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RENAULT : Si le marché de la voiture électrique progresse dans le monde

18 nov. 2025 18:55

Si le marché de la voiture électrique progresse dans le monde
les automobilistes français la boudent encore. Et cela pour deux raisons, comme l’avait récemment confirmé une étude de Deloitte. D’abord, le prix, jugé trop élevé, ainsi que l’autonomie. Beaucoup de conducteurs craignent de tomber en panne sur le bord de la route.

3 réponses

  • 18:56

    Une nouvelle batterie révolutionnaire ?
    Or, on sait désormais que cette peur n’est plus du tout justifiée. Et ce sera encore plus le cas au cours des prochaines années. Car les constructeurs ne cessent de faire évoluer leurs technologies, et tout particulièrement les batteries de leurs voitures électriques. Le but ? Offrir une autonomie en hausse, tout en réduisant les coûts. Actuellement, l’une des seules solutions pour pouvoir rouler plus loin est d’installer un accumulateur de plus grande capacité. Or, cela coûte plus cher et fait augmenter la consommation.

    Mais depuis des années, les marques travaillent au développement de la batterie solide. Cette dernière possède la particularité d’avoir un électrolyte solide et non liquide, et cela offre de nombreux avantages. Et cette technologie intéresse tout particulièrement le groupe chinois Dongfeng, qui est déjà bien avancé sur le sujet. Le site spécialisé CNEVPost nous annonce en effet que l’entreprise serait bientôt prête pour produire sa nouvelle batterie en grande série. Les chaînes de fabrication devraient démarrer dès le mois de septembre 2026.


  • 18:57

    À la découverte de la batterie pour voiture de 1 600 km : un buzz autour de l’aluminium-air ?

    Car les images publiées par l’entreprise montrent en fait des batteries semi-solides, et non 100 % solides. Et ce même si elles affichent une excellente densité énergétique de 350 Wh/kg. En fait, il faudra attendre 2027 pour que la production pilote des « vrais » accumulateurs solides démarre. Des déclarations qui peuvent prêter à confusion, et sur laquelle le gouvernement chinois veut justement sévir. Ce dernier veut désormais obliger les équipementiers à utiliser l’appelation « solide-liquide » pour ces batteries pas tout à fait solides.

    Une technologie prometteuse quand même
    C’est donc une petite déception, mais la batterie semi-solide de Dongfeng reste tout de même très intéressante. Sa grande densité est nettement plus élevée que celle d’un pack LFP (lithium – fer – phosphate), qui tourne en moyenne à 200 Wh/kg. Or, plus le chiffre est élevé, plus il est possible de stocker de l’énergie sans avoir à faire grossir la batterie. Le poids est réduit, de même que l’encombrement, de même que le coût de production. En somme, il n’y a que des avantages.


  • 18:59

    Mais l’entreprise veut aller encore plus loin, car elle travaille également sur des batteries tout solide, avec là encore une densité de 350 Wh/kg dans un premier temps. L’avantage de cette technologie, c’est également que l’électrolyte solide offre une plus grande stabilité. Et donc un risque d’incendie encore plus réduit. Mais ce n’est pas tout, car le groupe chinois mène actuellement des recherches pour atteindre une densité de 500 Wh/kg. Actuellement, la batterie solide de l’entreprise a déjà a passé haut la main les tests de sécurité, avec une résistance à plus de 170 degrés.


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