant ses Megane et Scenic de nouvelle génération qu'en version électrique. Leur plateforme CMF-EV est en effet dédiée à cette énergie, ce qui tient presque de la nécessité pour proposer des véhicules électriques aboutis. Toutefois, si les Megane et Scenic E-Tech ont été bien accueillis par la presse, leurs ventes restent faibles et la disparition des modèles thermiques se fait sentir.

2 réponses

  • 19:31

    De plus, les éventuels modèles à moteur thermique développés sur cette future plateforme pourraient être dénués de liaison mécanique entre leur moteur à combustion et leurs roues. "La logique veut un dispositif d'entraînement en série, ce qui signifie une traction électrique", précise Fabrice Cambolive. Par rapport à une hybridation parallèle, avec une liaison mécanique entre le moteur à combustion interne et les roues, une architecture en série permet de conserver une plateforme plus proche de celle d'un véhicule 100 % électrique.

    Rappelons que certains modèles hybrides proposent déjà une telle architecture, tels que les Nissan e-Power, ainsi que des voitures électriques à prolongateur d'autonomie, notamment chinoises, semblables à des modèles hybrides rechargeables. D'une certaine manière, Renault en avait même été précurseur avec le feu Kangoo Elect'Road, version électrique à prolongateur d'autonomie de la première génération de Kangoo.


  • 19:32

    La plateforme qui servira de base aux prochaines générations de ces modèles est attendue aux alentours de 2030. Elle succèdera donc à la CMF-EV, mais "si [les ventes de véhicules électriques] ne sont pas aussi importantes que prévu, vous pourriez ajouter des options comme un prolongateur d'autonomie ou un système hybride rechargeable pour compenser, et c'est ce sur quoi on travaille", explique Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault, à Autocar. La prochaine plateforme utilisée par les Megane et Scenic, entre autres, pourrait donc accueillir des moteurs à combustion interne.

    Une hybridation en série pour proposer plus facilement des versions à moteur thermique
    Cette approche multi-énergies peut sembler être un retour en arrière, quand on sait les nombreux sacrifices nécessaires pour développer des modèles thermiques et électriques sur une même plateforme. Toutefois, Fabrice Cambolive précise qu'il s'agira bien, à la base, d'une "plateforme dédiée à l'électrique", alors que certaines plateformes présentées comme multi-énergies sont en réalité plus proches de plateformes développées d'abord pour des véhicules thermiques.


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